Cheval au pré et au travail

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2769 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Lavande2

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
Cheval au pré et au travail
Posté le 27/11/2017 à 14h49

Bonjour à tous !

J'ai la volonté de mettre mon cheval au pré toute l'année et je suis tombée sur quelques postes mais je n'ai pas trouvé toute les réponses à mes questions.

Mon cheval est en box H24 avec 3 sorties / semaines et les sorties que je lui fais moi-même, mais très honnêtement je ne peux plus le voir vivre ainsi, ça me fait mal au cœur. Le soucis c'est que les pensions pré/box dans mon secteur sont très très rares. J'en ai trouvé une, à 35 minutes de chez moi et il n'y a pas de place pour le moment. BREF, j'ai trouvé une alternative. Je pensais le mettre en pâture dans mon village actuel avec le cheval de ma sœur qui est à la retraite. Ils se connaissent déjà et ont passé l'été ensemble. Je suis à 5 minutes en voiture du club où il est actuellement, et 30 minutes environ à cheval par les chemins. Ce qui me permettrait de continuer de suivre des cours régulièrement et plusieurs fois par semaines, lui il a sa vie de cheval et tout le monde est content. La transition se passerait certainement au mois de mars, petit à petit. J'envisage d'acheter un van 1,5 place pour le transport jusqu'au club les jours de pluies et l'hiver comme ça je continue les reprises même par mauvais temps.

Seulement, je ne sais pas comment cela va se passer au niveau de l'alimentation. Il va sûrement travailler 4 fois / semaines. Est-ce que l'herbe suffit ? Ou il risque d'avoir des carences ? Pour l'été. L'hiver j'envisage bien entendu de mettre du foin à volonté et pourquoi pas de l'orge ? Qu'en pensez-vous ? Vous gérez comment l'alimentation de vos chevaux ? Vous donnez les rations, une fois ? deux fois / jours ?
+ il aura une pierre à sel, bien entendu. (C'est un selle français de 6 ans et mesure 175 cm)

Aussi, l'hiver il va travailler, faire des reprises donc transpirer. Est-ce qu'il est préférable que je le tond et le couvre ? Ou que je tond uniquement l'encolure ? Ou pas du tout, mais dans ce cas je ne peux pas le remettre en pâture tout transpirant !

Pour l'instant j'ai que ces questions qui me viennent. MERCI à ceux qui prendront le temps d'y répondre.

Bonne journée !!!

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
Cheval au pré et au travail
Posté le 28/11/2017 à 17h56

Faire sécher un cheval non tondu l'hiver , c'est tjr un gros problème , surtout si tu n'as pas de box où le laisser . Ca prend du temps ...

Donc tondre résout le problème , mais en amène d'autres : la gestion de couvertures !!
Avec un cheval tondu au pré , 1 seule couverture ne suffit pas , il va t'en falloir au moins 3 ou 4 , histoire de pouvoir adapter a la météo et d'en avoir une de secours en cas d'accros , couverture trempée ou autre soucis .

Perso l'hiver ils font pré la journée et box la nuit . Ca simplifie bcp les choses et ça permet que les couvertures sèchent pendant la nuit sur le cheval . Ca permet aussi d'éviter a avoir leur mettre une couverture différente la journée et la nuit lorsqu'il y a de grosses différences de température .

Pour la nourriture , ça dépend des chevaux , de l'herbe , du foin , du travail demandé ....

Mais bon, en général les chevaux de sport au travail régulier , ils ont besoin de rations en plus de l'herbe et du foin a volonté .
Le tient , c'est un grand modele , en general ils ont besoin de manger ces chevaux !! Surtout si là il est a 3l par jour , si tu lui supprime tout + la vie au pré ou il va se depenser plus , il risque de decoller severe !

Je trouve qu'il vaut mieux continuer a nourrir quitte a reduire si il devient trop gras , que de pas nourrir et de devoir le remplumer apres parce qu'il aura decollé . C'est pas facile de les remettre en etat une fois qu'ils ont bcp perdu !

Pour ce qui est d'aller bosser au club a cheval , 30 min par les chemins , ça fait bcp ... Il aura deja 1h de trotting dans les pattes , plus la seance ... ça fait bcp je trouve .

Lavande2

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Cheval au pré et au travail
Posté le 28/11/2017 à 18h38

dolimos Ok merci de ton avis. De toute façon pour les couvertures/tonte j'ai encore le temps d'y réfléchir. Je voulais surtout connaître un peu les expériences de chacun. Et sinon 30 minutes de pas, je trouvais pas ça excessif et au pire j'aurai toujours le van.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Cheval au pré et au travail
Posté le 28/11/2017 à 20h35

lavande2
je comprends, je me suis également posé ces questions dans un autre cas de figure.
Mes deux pouliches de 4 mois, donc poils de nounours d'irish, font les idiotes comme le font les pouliches, dégoulinent de transpiration et nuit à moins 5 degrés. Elles se roulent pour se sécher et vie de troupeau et nourriture.
Dans ce cas, séchante il faudrait la passer toutes les heures et tondre bien sure ce n'est pas une option.
Elles n'ont pas froid.

Donc c'est sure, c'est à évaluer mais ça devrait aller.

Palojess81

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
0 j'aime    
Cheval au pré et au travail
Posté le 28/11/2017 à 21h27

A ta place je ne le tondrais pas peu être prévoir une couverture séchante après le travail garder au début les meme ration qu en box avec foin à volonté et réajuster la ration si tu vois qu il décolle un peu... quel type d aliment lui donnes tu ? Aurat il un abris à disposition ? Apres je ne suis pas pour la couverture tant que le cheval a un abris et qu'il est en bonne santé du moment ou il a un abris et du foin à volonté il devrait pouvoir être autonome face au froid

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
1 j'aime    
Cheval au pré et au travail
Posté le 28/11/2017 à 22h37

Tu peux faire une tonte légère et couvrir.
Sinon c'est possible de gérer avec des séchantes. Tu en mets une dès que tu desselles, surtout tu fermes bien les volets du van, quand tu rentres tu bouchonne un peu et tu couvres avec une nouvelle séchante le temps que ton cheval mange.
Certains chevaux sont plus faciles à sécher que d'autres.
Tu peux tenter comme ca et tondre si c'est trop galère.
Page(s) : 1 2
Cheval au pré et au travail
 Répondre au sujet