lasbel75
Citation :
Comme dirait mon coach, ils sont tous gentils tant qu'on leur demande rien...
Ah ah !! moi aussi je l'ai entendu de nombreuses fois !
Apres je comprend le désarrois d'
abourose : on lui demande de recadrer , de s'imposer . Ok , ça parait simple comme ça mais en verité , c'est un peu plus compliqué qu'il n'y parait et ça demande tact et bonne lecture des reactions (parfois infimes) du cheval .
Car recadrer peut resoudre le probleme , tout comme en amener de pires : un recadrage trop strict , trop dur peut deboucher sur une defense problématique , le cabré par exemple .
Chaque cheval réagi différemment et a un seuil de tolérance a lui . Ce qui va marcher avec certains ne marchera pas avec d'autres .
Je me souviens m'etre retrouvée dans l'impasse avec un jeune entier cabreur . J'ai essayé d'etre ferme , de ne pas ceder mais ça ne donnait rien .
J'ai donc passé la main a un pro reputé pour les chevaux "difficiles" . J'ai beaucoup appris en le regardant la 1ere seance qu'il a faite avec le cheval . Celui ci a , comme avec moi , commencé a enchainer les cabrer car il ne voulait pas passer dans le chemin qui allait a la carriere . Ben il y a passé 45 min , juste pour aller a la carriere . Mais le savant dosage demande/cession / recompense couplé a une patience sans faille a obtenu gain de cause . Il m'a dit " il cherche la bagarre , donc il ne faut pas lui donner matiere a bagarrer ! " En d'autres termes , sanctionner le cabrer ne faisait qu'en declencher de nouveaux .
Un peu plus tard , cette apprentissage m'a considérablement servi avec un autre jeune , au caractère un peu compliqué , qui essayait de me ramener aux écuries a chaque fois . Dans le même etat d'esprit , je devais demander , sans que la pression ne depasse le seuil de declenchement de défenses , et attendre la bonne reponse (mvt en avant dans le bon sens ) pour recompenser . Petit a petit , en qlqs séances , le probleme a été totalement reglé .
Donc voila , chaque cheval a son seuil de tolerence , au delas duquel il se met en defense a sa façon .
La difficulté de recadrage consiste a demander sans jamais declencher la defense irreversible qui "cloue le bec" au cavalier en le mettant dans l'impossibilité d'agir (cabré , coup de cul qui jette sur l'encolure ..)
C'est pour cela que le recadrage a coup de cravache pour les coups de cul .... ça peut marcher sur certains chevaux , mais pour d'autres , ça ne fait qu'empirer la chose en mettant le cavalier encore plus en difficulté .
Si les coups de cul de mettent en difficulté , alors inutile d'en déclencher de nouveaux .... Trouve un autre moyen pour te faire entendre , qui te permet de rester au contrôle : 1/2 arrêt assez sec , réprimande a la voix et mise en avant sur le cercle ( en cercle et incurvé le cheval aura bcp plus de difficulté a monter un coup de cul qu'en ligne droite) par exemple .