Crise d'ado : vos expériences

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6601 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 23/11/2017 à 13h01

Bonjour,

Depuis 3 semaines, mon cheval est en pleine "crise d'ado", désagréable à monter, rétif et violent. A pied, faut le remettre à sa place tous les jours, il ne tient pas à l'attache sans bouger .. etc

Je suis encadrée, et mes coachs m'ont aidé à passer au dessus, à m'affirmer, cela marche quelques jours puis à la première séance seule, il reprends le dessus en testant plus fort ...
Il faudrait que je m'affirme encore plus, sauf qu'avec moi, il réponds, donc bien entendue je finis par me faire peur ...

Il n'est comme ça qu'avec moi, si on met quelqu'un d'autre dessus, il n'ose pas tester ...
Il est à jour de tout, véto, ostéo, dentiste, maréchal.

Je l'ai acheté en début d'année, il travaille depuis avril (débourré à 3 ans puis quelques balades tous les 6 mois jusqu'à l'achat), il a 6 ans.
On me dit que c'est juste un branleur en pleine crise d'ado, qu'il ne doit pas prendre le dessus.

Cela devient dangereux, il a cassé plusieurs poteaux de la lice de la carrière, des chandeliers et sous bassement, juste en jetant les postérieurs de contrariété.

La seule bonne séance que l'on a eu en 3 semaines, c'est notre premier concours où on c'était engagé juste avant qu'il me fasse sa crise d'ado ... Il n'a pas levé le cul une seule fois contre une vingtaine de fois minimum par séance en ce moment ...

Donc je suis à la recherche d'expérience, continuez, persévérez ? Que faire ?


[edit : fautes d'orthographes]

Édité par abourose le 23-11-2017 à 13h05

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10287
1 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 24/11/2017 à 09h56

Vous me rassurez car depuis que j’ai acheté j'entends des "5 ans c’est l'âge de la crise d'ado", "c’est pas grave il la fera à 6 ans" "il prend du caractère c’est l'hiver des 6 ans" ...

Si bien que je m'attends à me faire atomiser dans la carrière à un moment

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 24/11/2017 à 10h11

cherchour
Eh bien je pense que si tu as été cohérente et progressive, il n'en sera rien !! Personne ne se fera atomiser lol

Zaza88

Membre d'honneur

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1263
0 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 24/11/2017 à 10h41

Mes deux ponettes n'ont eu aucun changement de caractère. La première acheté à 3 ans en a maintenant 10 et la seconde achetée à 2 ans en a 7.

Par compte la jument d'une copine était vraiment calme à ses 3 ans (une tite peluche) et depuis ses 5 ans, elle a complètement changé de caractère: plus susceptible et tétue; aussi bien montée ou au pré avec ses congénères où elle est devenue la grande patronne. Ce n'est pas une crise d'ado (elle va avoir 9 ans), c'est juste sa personnalité... Donc il faut composer avec.

Édité par zaza88 le 24-11-2017 à 11h10



Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 24/11/2017 à 11h05

j'ai véccu une crise d'ado il y a quelques années avec mon ancienne juju de concours...

Mon coach a mis les fesses dessus et en faite elle sait taffer...

ça m'a mis en colère parce que j'ai bien compris qu'elle se foutait de ma tronche.

Les 2 premières fois où elle a retenté le moindre petit truc j'ai été très sèche et sévère. J'ai énormément exagéré mes demandes. Ex : lorsqu'elle s’arrêtait pour tenter de se léver : grosse engueulade, claque entre les oreilles et méga remise en avant. Quand elle se braquait pour une incurvation légère je partait en contre incurvation assez forte. Attention hein je l'ai pas violenté à proprement dire, mais je l'ai vraiment mis en gros inconfort en réponse à ses réactions.

En 2/3 séances elle n'a plus jamais testé !

C'est comme l'expression : une main de fer dans un gant de velours... ba moi le gants était bien en velours mais la mains en acier trempé opérationnel pour une guerre intergalactique.

Evidemment dès qu'il y avait du bien, idem exagération de flatterie et compliment.

C'est bien de punir fort (surtout si ya un réel danger pour nous), mais faut aussi équilibrer la balance quand ya du positif.

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9502
2 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 24/11/2017 à 12h24

lasbel75 je suis choquée. Désolée mais ça me dépasse.

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 24/11/2017 à 12h30

dolimos Je suis d'accord avec toi ! Ce qu'on appelle nous humains "crise d'ado" n'est qu'une réponse à une demande plus "exigeante, forte et régulière" du travail.

Comme dirait mon coach, ils sont tous gentils tant qu'on leur demande rien...

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
1 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 24/11/2017 à 12h37

tartine88 Tu peux être choqué autant que tu veux... mais je vois pas pourquoi. Comme je l'ai dit pas de violence forte, juste de grosse mise en inconfort et une grosse sévérité. être sévère ne veux pas dire être violent ou mauvais, mais juste ne RIEN laisser passer.

On a pas le droit de se laissé déborder par un animal de 800kg ! C'est trop dangereux.

Je suis trèèèèssss patiente dans l'apprentissage, je prend il temps qu'il faut avec chacun de mes loulous, mais quand un exercice est parfaitement assimilé : ne pas faire c'est une chose, se "rebeller" là c'est catégoriquement interdit. Exemple : imaginons je demande à entrée dans le manège. Si cheval bloqué devant, je peux mettre 1H et imaginer tout les stratagèmes possible pour régler le problème. Si cheval qui se cabre et recule violemment là je dispute et je corrige (sens rectifier).

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
1 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 24/11/2017 à 12h48

Je lis tous les commentaires, j'enregistre tout mais je ne réponds qu'a très peu.
Quand je vois que certains se prennent la tête entre eux, je préfère rester en dehors de tout ça, ça ne m'empêche pas de tout lire.

Je ne réponds qu'aux partages d'expérience, car c'est un peu ce qui est demandé à la base, des personnes ayant aussi été sujet à des réactions violentes par les chevaux dans une période.

Je ne pense pas en demander "trop", clairement non, mais je lui en demande "plus", oui ça c'est sûre. Mais je ne peux pas lui en demander moins, il a une certaine condition physique à tenir.
J'ai réellement pris sur moi ces derniers temps, j'ai essayé de changer ma façon de le monter, je fais le maximum.

Pour le mode de vie, il restera pour le moment dans son quotidien actuel qui correspond le mieux, cela se voit très bien dans son moral.

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 24/11/2017 à 12h53

Je crois que c'est pareil avec tous les chevaux, et effectivement je ne crois pas à la crise d'ado non plus. Au développement de la force et du caractère oui, à l'évolution du cheval mentalement et physiquement, pas à un changement radical.

Ici vous parlez de chevaux près du sang mais c'est pareil avec les patapoufs plan-plan. J'ai une saucisse intergalactique, bah c'est pareil : si je ne lui rentre pas dedans à un moment donné, j'ai rien de rien du tout parce que c'est le typique poney de club mou comme une limace. (il bave moins par contre)
Lui rentrer dedans, c'est pas lui mettre une taloche, c'est lui dire "merde !" à un moment donné, et "tu bosses !" - et quand il sent qu'on est vraiment pas là pour lambiner, bah, il s'y met.
Perso je "rentre dedans" jusqu'à ce qu'il soupire : c'est son signe de résignation, bon, ok tu ne vas pas me lâcher, je m'y mets. Parfois ça prend 30 min, comme hier à pied. C'est pas rigolo, mais c'est normal, c'est la première fois qu'on fait une tellement séance.
Monté ça en prend parfois 2, 5 ou 10. Plus on le fait régulièrement, plus il s'y met vite.

Le mien est un gros poney gentil de 11 ans, mais c'est aussi une mule, un pénible, un irrespectueux qui te marche dessus et regarde les papillons quand il n'a pas envie.
Avec du sang, il sera infernal. Là t'as juste envie de rigoler (faut pas).
Lui, il n'est plus à l'âge de la crise d'ado. Mais mon comportement à moi, qui lui a laissé passer trop de trucs, n'a pas été assez ferme, assez convaincue de ce que je lui demandais, est à l'origine de ce comportement qui perdure. Alors avec un cheval qui comprend qu'il peut virer, oui, c'est chaud.

Un truc important est souligné par ecuriessaglini : l'encadrement.
Pour résoudre mes soucis de mise en avant de base (je ne dis pas la totalité, mais la base), il a fallu une séance montée, et une séance à pied, avec ma prof. Et c'est moi qui était dessus.

Après, c'est pas facile à trouver, et chaque prof n'est pas la bonne personne pour tous les chevaux ou couples, mais ! Trois semaines de dégradation alors que tu es quand même beaucoup suivie, pour moi il y a un souci et il faut prendre des mesures.

Tu as raison de te poser des questions, et j'espère que tu trouvera ce qu'il te faut !

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 24/11/2017 à 12h54

abourose tu as bien raison. Chaque cheval est différent. Lis les expériences et adapte les solutions à ton cheval.

C'est normal de demander plus, sinon ils n'évolueraient jamais....

Et puis ce sont de "grands enfants", en CP/CE1 ils aiment faire leur devoir.... au lycée c'est une autre affaire

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
1 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 24/11/2017 à 13h01

fugae

Dans les 3 semaines de dégradations, il y a eu des plus et des moins.
Chaque évolution vers l'avant était dû au travail encadré par le coach, chaque évolution vers l'arrière, lors du séance seule.

Je ne remet en aucun cas l'enseignement sur un mauvais moment avec mon cheval. Si je retiens le positif du négatif du travail avec eux, c'est le positif qui l'emportera. J'ai jamais autant progresser avec des coachs qu'avec eux. Il y a une logique dans tout le travail que l'on effectue, j'ai clairement un cheval bien dressé avec une évolution rapide mais constante (en mettant de côté ce mauvais moment).

Le problème de fond vient de moi, donc à un moment mon coach m'a dit "si tu te prends pas en mains, je peux rien faire, je te propose les solutions, à toi de les prendre, je ne peux pas le faire à ta place" Si ça prends tant de temps c'est juste de ma faute, j'ai trop réfléchis, trop essayer de faire passer la chose d'une autre manière .. Quand on prends ce qu'on nous donne, on voit du progrès.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 24/11/2017 à 13h05

abourose Alors c'est bien, tu es sur la bonne voie.
Ce ne sont pas des moments rigolos, on a l'impression d'être trop sévère, mais mieux vaut l'être une bonne fois pour toute plutôt que d'y aller crescendo, et du côté du cheval, et du côté de la cavalière.
Si ta séance où tu as lui a dit zut s'est plutôt bien passée, il faut que tu t'accroches à ça. Peut-être que tu peux en faire moins souvent, mais des séances où vraiment tu le prends par la main et il ne bouge pas. Rechercher la qualité, ne pas monter quand tu n'es pas au top, où tu sais comment dessiner ta séance ; avoir un "plan" de progression avec tes coachs, c'est le mieux.

Tiens-nous au courant, j'aime bien connaître la suite des aventures - et je suis sûre qu'elle sera positive !

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 24/11/2017 à 13h07

abourose Je me revois dans mon expérience....
Avec le coach cheval en place, changements de pieds, déplacement latéraux ect ect je trouvais ça trop pour une 4 ans.
Avec moi c'était plus cool, on va apprendre doucement, je vais pas trop t’embêter.

Résultat, la ju y a vu une opportunité de "faire sa loi".... mauvaise idée, quand j'ai vu coach dessus j'ai repris les rênes, j'ai dit : STOP maintenant on taff ! Elle m'a répondu : t'es sur ? J'ai confirmer : y'a intérêt oui.
Depuis le mouton devenu démon est redevenu un mouton... un mouton qui taff.

Abourose

Membre d'honneur

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1480
1 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 24/11/2017 à 13h13

fugae lasbel75

Oui, je vais simplement arranger mon emploi de temps de manière que nos séances pour l'instant ne permettent pas de telles situations. Travailler à pied plutôt que monter, ce qui permet aussi de varier les séances pour lui, aller en trotting avec d'autres il sera en avant, pousser par les autres.
Essayer au maximum de faire des séances positives pour lui donner envie de bien faire.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
Crise d'ado : vos expériences
Posté le 24/11/2017 à 13h34

lasbel75


Citation :
Comme dirait mon coach, ils sont tous gentils tant qu'on leur demande rien...


Ah ah !! moi aussi je l'ai entendu de nombreuses fois !


Apres je comprend le désarrois d'abourose : on lui demande de recadrer , de s'imposer . Ok , ça parait simple comme ça mais en verité , c'est un peu plus compliqué qu'il n'y parait et ça demande tact et bonne lecture des reactions (parfois infimes) du cheval .
Car recadrer peut resoudre le probleme , tout comme en amener de pires : un recadrage trop strict , trop dur peut deboucher sur une defense problématique , le cabré par exemple .

Chaque cheval réagi différemment et a un seuil de tolérance a lui . Ce qui va marcher avec certains ne marchera pas avec d'autres .
Je me souviens m'etre retrouvée dans l'impasse avec un jeune entier cabreur . J'ai essayé d'etre ferme , de ne pas ceder mais ça ne donnait rien .
J'ai donc passé la main a un pro reputé pour les chevaux "difficiles" . J'ai beaucoup appris en le regardant la 1ere seance qu'il a faite avec le cheval . Celui ci a , comme avec moi , commencé a enchainer les cabrer car il ne voulait pas passer dans le chemin qui allait a la carriere . Ben il y a passé 45 min , juste pour aller a la carriere . Mais le savant dosage demande/cession / recompense couplé a une patience sans faille a obtenu gain de cause . Il m'a dit " il cherche la bagarre , donc il ne faut pas lui donner matiere a bagarrer ! " En d'autres termes , sanctionner le cabrer ne faisait qu'en declencher de nouveaux .

Un peu plus tard , cette apprentissage m'a considérablement servi avec un autre jeune , au caractère un peu compliqué , qui essayait de me ramener aux écuries a chaque fois . Dans le même etat d'esprit , je devais demander , sans que la pression ne depasse le seuil de declenchement de défenses , et attendre la bonne reponse (mvt en avant dans le bon sens ) pour recompenser . Petit a petit , en qlqs séances , le probleme a été totalement reglé .

Donc voila , chaque cheval a son seuil de tolerence , au delas duquel il se met en defense a sa façon .
La difficulté de recadrage consiste a demander sans jamais declencher la defense irreversible qui "cloue le bec" au cavalier en le mettant dans l'impossibilité d'agir (cabré , coup de cul qui jette sur l'encolure ..)
C'est pour cela que le recadrage a coup de cravache pour les coups de cul .... ça peut marcher sur certains chevaux , mais pour d'autres , ça ne fait qu'empirer la chose en mettant le cavalier encore plus en difficulté .

Si les coups de cul de mettent en difficulté , alors inutile d'en déclencher de nouveaux .... Trouve un autre moyen pour te faire entendre , qui te permet de rester au contrôle : 1/2 arrêt assez sec , réprimande a la voix et mise en avant sur le cercle ( en cercle et incurvé le cheval aura bcp plus de difficulté a monter un coup de cul qu'en ligne droite) par exemple .

Édité par dolimos le 24-11-2017 à 13h36



Page(s) : 1 2 3 4 5
Crise d'ado : vos expériences
 Répondre au sujet