Dure décision qui approche petit à petit

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4531 vues - 53 réponses - 1 j'aime - 9 abonnés

Lau7346

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 471
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 20/11/2017 à 16h16

Bonjour à tous,

Je vous écris avec un peu de tristesse, j'ai besoin d'avis...

Cavalière depuis mes 13 ans j'ai toujours été dans le même centre équestre, accompagnée de mes copines cavalières, qui sont aujourd'hui mes amies. On a tout vécu, les nouveaux chevaux, la disparition de certains, les concours, etc.
Il y a 6 ans 2 nouveaux chevaux sont arrivés au centre équestre, donc un grand trotteur français noir pangaré, réformé des courses. Il a fallu lui apprendre à galoper, à sauter, plein de choses!
Petit à petit je me suis attachée à lui et je l'ai monté pendant 3 ans chaque semaine, je faisait des concours avec, etc.
Il y a 2 ans, coup de fatigue pour lui, et légère boiterie, surement une tendinite. En faisant une radio de l'antérieur, le vétérinaire découvre qu'il a un début d'arthrose. Étant en box H24, le club envisage de le vendre, mais avant notre moniteur m'en parle étant donné que je suis attachée à ce cheval.
A ce moment-là je me dis que c'est l'opportunité de ma vie, que ça sera pas facile mais qu'il faut que je saisisse cette occasion. Pendant 10 jours j'y pense jour et nuit, et je décide de l'acheter.
Donc me voilà arrivée dans l'aventure des propriétaires !
Il faut regarder les compléments alimentaires, le surveiller, apprendre à le connaitre en tant que partenaire, ça a été un gros changement pour moi de passer de cavalière à propriétaire.

J'ai donc mon cheval depuis bientôt 2 ans.
Il était en box en club, j'ai attendu la fin de l'hiver avant de le mettre en pré + abri (avec couverture). Je l'ai complémenté contre l'arthrose, 1 mois après l'avoir acheté j'ai fait le check-up osthéo / dentiste / véto... Son antérieur était encore un peu chaud donc je lui faisait des cataplasmes d'argile et je l'ai laissé quelques mois au repos pour que ça aille mieux, depuis que je l'ai il n'a jamais boité.

L'année dernière il a eu un énorme coup de mou en novembre, donc après prise de sang et analyses il s'est avéré qu'il avait la pyroplasmose + la leptospirose.
On a traité lé pyroplasmose, à la 2ème injection de carbesia l'aiguille a traversé la veine, 2/3 jours après il faisait une phlébite.. Pour le traitement de la leptospirose, le vétérinaire m'a donc dit qu'il pourrait vivre avec si on continuait à bien le surveiller.

Tout allait donc bien (mise à part ça), il est redevenu en forme, j'ai pu prendre une DP, il avait le moral etc. Cet été il m'a fait un bouchon oesophagien (j'ai changé de grains depuis).

Là début novembre de cette année, pile 1 an après, petit coup de mou. Pas de fièvre, rien de concret à part une petite fatigue apparente et les gencives un peu jaunatre / rosé.
J'appelle donc mon véto, qui fait une prise de sang. Il me propose de faire aussi les tests de Lyme (qu'on a pas fait l'année dernière).
Il y a 2 semaines elle me dit qu'elle a les premiers résultats, mon cheval a la piroplasmose. On décide donc de commencer directement le traitement, avec 3 injections de carbesia.
La semaine dernière, ma véto arrive pour la 3ème injection et me dit qu'elle a reçu tout les résultats...
Mon cheval a la pyroplasmose + la leptospirose + la maladie de lyme.. Elle me dit qu'il va falloir le mettre en box 1 semaine, puis il aura 3 semaines d'antibiotiques.
Il est dans une écurie en pension pré + abri depuis 2 ans; la proprio de l'écurie (petite écurie très familiale, il y a une dizaine de chevaux) est en train de faire un grand box pour mettre ses 5 poneys au chaud l'hiver. Elle m'a proposé de mettre mon cheval dans le box avant que les poneys soient dedans.

Bref, je viens de recevoir la première facture du vétérinaire, qui s'élève à 500€... auquel il faut rajouter 200 euros d'analyses.. et on a pas encore fait le gros traitement..

Donc financièrement je vois que je vais plus m'en sortir du tout.. et donc j'envisage de le vendre...
Je l'aime, il m'apaise, il y a une relation entre nous, j'adore passer des moments avec lui...
Mais j'ai 26 ans, j'ai un appartement en location, je suis en CDI depuis 3 ans, mais je n'arrive plus à mettre de côté et me rends compte que financièrement ça coince de plus en plus...
Donc ça fait mal mais je crois que je ne vais pas avoir d'autre choix que le vendre...

Parce que c'est un cheval fragile, je suis en Savoie, je pense que l'hiver il lui faut une pension box + pré mais financièrement je ne peux pas. Je le connais par coeur et je me dis que plus il va vieillir (il a 13 ans), plus il va devenir fragile.. et moins je pourrais m'en occuper.
En parallèle je suis en train de me dire qu'il avait surement déjà ces maladies au club (d'où le coup de mou) mais elles n'ont jamais été traitées car le véto n'a jamais fait d'analyses...

Mais si je le vends, est ce que le fait qu'il ai eu ces 3 maladies, même si elles seront guéries, ça ne va pas jouer sur la vente ou faire peur aux potentiels acheteurs ?

Voilà c'est une bouteille à la mer, j'avais besoin d'écrire tout ça, ça me pèse..
Il y a 2 semaines j'ai réussi à enfin à en parler à quelqu'un mais c'est très dur et je sais que ça va me briser le cœur en 1000 morceaux... Je me laisse jusqu'au printemps pour y réfléchir (le temps de remettre mon cheval d'applomb et de passer l'hiver).

Si vous avez des avis, des expériences, je sais pas...

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
1 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 20/11/2017 à 16h25

Comme tu le dis à la fin, laisse toi du temps car tu pourrais le regretter par la suite ...
Je pense que de toute façon dans l'état tu ne trouvera pas preneur et le risque c'est que la personne le prenne mais ne puisse pas assumer les frais veto ... pas cool pour ta conscience ( et bon pour lui )
Tu as l'air d'être dans le creux de la vague comme on dit mais ne te décourage pas , discute avec ton veto pour échelonner ce que tu leur dois et continue à chercher une pension qui sera plus adaptée a son cas. Ne désespère pas, parle en à tes proches, budgetises encore et encore même si je pense que c'est déjà fait et dis toi que tu as encore de beaux jours avec.

Édité par genesiss le 20-11-2017 à 16h27



Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5892
0 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 20/11/2017 à 16h29

Déjà bon courage car je sais ce que c'est et je suis là-dedans en ce moment.
Le revendre, çà me paraît compliqué vu ses problèmes, tu n'as pas d'autres solutions ? et financièrement, tu peux pas demander à la clinique véto de payer en plusieurs fois ?

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8873
0 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 20/11/2017 à 17h04

Dans l'immédiat en effet, le revendre risque d'être compliqué, et il faut être sûre qu'il ne parte pas dans le mauvais camion.

Il a quel âge ce cheval ? Si arrivé comme réformé je dirai à partir de 9/10 ans voir plus ?

Tu n'es pas dans la région la plus simple pour les pensions, et pas la moins chère (ni pour les loyers d'ailleurs). Il semble avoir une piro qui revient chroniquement (qu'on me corrige si je dis une bêtise), en plus du reste. Je ne pense pas que le changer de région changera quelque chose au fait que ça revient chaque année.
Donc dans tous les cas si tu vends il faudra en informer l'acheteur.

Penses aux autres solutions type pensions moins chère, hébergement chez un particulier qui aurait un box à dispo ...

Édité par cherchour le 20-11-2017 à 17h05



Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14128
0 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 20/11/2017 à 17h18

.... bienvenue au club des proprio en plein dans le caca.... je suis en plein dedans avec mon vieux.... soins très couteux je sais ce que ça fait...
je ne pourrais pas te conseiller... j'ai la chance pour le moment de pouvoir payer les soins même si àa me met vraiment dans le rouge...
dans ma tête je me suis dis que si ça coince, je tenterai d'en parler au véto pour échelonner les paiements...

peut être que c'est une solution..

par contre.. le vendre, je suis pas sure que tu trouveras preneur... il a beaucoup d'antécédent et il doit trouver preneur vers des personnes très averties...
enfin, ce que je veux dire, c'est que tu ne pourra pas le mettre à un prix très élevé... peut être plutôt cibler quelqu'un qui recherche un cheval pour compagnie qui peut peut être le monter mais sans compter dessus non plus...

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5467
1 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 20/11/2017 à 17h37

Bonjour d'un point de vue pratique, tu ne pourras pas vendre un cheval positif à tout ça, il ne passera pas la visite. Sauf à être très très malhonnête avec l'acheteur potentiel et ce n'est dans l'intérêt de personne.
500 EUR pour tout ce qu'il a reçu de traitement, tu t'en sors vraiment très bien.
J'en ai eu pour le quintuple ente mai et maintenant pour un traitement et un suivi post piro. La piro, ceci dépend de la souche certes, mais normalement c'est à vie. Ce n'est pas parce qu'il est positif que le carbesia est indispensable, cela dépend surtout de sa charge en piroplasme (le germe responsable). Dans ce que tu décris il est impossible de savoir si c'est la piro qui déclenche l'anémie et l'ictère, car les autres pathologies peuvent induire des symptômes identiques. Sa piro même s'il est positif au test, peut donc toujours être dormante.
La lepto se traite bien par antibio large spectre.
Lyme c'est aussi antibio en IV et c'est plus lourd, là aussi il peut rester positif mais les symptômes peuvent disparaître durablement.

Ca fait partie du contrat que tu dois malheureusement prendre en compte à l'achat de ton cheval. Le dilemme moral d'accepter ou non les possibilités de traitement en cas de moyens financiers limités t'appartient également.

Mais dans tout cela vendre n'est pas la solution tout simplement parce qu'un cheval atteint de tout ça légalement n'est pas vendable. Gare à la perspective de poursuites pour vice caché si jamais tu tais ces informations à l'acheteur.

Édité par agentmulder le 20-11-2017 à 17h58



Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 20/11/2017 à 17h55

Déjà courage dans ta décision
Malheureusement vu ce que tu en dis je pense que ses maladies sont maintenant chronique donc il ne sera jamais guéri
Donc oui ça va poser un vrai problème, déjà trotteur, moi je les adore mais pour la plupart ça ne vaut pas grand-chose en terme de prix, puis 13 ans avec antécédent de tendinite, ajouté à ça les maladies qui vont certainement récidivé rapidement
Je ne veux pas te découragé mais ça va être très compliqué, et malheureusement si il trouve preneur ça risque d’être pour le mettre dans le mauvais camion
Apres je te déconseille de le mettre au box, un cheval qui a de l’arthrose c’est h24 au pré pour son confort

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
3 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 20/11/2017 à 17h57

Il faut être honnête : il va etre difficilement vendable .... un cheval nécessitant des traitements couteux , fragile , ne pouvant pas forcement travailler (arthrose, maladies l'affaiblissant ) , et ayant besoin d'une vie en box+paddock (qui coute plus cher ..) , qui plus est trotteur et plus dans sa prime jeunesse ... qui voudrait se lancer là dedans quand on sait deja ce que coute un cheval en bonne santé !

Toi même tu veux le vendre car il te coute trop cher en traitements ....
De plus , tu ne peux pas le vendre sans mentionner tout ses problèmes . Ca serait tres malhonnête et se retournerait contre toi de toute façon .

Ou alors si tu réussis a le vendre , ça sera une bouchée de pain et rien ne dit qu'il ne finira pas dans le mauvais camion ...

Bref , quand tu as acheté ce cheval , il avait déjà pas mal de problèmes , donc tu savais que ça pouvait être compliqué côté finances .... Tu as sous estimé la chose , emportée par ton coup de cœur .

Mais maintenant , je penses que tu n'auras pas d'autres choix que de l'assumer car je rejoins tout a fait Agentmulder dans ce qu'elle dit !

Édité par dolimos le 20-11-2017 à 17h59



Lau7346

Expert
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 471
1 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 20/11/2017 à 18h12

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais répondre point par point :

genesiss Oui je vais me laisser du temps pour trouver une solution..
Oui je suis dans le creux de la vague je l'ai aussi été l'année dernière, et je m'en suis sortie.
Je vais demander à mes parents s'ils peuvent m'avancer.

mimidada ça me rassure de pas être la seule à avoir du mal à budgétiser tout ça. La clinique véto accepte le paiement en plusieurs fois, et ma véto a proposé l'option box pour le traitement pour qu'on puisse mettre un catheter à mon cheval et comme ça la propriétaire de l'écurie pourra faire les injections sans que ma véto vienne et comme ça on limite les frais.

cherchour je ne veux surtout pas qu'il arrive dans un mauvais camion..
Mon cheval a 13 ans. Et non je ne suis pas dans la région la moins chère, mais j'ai trouvé la pension à un bon prix, à 190€ pension pré + abri, avec grains et changement de couverture si besoin : la propriétaire des écuries est une pro des soins, et une véritable amoureuse des chevaux, je ne trouverais jamais moins cher, d'autant plus que l'écurie est à 10 minutes de mon appartement et 15 minutes de mon travail !

cath97 oui justement je vais échelonner les paiements. Dans tout les cas si j'essaye de le vendre obligatoirement je donnerais son passif, je ne mentirais jamais!
Après vu qu'il a fait du club il est très polyvalent : il adore l'obstacle, il est sûr en balade, il est fort en dressage... que du bonheur quoi, et aucun vice.

agentmulder
Je ne serais jamais malhonnête et je ne mentirais jamais sur les antécédents de mon cheval; il sera à prendre ou à laisser. Il n'a eu que les 3 injections de carbesia, il reste la semaine avec injections tout les jours et les 3 semaines d'antibio. Je peux te donner si ça t'intéresse les résultats des analyses (je ne m'y connais pas assez...).

jasmindusud1 Oui les 3 maladies sont chroniques..
Je l'ai mis au pré justement pour l'arthrose, après il a jamais eu de crise. Pour la tendinite c'était pas vraiment une tendinite, et depuis que je l'ai il est suivi et il n'a jamais boité.

dolimos oui je ne le vendrais jamais sans rien dire... Oui quand je l'ai acheté j'ai voulu le sauver et lui offrir une meilleure vie..

Savez-vous également s'il y a des assurances qui peuvent couvrir les maladies telles que pyro / lepto / lyme ? Je sais que pour l'assurance il faut avoir un avis d'un vétérinaire, j'en connais quelques uns pas très compétents qui pourraient faire le papier (je sais c'est pas très honnête sur ce coup là, mais j'étudie toutes les possibilités).

Merci à tous pour vos réponses

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5892
0 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 20/11/2017 à 18h30

Alors j ai une assurance que j ai pris il y a 6 ans quand je l ai acheté et qui m a servit à rien jusqu à maintenant. Par contre, l assurance demande vraiment un avis béton du veto donc ça m étonnerait qu un veto te fasse le rapport pour l assurance avec tout ce qu il a.

Édité par mimidada le 20-11-2017 à 18h30



Gry

Expert
   

Trust : 117  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 708
0 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 20/11/2017 à 18h47

entre le vendre,l'envoyer à l'abattoir,il y a une asso sérieuse qui le gardera le temps de le faire adopter avec contrat de suivi!

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 20/11/2017 à 18h59

Non mais je te rassure, tu n'es pas la seule à galérer financièrement! c'est de pire en pire actuellement :/

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11947
1 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 20/11/2017 à 19h05

Malheureusement le cheval est trop malade pour le vendre donc il va falloir l'assumer ...

Et encore 500? de veto c'est vraiment rien ! Moi les piro me coûtent 1000? à chaque fois !

Tu as acheté ce cheval en connaissance de cause pour l'arthrose ...

Pour le reste ... c'est ça être propriétaire ! C'est enchaîner les galères ! La , son seul avenir si tu le laisse de côté , c'est la boucherie ... à toi de voir

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11947
1 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 20/11/2017 à 19h08

lau7346 pour les assurances c'est mort ! Car il ne prenne pas en charge toutes les maladies que le cheval a déjà à la date du début de contrat

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8873
1 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 20/11/2017 à 19h18

lau7346 Je suis originaire de Grenoble, et je connais les tarifs pratiqués coté Savoie ... Effectivement tu dois être dans la fourchette la moins élevée. Et si tu as trouvé une structure de qualité tu ne t'en sort pas si mal.

elodu25 Je te trouve un peu extrême pour le coup. Oui vendu maintenant en l'état il risque de partir au mauvais endroit. Maintenant l'auteur précise qu'elle réfléchis jusqu'au printemps. D'ici là il sera un peu retapé si il doit être vendu. Et des gens qui cherchent juste pour compagnie ça peut se trouver, ça prend surement plus longtemps que pour la boucherie mais ça se trouve.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11947
0 j'aime    
Dure décision qui approche petit à petit
Posté le 20/11/2017 à 19h19

Bah désolé mais au printemps il aura toujours son arthrose et il aura toujours sa piro/lyme/lepto ...

La piro qui revient chaque année c'est la piro chronique donc inguérissable
Page(s) : 1 2 3 4
Dure décision qui approche petit à petit
 Répondre au sujet