Cheval au pré et au travail

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2776 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Lavande2

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
Cheval au pré et au travail
Posté le 27/11/2017 à 14h49

Bonjour à tous !

J'ai la volonté de mettre mon cheval au pré toute l'année et je suis tombée sur quelques postes mais je n'ai pas trouvé toute les réponses à mes questions.

Mon cheval est en box H24 avec 3 sorties / semaines et les sorties que je lui fais moi-même, mais très honnêtement je ne peux plus le voir vivre ainsi, ça me fait mal au cœur. Le soucis c'est que les pensions pré/box dans mon secteur sont très très rares. J'en ai trouvé une, à 35 minutes de chez moi et il n'y a pas de place pour le moment. BREF, j'ai trouvé une alternative. Je pensais le mettre en pâture dans mon village actuel avec le cheval de ma sœur qui est à la retraite. Ils se connaissent déjà et ont passé l'été ensemble. Je suis à 5 minutes en voiture du club où il est actuellement, et 30 minutes environ à cheval par les chemins. Ce qui me permettrait de continuer de suivre des cours régulièrement et plusieurs fois par semaines, lui il a sa vie de cheval et tout le monde est content. La transition se passerait certainement au mois de mars, petit à petit. J'envisage d'acheter un van 1,5 place pour le transport jusqu'au club les jours de pluies et l'hiver comme ça je continue les reprises même par mauvais temps.

Seulement, je ne sais pas comment cela va se passer au niveau de l'alimentation. Il va sûrement travailler 4 fois / semaines. Est-ce que l'herbe suffit ? Ou il risque d'avoir des carences ? Pour l'été. L'hiver j'envisage bien entendu de mettre du foin à volonté et pourquoi pas de l'orge ? Qu'en pensez-vous ? Vous gérez comment l'alimentation de vos chevaux ? Vous donnez les rations, une fois ? deux fois / jours ?
+ il aura une pierre à sel, bien entendu. (C'est un selle français de 6 ans et mesure 175 cm)

Aussi, l'hiver il va travailler, faire des reprises donc transpirer. Est-ce qu'il est préférable que je le tond et le couvre ? Ou que je tond uniquement l'encolure ? Ou pas du tout, mais dans ce cas je ne peux pas le remettre en pâture tout transpirant !

Pour l'instant j'ai que ces questions qui me viennent. MERCI à ceux qui prendront le temps d'y répondre.

Bonne journée !!!

Janikeete

Expert
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
1 j'aime    
Cheval au pré et au travail
Posté le 27/11/2017 à 15h00

Mon cheval vit en paddock, et travaille 4 à 5 fois par semaine. Il est complémentée avec des granulés, 2 fois par jour. (c'est un pur sang). Cependant, je connais des chevaux qui travaillent et qui pourraient ne manger que du fourrage.
Tu auras probablement une période où tu va tâtonner pour trouver le bon équilibre, où il va prendre du poids ou perdre de l'état.

Pour la gestion en hiver je ne peut pas t'aider.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8780
1 j'aime    
Cheval au pré et au travail
Posté le 27/11/2017 à 15h24

J'ai mes chevaux au pré toute l'année. Avant, ils etaient chez moi toute l'année et depuis deux ans, par confort pour moi, ils sont en pension pré de novembre a mars/avril.

Ils sont exclusivement a l'herbe et au foin. Aucune ration et ils sont gras et pété d'énergie ... les patures et le foin sont très riche. si vraiment grosse saison, je complemente mais c'est plus par habitude que par besoin.

J'ai une TF d'1m60 qui sort en amateur et une SF d'1m70 a peine debourré.

J'ai aussi un van pour prendre des cours été comme hiver. Je te conseille de tondre. C'est beaucoup plus simple a gérer. Perso, je ne transporte pas mes chevaux mouillés et elles mettent plusieurs heures a secher si pas tondus donc le choix est vite fait.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7144
1 j'aime    
Cheval au pré et au travail
Posté le 27/11/2017 à 15h27

En ce qui concerne l'herbe suffisante ou pas, ça dépend de la surface du pré. S'ils sont 2, et qu'il y a 2 hectares, gérés en parcelles tournantes, ça peut le faire...

Je te donne mon expérience : cheval de 6 ans qui travaille 4 fois par semaine et sort en concours toutes les 3 semaines environ. Au pré H24 avec un copain, un abri et du foin à volonté 365 jours par an car petite surface (6000 m²).
Il a 2 rations par jour de 1 L de floconnés à chaque "repas", juste pour mettre le CMV et des compléments si besoin. Les 2 hivers précédents, je suis montée à 2L par repas car il était en croissance et je l'avait récupéré maigre à 4 ans. Cette année, je suis encore à 1L car il est très bien en ce moment, mais je me laisse la possibilité d'augmenter évidemment.

Il n'est pas tondu, ni couvert (car je pense que les couvertures ne feraient pas long feu avec lui et aussi qu'un cheval a les "moyens" naturels de se protéger du froid). Par contre, quand il fait froid, venteux, pluvieux, c'est temps de séchage à prévoir dans la séance, couverture séchante etc...
Il a tendance à attraper froid facilement, alors on frotte et on sèche bien !

Il est au top au niveau santé et il a un super moral !

Voilà pour tes premières questions

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
1 j'aime    
Cheval au pré et au travail
Posté le 27/11/2017 à 16h12

ça dépend beaucoup du pré en lui même... de la région aussi.

Entre l'herbe de Bourgogne et l'herbe du PACA y'a un océan de différence....

Je vois même des différences entre mon pré et ceux de ma mère qui sont à 5km... mais le miens est en pente, il y a 3 sources souterraines et l'exposition est top.

Lavande2

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Cheval au pré et au travail
Posté le 27/11/2017 à 20h31

lasbel75 J'ai la possibilité de la changer de pré assez souvent, le monsieur à qui je loue en possède plusieurs assez riche puisqu'il est devenu bien rond en quelques semaines cet été !

Lavande2

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Cheval au pré et au travail
Posté le 27/11/2017 à 20h32

lenahaha Merci pour donner ta propre expérience. Et du coup au niveau des couvertures tu gères ça comment ? Tu les tond en entier ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13042
2 j'aime    
Cheval au pré et au travail
Posté le 27/11/2017 à 21h15

Est-ce que l'herbe suffit ?
Ca dépend de l'herbe, et du cheval... Si ça se trouve tu devras donner du foin en été, si ça se trouve, tu devras couper le pré pour rationner !

Ou il risque d'avoir des carences ?
si ton cheval n'est qu'à l'herbe ou qu'au foin, il existe des CMV adaptés.

Pour l'été. L'hiver j'envisage bien entendu de mettre du foin à volonté et pourquoi pas de l'orge ? Qu'en pensez-vous ? Vous gérez comment l'alimentation de vos chevaux ? Vous donnez les rations, une fois ? deux fois / jours ?
mon cheval est complètement différent, mérens au régime sjqu'au 15 décembre environ, foin sec que j'aimerais rationner mais j'ai pas de possibilité c'est une pension... mini ration 3/semaine avec CMV histoire de dire...

B.chr

Compte supprimé


1 j'aime    
Cheval au pré et au travail
Posté le 27/11/2017 à 21h48

Comme d'autres, de l'herbe et du foin en quantité suffisante, avec un CMV pour éviter les carences, un peu d'orge si besoin, au niveau énergie ça ira. Si tu veux que le foin les occupe un peu plus de temps en journée, tu peux utiliser des grands filets à foin; après ça peut aussi limiter le gaspillage et garder le foin propre quand il pleut (c'est aussi valable pour les gros mangeurs qui ont tendance à l'embonpoint, mais ce ne sera pas le cas de ton cheval qui travaille régulièrement).
Après, d'expérience, cheval au pré égal cheval heureux, qui se roule dans la boue... donc un peu de boulot de préparation.
Pour la transpiration, le temps de retour au pré au pas pourrait te permettre qu'il sèche un peu en marchant.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8937
1 j'aime    
Cheval au pré et au travail
Posté le 27/11/2017 à 21h53

Tu fais le bon choix, ton cheval va surement "revivre"

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
1 j'aime    
Cheval au pré et au travail
Posté le 27/11/2017 à 22h26

Je suis un peu dans ton cas de figure: les chevaux à la maison, l'écurie avec les cours à une petite demi heure, le van pour l'hiver et les autres sorties.
Je mets en de rares occasions mes chevaux au club (ex débourrage) et au bout d'un mois je n'en peux plus! Je préfère mille fois les avoir à la maison.
Au club je n'ai pas l'esprit tranquille contrairement à ce qui se dit car il faut tout le temps aller les sortir. Alors qu'à la maison, on monte quand on a le temps et l'envie.
À la maison c'est foin à volonté, au club c'est jamais comme ça.
Bref!
Pour la nourriture: je suis passée à 'enrubanné qui est riche donc j'ai supprimé les grains. Quand ils étaient au foin sec, c'était foin à volonté + 1l d'orge le soir à partir de mi septembre jusqu'au retour de l'herbe. Quand il fait vraiment froid l'hiver de décembre à février je donnais 1l aussi le matin. De temps en temps je donnais un peu d'avoine. Et des CMV en complément.

Il faudra que tu aies un bon fournisseur de foin de qualité, c'est la base.

Pour la couverture: je ne vais qu'une fois voire 2 fois par semaine au club l'hiver donc je préfère sécher que d'avoir la contrainte des couvertures 6 jours/7 pour si peu. Si j'allais monter 4 ou 5 fois je tondrai peut être. L'été en revanche je monte plus souvent.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Cheval au pré et au travail
Posté le 28/11/2017 à 09h01

Mes chevaux sont au pré à l'année, été herbe riche (Thiérache) et hivers foin. Ils ont pierre à sel et cmv 365 jours par an.
Ils sont complémenté l'hiver en fonction de leurs besoins (pouliche, jument en lactation, hongre...)et aucun n'a la même ration.

Selon les températures on est souvent amené à complémenter l'hiver.

Pas de tonte, leurs poils poussent en fonction du temps, ils savent gerer, s'ils ont transpirer, ils se sèchent en se roulant....

Palojess81

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 768
0 j'aime    
Cheval au pré et au travail
Posté le 28/11/2017 à 12h54

Déjà il a quoi à l heure actuelle comme alimentation, histoire d avoir une idée de ces besoin

Lavande2

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Cheval au pré et au travail
Posté le 28/11/2017 à 17h21

palojess81 Environ 10kg de foin et 1L de granulés 3 fois / jour !

Lavande2

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Cheval au pré et au travail
Posté le 28/11/2017 à 17h24

b.chr Le soucis c'est que les périodes de transpiration sont les périodes pluvieuses, hivernale donc j'envisage pas de rentrer à cheval mais plutôt en van.

Lavande2

Initié
 

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Cheval au pré et au travail
Posté le 28/11/2017 à 17h26

oubeule Oui mais par exemple l'hiver, après une séance qui l'a bien fait transpiré on arrive pas toujours à correctement les sécher, je voudrais pas qu'il attrape froid s'il fait -10 !
Page(s) : 1 2
Cheval au pré et au travail
 Répondre au sujet