Crise d'ado : vos expériences

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6494 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 23/11/2017 à 13h01

Bonjour,

Depuis 3 semaines, mon cheval est en pleine "crise d'ado", désagréable à monter, rétif et violent. A pied, faut le remettre à sa place tous les jours, il ne tient pas à l'attache sans bouger .. etc

Je suis encadrée, et mes coachs m'ont aidé à passer au dessus, à m'affirmer, cela marche quelques jours puis à la première séance seule, il reprends le dessus en testant plus fort ...
Il faudrait que je m'affirme encore plus, sauf qu'avec moi, il réponds, donc bien entendue je finis par me faire peur ...

Il n'est comme ça qu'avec moi, si on met quelqu'un d'autre dessus, il n'ose pas tester ...
Il est à jour de tout, véto, ostéo, dentiste, maréchal.

Je l'ai acheté en début d'année, il travaille depuis avril (débourré à 3 ans puis quelques balades tous les 6 mois jusqu'à l'achat), il a 6 ans.
On me dit que c'est juste un branleur en pleine crise d'ado, qu'il ne doit pas prendre le dessus.

Cela devient dangereux, il a cassé plusieurs poteaux de la lice de la carrière, des chandeliers et sous bassement, juste en jetant les postérieurs de contrariété.

La seule bonne séance que l'on a eu en 3 semaines, c'est notre premier concours où on c'était engagé juste avant qu'il me fasse sa crise d'ado ... Il n'a pas levé le cul une seule fois contre une vingtaine de fois minimum par séance en ce moment ...

Donc je suis à la recherche d'expérience, continuez, persévérez ? Que faire ?


[edit : fautes d'orthographes]

Édité par abourose le 23-11-2017 à 13h05

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
1 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 23/11/2017 à 13h06

Même s'il est à jour de tout, un changement soudain fait quand même penser à un problème physique. De plus, je note que c'est tout de suite après le concours que ça a commencé.
A t il vu l'ostéo depuis ?

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
0 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 23/11/2017 à 13h08

ramboderetz

Non le concours s'est trouvé en plein milieu de la crise d'ado.
On a écarté le case "douleur physique" car il ne fait ça qu'avec moi !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
1 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 23/11/2017 à 13h09

mouai le changement a quand meme l'air ultra radical. ca fait quand meme probleme physique .

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
26 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 23/11/2017 à 13h10

Et bien moi, j'ai une vision totalement différente de la crise d'ados, telle qu'elle est souvent décrite, je n'y crois pas...

Pour avoir travaillé avec Nadège Miklas, une éthologue scientifique, elle nous expliquait que le mythe de la crise d'ados telle qu'elle est décrite la plupart du temps, est totalement infondée.

Chez les chevaux sauvages, il y a bien, autour de 4 ans, une période où le jeune cheval, change de statut au sein de son troupeau, il passe de celui de poulain, à celui d'adulte. On observe donc des changements dans la composition des "familles": les jeunes mâles sont exclus ou partent d'eux même rejoindre des petits groupes de "célibataires" et vont s'entrainer à travers des jeux de monte et simulacres de combats, pour quelques temps plus tard, former leurs propres familles. Les femelles du même âge, sont elles aussi chassée ou "capturées" par de jeunes mâles pour à leur tour fonder une nouvelle famille.
Cette période de changement fait que le jeune va assurer sa nouvelle position hiérarchique par rapport aux autres.
On pourrait éventuellement qualifier ce changement de statut de crise d'ados....

En revanche, le cheval de6 ou 8 ans, qui devient difficile, et "teste", ça n'a rien à voir avec ce changement de statut, et ce quelque soit l'âge de son débourrage!
Il faut chercher la cause ailleurs, et il peut y avoir beaucoup de raisons à ce changement de comportement:

- changement de propriétaire (les "crises" surviennent souvent peu de temps après que l'on ait acquis un nouveau cheval), et donc de "codes" et de méthode de communication qui peuvent manquer de clarté pour le cheval, et du coup l'obliger à nous "questionner" (tester) afin de déterminer sa "position hiérarchique" par rapport à nous, difficultés à comprendre les attentes du nouveau proprio, etc...

- mise au travail plus intensive, ou pas adaptée, (on se met à avoir plus d'exigence vis à vis du travail, on augmente le nombre et/ou le temps des séances, on lui propose du travail qui ne lui est pas adapté: trop dur, trop répétitif, trop long, ou au contraire pas assez ce qui génère de l'ennuie, etc...)

- On ne tient pas compte d'éventuelles douleurs, qu'elle soient liées à la croissance, à un matériel non adapté (selle qui ne convient pas, ou autre), à une douleur non traitée (pas d'ostéo, et/ou dentiste, ulcère qui passe inaperçu, etc...)

- changement de mode de vie, (passe d'une vie au pré à une vie au box par exemple), alimentation qui ne convient pas, trop de travail (ou pas assez), rythme de vie qui ne lui convient pas, composition du groupe où il vit qui ne lui convient pas, le temps qui devient plus froid (peut-être 1er tonte) et qui l'incite à se réchauffer, trop de temps au box, et paddock trop boueux qui ne lui permet pas de bouger suffisamment etc...

Très souvent c'est un mix entre toutes ses raisons, puisque vers 4 ans, c'est un âge où le cheval doit souvent gérer simultanément beaucoup de changements: en plus du changement de statut lié à son âge, c'est souvent un âge où il change de propriétaire, de mode de vie, qu'on le débourre, ou qu'on le met au travail, sans toujours faire le tour au niveau du "check-up santé/matos adapté), du coup, cette ensemble de changements, parfois trop brutal pour l'individu, et trop intense à une période de sa vie où il a besoin de prendre sa place au milieu des siens, génère un malaise qui l'oblige à sans cesse nous "questionner" (tester) pour savoir ce que dorénavant, il peut/doit faire, à vérifier que nous sommes "solides" dans nos décisions (et donc rassurants), mais aussi simplement exprimer que notre façon de faire avec lui, ne lui convient pas!

Si on regarde bien, on s'aperçoit que pour tous les chevaux qui sont soit disant dans leur "crise d'ados", on retrouve toujours au moins l'un de ces paramètres, et c'est pour cela que parfois on croit voir une "crise d'ados chez un cheval de 6 ans ou plus, ce qui ne correspond plus du tout à sa "réalité biologique de changement de statut autour de 4 ans (entre 3 et 5 ans en moyenne) ", mais bien à une combinaison de ses multiples nouveaux facteurs qui sont, selon les individus, plus ou moins vite acceptés et tolérés.

Si l'on souhaite donc éviter cette "pseudo fausse crise d'ados", il "suffit" de faire attention à gérer tous ses changements avec attention, en sachant observer et comprendre les besoins de chaque individus.
Lorsqu'on y parvient, notre jeune passera juste du statut de poulain à celui d'adulte auprès de ces congénères, mais ne se rebellera pas, et ne changera pas d'attitude vis à vis de nous...

Voilà, donc pour résumer et répondre aux questions de l'auteur, la "crise d'ados" existe, mais seulement à l'âge biologique auquel elle "appartient", soit vers 4 ans, et elle se traduit par un changement de statut auprès des siens, pas par de la rébellion envers l'homme, tous les autres problèmes de comportement sont liés à une combinaison d'autres facteurs .

De ce fait, on peut parfaitement, en prenant le temps d'observer et de connaître son cheval, et en prenant soin de modifier sa vie en fonction de l'observation de ses besoins personnels, éviter cette fameuse période difficile!

Stay

Membre d'honneur
 

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1805
1 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 23/11/2017 à 13h12

abourose est ce qu'a chaque fois que quelqu'un le monte vous utilisez la même selle ? Ça se peut il a grandi et ta selle ne convient plus contrairement à celles de tes coach par exemple ?

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
2 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 23/11/2017 à 13h12

Crise d'ado j'y crois pas trop ....
pour en avoir passé qlqs uns des jeunes , je n'ai jamais remarqué de véritable " crise " . Des testages oui mais pas plus .

Un cheval qui jette comme ça les postérieurs .... je me poserai d'autres questions que de mettre de suite ça sur une crise d'ado .

Bcp de chevaux souffrent du dos , ça se manifeste de diverses façons ....

J'en ai eu un qui devenait raide rétif sitôt qu'on mettait une selle de dressage : douleurs de dos !

Mais un cheval qui envoie les postérieurs jusqu'à casser lisse , chandeliers ça donne à réfléchir quand même !

Bref moi j'explorerai d'abord les pistes douleurs physiques !

Édité par dolimos le 23-11-2017 à 20h15



Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
2 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 23/11/2017 à 13h13

En plus le problème c'est qu'à jour de tout, ça ne veut pas dire grand chose...
Exemple : j'ai vu l'ostéo il y a 3 semaines et il y 2 jours j'ai coincé un truc dans le bas de mon dos. Résultat je suis à moitié boiteuse ! Et pourtant je suis à jour

Emma2811

Maître
    

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1164
0 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 23/11/2017 à 13h13

Il vit au pré ? Au box ?
Les chevaux de box en ce moment sont plutôt en forme avec la fraîcheur ambiante... En tout cas c'est ce que je vois aux écuries.

Sinon le mien, après une prise de masse, et une herbe de printemps très riche m'en avait fait baver. Un peu comme ce que tu décris. Beaucoup de coups de cul, en mode rebelle et agacé tout le temps.

J'ai fini par le faire bosser 1 fois par semaine par l'apprentie monitrice qui avait l'habitude de travailler les jeunes.

Elle m'a beaucoup aidé et surtout à été plus ferme que moi pour recadrer. Après ça, ça allait de mieux en mieux. Aujourd'hui il ne me l'a pas refait. On verra au printemps prochain...

Ça peut être une piste, le faire travailler par un tiers sur la durée.

Édité par emma2811 le 23-11-2017 à 13h16



Abourose

Membre d'honneur

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
1 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 23/11/2017 à 13h18

stay

J'ai changé de selle suite à son changement physique, croissance, prise de muscle.
Elle est tout à fait adaptée, une personne est montée avec, aucun soucis.

Je cheval est travaillé régulièrement par ma coach, elle n'a aucun soucis avec lui.

Je veux bien qu'il puisse avoir mal, mais qu'avec moi ? C'est quand même tirer par les cheveux non ? Il aurait vraiment mal, il le ferait comprendre à tous le monde ?

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
0 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 23/11/2017 à 13h20

emma2811

Il vit en pré/box, dehors la journée, rentré la nuit.
Il est tondu depuis 2 mois et aucune réaction avant.
Je ne pense pas que le froid le pique, ou du moins il a eu drôle de façon de réagir au froid. Il refuse d'avancer et se rebelle contre ça. En général un cheval qui aura un peu froid, va vouloir du mouvement pour se réchauffer ?

Après il est vrai qu'il a pris beaucoup de force et de muscle depuis avec le travail...
Mais comme dit juste en dessous, il est travaillé régulièrement par ma coach.

Stay

Membre d'honneur
 

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1805
0 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 23/11/2017 à 13h21

abourose a part si entre temps il a grandit et que la selle ne lui va pas. Ils grandissent encore à 6 ans...
Après peut être que tu as des actions notamment la main plus dure que celle de ta coach et ça peut expliquer aussi son comportement...
vu que tu as peur un peu tu es beaucoup plus raide et donc il le ressent aussi

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
1 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 23/11/2017 à 13h25

Mon poney qu'est une crème de crème a commencé à jeter des coups de cul il y a un mois et demi. Tout le monde m'a dit il est entier bla-bla-bla, encore jeune, j'en passe. Sauf que j'ai mon poney depuis 3 ans et je le connais mieux que personne, et je sais qu'il y a un problème. On a vu un premier osteo ça allait pas mieux, donc on a fait venir une deuxième, là il est en rééducation, si ça va pas j'ai le contact d'un troisième osteo. Et si au troisième ça va pas on va pousser aux radios.

Et si aux radios on trouve rien je persisterais à dire qu'il s'agit d'une douleur. Un cheval qu'a rien physiquement n'a aucune raison de nous emm*rder. Surtout les coups de cul. Mon poney avait fait une crise d'adolescence mais ça n'avait rien avoir avec ça. Il était vraiment dans le test "vais voir si zpeux faire ca? Ah non on va essayer ça. Bon tant pis viens zessaye ca".

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 23/11/2017 à 13h31

A priori les problèmes de comportement que tu as avec ce cheval ne sont pas nouveaux . Tu en avais déjà eu auparavant ....
Tout comme il y en a avec ton chien
(Cf tes différents posts )

Peut être faudrait il alors rechercher des explications de ton côté : ton attitude , tes réactions .
Avec les jeunes chevaux , il ne faut pas trop se louper : apporter la bonne réponse au bon timing .
Surement n'es tu pas trop au point de ce côté là (ce qui expliquerait qu'il ne le fasse qu'avec toi )

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
0 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 23/11/2017 à 13h41

dolimos

Non il est vrai que j'ai eu de nombreux problèmes avec lui, mais on a toujours réussit à avancer.
Je suis encadrée, je monte en cours plusieurs fois par semaine (cours particuliers !), même dans la gestion de tous les jours, ils sont là si besoin.

J'ai un cheval gentil et facile malgré son âge, il apprends vite et il a envie de bien faire. J'ai toujours fait mon maximum pour lui, autant à pied qu'a cheval.
Sauf que depuis ces 3 semaines c'est un peu la "guerre", il ne veux rien savoir et m'envoie chier.

Mon coach me dit que c'est un passage habituel chez un jeune où il remet en cause le travail qu'on lui demande et voit jusqu'où il peut aller.

J'ai des défauts et je suis loin d'être une bonne cavalière mais j'ai gage de bien faire et de toujours chercher à comprendre.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13609
0 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 23/11/2017 à 13h46

Je rejoins dolimos .

S'il ne le fait qu'avec toi: tu ES le problème.

C'est malheureux mais c'est aussi une phase d'évolution pour toi. C'est aussi en ayant ce genre de soucis qu'on évolue, quand tout roule; on progresse moins finalement.

Il faut que tu bosses sur toi et ton cheval en prenant conseils auprès des personnes qui ont un regard extérieur et voient où et quand ça cloche (et il faut des gens qui osent te dire aussi!).
Ce n'est pas qu'une question de niveau équestre. C'est plus de la maturité, de l'expérience et un bon sens du timing.

edit: on a posté en même temps. Alors affirme-toi mais fais-le au bon moment. Du timing!

Édité par tonya le 23-11-2017 à 13h47



Page(s) : 1 2 3 4 5
Crise d'ado : vos expériences
 Répondre au sujet