Le journal d'Utter, Stage de saut

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8037 vues - 91 réponses - 3 j'aime - 29 abonnés

Utterandco

Membre d'honneur
 

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1554
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 16/11/2017 à 14h12

Bonjour,

Je suis depuis peu sur le forum et je me disais plutôt que de disséminer des postes à droite à gauche je pourrais créer mon propre journal de bord. Il permettrait de retracer mon parcourt au jour le jour avec mon cheval. Tout ça pour garder les informations au même endroit, recueillir vos avis et bien sûr me permettre de me rendre compte de l’évolution du travail réalisé avec Utter.


Cliquez pour voir l'image   

Édité par utterandco le 20-02-2018 à 10h44

Utterandco

Membre d'honneur
 

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1554
1 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 19/12/2017 à 14h11

expar Alors pour le foin je vais être honnête sans lancer de polémique ou quoi.
Mais le matin et le soir le foin occupe 1h mon cheval rarement plus, donc pour la quantité je ne saurai dire s'il a 8kilo...

Pour le paddock c'est plus un lac en ce moment, donc il sort moins et n'a plus l'apport en herbe qu'il avait avant. Même si ce n'est pas ça qui lui a fait reprendre de l'état.

Les granulés sont des floconnés fibrés que je lui achète, je pense me tourner vers du reverdy à terme.

Pour le travail il est monté entre 2x à 3x en moyenne par semaine avec des séances plutôt courtes quand je suis seule donc 20 à 30 minutes.

Il faut aussi prendre en compte que je m'inquiète vite et qu'il n'est pas aussi maigre qu'au début, mais je note un moins bien qu'avant. Je ferais une photo ce soir pour montrer l'évolution.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
1 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 19/12/2017 à 14h23

utterandco

T'inquiète, pour la quantité, mon cheval a eu pire. Le truc est de réagir d'une façon ou d'une autre.
Si tu as la possibilité d'avoir ta pension accepter d'augmenter la ration, c'est bien. 2h de foin par jour, c'est pas mal, mais ça peut être mieux, surtout pour ton cheval qui est, je le redis, un "morceau"

Utterandco

Membre d'honneur
 

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1554
1 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 19/12/2017 à 17h05

expar Oui un gros morceau qu'il faut remplir. Je vais rajouter du foin moi même je me vois mal demander plus de foin par rapport aux autres. Je vois avec le propriétaire des écuries et je vous tiens au courant de l'avancé de l'histoire.
Parce que bon lorsqu'il n'a plus de foin il mange sa paille et milieu de journée il n'a plus de paille donc bonjour l'état du box. Vive les grands chevaux

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
0 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 19/12/2017 à 17h27

utterandco

Oh tu sais, ça n'est pas qu'une question de taille. Enfin si ,pour le tien, pour le remettre ou maintenir en état.

Actuellement, il ne sort pas beaucoup, même si tu y vas tous les jours hein, mais si tu comptes en 24h, honnêtement, il fait bien 20h de box les jours où tu peux le sortir un max le soir ?
En tout cas, moi, c'était comme ça et encore, j'avais les paddocks en libre accès le soir, hiver compris et un loulou qui supportait bien d'être mis tout seul dans le noir dehors, donc j'étais chanceuse. Je préparais, puis environ 1h de monte. Puis vérification que pas de bobo après, et hop au paddock, pendant que je rangeais les affaires, papottais, etc. Puis rentré pour les soins avant de remettre au box.

La nourriture, c'est aussi un passe temps pour eux, donc ajouter du foin en plus, ça va l'occuper. Et c'est que du plus pour sa digestion, un cheval, ça mange tout le temps, donc si tu lui mets une bonne ration en filet le soir, et qui l'occupera une bonne partie de la nuit, c'est top.

Utterandco

Membre d'honneur
 

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1554
5 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 21/12/2017 à 17h10

Cours de saut le 20/12

Hier cours avec R. Je suis certainement encore un peu stressée des deux derniers cours ou je me suis ramassée et Utter le ressent. Il est en avant limite un peu fou fou, lui qui aime normalement son rythme de croisière, je suis un peu perdue. La puissance du monstre de 1m80 se fait sentir.

R me fait enchainer un parcours toujours aussi biscornu car la carrière ne permet pas de faire de vraie ligne. On travaille sur le changement de pied.

On passe d’abord l’obstacle 1 à main droite, puis direction le 2 avec changement de pieds pour être au galop à main gauche. Ensuite l’obstacle 3 ou avec le changement de pieds pour être à main droite et on finit par le 4.



Début de séance avec des bonnes sensations ! Mais plus la séance avance et moins je me sens à l’aise, je me surprends même à paniquer limite les larmes aux yeux. Panique toute à fait inutile d’ailleurs mais je ne sais encore pas pourquoi je me suis mise dans cet état…

J’en parle à R qui me dit de me faire confiance que je suis bien mieux que les autres cours et que si je ne me sens pas à ma place ou en « bazard »après mon saut je fais une volte pour repartir plus sereinement.
La séance est compliquée pour moi, je passe plus mon temps à me faire des films qu’à apprécier les sensations. J’agace Utter qui commence à vouloir partir seul au galop. Je me débine même devant les obstacles.

Stop, on remet au calme, quand je me sens prête on y retourne. R ne veut absolument pas me laisser sur ce sentiment, sinon je ne voudrais plus jamais sauter. Donc je respire un bon coup et zou sur le parcours. R m’accompagne oralement à chaque saut « tiens-toi droite, tends tes rênes, attends le saut, fais toi confiance, petite volte, remets au galop, prépare ton changement de pied, respire ! ». Finalement de ne pas avoir à penser par moi-même et juste me laisser guider par ses instructions m’aide beaucoup. Je finis le parcours, pas aussi bien que j’aurai aimé, mais avec le sourire.

Utter lui avait le feu en début de séance ce qui m’a peut-être déstabilisé par rapport à d’habitude, mais il ne m’a fait aucun refus, aucun petit pied en plus. Un vrai maître d’école qui était juste dans son jour speedouille.

Photos à venir

Utterandco

Membre d'honneur
 

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1554
6 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 15/01/2018 à 14h00

Bonjour

Avec Utter nous tenons d’abord à vous souhaitez une très belle année 2018.

C’est avec beaucoup de retard que je viens vous narrez nos dernières aventures !

Bonnes résolutions

Pour cette année à venir j’ai pris quelques bonnes résolutions ; passer le galop 5 et passer le permis BE. J’aimerais aussi réellement me pencher sur le cross. C’est une discipline qui me fascine et peut-être si mon niveau le permet, faire un stage dans les mois à venir, à voir avec R. Et bien sûr continuer à chouchouter mon asticot qui mérite toute l’attention du monde.

Je constate qu’en quelques mois nous avons réussi à nous « connecter ». Il m’appelle ou à défaut passe sa grosse tête en dehors du box lorsque j’arrive aux écuries et lorsque je pars j’ai le droit à un bisou (plus un coup de boule du bout du nez). Nous avons aussi nos petites habitudes de vieux couple. Les sabots sont maintenant donnés dans un ordre précis, il sait que lorsqu’il a fait une bonne séance il a le droit à un « gouté » et l’attend sagement. Enfin pleins de petites choses qui me fond chaud au cœur et que je n’avais pas avant en ayant une DP.

Les dernières nouvelles des écuries

Les dernières semaines aux écuries ont étés quelques peu mouvementés. Un couple d’amis part des écuries pour en rejoindre une autre à 30 minutes de chez moi. C’est donc un peu triste que je profite d’eux le temps que leur préavis ce termine. Il y a donc un défilé de potentiels pensionnaires qui passent aux écuries en ce moment. Etant aussi grégaire qu’un cheval et tenant tout autant à mes habitudes c’est un peu perturbé que j’assiste à ça. On sait ce que l’on a mais pas ce qu’on aura comme dit le proverbe. Mais après tout c’est surement l’occasion de faire des nouvelles rencontres !

Sinon les paddocks sont totalement inondés donc Utter reste au box la journée avec sortie tous les jours.

Le travail avec Utter

Les vacances m’ont permis de faire plusieurs cours avec R et S. Des vrais belles améliorations à l'obstacle. Je commence à avoir des vrais sensations et j'ai de moins en moins peur. Ma position est de plus en plus correcte aussi.


L'obstacle de la mort



En dressage et travail sur le plat, j’apprends tout doucement à redresser Utter qui a tendance à se coucher. Sinon on travaille toujours dans le même sens avec S, remuscler l’animal et de lui donner de la souplesse. Pour ce faire épaule en dedans, tête au mur, serpentine, cercle,… Et Utter se montre de plus en plus disponible, il s’ouvre de moins en moins, pousse de plus en plus son arrière main. J’ai même des sessions de galop au rassemblé extraordinaire ! J’ai l’impression de faire du surplace et le rebond est formidable.

Mon tendre m’a aussi commandé les nouveaux Free Jump (il est fou !). Si cela intéresse quelqu’un que je vous donne mes impressions ?

Évolution physique

Pour le foin je le complémente par jour entre 10 et 15 kilo, le changement est radicale. Il ne mange plus sa paille, le box est propre et la prise de masse est flagrante. Je vous mets une petite photo avant/après, je vous laisse me dire ce que vous en pensez, mais je trouve le changement assez bluffant. Il lui manque encore un peu, mais S m’a dit que le muscle est long à se faire, alors patience.


Édité par utterandco le 15-01-2018 à 15h22



Gwen69

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
1 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 15/01/2018 à 22h34

Cool d'avoir des nouvelles ! Bonne année à toi et je te souhaite pleins de bonne chose avec Utter ! D'ailleurs il est toujours aussi beau ce loulou

Utterandco

Membre d'honneur
 

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1554
2 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 16/01/2018 à 14h29

Hier j’arrive tard aux écuries et avec ce temps je ne sais pas quoi faire (grosse rafale de vent et pluie torrentielle). Finalement un ami est présent et me propose de marcher nos chevaux ensembles en main dans le manège. Malgré mes précautions en mettant le filet à Utter il a été exécrable.

Déjà sur le chemin pour aller au manège il n’y a pas de lumière, alors 300/400 mètres dans le noir super… Je me fais un peu balader par Utter mais je garde le contrôle je savais à quoi m’attendre. Il n’aime pas la pluie, pas le vent et pas le noir autant dire que je tends le bâton pour me faire battre. Mais je voulais qu’il bouge quand même.

Arrivé à bon port les quinze premières minutes ce passe bien, l’animal est rassuré par la jument. Je peux discuter tranquillement. Et là l’asticot voit un fantôme… Alors là attention cheval de cirque, vas-y que je te fais des cabrioles, je ronfle, j’essaye de me cabrer, je marche en crabe… Bref la totale.

Je me plante au milieu du manège seul endroit où Utter consent bien à vouloir rester (et encore les oreilles en avant à regarder partout). Je n’en mène pas large. La quarter de mon ami elle ne bouge pas d’une oreille. Vint le moment de rentrer les chevaux je suis au bout de ma vie de devoir repartir dans le noir et avec cette météo apocalyptique. Mon ami voyant ma détresse me propose d’échanger nos montures. J’accepte sans me faire prier mais un peu honteuse !

Je sais que j’ai choisis un animal de 1m80 qui n’était pas spécialement travaillé à pieds et que je l’ai sortie sachant qu’il ne serait pas simple avec la météo mais la franchement il m’a fait un peu peur.

Dans ces cas-là que me préconisez-vous de faire ? Car dans mon écurie il y a deux écoles de pensée (Sortir vs ne pas sortir par le mauvais temps). Quelles sont les bonnes réactions à avoir lorsque mon cheval est paniqué ? Que puis-je faire pour lui faire redescendre la pression ? Je suis toute ouïe pour le remède magique

Édité par utterandco le 16-01-2018 à 14h33



Louisef

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
4 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 16/01/2018 à 14h58

A mon avis, tu as fait le bon choix. Eviter la situation c'est la solution de facilité, mais le jour où tu n'auras pas le choix sa réaction risque d'être démultipliée car il n'aura pas été habitué. Et toi non plus!

Ma jument était un peu comme ça au début, puis je me suis rendue compte que dans sa panique elle a toujours fait attention à ne pas me marcher dessus. Elle avait peur mais je ne la sentais pas dangereuse pour moi donc je me suis détendue. Et elle m'a plus ou moins imité. Maintenant quand je suis zen, en général elle le reste aussi. Et si ce n'est pas le cas, je la laisse faire son cirque mais surtout (particulièrement en extérieur) quoi qu'il arrive on avance. Et je "gueule" si elle se frotte à moi. Elle a le droit d'avoir peur mais pas de me coller.
En manège si elle est inquiète et gérable je la laisse tranquillement découvrir les endroits qui posent problème au début, puis je fais comme si de rien était. On passe devant, elle a le droit d'être tendu mais on avance.
Et de manière générale je te conseille de prendre une grande longe.

Utterandco

Membre d'honneur
 

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1554
0 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 16/01/2018 à 15h49

louisef
Merci pour ta réponse
Qu'est ce que tu entends par "gueuler" ? Juste lui râler un bon coup dessus ou tu la remets aussi à sa place?

Pour la longe je vais faire ça, j'ai toujours une badine sur moi pour le travail en main. Mais comme on m'attendait hier soir je l'ai un peu oublié. Il a peut être prit plus ses aises pour venir m’enquiquiner sachant que je ne l'avais pas.

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
1 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 16/01/2018 à 16h05

Je pense que oui gueuler c'était ça oui, je pense que c'est aussi important de le remettre à sa place s'il te saute dessus par exemple ou est dangereux pour toi.
Je ne sais pas si tu le fais mais tu peux aussi travailler à pied quand il n'y a pas de tempête pour instaurer des codes que tu peux utiliser dans des périodes difficiles :)

Louisef

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
1 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 16/01/2018 à 16h22

utterandco Oui au minimum j'élève la voix et je la repousse. C'est surtout pour lui rappeler que je suis là et qu'elle doit me respecter. Si elle ne change rien j'ai tendance à mettre un coup sec sur la longe mais ça je ne saurais pas dire si c'est la meilleure solution.
Je ne suis pas vraiment une experte du travail à pied!
Dans un moment de panique c'est difficile de prendre le temps d'avoir un comportement éducatif. Ça doit dépendre du cheval et de la situation, mais je crains que le fait de se fâcher augmente son état de stress.

Bien sur dans une situation calme, si je me fais dépasser par exemple, je la rappelle à l'ordre. On s'arrête, on repart. Je félicite quand elle se comporte bien, etc.

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 527  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4746
1 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 16/01/2018 à 16h26

Ben déjà... c'est dur pour ton coco de gérer tout cela alors que séparément tout n'est pas déjà ok.

La mienne est compliquée dans la nuit également. Mais je me suis rendue compte qu'elle est zen si je l'amène alors qu'il y a un peu de lumière encore et que la nuit vient progressivement.
Alors ça ne me viendrait même pas à l'idée de la sortir durant la nuit noir + vent + pluie + ...

Donc déjà, je rajouterai les difficultés les unes après les autres et non pas tout en même temps.

Et déjà, est-ce que c'est déjà complètement acquis lorsque tout va bien, de juste marcher en ayant un cheval attentif à toi ? Car sinon, c'est déjà à revoir de jour, quand tout va bien.

J'ai de la chance, la mienne ne me touchera jamais car très respectueuse, mais si je vais la marcher en extérieur où elle est mal à l'aise, je sais que c'est plus compliqué. J'ai fait appel à une prof de travail au sol pour apprendre les bases et réussir à avoir les bons comportements pour elle et pour moi.

Apprendre à capter son attention, à la focaliser sur moi et non pas sur l'extérieur.

Bref, je te conseillerai d'être encadrée, si possible, et de rajouter des difficultés au fur et à mesure qu'elles seront acquises. Car en ayant autant de truc compliqué, soit ça passe et tant mieux, soit ça passe pas et aïe la confiance mutuelle.

Utterandco

Membre d'honneur
 

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1554
0 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 16/01/2018 à 17h13

rinkui
J'avais travailler un peu les bases du respect à pieds lorsque Utter est arrivé aux écuries. Cheval super respectueux en selle mais à pieds il était trop collant

louisef
Oui la situation n'était pas idéal sinon je réagis comme toi. La prochaine fois j'essayerai d'être plus sure de moi ça devrait déjà le rassurer

altaiir J'ai peut être vue trop gros d'un coup effectivement . Ce soir s'il y a moins de vent et de pluie j'essayerais de refaire l'expérience en étant plus calme. Sinon j'attendrais que la météo soit plus sympa. J'ai pris quelque cours au début pour instaurer une "bulle" mais je pense qu'avec la panique ses habitudes sont vites revenues au galop

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
1 j'aime    
Le journal d'Utter, Stage de saut
Posté le 16/01/2018 à 17h23

Et pourquoi pas le laisser en liberté dans le manège si il est sécurisé (qu'il ne peux pas sauter le pare botte par exemple) avec la jument qui n'avait pas peur ? pour qu'il se calme qu'il renifle autant qu'il veut etc ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Le journal d'Utter, Stage de saut
 Répondre au sujet