Dure décision qui approche petit à petit

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4542 vues - 53 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Lau7346

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 471
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 20/11/2017 à 16h16

Bonjour à tous,

Je vous écris avec un peu de tristesse, j'ai besoin d'avis...

Cavalière depuis mes 13 ans j'ai toujours été dans le même centre équestre, accompagnée de mes copines cavalières, qui sont aujourd'hui mes amies. On a tout vécu, les nouveaux chevaux, la disparition de certains, les concours, etc.
Il y a 6 ans 2 nouveaux chevaux sont arrivés au centre équestre, donc un grand trotteur français noir pangaré, réformé des courses. Il a fallu lui apprendre à galoper, à sauter, plein de choses!
Petit à petit je me suis attachée à lui et je l'ai monté pendant 3 ans chaque semaine, je faisait des concours avec, etc.
Il y a 2 ans, coup de fatigue pour lui, et légère boiterie, surement une tendinite. En faisant une radio de l'antérieur, le vétérinaire découvre qu'il a un début d'arthrose. Étant en box H24, le club envisage de le vendre, mais avant notre moniteur m'en parle étant donné que je suis attachée à ce cheval.
A ce moment-là je me dis que c'est l'opportunité de ma vie, que ça sera pas facile mais qu'il faut que je saisisse cette occasion. Pendant 10 jours j'y pense jour et nuit, et je décide de l'acheter.
Donc me voilà arrivée dans l'aventure des propriétaires !
Il faut regarder les compléments alimentaires, le surveiller, apprendre à le connaitre en tant que partenaire, ça a été un gros changement pour moi de passer de cavalière à propriétaire.

J'ai donc mon cheval depuis bientôt 2 ans.
Il était en box en club, j'ai attendu la fin de l'hiver avant de le mettre en pré + abri (avec couverture). Je l'ai complémenté contre l'arthrose, 1 mois après l'avoir acheté j'ai fait le check-up osthéo / dentiste / véto... Son antérieur était encore un peu chaud donc je lui faisait des cataplasmes d'argile et je l'ai laissé quelques mois au repos pour que ça aille mieux, depuis que je l'ai il n'a jamais boité.

L'année dernière il a eu un énorme coup de mou en novembre, donc après prise de sang et analyses il s'est avéré qu'il avait la pyroplasmose + la leptospirose.
On a traité lé pyroplasmose, à la 2ème injection de carbesia l'aiguille a traversé la veine, 2/3 jours après il faisait une phlébite.. Pour le traitement de la leptospirose, le vétérinaire m'a donc dit qu'il pourrait vivre avec si on continuait à bien le surveiller.

Tout allait donc bien (mise à part ça), il est redevenu en forme, j'ai pu prendre une DP, il avait le moral etc. Cet été il m'a fait un bouchon oesophagien (j'ai changé de grains depuis).

Là début novembre de cette année, pile 1 an après, petit coup de mou. Pas de fièvre, rien de concret à part une petite fatigue apparente et les gencives un peu jaunatre / rosé.
J'appelle donc mon véto, qui fait une prise de sang. Il me propose de faire aussi les tests de Lyme (qu'on a pas fait l'année dernière).
Il y a 2 semaines elle me dit qu'elle a les premiers résultats, mon cheval a la piroplasmose. On décide donc de commencer directement le traitement, avec 3 injections de carbesia.
La semaine dernière, ma véto arrive pour la 3ème injection et me dit qu'elle a reçu tout les résultats...
Mon cheval a la pyroplasmose + la leptospirose + la maladie de lyme.. Elle me dit qu'il va falloir le mettre en box 1 semaine, puis il aura 3 semaines d'antibiotiques.
Il est dans une écurie en pension pré + abri depuis 2 ans; la proprio de l'écurie (petite écurie très familiale, il y a une dizaine de chevaux) est en train de faire un grand box pour mettre ses 5 poneys au chaud l'hiver. Elle m'a proposé de mettre mon cheval dans le box avant que les poneys soient dedans.

Bref, je viens de recevoir la première facture du vétérinaire, qui s'élève à 500€... auquel il faut rajouter 200 euros d'analyses.. et on a pas encore fait le gros traitement..

Donc financièrement je vois que je vais plus m'en sortir du tout.. et donc j'envisage de le vendre...
Je l'aime, il m'apaise, il y a une relation entre nous, j'adore passer des moments avec lui...
Mais j'ai 26 ans, j'ai un appartement en location, je suis en CDI depuis 3 ans, mais je n'arrive plus à mettre de côté et me rends compte que financièrement ça coince de plus en plus...
Donc ça fait mal mais je crois que je ne vais pas avoir d'autre choix que le vendre...

Parce que c'est un cheval fragile, je suis en Savoie, je pense que l'hiver il lui faut une pension box + pré mais financièrement je ne peux pas. Je le connais par coeur et je me dis que plus il va vieillir (il a 13 ans), plus il va devenir fragile.. et moins je pourrais m'en occuper.
En parallèle je suis en train de me dire qu'il avait surement déjà ces maladies au club (d'où le coup de mou) mais elles n'ont jamais été traitées car le véto n'a jamais fait d'analyses...

Mais si je le vends, est ce que le fait qu'il ai eu ces 3 maladies, même si elles seront guéries, ça ne va pas jouer sur la vente ou faire peur aux potentiels acheteurs ?

Voilà c'est une bouteille à la mer, j'avais besoin d'écrire tout ça, ça me pèse..
Il y a 2 semaines j'ai réussi à enfin à en parler à quelqu'un mais c'est très dur et je sais que ça va me briser le cœur en 1000 morceaux... Je me laisse jusqu'au printemps pour y réfléchir (le temps de remettre mon cheval d'applomb et de passer l'hiver).

Si vous avez des avis, des expériences, je sais pas...

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 20/11/2017 à 19h24

C’est sûr qu’il peut aussi être placé sous contrat associatif, mais qu’une asso puisse le prendre en charge c’est compliqué, ils sont souvent à la gorge aussi niveau finance
En tant que proprio à mon avis on est beaucoup à être un peu serré niveau budget quand il y a de soucis de santé, même si on prévoit une cagnotte les frais monte tellement vite que les économies fonde comme neige au soleil
En tout cas se n’ai jamais simple de se séparer de ses chevaux, après c’est à toi de voir si vraiment tu veux t’investir jusqu’au bout quitte à te privé et si ce n’ai pas le cas il vaut mieux s’en séparer plutôt que de le laisser sans soin
Apres tu as aussi la possibilité d’en garder une partie de propriété pour être sur qu’il n’aille pas à l’abattoir

Lau7346

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 471
0 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 20/11/2017 à 21h06

elodu25 je te trouve également un peu extrême... Comme je l'ai dit il a un début d'arthrose, donc pour l'instant elle ne s'est pas déclarée !
et en aucun cas je le laisserais partir à la boucherie, non merci !

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 20/11/2017 à 21h07

lau7346 l'arthrose peut être mais la piro ?

La piro ça ne se guérit pas à coup de carbesia a tord et a travers ! Il y a Le avant carbesia , le carbesia mais surtout le post carbesia .... c'est un travail de tout instant ...

Lau7346

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 471
0 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 20/11/2017 à 21h09

elodu25 La pyro selon mon vétérinaire elle peut être soignée, c'est juste que si une tique le repique il peut plus facilement la redéclarer, ça veut donc pas dire qu'il peut la déclarer chaque année, çé dépend de s'il se fait piquer par une tique ou pas

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 20/11/2017 à 21h23

lau7346 rien à voir ,... ! La piro c'est dans le sang ,... les rechutes possibles ? Une simple baisse de forme suffit , un coup de stresse suffit ... !


Le carbesia est injectée proche de la dose latente = le carbesia peut produire la mort , c'est presque aussi dangereux que la maladie elle même ! Au passage ça détruit les reins et le foie ! Des chevaux survivent des années de cette saloperie pour finir par mourrir d'insuffisance rénale ou hépatique !

D'ailleurs une des juments de ma pension est tombée raide morte à mes pieds en 4 sec , 3 min après l'injections de carbesia !
C'est aussi pour ça que les vétos aguerrient de cette maladie font signer des décharges de responsabilité !

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5555
0 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 20/11/2017 à 21h25


lau7346 a écrit le 20/11/2017 à 21h09:
@elodu25 La pyro selon mon vétérinaire elle peut être soignée, c'est juste que si une tique le repique il peut plus facilement la redéclarer, ça veut donc pas dire qu'il peut la déclarer chaque année, çé dépend de s'il se fait piquer par une tique ou pas


Je ne suis pas sûre que tu aies vraiment compris ce que le vétérinaire a pu t'expliquer sur la piroplasmose.
Regarde la souche dont ton cheval est atteint. Theleiria ou Babesia. La première est résistante au Carbesia, la seconde peut disparaître au traitement.
Dans tous les cas d'infection Theleiria, ton cheval restera porteur. le pourcentage de rester porteur d'une Babesia n'est pas de 100% mais fort pour autant.
Le suivi post traitement d'une piro doit rester attentif: complémentation si nécessaire, surveillance sanguine. Une tique peut ne pas avoir de conséquence, ou en avoir, il n'y a aucune prise là dessus, et tu n'as pas de prise sur les tiques. Tu te trouves dans un secteur géographique où la maladie est relativement répandue. Ton cheval porteur du germe développe une immunité et la gère, mais peut redéclarer la maladie de manière aiguë ou édulcorée à la faveur d'une baisse d'immunité.

Actuellement dans ce que tu décris, il n'y a pas, comme je le disais précédemment, de certitude que ce soit la piro qui induit l'ictère (les muqueuses jaunes) et l'anémie. Le vétérinaire peut supposer, en fonction de la quantité d'anticorps ou de germe, que c'est une pathologie plus qu'une autre. Là visiblement il traite tout en même temps car les résultats ne permettent pas d'orienter, et parce que le cheval est positif à tout.
Ce qui n'est vraiment pas de chance c'est vrai.

Concernant l'arthrose, si elle est visible à la radiographie c'est qu'elle est déclarée. Elle peut lui faire mal ou pas, elle lui fera certainement mal à un moment.

La vente de ce cheval ne peut que poser problème si un acheteur demande une visite: aux radios, l'arthrose sera diagnostiquée. A la PDS, les pirolikes seront détectés ou au moins une anémie, car en dehors des traitements curatifs lourds, ton cheval ne semble pas avoir de protocole de soutien de type complémentation, adaptation du régime alimentaire, drainage etc. Les antécédents de tendinite apparaîtront possible. Ces éléments sont rédhibitoires à la vente et risquent je me répète, si tu les caches, de te valoir au mieux une annulation de la vente au pire des poursuites avec les pertes financières qui vont avec.

Il n'y a effectivement qu'une association qui peut se charger de la situation.

Lau7346

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 471
0 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 20/11/2017 à 21h44

agentmulder Merci pour ton post, je vais tenter de te répondre pour chaque point :

Concernant les maladies , je te met les résultats des tests, sachant que je ne connais pas du tout les maladies en détail:
- Piroplasmose : Theleria : positif // Babesia : négatif,
- Maladie de lyme : borréliose : fortement positif,
- leptospirose : AUS Australis Positif 1600, tout le reste est négatif.

Pour l'arthrose pour l'instant rien a été déclaré c'est vrai et oui tu as raison ça ne va faire qu'empirer...

Et je me répète, jamais je ne mentirais ou cacherait ce que je sais de mon cheval.

Concernant les compléments : j'ai de l'harpagothytum de côté au cas où il ai une crise d'arthrose, 7 jours après son traitement il aura un drainant pour les reins et le foie, puis une cure pour rebooster tout ça.
Actuellement il est également complémenté avec des compléments sport pour aider son corps à avoir de l'énergie.

Croyez-moi je le suis de très près...
D'ailleurs en ce moment malgré les maladies il est en forme et ça ne l'empêche pas de faire l'andouille dans son pré !

Lau7346

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 471
1 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 20/11/2017 à 22h12

Tout ça pour dire qu'au départ j'ai voulu "sauver" mon cheval en lui offrant une meilleure vie mais qu'il s'est choppé toutes les merdes qu'il pouvait avoir..
Mais bon c'est comme ça, on peut rien faire à part le soigner à chaque fois, le surveiller et le complémenter, et croiser les doigts... Je pense que je ne vais plus trop aimer les mois de novembre...
Pas facile tout ça, je vais digérer encore un peu tout ça et je verrais..

Je l'aime beaucoup trop pour le laisser partir et en même temps comme vous le dites ça se trouve personne en voudra... Merci à tous pour vos messages.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5555
1 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 20/11/2017 à 22h38

Ton vétérinaire est principalement en train de traiter Lyme et a ajouté le Carbésia pour sécuriser du côté de la piro. Il est normal que ton cheval soit toujours positif pour la piro puisqu'il est porteur de la souche Theleria.
Cela ne veut pas dire qu'il développera une forme chronique. Néanmoins tu peux raisonnablement penser qu'il était déjà atteint dans ton club.
Ton protocole de complémentation est adapté. Financièrement c'est effectivement lourd si on s'y tient.
Pour le box, les conseils du vétérinaire sont relatif à ses pathologies infectieuses et visent à éviter de l'exposer à des situations où son immunité peut être fortement sollicitée (vent, froid etc).
Plein de chevaux avec de l'arthrose rentrent au box la nuit. L'important est qu'ils puissent avoir du temps pour se mouvoir dans la journée. Dans le cas présent le risque infectieux prime sur le risque articulaire dans la mesure où ton cheval n'a qu'une activité équestre modérée.

Ca vaut le coup de s'accrocher...

Emmanuelle34

Initié
 

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 145
0 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 20/11/2017 à 23h04

coucou je suis tombé sur ton post à tu essayé les associations du style écurie pour propriétaire ? je suis membre d'une association et la pension pré avec abri et pas cher mp . bonne chance pour ta recherche et je te souhaite de trouver une solution .

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 21/11/2017 à 01h24

Tu sais, je trouve que niveau frais tu ne t'en sors pas si mal :) ça ne veut pas dire que c'est facile évidemment, je ne connais pas ton niveau de vie je ne peux pas juger. Mais si en plus quand il va bien tu lui prends une dp, ça te fait quelques sous de côté, tu peux créer un compte cheval avec des sous de côté juste pour lui au cas où par exemple.

Je connais mal Lyme mais bon, ça se guérit plutôt bien il me semble. Pour la piro, ma jument en est porteuse chronique. Dans le milieu des chevaux de loisir, une piro c'est la fin du monde. Dans le milieu haut niveau ou course, on réfléchit pas : chaque cheval qui rentre du pré reçoit deux injections. Et je peux te dire que même un petiot de 1 an et demi il se prend les injections, porteur ou pas on s'en fiche ! un cheval qui part au repos quelques mois avant de reprendre une saison de course : bim injection. Bon après, ils connaissent leur métier, ils font marcher le cheval longtemps pour que l'injection passe sans colique par exemple. Au moins ils font des économies parce qu'ils ne passent pas par la prise de sang détaillée et tout!

Si tu as la possibilité de lui trouver une belle famille, pas trop loin de chez toi, fonce. Mais si c'est pour le vendre à quelqu'un de plus loin, même quelqu'un d'adorable peut le revendre, comme toi pour des soucis d'argent par exemple. Si il finit chez un marchand, retour en club, qui le revendra dès les premiers soucis de santé, et ainsi de suite... donc pas sûre que la fin soit heureuse =/ surtout que les chevaux dont la santé est fragile vivent très mal tous leurs changements de vie, ça ne fait qu'empirer leur situation.

Courage en tout cas !

Lau7346

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 471
0 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 21/11/2017 à 16h52

Bonjour à tous,

agentmulder Oui en effet mon vétérinaire essaye de tout traiter.. Après pour savoir si les maladies sont chroniques ou non chez mon cheval.. seul le destin le sait.

Concernant le box je suis tout à fait d'accord avec ma véto, mon cheval n'est peut-être pas assez rustique pour être en pré + box l'hiver (d'ailleurs je viens de lui acheter une couverture 200g avec couvre-cou).
mais financièrement je pourrais pas lui offrir le box l'hiver, ça me met vraiment trop dans le rouge pour pouvoir vivre convenablement : mes dépenses se résumeraient à loyer + bouffe + essence et c'est tout, rien d'autre....

Je voudrais m'accrocher, mais le problème c'est que je suis face à la réalité, à cette société qui ne fonctionne qu'à l'argent.. J'ai pas un énorme salaire, j'aimerais quand même acheter un jour un appartement, seulement là j'arrive à mettre entre 50 et 100 € par mois, pas plus !
Donc si ma voiture me lâche ou autre investissement à faire je ne peux pas...

emmanuelle34 Merci pour ton message !
Cependant là c'est pas "que" la pension qui joue, c'est tout ce qu'il y a autour (et actuellement je ne trouverais pas moins cher et aussi bien que la pension que j'ai actuellement).

marie.me.92 Oui niveau frais je ne m'en sors pas si mal c'est vrai, mais avec mes revenus je commence à plus du tout m'en sortir :(
Je veux bien essayer de créer un compte cheval, je l'ai déjà fait, mais à peine j'ai mis des sous de côté que ça part en frais de vétérinaire.. Donc au bout d'un moment je m'en sort plus et je vais vraiment commencer à me mettre dans le négatif...
Oui la participation de ma DP m'aide, mais j'ai peur pour le futur, car je sais très bien qu'une des 3 maladies va revenir, et là je ne pourrais plus payer... Et je ne pourrais pas lui offrir le pré + box l'hiver...

Oui c'est vrai que les 3 maladies qu'il a sont "communes" et connues par tous.
Oui j'aimerais trouver une famille, ou alors quelqu'un qui a un certain niveau de vie, qui souhaite se faire plaisir avec un cheval polyvalent et sûr, en lui offrant une pension pré + box, aux alentours de chez moi..

C'est arrivé au cheval que j'avais en DP il y a quelques années... Sa propriétaire l'a vendu pour motifs financiers, et sa nouvelle propriétaire est une dame jeune retraitée et qui voulait se faire plaisir avec un gentil cheval (le cheval avait 12 ans), et il est allé dans un super écurie pas loin.
Je pense que si je le vends je serais franche sur les soins à donner et je me proposerais d'apporter mon aide dans les premiers mois, pour que la personne apprenne à connaitre mon cheval...

Fin bref, pour l'instant je vais prendre l'argent sur un compte que mes grands-parents m'ont fait pour mes projets, et petit à petit je vais remettre ce que j'ai "emprunté"...

Pas facile tout ça, ça me bouffe mes journée, j'y pense jour et nuit, je culpabilise, je suis dégoûtée que mo pauvre cheval tout gentil tout adorable ai les misères du monde..

Après je me dis que je peux me battre, mais financièrement je vais plus m'en sortir l'hiver entre le traitement des maladies et la pension box qu'il devrait avoir..

Affaire à suivre, je vous tient au courant,
Merci de vos messages

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 21/11/2017 à 17h04

lau7346 la piro est de sur chronique vu que c'est theileria

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5555
0 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 21/11/2017 à 19h07


elodu25 a écrit le 21/11/2017 à 17h04:
@lau7346 la piro est de sur chronique vu que c'est theileria


Non.
Ce n'est pas parce que c'est Theleria que ce sera chronique. Par contre il est inévitable qu'il reste porteur, mais avec cette souche il pourra faire une redite aiguë, faire une redite modérée, développer une forme chronique ou ne rien refaire du tout. C'est la loterie.
Et dans le cas présent les symptômes développés peuvent autant être mise sur le compte de Lyme que de la piro.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 21/11/2017 à 19h29

Vu les symptômes , theileria equi est chronique ! Il y a même très peu de cas aigüe de theileria !

Par contre babesia caballi c'est autre chose , qui ne peut être chronique , " simplement " aiguë , qui peut provoquer la mort !
Page(s) : 1 2 3 4
Dure décision qui approche petit à petit
 Répondre au sujet