Crise d'ado : vos expériences

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6497 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 23/11/2017 à 13h01

Bonjour,

Depuis 3 semaines, mon cheval est en pleine "crise d'ado", désagréable à monter, rétif et violent. A pied, faut le remettre à sa place tous les jours, il ne tient pas à l'attache sans bouger .. etc

Je suis encadrée, et mes coachs m'ont aidé à passer au dessus, à m'affirmer, cela marche quelques jours puis à la première séance seule, il reprends le dessus en testant plus fort ...
Il faudrait que je m'affirme encore plus, sauf qu'avec moi, il réponds, donc bien entendue je finis par me faire peur ...

Il n'est comme ça qu'avec moi, si on met quelqu'un d'autre dessus, il n'ose pas tester ...
Il est à jour de tout, véto, ostéo, dentiste, maréchal.

Je l'ai acheté en début d'année, il travaille depuis avril (débourré à 3 ans puis quelques balades tous les 6 mois jusqu'à l'achat), il a 6 ans.
On me dit que c'est juste un branleur en pleine crise d'ado, qu'il ne doit pas prendre le dessus.

Cela devient dangereux, il a cassé plusieurs poteaux de la lice de la carrière, des chandeliers et sous bassement, juste en jetant les postérieurs de contrariété.

La seule bonne séance que l'on a eu en 3 semaines, c'est notre premier concours où on c'était engagé juste avant qu'il me fasse sa crise d'ado ... Il n'a pas levé le cul une seule fois contre une vingtaine de fois minimum par séance en ce moment ...

Donc je suis à la recherche d'expérience, continuez, persévérez ? Que faire ?


[edit : fautes d'orthographes]

Édité par abourose le 23-11-2017 à 13h05

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
1 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 23/11/2017 à 19h10

laural24 Là encore, tu changes le terme mais c'est toujours le même mécanisme : tu renvois la faute sur le cheval ! Sauf que ce n'est jamais la faute du cheval je desespère !

Laural24

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
0 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 23/11/2017 à 19h42


tartine88 a écrit le 23/11/2017 à 19h10:
@laural24 Là encore, tu changes le terme mais c'est toujours le même mécanisme : tu renvois la faute sur le cheval ! Sauf que ce n'est jamais la faute du cheval je desespère !


tartine88 comme d'habitude tu montes sur tes grands chevaux en prenant les autres de haut: il y a des choses qui ne changeront jamais

je renvoie pas la faute sur le cheval au contraire, tu me vois travailler avec pour me dire ça? où je change de terme? on parle toujours de "crise d'ado", mais jdis que le sens est différent selon les gens qui l'emploient. allez tu peux arriver à être ouverte d'esprit

Édité par laural24 le 23-11-2017 à 19h42



Laural24

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
0 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 23/11/2017 à 19h46

dolimos jsuis d'accord mais tout le monde est d'accord pour dire que vers un certain âge les chevaux testent plus? eh bah ça s'arrête là pour moi: jdis pas que ça doit être une excuse pour le cavalier, mais que certains utilisent l'expression "crise d'ado" pour désigner cette phase de test. ni plus ni moins!

jle répète, ça veut pas dire que les chevaux sont en faute et que les cavaliers sont irréprochables. et oui certains l'utilisent comme excuse. perso c'est pas mon cas: si jsuis confrontée à un jeune cheval qui a pris en caractère et que j'arrive pas à le gérer c'est de ma faute, pas de la crise d'ado.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
3 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 23/11/2017 à 19h55

laural24 non je ne trouve pas que les chevaux testent plus a un certain âge.

Je manipule et et je bosse des jeunes entre 0 et 7 ans , je n'ai jamais remarqué de changement de caractère a un certain âge , juste des réactions face a des évènements (débourrage , nouveauté , intensification du travail ...)

Certaines difficultés surviennent quand on commence a devenir plus exigent dans le travail (soit en général vers 5 ans ....) mais ce n'est pas pour moi un changement de caractère , c'est juste une réponse face a un travail qui se fait plus contraignant.

Bref , on ne change pas de caractère lorsqu'on dit " j'en ai marre ou je ne peux plus " , on a juste atteint son seuil de tolérance !

voila comment je vois les choses

Édité par dolimos le 23-11-2017 à 20h04



Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
4 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 23/11/2017 à 20h13

Je ne prends personne de haut, simplement il faudrait vraiment que la mentalité équestre change un peu. Bien sûr que tu remets la faute sur le cheval en disant qu'IL a un excès de caractère. Sauf que non, un cheval réagit de la manière la plus juste face à un évènement.

Le test chez le cheval est un mythe, encore une fois pour déculpabiliser le cavalier et se dire "c'est vraiment un con ce cheval, il arrête pas de me tester, je vais devoir le remettre à sa place". Bah non, le cheval EST a sa place, c'est le cavalier qui n'est pas à la sienne.

Quand les gens auront compris ça, oui il y aura un beau pas en avant !
PS : ce que je dis, je l'ai pas inventé, je l'ai appris !

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
3 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 23/11/2017 à 20h27

De plus, il n'est pas question ici de monter sur mes grands chevaux, je désespère de certaines choses, je ne suis pas en colère. Je ne tape sur personne, chacun voit midi à sa porte, mais il y a des faits qui sont véridiques et aujourd'hui prouvés, démontrés et expliqués par la science. Notamment la question du "test" chez l'animal (tu remarqueras que je ne parle pas uniquement cheval!) et de la "crise d'ado" (ou tu l'appelles comme tu veux!).

Je peux aussi (et beaucoup peuvent le démontrer ainsi) le voir à travers mes différentes expériences et rencontres équestres. J'ai 20 ans, j'ai appris à grandir et à mûrir auprès des chevaux (et en même temps qu'eux pour certains), j'ai rencontré des chevaux de tous âges, de toutes races, de tous gabaries et dans des environnements qui pour certains étaient complètement opposés. J'ai aussi eu la chance de ne pas être conditionné par la mentalité des clubs et donc d'être plongée directement dans un monde de remise en question perpétuelle et essentiellement axé sur le bien-être et l'éthologie animale.

Bien entendu, il y a des étapes dans la vie du cheval et donc, des changements (d'ordre biologique, hormonal, physique, psychologique et social) et ces changements sont très généralement interrompus ou carrément rendus douloureux par l'intervention humaine. Notamment la séparation précoce du poulain à sa mère, ce qui incombe que le poulain n'aura pas l'enseignement nécessaire à son langage et sa connaissance sociale et sera, au delà d'être incomplète, complètement bouleversée par ce que l'Homme rajoute : codes "sociaux" entre le cheval et l'Homme, une sorte de fausse hiérarchie négligente et stressante, un conditionnement purement humain et contradictoire avec sa nature d'animal Cheval.

Il y a ensuite la question du débourrage qui néglige la croissance physique du cheval. Un poulain ne devient physiquement prêt et cheval qu'à l'âge de 9 ans (10 pour les retardés et 8 pour les précoces). Donc l'intervention humaine créer des troubles qui créer des comportements "indésirables" pour l'Homme.... Et évidemment ça blesse la psychologie du poulain qui non seulement n'est pas encore mature mais n'a en plus pas pu se développer correctement. Donc cela va créer des troubles du comportement, des troubles moteurs, et j'en passe et des meilleurs...

Il y a ensuite le travail, souvent négligent de la psychologie et de la phisiologie du cheval : trop, mal fait, pas respectueux, trop fort, trop brut, trop long... Etc.

Et puis il a la vieillesse, les troubles hormonaux dû à l'âge, les changements d'habitude (un cheval est un "autiste" dans le sens où c'est un animal qui se sent de suite très mal lorsque quelque chose vient modifier ses habitudes), un mode de vie inadaptée, une alimentation inadaptée, etc, etc...

Donc non la crise d'ado n'existe pas. C'est l'intervention humaine qui créer ces comportements à différentes étapes de la vie du cheval.

Chach_42

Membre d'honneur
 

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1843
0 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 23/11/2017 à 21h05

Je me suis lue il y'a quelques années en arrière.

Dans mes années poneys vers mes 16ans j'ai récupérer un top poney. Enfin top en concours ça s'arrête là, il avait des moyens par dessus la tête et un vrai génie. Bref on l'a récupérer il venait de bien traumatiser son ancienne propriétaire qui était incapable de l'attraper, le bougre la faisait ressortir du pré les dents en avant bref il faisait sa loi.


Comme toi on l'a toute suite mis en pension travail avec un vrai travail fait par le coach et malgré ça il a vite eu le dessus sur moi. Des que je lui demandais le moindre effort il ruai, si j'insistait ou que je me fachais il s'arrêtait net se mettait debout droit comme un I c'est pour ça que je me retrouve totalement dans ta phrase "Il faudrait que je m'affirme encore plus, sauf qu'avec moi, il réponds, donc bien entendue je finis par me faire peur ...". Tout le monde me disait qu'il fallait que je m'affirme en soit c'était exactement sauf que je savais les répercussions que ça avait et j'avais peur de me le prendre sur le nez.
Avec mon coach il a jamais moufté, il lui a fait comprendre dès le début et il bougeait pas une oreille.

Bref je me suis beaucoup battu et c'était pas une partie de plaisir à la maison, toutes les semaines il en inventait une nouvelle que ca soit en selle ou en main j'avais aucune autorité. je me rappelle qu'il y'avait une diagonale dans la carrière qu'il avait décider qu'il ne la faisait pas avec moi sur le dos pendant deux ans dès que j'avais le malheur de vouloir la prendre il s'arrêtait et reculait jusqu'à se retrouvait dans le coin en mode " bon on change de route je l'aime pas elle" x)

Ce n'était âbsolument pas physique puisqu'il était très bien suivi et qu'il ne le faisait que avec moi et surtout que à la maison .

Le pire dans tout ça c'est que en concours c'était une machine, jamais il me faisait son cirque ( enfin beaucoup moins disons) et le bougre du haut de son 1m42 était juste incroyable et se promenait dans les 120.

Pour la question " continuez, persévérez ? Que faire ?"
C'est à toi de voir, de mon côté c'était une époque très concours et j'ai perseverez parceque je savais qu'en piste c'était le pied total et que ça me faisais oublier tous ce qu'on rencontrait à la maison comme galère.

De ton côté je passerai la main entièrement à des pros pendant quelques temps et seulement ensuite remonter dessus prendre des cours et essayer de tout reprendre à la base, en commençant par le respect en main. Les interventions au dessus l'ont très bien expliquer, c'est une histoire de timing et savoir dire non au bon moment

Je te souhaite bon courage en tout cas

Laural24

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
1 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 23/11/2017 à 21h15

tartine88 on va admettre que jfais de l'antropomorphisme: en quoi ça veut dire que je rejette la faute sur le cheval? jdis bien que même avec mon point de vue c'est de ma faute si je n'arrive pas à gérer un cheval, "crise d'ado" ou non. faut arrêter de tout diaboliser à un moment donné, de croire que tous les cavaliers sont des pêteux qui rejettent tout le temps la faute sur leurs animaux. même si je pense que la crise d'ado existe bel et bien, c'est pas pour autant que je vais dire "c'est la faute de mon cheval, quelle carne avec son mauvais caractère"

Laural24

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
1 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 23/11/2017 à 21h17


dolimos a écrit le 23/11/2017 à 18h51:
"Regain de caractere" , ça reste une excuse puisque c'est rejeter la responsabilité sur le cheval : sous entendu "c'est lui qui a pris du carafon , pas moi qui ai changé ma façon de faire ou loupé quelque chose "


ou pas. tu peux aussi te dire: "mon cheval a pris du caractère/me teste, à moi de changer ma façon de faire/de m'affirmer plus."

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 23/11/2017 à 23h04

Ma pauvre tartine qui explique les termes un par un et se prend un " tu prend tout le monde de haut " !


Et bah j'approuve tes paroles ! Sauf que quand on contredit une vérité absolue dans la tête d'une personne , il faut toujours que la personne réfute ... bref ça s'appelle de la remise en question !

La remise en question sur la théorie est donc impossible sur ce post donc la remise en question à cheval me semble .... impossible ici...
ça

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
0 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 23/11/2017 à 23h07

chach_42

Merci pour ton intervention !
J'ai beaucoup réfléchis ces 3 dernières semaines, continuer de le travailler, ou le laissez en grande partie aux coachs. Mais c'est la solution de facilité, moi j'évoluerai pas et le problème n'est pas lui mais moi.
On a beaucoup discuté avec mes coachs, pour eux faut que je continue car le problème ne se résolvera pas si je ne monte plus.
Du coup hier, on a essayé de passer au dessus, juste une détente mais où je lui ai franchement dis "merde" quand il envoyait chier mes demandes. On est resté sur un travail réellement simple, de la mise en avant, dès qu'il me menaçait je lui faisais comprendre qu'il n'avait pas intérêt à essayer. Au final, je n'ai pris qu'un seul gros coup de cul hier soir.
Ce soir, je l'ai détendu seule mais sous surveillance, je m'affirmais quand il fallait et je félicitais sans retenue aussi après. On a pus enfin faire un vrai travail post détente, le premier depuis le début de semaine.

Je travail beaucoup sur moi, ma position, mes mains principalement, avoir le moins de mains possible mais le plus de jambes (il n'est pas naturellement porté vers l'avant), ne pas me bloquer, j'ai tendance et inconsciemment à monter avec le frein.

Après je veux bien comprendre que ce ne soit pas si facile pour lui, il y a un an il était au fond d'un pré, crinière sauvage, tout démusclé avec sa "nounou" depuis ses 6 mois, il n'a jamais eu l'habitude qu'on lui dise non. Les problèmes étaient résolus en passant outre, débourrage au box, il se laisse pas attraper au paddock, bah il sort pas au paddock et c'est tout. Retour au pré avec nounou, quand il refuse de se laisser attraper, bah on verra demain.
On a beaucoup travailler sur lui, j'ai tenté de lui offrir le meilleur, vie au pré en troupeau, ça ne collait pas, il vit donc en box/pré, sortis tous les jours et il se laisse attraper (par moi et ceux qui travaillent aux écuries).
Il a été remis à jour de tout, vaccin, vermifuge, traitements anti poux (oui il était infesté), parage (pied très long et fourmilière avant), dentiste qu'il aurait soit disant vue l'année avant l'achat mais les vétos ont affirmer que ce cheval n'avait jamais vue un dentiste et avait une bouche en mauvais état, ostéo pareil jamais manipulé ...
Je trouve du moins trouvais jusque là avoir un cheval bien mieux dans la tête, il m'appelle tous les jours quand j'arrive, s'il est au paddock, il vient directement à la porte. Il ne ronfle plus quand un inconnu vient le caresser, il ne tente plus de latter la tronche du premier venu. Il monte et descend d'un transport sans soucis (1h pour le monter et 30min pour le descendre quand j'ai été le chercher .. et cheval en sueur pour 15min) et ne stress plus lors d'un voyage.

J'essaye aussi de lui apporter le travail le plus varié possible en prenant le temps.

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
3 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 24/11/2017 à 06h04

elodu25 Arf Il faut croire que c'est bel et bien moi le gros méchant loup, qui doit aller m'informer dans les clubs parce que je ne maîtrise pas assez mon sujet. Faut croire aussi que prendre du temps pour discuter (parce que je ne fais que discuter, qu'on soit bien d'accord, je n'agresse personne et je perds mon temps ici tôt le matin et tard le soir pour essayer d'exprimer une pensée et une vision claire et détaillée des choses) ça ne sert à rien puisque chacun lit et entend ce qu'il veut bien !

Et je constate aussi beaucoup que les gens qui postent ici pour un "problème" partent avec deux handicaps dans leur évolution :

Ils ne ciblent pas correctement le problème : Autrement dit c'est la faute du cheval mais ça s'arrête là. On ne nous explique pas du tout quel est le mode de vie du cheval, l'alimentation, le rythme de travail et le type de travail, on ne nous explique absolument rien de la phisiologie de l'animal et on ne nous parle absolument pas du cavalier, de son niveau, de son type d'activité, de son équipement (ah si, on nous dit qu'il est adapté ) donc ça, ça renvoie forcément au deuxième point :

Ils n'écoutent que ce qui va dans leur sens : Ce que moi j'ai pu marqué ou ce que vous, qui avez pensé comme moi avez marqué... C'est passé à la trappe. Par contre, la personne qui a partagé son expérience en laissant le cheval fautif, sans remise en question du cavalier ou du mode de vie ou quoi que ce soit, ça a été appuyé et répondu.


A partir de là, moi je peux rien pour personne. A part servir de défouloir en me faisant agresser et insulter d'hautaine, de "madame de sait tout mais je sais rien", si la remise en question n'a pas sa place... Je suis bonne pour abandonner le post !

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
3 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 24/11/2017 à 06h44

laural24 ta dernière réponse me citant montre bien que tu n'as rien compris à ce que je voulais dire .
Moi je te parle de l'origine des problèmes et toi de la réaction face aux problèmes ....
bref !

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
3 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 24/11/2017 à 07h02

Ah ça fait plaisir de vous lire!
Des années que j'affirme que cette crise d'ado n'existe pas et qu'il n'est question que d'adaptation de la gestion.
En revanche abourose, tu parles de ton encadrement, je peux te dire une chose, si ton encadrement était le bon, tu n'aurais tout simplement pas de problème.
C'est aussi simple que ça.
Entre le travail du cheval et les cours, quelque soit ton niveau ou tes défauts, tout devrait se passer comme dans du beurre vu l'omniprésence de pros autour de vous. C'est une absolue certitude

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
2 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 24/11/2017 à 09h37

Je fais partie du club de ceux qui ne croient pas en la crise d'adolescence.
Avec la jument que j'ai eu à 4 ans et vendue à 7, je n'ai vu qu'une progression dans son comportement...
En revanche, j'ai l'impression que les chevaux qui disent merde à 5/6 ans sont des chevaux avec lesquels on a voulu aller trop vite. J'ai remarqué, souvent un jeune c'est très malléable, alors on se fait plaisir... mais lui c'est pas certain. Alors quand il prend un peu de force, qu'il a appris à mieux se servir de son corps, les problèmes commencent.

Autrement, je suis d'accord avec ecuriessaglini pour l'encadrement.
Ma première jument se défendait en se cabrant dès que ça lui convenait pas. J'ai essayé des trucs toute seule, j'ai fait venir un mono qui a bien failli se casser la gueule... bref, le shmilblick n'avançait pas. Et j'ai rencontré mon prof actuel : en une séance, il a réglé le problème.
Avec mon cheval actuel il a également du intervenir. C'était un cheval de box que j'ai mis dans un grand pré, en troupeau de 15 chevaux. Il s'est pris pour l'étalon des plaines. Et moi très vite je me suis dit que j'allais mourir lol. Prof est venu et a réglé le problème. Il a juste fallu que je sois vigilante pendant une quinzaine de jours, et maintenant c'est de l'histoire ancienne.

Tout ça pour dire, un bon pro est capable de recadrer un cheval rapidement !
Parce que il ne s'agit pas de lui mettre un coup de cravache quand il fait une bêtise, ça n'a aucun sens dans le cas présent, le cheval a actuellement trouvé des solutions et ce ne sont pas des coups de cravaches qui lui feront changer d'avis.

Édité par ramboderetz le 24-11-2017 à 18h26



Page(s) : 1 2 3 4 5
Crise d'ado : vos expériences
 Répondre au sujet