De plus, il n'est pas question ici de monter sur mes grands chevaux, je désespère de certaines choses, je ne suis pas en colère.

Je ne tape sur personne, chacun voit midi à sa porte, mais il y a des faits qui sont véridiques et aujourd'hui prouvés, démontrés et expliqués par la science. Notamment la question du "test" chez l'animal (tu remarqueras que je ne parle pas uniquement cheval!) et de la "crise d'ado" (ou tu l'appelles comme tu veux!).
Je peux aussi (et beaucoup peuvent le démontrer ainsi) le voir à travers mes différentes expériences et rencontres équestres. J'ai 20 ans, j'ai appris à grandir et à mûrir auprès des chevaux (et en même temps qu'eux pour certains), j'ai rencontré des chevaux de tous âges, de toutes races, de tous gabaries et dans des environnements qui pour certains étaient complètement opposés. J'ai aussi eu la chance de ne pas être conditionné par la mentalité des clubs et donc d'être plongée directement dans un monde de remise en question perpétuelle et essentiellement axé sur le bien-être et l'éthologie animale.
Bien entendu, il y a des étapes dans la vie du cheval et donc, des changements (d'ordre biologique, hormonal, physique, psychologique et social) et ces changements sont très généralement interrompus ou carrément rendus douloureux par l'intervention humaine. Notamment la séparation précoce du poulain à sa mère, ce qui incombe que le poulain n'aura pas l'enseignement nécessaire à son langage et sa connaissance sociale et sera, au delà d'être incomplète, complètement bouleversée par ce que l'Homme rajoute : codes "sociaux" entre le cheval et l'Homme, une sorte de fausse hiérarchie négligente et stressante, un conditionnement purement humain et contradictoire avec sa nature d'animal Cheval.
Il y a ensuite la question du débourrage qui néglige la croissance physique du cheval. Un poulain ne devient physiquement prêt et cheval qu'à l'âge de 9 ans (10 pour les retardés et 8 pour les précoces). Donc l'intervention humaine créer des troubles qui créer des comportements "indésirables" pour l'Homme.... Et évidemment ça blesse la psychologie du poulain qui non seulement n'est pas encore mature mais n'a en plus pas pu se développer correctement. Donc cela va créer des troubles du comportement, des troubles moteurs, et j'en passe et des meilleurs...
Il y a ensuite le travail, souvent négligent de la psychologie et de la phisiologie du cheval : trop, mal fait, pas respectueux, trop fort, trop brut, trop long... Etc.
Et puis il a la vieillesse, les troubles hormonaux dû à l'âge, les changements d'habitude (un cheval est un "autiste" dans le sens où c'est un animal qui se sent de suite très mal lorsque quelque chose vient modifier ses habitudes), un mode de vie inadaptée, une alimentation inadaptée, etc, etc...
Donc non la crise d'ado n'existe pas. C'est l'intervention humaine qui créer ces comportements à différentes étapes de la vie du cheval.