Dure décision qui approche petit à petit

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4537 vues - 53 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Lau7346

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 471
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 20/11/2017 à 16h16

Bonjour à tous,

Je vous écris avec un peu de tristesse, j'ai besoin d'avis...

Cavalière depuis mes 13 ans j'ai toujours été dans le même centre équestre, accompagnée de mes copines cavalières, qui sont aujourd'hui mes amies. On a tout vécu, les nouveaux chevaux, la disparition de certains, les concours, etc.
Il y a 6 ans 2 nouveaux chevaux sont arrivés au centre équestre, donc un grand trotteur français noir pangaré, réformé des courses. Il a fallu lui apprendre à galoper, à sauter, plein de choses!
Petit à petit je me suis attachée à lui et je l'ai monté pendant 3 ans chaque semaine, je faisait des concours avec, etc.
Il y a 2 ans, coup de fatigue pour lui, et légère boiterie, surement une tendinite. En faisant une radio de l'antérieur, le vétérinaire découvre qu'il a un début d'arthrose. Étant en box H24, le club envisage de le vendre, mais avant notre moniteur m'en parle étant donné que je suis attachée à ce cheval.
A ce moment-là je me dis que c'est l'opportunité de ma vie, que ça sera pas facile mais qu'il faut que je saisisse cette occasion. Pendant 10 jours j'y pense jour et nuit, et je décide de l'acheter.
Donc me voilà arrivée dans l'aventure des propriétaires !
Il faut regarder les compléments alimentaires, le surveiller, apprendre à le connaitre en tant que partenaire, ça a été un gros changement pour moi de passer de cavalière à propriétaire.

J'ai donc mon cheval depuis bientôt 2 ans.
Il était en box en club, j'ai attendu la fin de l'hiver avant de le mettre en pré + abri (avec couverture). Je l'ai complémenté contre l'arthrose, 1 mois après l'avoir acheté j'ai fait le check-up osthéo / dentiste / véto... Son antérieur était encore un peu chaud donc je lui faisait des cataplasmes d'argile et je l'ai laissé quelques mois au repos pour que ça aille mieux, depuis que je l'ai il n'a jamais boité.

L'année dernière il a eu un énorme coup de mou en novembre, donc après prise de sang et analyses il s'est avéré qu'il avait la pyroplasmose + la leptospirose.
On a traité lé pyroplasmose, à la 2ème injection de carbesia l'aiguille a traversé la veine, 2/3 jours après il faisait une phlébite.. Pour le traitement de la leptospirose, le vétérinaire m'a donc dit qu'il pourrait vivre avec si on continuait à bien le surveiller.

Tout allait donc bien (mise à part ça), il est redevenu en forme, j'ai pu prendre une DP, il avait le moral etc. Cet été il m'a fait un bouchon oesophagien (j'ai changé de grains depuis).

Là début novembre de cette année, pile 1 an après, petit coup de mou. Pas de fièvre, rien de concret à part une petite fatigue apparente et les gencives un peu jaunatre / rosé.
J'appelle donc mon véto, qui fait une prise de sang. Il me propose de faire aussi les tests de Lyme (qu'on a pas fait l'année dernière).
Il y a 2 semaines elle me dit qu'elle a les premiers résultats, mon cheval a la piroplasmose. On décide donc de commencer directement le traitement, avec 3 injections de carbesia.
La semaine dernière, ma véto arrive pour la 3ème injection et me dit qu'elle a reçu tout les résultats...
Mon cheval a la pyroplasmose + la leptospirose + la maladie de lyme.. Elle me dit qu'il va falloir le mettre en box 1 semaine, puis il aura 3 semaines d'antibiotiques.
Il est dans une écurie en pension pré + abri depuis 2 ans; la proprio de l'écurie (petite écurie très familiale, il y a une dizaine de chevaux) est en train de faire un grand box pour mettre ses 5 poneys au chaud l'hiver. Elle m'a proposé de mettre mon cheval dans le box avant que les poneys soient dedans.

Bref, je viens de recevoir la première facture du vétérinaire, qui s'élève à 500€... auquel il faut rajouter 200 euros d'analyses.. et on a pas encore fait le gros traitement..

Donc financièrement je vois que je vais plus m'en sortir du tout.. et donc j'envisage de le vendre...
Je l'aime, il m'apaise, il y a une relation entre nous, j'adore passer des moments avec lui...
Mais j'ai 26 ans, j'ai un appartement en location, je suis en CDI depuis 3 ans, mais je n'arrive plus à mettre de côté et me rends compte que financièrement ça coince de plus en plus...
Donc ça fait mal mais je crois que je ne vais pas avoir d'autre choix que le vendre...

Parce que c'est un cheval fragile, je suis en Savoie, je pense que l'hiver il lui faut une pension box + pré mais financièrement je ne peux pas. Je le connais par coeur et je me dis que plus il va vieillir (il a 13 ans), plus il va devenir fragile.. et moins je pourrais m'en occuper.
En parallèle je suis en train de me dire qu'il avait surement déjà ces maladies au club (d'où le coup de mou) mais elles n'ont jamais été traitées car le véto n'a jamais fait d'analyses...

Mais si je le vends, est ce que le fait qu'il ai eu ces 3 maladies, même si elles seront guéries, ça ne va pas jouer sur la vente ou faire peur aux potentiels acheteurs ?

Voilà c'est une bouteille à la mer, j'avais besoin d'écrire tout ça, ça me pèse..
Il y a 2 semaines j'ai réussi à enfin à en parler à quelqu'un mais c'est très dur et je sais que ça va me briser le cœur en 1000 morceaux... Je me laisse jusqu'au printemps pour y réfléchir (le temps de remettre mon cheval d'applomb et de passer l'hiver).

Si vous avez des avis, des expériences, je sais pas...

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5531
0 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 21/11/2017 à 19h35


elodu25 a écrit le 21/11/2017 à 19h29:
Vu les symptômes , theileria equi est chronique ! Il y a même très peu de cas aigüe de theileria !

Par contre babesia caballi c'est autre chose , qui ne peut être chronique , " simplement " aiguë , qui peut provoquer la mort !


Non tu te trompes c'est vraiment très bien documenté et j'ai un magnifique cas de theleria suraiguë sur ma jument au printemps.
Babesia est responsable des formes aiguës moins graves, rarement chroniques, et elle répond assez favorablement au carbesia.
Theleria est responsable des formes aiguës les plus graves, (ma jument, tombée à un quart du seuil de normalité sur les globules rouges par exemples, a dû être transfusée en clinique), et ne répond que partiellement au traitement au carbesia qui n'élimine jamais totalement ce germe. De ce fait, le cheval restant porteur, il peut faire des redites aiguës, peut aussi développer une forme chronique (plus fréquente chez les ânes que les chevaux) ou très bien vivre avec son germe qui lui permet aussi de faire un peu d'immunité.
Ces points sont bien développés sur les site des haras nationaux, dans diverses thèses vétérinaires disponibles en ligne, et sont aussi connus sur le terrain des vétos. Ici, on vit dans une zone endémique à Theleria, les chevaux importés développent facilement des formes aiguës, les chevaux locaux disposent d'une immunité naturelle et chez eux c'est plus rare.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 21/11/2017 à 19h37

agentmulder justement moi aussi je suis infinimement documenté et j ai même eu les cliniques de Lyon et de maison alfort très longtemps au téléphone .


Là on a clairement des symptomes chroniques !

Mon cheval à été atteint des 2 en forte charge en même temps !

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5531
0 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 21/11/2017 à 19h43


elodu25 a écrit le 21/11/2017 à 19h37:
@agentmulder justement moi aussi je suis infinimement documenté et j ai même eu les cliniques de Lyon et de maison alfort très longtemps au téléphone .


Là on a clairement des symptomes chroniques !

Mon cheval à été atteint des 2 en forte charge en même temps !


Il y a malentendu: je ne suis pas en train de dire que le cheval dont il est question dans ce sujet n'est pas atteint d'une forme chronique
Je faisais remarquer d'une manière plus générale que Theleria n'est pas synonyme de forme chronique.
En ce qui concerne le pauvre cheval dont il est question ici, difficile d'être catégorique compte tenu des sa positivité à pas moins de trois pathologies infectieuses toutes susceptibles de provoquer anémie et ictère. Par contre le fait que sa propriétaire ait remarqué avant son achat d'autres coups de fatigue quand il était cheval de club peut orienter vers cette hypothèse. Néanmoins il y a trop de facteurs et il faudrait vraiment une équipe de cliniciens pour répondre avec précision.

Mes contacts à moi ont été deux équipes de vétos aguerris à la pathologie et en lien avec de grosses cliniques. De toute manière la piro c'est pas simple. Pour moi depuis le printemps, c'est le lait sur le feu, je surveille tout, mais je collecte aussi pas mal de témoignages des soignants comme de cavaliers et de proprios autour de la piro T. equi.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5531
0 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 21/11/2017 à 19h45

Et comment va ton cheval après une double infection aux deux souches?

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 21/11/2017 à 19h50

agentmulder oui jnai fait un raccourcit je m'excuse , mais les symptomes actuels + positif au theileria m'a fait dire
Que c'était obligatoirement chronique !

Pour le reste nous sommes d'accord alors ! Moi aussi je suis en veille constante sur la maladie car je connais les risques / aboutissement

(Une jument est morte à mes pied 3 min après sa première injection de carbesia )

Je suis moi même face à une forme chronique et je travaille énormément pour permettre le moins de rechute possible . Je clos ma 3eme année sans crise , après 1 crise / ans dans le passé.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5531
0 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 21/11/2017 à 19h57

3 ans mon rêve.
Je ne suis qu'à six mois et j'ai une jument qui va très bien mais dont on surveille les paramètres sanguins étroitement.
Le carbésia c'est un truc terrifiant, quand tu sais que certains le pratiquent en préventif de manière annuelle
D'après documentations, lectures et conversations avec les vétos, l'oxytetracycline a un intérêt pour entretenir des chevaux positifs à T. equi, ça ne blanchit pas le cheval mais contribue à stabiliser.
Il est toujours porteur de babesia aussi?

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 21/11/2017 à 20h01

Non on a " éliminer " babesia la dernière fois !
Après je dis que j'arrivais à contrôler , soyons quand même sur , il y a une énorme partie de chance !! C'est la loterie ...

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5531
0 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 21/11/2017 à 20h04

Oui loterie est le mot que j'emploie aussi. Devoir dealer avec le fait que ça peut revenir, ou ne pas revenir, ou revenir cycliquement c'est un truc auquel j'arrive pas à me faire. Alors maintenant j'arrive à ne plus y penser tout le temps, mais par contre dès qu'il y a un souci lambda je commence par me demander si ça peut avoir un lien avec la piro.
J'imagine donc facilement ton quotidien! Mais trois ans sans problème c'est top, j'en rêve!!!

Gitan0us

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 738
3 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 21/11/2017 à 20h13

cath87 je fais parti des proprio dans le caca aussi ! mon cheval à déclencher pkusieur maladie cette année dont le cushing !
Il a une tumeur, le cushing, de l'arthrose, un tendon atrofié à cause d'une ancienne blessure, une boiterie, et j'en passe !
donc bilan tout les mois véto et osteo + ferrure speciale et plaque amortissantes
mais c'est mon cheval et je savais qu'il vieillerais mal à cause de son passé et pr rien au monde je ne veux le ventre ou l'eutanasier parce qu'il n'y sa pas lieu d'etre, c'est un pépère qui a besoin d'être soulager souvent par l'osteo Pck il se coince beaucoup les cervicales, et je dois lui faire treeeees souvent les thalasso au algues pour le détendre niveau musculaire.
tout cela est contraignant et coûte très cher mais après tout ce qu'il m'a donner et tout ce qu'il me donne encore , c'est à moi de le remercier et de prendre soin de lui.
Il a 23 ans

Lau7346

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 471
0 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 22/11/2017 à 08h46

Merci elodu25 et agentmulder, votre petite conversation m'apprend plein de choses !

gitan0us Tu as beaucoup de mérite, crois-moi.
J'aimerais être comme toi, cependant je me bats financièrement et j'ai l'impression que je m'en sortirais pas. Surtout étant célibataire, avec mon appart' à gérer, c'est pas du tout facile. J'ai toujours assumé mon cheval seule, je me suis toujours battue avec lui, mais là ça commence à devenir une "grosse charge" financièrement parlant, malgré tout l'amour que je lui donne et qu'il me donne...

Je me laisse le temps au printemps de voir ce que je fais, je pense que je mettrais une annonce (à contre-coeur je le répète), si j'arrive à lui trouver un super propriétaire je le vends (à qui je dirais toute ses faiblesses et forces), sinon je me battrais pour lui jusqu'à la fin..

Belle journée à tous

Édité par lau7346 le 22-11-2017 à 08h51



Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
1 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 22/11/2017 à 09h17

lau7346 Je t'envoie des
Ce monde n'est pas fait pour les célibataires, et je parle en connaissance de cause, je galère comme une dingue aussi (mais je touche du bois, pour le moment, la puce est en bonne santé!)

Lau7346

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 471
0 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 22/11/2017 à 09h29

mouffu Merci c'est très gentil !
En fait mon cheval ne serait pas aussi "fragile" niveau santé, je le garderais à vie, mais là ça commence à vraiment me bouffer, et je me culpabilise en me disant que je suis pas capable de lui offrir une meilleure vie et un box l'hiver

Jmorel

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
1 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 22/11/2017 à 10h08

lau7346 Tu sais, on va être honnêtes : il y a finalement assez peu de propriétaires qui seraient capables d'assumer sans se mettre dans la mouise, si une hécatombe vétérinaire leur tombait dessus.
On en est tous là, à toucher du bois pour passer entre les gouttes parce que les frais véto ça monte très très vite !
Je comprend ton sentiment de culpabilité, il est logique. Mais dis-toi que tu fais au mieux et que tu peux être fière de tenir quand-même l'engagement que tu as pris, en récupérant ce cheval. Remet toi ça en tête à chaque fois que tu doutes.

Édité par jmorel le 22-11-2017 à 10h08



Lau7346

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 471
1 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 22/11/2017 à 10h35

jmorel Merci pour ta compréhension :)
En aucun cas je ne regrette le choix que j'ai fait de le récupérer et de lui offrir une meilleure vie que celle de cheval de course et cheval de club, et de lui offrir une place dans un pré avec des copains, pour qu'il puisse mener sa vie de cheval comme il le souhaite : faire l'andouille, aller boire, manger ce qu'il veut...

Parce que j'aurais regretté toute ma vie de pas avoir essayé, parce que je l'aime et que sa petite bouille d'amour et son éternelle bonne humeur me comblent de bonheur.

Jmorel

Expert
   

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
1 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 22/11/2017 à 11h47

lau7346 ben voilà, c'est ça qui nous fait toutes tenir
Page(s) : 1 2 3 4
Dure décision qui approche petit à petit
 Répondre au sujet