Comment apprendre à dire non? (job et autres)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3111 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Olstraydog

Compte supprimé


Comment apprendre à dire non? (job et autres)
Posté le 28/11/2017 à 17h34

Bonsoir,

Désolée si ce sujet sert un peu à rien. Je suis en stress et j'ai besoin de parler. Aujourd'hui, j'ai finis ma journée, on m'appelle pour me dire que si je suis dispo il y a un truc auquel il serait bien que j'assiste (tard donc je rentrerai pas avant 23h si j'y viens). On vient de me le dire donc dur de s'organiser...et enfin je pourrai dire non mais je me sens mal de dire non !
J'ai pris cet exemple mais c'est vraiment un truc qui me pourri la vie en général de ne pas réussir à dire non. J'ai eu pas mal de soucis à cause de ça dans mes études/stages/jobs.

Par exemple, tout l'été j'ai fais du travail supplémentaire (on a prolongé mon contrat mais pas de contrat, seulement accord oral quoi oui à la limite du légal...) à la demande de mon ancien chef donc 100% et NON rémunéré et pire je payais même mes déplacements pour me rendre à des lieux où il ne voulait pas y aller alors que j'y gagnais rien.
En plus, de cela j'ai eu pas mal de soucis d'études (harcélement moral avec un prof...) et je pense que c'est parce que je bosse trop, je laisse tout passer, on me fait des coups bats je fais tout pour rattraper le coup au lieu de dénoncer p.ex. je dis jamais non et bien sûr c'est moi qui en paye les conséquences.

Je me sens super mal vis à vis de mon nouveau chef qui est vraiment très correct, grâce à lui et à son équipe, je n'ai pas la boule au ventre d'aller bosser (et ça c'est un sacré progrès pour moi...). J'ai l'impression que je n'ai pas le droit de dire non et que je devrai y aller mais je me met seule la pression, pas envie de décevoir etc...Seulement j'ai du boulot à finir, un proche à l’hôpital et je suis crevée (demain je bosse très tôt et rentre tard faut aussi que j'assure). Je sais qu'y aller va me mettre encore plus de stress et chambouler mon programme.

J'aimerai réussir à dire non, pas qu'aujourd'hui mais en général sans culpabiliser, me sentir mal comme ça car ma vie professionnelle risque d'être une vraie cata qu'importe le job si j'apprends pas ça.

Bref, je prends toutes astuces ou avis pour parfois pouvoir dire STOP. Merci par avance.

*Je précise que je suis très bosseuse, je fais toujours ce qu'on me demande, toujours à l'heure bref encore personne ne s'est plaint de moi dans un stage/job. Ce n'est pas par flemme ou pour me plaindre que j'aimerai apprendre à dire stop mais pour mon bien être mental et pouvoir continuer à assurer sur le long terme.

Édité par olstraydog le 28-11-2017 à 17h36

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71276
0 j'aime    
Comment apprendre à dire non? (job et autres)
Posté le 28/11/2017 à 17h45

pas de conseil, je ne sais pas faire moi même

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment apprendre à dire non? (job et autres)
Posté le 28/11/2017 à 17h49

Mince, bon courage. Tu le vis bien?

Il y a peu j'étais vraiment au fond du gouffre et j'ai peur de retomber là-dedans. Je sais pas si j'arrive à vraiment bosser comme ça à long terme...j'aimerai avoir cette force mental de pouvoir toujours dire oui tout en restant bien moralement et efficace.

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
1 j'aime    
Comment apprendre à dire non? (job et autres)
Posté le 28/11/2017 à 18h03

Je suis moi même dans cette situation ( tu le sais d'ailleurs je suis le post, en essayant trouver le remède miracle.
Perso, je me contente d'essayer de systématiquement me demander si je le fais pour faire plaisir ou pour mon plaisir. Dans le premier cas je sais que je dois dire non.

Courage

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71276
1 j'aime    
Comment apprendre à dire non? (job et autres)
Posté le 28/11/2017 à 18h26

olstraydog c'est parfois un peu lourd, mais je suis comme ça, au travail, avec la famille, avec les amis...... faut toujours que je vole au secours de la veuve et de l'orphelin.

Plus on m'en demande et plus j'en fais...... et comme je fais, on m'en demande souvent plus.

Je crois qu'il est difficile de changer sa personnalité, mais tu es plus jeune, essaie de faire un travail sur toi......... parce qu'une chose est sure, on ne t'en sais pas forcément gré, et c'est le jour ou tu diras non que les gens ne comprendront pas .

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1881
1 j'aime    
Comment apprendre à dire non? (job et autres)
Posté le 28/11/2017 à 18h34

Je vous rejoins ! Je suis dans le même cas que vous...

Petit exemple pour illustrer : Je devais faire 2 cours de western avec une fille (la nouvelle copine de mon prof en fait x)) le mercredi, jeudi et/ou vendredi. Le lundi il m'appelle pour me dire que ça sera seulement le jeudi et vendredi sauf que la fille ne peut pas monter car elle s'est bloquée le dos. Ok, je réagis en disant que c'est pas grave, que je vais prendre des cours particuliers dans ce cas, sauf que sur le coup j'avais envie de dire que c'était pas grave et que je ne viendrais pas... Le jeudi matin, j'arrive et je fais mon cours, tout va bien. A la fin du cours je lui dis que je le règle demain pour les 2 cours en même temps car plus simple pour moi et là il me sort "ça a augmenté, c'est 30 euros maintenant". Vous allez me dire, ça passe de 25 à 30 euros, c'est pas la mort, et je suis d'accord. Sauf que de 1) je devais payer 32 euros pour les 2 cours (en les faisant avec la fille) puis après 50 euros les 2 et au dernier moment (surtout que j'avais déjà fait un cours) j'apprends que c'est 60 euros, et de 2) ça ne se fait pas de me prévenir après, une fois que j'ai le couteau sous la gorge... Donc presque le double de ce que j'avais prévu. Là j'aurai dû dire que je ne ferais pas le deuxième mais j'ai pas su dire non et j'ai sorti un pauvre "d'accord, pas de problème". Et ça c'est un exemple parmi tant d'autres... (D'ailleurs mes parents ont moyennement apprécié le prix final et m'ont dit que j'aurai dû annuler le second cours.)

Donc si vous avez des conseils/solutions, je suis preneuse !!

Olstraydog

Compte supprimé


1 j'aime    
Comment apprendre à dire non? (job et autres)
Posté le 28/11/2017 à 18h39

Rockypompon Courage pas évident ces choses là Je trouve que c'est très pertinent comme questions.

Pour moi, c'est quasiment tout le temps la réponse 1 mais je le fais quand même la grande majorité du temps. Je trouve que trop de gens nous en demandent déjà trop en dehors du boulot et là aussi jamais dire non peut être destructeur.
Sinon quand je bosse je bosse là y a pas de soucis je fais ce qu'on me demande (même si c'est pas toujours censé être mon rôle) je laisse pas trainer des choses si je peux aider. Je peux rester + aussi même sans jamais me plaindre ou quoi et avec le sourire ! mais quand cela déborde trop c'est plus gérable car d'autres choses en pâtissent forcément.

Trop vouloir en faire c'est vraiment casse gu.ele quand on n'arrive plus à gérer ni à assumer et ce dans tous les domaines je trouve. Une fois, quelqu'un m'avait prévenu que si je continuais ainsi j'allais le payer tôt ou tard. Jusqu'à cet Automne j'ai poussé à fond dans ma capacité de travail jusqu'à me retrouver à plus réussir à rien, plus pouvoir sortir et à avoir que des idées noires, des échecs dans tous les domaines de ma vie (bon ok j'ai aussi eu d'autres soucis qui ont fait que...mais ne jamais dire non ça n'a pas aidé).

Je n'en suis pas vraiment sortie et je pense que je risque de le payer à vie pour mon avenir pro (vu qu'on peut pas faire pire comme situation étudiante que celle où je me trouve actuellement malgré que je m'accroche...).

J'espère que ça va aller pour toi, ne te laisses pas faire si t'arrives plus à gérer (oui facile à dire ).

Je vais voir ce soir si je trouve des livres ou des vidéos parlant de ces sujets. Si oui je partagerai ici.

Geriko42 je te comprends totalement :/ courage

Oui j'aimerai réellement changer car me retrouver dans l'état dans lequel j'étais où en plus je m'en voulais à mort (c'est le cas de le dire) de plus pouvoir assurer pour personne vu que j'étais même plus fichue d'assurer pour moi...Cela n'a aidé personne, bien au contraire. Je crois que même si je voudrai toujours en faire + et que je culpabiliserai toujours de pas y arriver si je réfléchis en terme d'aide que j'apporte vraiment me tuer à la tache n'apporte plus rien à long terme car cela me bouffe complétement aussi. Parait-il qu'il faut parfois s'aider soi même avant de pouvoir aider son prochain (c'est dur à accepter mais je crois avoir compris que c'est hélas vrai).

Cafelaitfalcon outch le porte-monnaie...C'est vraiment pas cool qu'il t'ai prévenu après coup. Je comprends totalement que t'ai pas osé faire autrement (j'aurai fais comme toi) pas évident du tout. Courage

La prochaine fois peut-être demander à tes parents s'ils peuvent lui parler (surtout si c'est eux qui payent)?

Là je viens de dire que ce soir je pouvais pas (mon homme m'a pratiquement obligé à le faire) sans lui j'y serai allé mais là je me suis dis que ça allait aussi finir en dispute entre nous. Je culpabilise et stress de retourner bosser pfiouu.

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Comment apprendre à dire non? (job et autres)
Posté le 28/11/2017 à 18h41

cafelaitfalcon j'aurais tellement fait pareil que toi! Puis avec le recul j'aurais regretté à fond...

Ender

Compte supprimé


2 j'aime    
Comment apprendre à dire non? (job et autres)
Posté le 28/11/2017 à 18h43

Tu portes beaucoup d'importance à ce qu'on pense de toi non ?

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
0 j'aime    
Comment apprendre à dire non? (job et autres)
Posté le 28/11/2017 à 18h55

cafelaitfalcon C'est typiquement le genre de situations qui m'arrive ! Plus ça va, plus j'arrive à dire non, le soucis c'est que dans quasi 100% des cas les gens insistent jusqu'à ce que je dise oui...
C'est déjà assez dur de dire non une fois alors super d'en rajouter quoi.

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1881
0 j'aime    
Comment apprendre à dire non? (job et autres)
Posté le 28/11/2017 à 19h06

rockypompon

Je le regrette toujours Parce que bon, les 28 euros non prévus auraient pu servir à autre chose !


michiwa

Bah ouais et puis t'es prise au dépourvue et le premier truc qui sort en général c'est "ok, pas de problème"


olstraydog

De toute façon vendredi je teste un cours dans un autre club (2 fois plus loin mais vu la tournure des événements, je n'ai qu'une hâte et c'est de partir !).

Quand j'ai changé de pension dernièrement, ma mère est venue avec moi pour l'annoncer au gérant (en fait, il y a eu un non respect du contrat et je ne voulais pas faire le préavis du coup), et heureusement parce que sinon j'aurai été capable de lui sortir qu'on allait lui payer un préavis alors qu'il était en tort !



D'ailleurs, là j'ai une amie (vous voyez la fille que vous aimez bien mais que si vous lui envoyez pas de message, c'est pas elle qui vous en enverra hein ? ) que j'ai croisé à l'arrêt de bus et qui m'a gentiment rappelé que le 14 c'est son anniversaire (sous-entendu : n'oublie pas que anniversaire rime avec cadeau ). Il faut savoir que ça fait 3 ans que je l'invite pour mon anniversaire et que du coup elle m'offre un cadeau mais c'est un peu le "but" (je les invitais chez moi faire un bowling donc c'était comme quand on était petit et par conséquent tout le monde ramène un cadeau). Apparemment elle fait une fête mais je n'y suis pas conviée (on se verra le midi vite fait), puis ça me gêne pas plus que ça de pas être invitée parce que ses amis sont pas forcément les miens, etc. Sauf que je dois lui faire un cadeau quand même, et ça me fait plaisir bien sûr mais pas envie de mettre beaucoup dedans non plus. C'est sûr que ce sera un livre mais soit je prends un de ceux qui composent pas PAL (donc acheté mais neuf), soit un de ceux qu'elle voudrait. Elle m'a donc envoyé quelques titres dont un format poche et les autres grands formats. Elle a mis l'accent sur un des grands formats et en toute honnêteté je n'ai pas envie de mettre 15 euros ou +. Donc soit je lui prends celui en petit format (tome 5 d'Harry Potter) soit un de ma PAL (qui peut être, lui, en grand format du coup). Mais comme elle m'a bien fait comprendre qu'elle voulait celui grand format en particulier, je sais pas trop quoi faire... En fait je me sens mal alors qu'intérieurement je me dis "elle me demande un cadeau mais me dit clairement qu'elle fait une fête à laquelle je ne suis pas conviée et en plus me met le couteau sous la gorge concernant son cadeau" et je trouve ça légèrement abusé Du coup, je me retrouve dans une situation délicate et énervante à la fois parce que j'aurai bien aimé l'envoyer bouler sur le coup en lui disant "on réclame pas de cadeau surtout quand on invite pas la personne et qu'on est pas les meilleures amies du monde !"

Édité par cafelaitfalcon le 28-11-2017 à 19h10



Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
1 j'aime    
Comment apprendre à dire non? (job et autres)
Posté le 28/11/2017 à 19h13

et aller voir un coach de vie ça pourrait pas être une solution ?
étant très pragmatique comme nana, je sais que pour moi ça serai pas utile mais a toi pourquoi pas ?
perso je sais dire non mais j'ai toujours ce gros sentiment de culpabilité a me sentir égoïste quant je le fais :-/

Olstraydog

Compte supprimé


1 j'aime    
Comment apprendre à dire non? (job et autres)
Posté le 28/11/2017 à 19h16

C'est vrai que 28 euros ça peut toujours dépanner quand même...

Michiwa tellement ! j'ai bien l'impression aussi que quand les gens sont trop habitués à ce que tu dises oui ils n'acceptent pas tes non ou croient que tu vas craquer et dire oui dans tous les cas.

Cafelaitfaclon j'espère que ton nouveau club sera mieux. Heureusement, que ta mère était là surtout s'il était en tord ça aurait été dommage de gaspiller de l'argent pour rien.

C'est vraiment une "amie" cette fille ? Pour moi elle n'a pas un comportement d'amie bien au contraire. Et vraiment no comment pour le cadeau, jamais j'oserai exiger un cadeau de la part de qui que ce soit faut être gonflée quand même.
Je pense que c'est l'intention qui compte, tu ne veux pas lui en offrir (ce que je comprends tout à fait) mais pour la forme ou te sentir moins mal tu peux lui offrir un truc qui t'arranges, pas céder à tous les caprices de ton "amie". D'ailleurs, cela ne va pas l'aider dans la vie que personne ne remette en cause son comportement.

Natt93 oui peut-être merci du conseil. Pour le moment, je n'en vois pas mais je regarde pas mal de vidéo d'un coach de vie quand j'ai le temps (cela m'a aidé pour quelques trucs). Ce soir je verrai si j'en trouve de lui à ce sujet qui sait.
Je te comprends totalement pour la culpabilité et tout j'aimerai avoir la solution et pouvoir la partager (mais je cherche encore), pas toujours facile à vivre courage.

oups j'ai lu trop vite désolée j'édite pour finir de répondre

Ender oui je crois qu'inconsciemment cela a beaucoup d'importance pour moi mais c'est surtout moi qui me voit de la pire des manières et culpabilise et autre si j'arrive pas à aider, à faire tout comme j'aimerai pouvoir le faire.

Édité par olstraydog le 28-11-2017 à 19h19



Alexiadu80

Membre d'honneur
   

Trust : 991  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2554
4 j'aime    
Comment apprendre à dire non? (job et autres)
Posté le 28/11/2017 à 19h19

Coucou,

J’étais comme ça au début quand j’étais « toute jeune » (je ne suis pas vieille non plus mais bon... )

J’ai changé depuis environ 1 an je dirai. Mon boulot m’a emmenée au fond du trou. J’ai réussi à remonter mais maintenant je pose clairement les limites. Parce que quand t’es au fond parce que t’as tout donné t’inquietes qu’il n’y aura personne ou presque pour te soutenir.

Du coup maintenant c’est donnant donnant. D’autant plus que je ne suis pas méchante mais je n’aime au final pas beaucoup de personnes. Alors si je peux aider sans trop me prendre la tête je le fais mais si ça me gonfle je le fais pas et je dis que non ça me tente pas/j’ai pas envie/ je le ferai pas.

La première étape a été de dire non à mes clients .

Je pense aussi que la confiance en soi y est pour beaucoup... quand t’as toujours envie de faire plaisir que tu vis pour et par les autres forcément tu ne pourras jamais dire non.

Mais la réalité c’est que les gens ne comprendront pas que tu dises oui si tu penses non et quand tu craqueras ils te diront « fallait prévenir » et ils ne comprendront pas que tu ne l’ai jamais fait et LÀ par contre tu seras mis en accusation.

Alors que si tu dis que non tu ne peux pas dès le début ça ne posera pas de problème et si ça en pose ils mettront les moyens pour que tu puisses faire ce qu’ils demandent.

Sinon tu te feras avoir toute ta vie (bonne poire etc etc...)

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1881
0 j'aime    
Comment apprendre à dire non? (job et autres)
Posté le 28/11/2017 à 19h28

olstraydog

On était en 4ème et 3ème ensemble mais on était amie au lycée seulement (et encore, la dernière année on ne traînait plus ensemble, on se parlait de temps en temps quand on se retrouvait toutes les deux mais c'était tout). Après quand je suis arrivée en cours d'année en 4ème, elle et ma meilleure amie ont été les deux seules à venir vers moi et je l'aime bien cette fille, c'est juste qu'on a pas eu la même éducation (elle est branchée maquillage et mec, moi c'est plutôt bouquins et cheval)
Après, je veux quand même lui offrir un truc parce que ça me fait plaisir quand même de la voir et lui parler mais je ne veux pas qu'elle abuse (ce qui en soi serait de ma faute puisque c'est comme si je lui disais "demandes moi ce que tu veux, je te le donne"). Je sais que j'achète souvent des livres et il y en a que je n'ai pas le temps de lire ni l'envie au final (oui j'aime bien acheter pour acheter, me tapez pas ) et je me dis que ça fera l'affaire mais je sais que jusqu'au bout je culpabiliserais en me disant "c'est pas ce qu'elle veut". Et c'est en partie ma faute puisque j'ai eu la super bonne idée de lui envoyer ce message :
Bon, je t'offre un livre pour ton anniv ;) Je peux te faire la surprise ou tu en veux un en particulier ?
Quelle nouille me direz-vous !
Elle m'a répondu "comme tu veux" mais on sent bien qu'elle a une petite préférence...
Je me suis mise dans le caca toute seule en fait


ender

Le message ne s'adressait pas à moi mais perso c'est exactement ça ! J'ai besoin de plaire et d'être aimée, pas physiquement mais mentalement. Que les gens me voient comme quelqu'un de généreux, gentil, sociable et intéressant.

Édité par cafelaitfalcon le 28-11-2017 à 19h29



Page(s) : 1 2 3
Comment apprendre à dire non? (job et autres)
 Répondre au sujet