Comment apprendre à dire non? (job et autres)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3108 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Olstraydog

Compte supprimé


Comment apprendre à dire non? (job et autres)
Posté le 28/11/2017 à 17h34

Bonsoir,

Désolée si ce sujet sert un peu à rien. Je suis en stress et j'ai besoin de parler. Aujourd'hui, j'ai finis ma journée, on m'appelle pour me dire que si je suis dispo il y a un truc auquel il serait bien que j'assiste (tard donc je rentrerai pas avant 23h si j'y viens). On vient de me le dire donc dur de s'organiser...et enfin je pourrai dire non mais je me sens mal de dire non !
J'ai pris cet exemple mais c'est vraiment un truc qui me pourri la vie en général de ne pas réussir à dire non. J'ai eu pas mal de soucis à cause de ça dans mes études/stages/jobs.

Par exemple, tout l'été j'ai fais du travail supplémentaire (on a prolongé mon contrat mais pas de contrat, seulement accord oral quoi oui à la limite du légal...) à la demande de mon ancien chef donc 100% et NON rémunéré et pire je payais même mes déplacements pour me rendre à des lieux où il ne voulait pas y aller alors que j'y gagnais rien.
En plus, de cela j'ai eu pas mal de soucis d'études (harcélement moral avec un prof...) et je pense que c'est parce que je bosse trop, je laisse tout passer, on me fait des coups bats je fais tout pour rattraper le coup au lieu de dénoncer p.ex. je dis jamais non et bien sûr c'est moi qui en paye les conséquences.

Je me sens super mal vis à vis de mon nouveau chef qui est vraiment très correct, grâce à lui et à son équipe, je n'ai pas la boule au ventre d'aller bosser (et ça c'est un sacré progrès pour moi...). J'ai l'impression que je n'ai pas le droit de dire non et que je devrai y aller mais je me met seule la pression, pas envie de décevoir etc...Seulement j'ai du boulot à finir, un proche à l’hôpital et je suis crevée (demain je bosse très tôt et rentre tard faut aussi que j'assure). Je sais qu'y aller va me mettre encore plus de stress et chambouler mon programme.

J'aimerai réussir à dire non, pas qu'aujourd'hui mais en général sans culpabiliser, me sentir mal comme ça car ma vie professionnelle risque d'être une vraie cata qu'importe le job si j'apprends pas ça.

Bref, je prends toutes astuces ou avis pour parfois pouvoir dire STOP. Merci par avance.

*Je précise que je suis très bosseuse, je fais toujours ce qu'on me demande, toujours à l'heure bref encore personne ne s'est plaint de moi dans un stage/job. Ce n'est pas par flemme ou pour me plaindre que j'aimerai apprendre à dire stop mais pour mon bien être mental et pouvoir continuer à assurer sur le long terme.

Édité par olstraydog le 28-11-2017 à 17h36

Natt93

Membre d'honneur
 

Trust : 767  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1937
0 j'aime    
Comment apprendre à dire non? (job et autres)
Posté le 28/11/2017 à 19h29

olstraydog j'ai appris par mon thérapeute que ne pas savoir dire non c'est parce qu'on prends les choses a coeur et que l'émotionnel prend le dessus.
peut être que la question a se poser n'est elle pas forcément comment dire non, mais comment prendre un pas de recul pour relativiser et voir que si je dis non la terre ne va pas exploser ? ( je schématise, n'y vois aucune moquerie ;-) )

Janikeete

Expert
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
2 j'aime    
Comment apprendre à dire non? (job et autres)
Posté le 28/11/2017 à 19h39

J'arrive à dire non maintenant.
Je prends un exemple, qui peut-être une base pour commencer :
Lorsque on me demande "je peux te demander un service". En générale, on répond "oui", "bien sûr", etc.
Et moi je dis "ça dépends, dis moi".
ça surprend certaines personnes, mais ça me parait indispensable.

Au lieu de directement dire non, il faut se laisser le temps de la réflexion "attends il faut que je vois comment je m'organise", "cela ne va pas être évident", "c'est compliqué".

ça me fait penser à une fois, en compétition de saut, mon ordre de passage était assez éloigné, une fille qui passait après moi (et qui en avait marre d'attendre comme moi), me demande si on peut échanger notre ordre de passage, cette fois là j'ai dis non directement. J'étais assez stressé et de mauvaise humeur pour m’infliger de passer encore plus tard.

Autre exemple, à la caisse du super marché, une personne demande à une autre si elle peut passer devant, la réponse "il faut demander cela à tous ceux qui sont derrière moi".

Je pense que le travail à faire sur soi pour pouvoir dire non, c'est d'en avoir rien à battre de ce que peuvent penser les gens de soi.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
2 j'aime    
Comment apprendre à dire non? (job et autres)
Posté le 28/11/2017 à 20h09

Je n'ai jamais eu trop de problème pour dire non, mais je dirais qu'il est important de savoir mettre les limites, surtout en milieu professionnel.

Les exemples donnés par janikeete sont pas mal. Je peux aussi décliner de rendre service sans aucun problème, ni culpabiliser. Ce qui n'empêche pas de le faire quand j'ai le temps, l'envie et les moyens de le faire. C'est selon la situation du moment.

Donc se forcer à prendre du recul. Ne pas répondre de suite (les "je vais voir", "il faut que je vois si je peux m'organiser" etc de Janikeete sont à utiliser), se laisser le temps de la réflection et surtout, surtout, les priorités. Ca, c'est important aussi.

Là, dans ton sujet, ce qui m'a frappé c'est qu'on t'a dis "si tu es dispo, ça serait bien de..." en te prévenant à la dernière minute... pour moi, facile de dire "ah non, j'ai quelque chose de prévu ce soir" et oui, tu as le droit d'avoir une vie en dehors du boulot, et heureusement, pour ton équillibre de vie... D'ailleurs, si tu n'es pas partie, dis "non", tu as d'autres choses de prévues et tu ne peux pas venir.

Idem, si tu es crevée, il faut songer à ton organisation, ne pas s'engager dans plus de choses que tu ne peux faire, sinon, là la longue, tu es au fond du trou et ça ne rends service à personne, ni à toi, mais pas aux autres non plus.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10118
1 j'aime    
Comment apprendre à dire non? (job et autres)
Posté le 28/11/2017 à 20h22

Je commence à apprendre, après être tombée dans deux structures pourries. La première où on me demandait d'emporter du travail chez moi car je n'avais pas d'enfant. Ce à quoi j'ai dis non. Ok je n'ai pas d'enfants mais j'ai quand même des choses à faire le soir et le week end.

La deuxième où j'ai eu de longues discussions avec la personne que je remplaçait et qui m'a fait comprendre que j'allais me faire bouffer sinon. Le directeur m'a littéralement fait sortir de mes gonds, je suis allée jusqu'à lui dire que je me foutais complètement de son avis Depuis j'ai encore changé de taf mais j'arrive mieux à dire non.

Après c'est plus compliqué dans mon cercle d'amis proches/famille mais ça vient aussi

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
0 j'aime    
Comment apprendre à dire non? (job et autres)
Posté le 28/11/2017 à 20h40

J'ai tendance à être un peu comme ça aussi...

Mais là, ça me paraît aller loin quand même... j'ai peut-être mal compris mais... tu as dit qu'en fait on t'a prolongé ton contrat de manière non officielle, et tu n'étais pas payée? Tu continuais à aller bosser gratuitement en gros ? Ou j'ai mal compris?

Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 374  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6815
1 j'aime    
Comment apprendre à dire non? (job et autres)
Posté le 28/11/2017 à 20h59

Coucou.

J'ai parcouru toutes les réponses, et je trouve que tu as déjà de bons éléments. Je vais donc juste apporter une autre petite pierre à l'édifice.

Souvent, on n'ose pas dire non car on craint ce que ça va engendrer : déception, conflit, etc. Mais dans presque tous les cas, en fait il n'y aura pas de conséquences. Même si c'est difficile, tu verras que si tu dis "non" et bien finalement personne ne t'en tiendra rigueur et le monde continuera de tourner. Je ne connais personne qui jugerait pour un service non rendu - ou alors des personnes toxiques et ça permet de faire le tri.

Le premier pas, c'est doser dire non, une fois, pour un petit quelque chose, et de bien prendre le temps d'observer les conséquences... qui seront la plupart du temps inexistante.

Si c'est trop difficile au débit tu peux commencer par différer la réponse : "je vais y réfléchir", "je te répond plus tard car je fois vérifier mes disponibilités", "je pense que ça va être compliqué"... Et pourquoi pas passer par écrit (mail, sms) au début pour dire ton "non" définif le temps de prendre un peu d'assurance =)

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment apprendre à dire non? (job et autres)
Posté le 28/11/2017 à 21h19

Merci à tous.

Alexiadu80 bravo d’avoir remonté la pente. Courage. Je pense que tu as raison, vivre pour soi, dire non avant que ce soit « ta faute ».

Cafelaitfalcon ah mince la prochaine évites de demander, tu offres et c’est tout. Si c’est vraiment ton amie elle ne sera pas fâchée que tu lui offres autre chose.

Natt93 je pense qu’il a bien raison. C’est difficile de ne pas prendre les choses à cœur mais faut tenter le coup.

Janikeete chouette astuce. Moi j’ai l’impression que les gens quand ils demandent en fait la question c’est par « politesse » mais en vrai ils veulent dire « fais-le et c’est tout ! » et ne s’attendent pas du tout à un non. Tu as eu raison pour le parcours et aussi pour l’histoire de la caisse. C’est vrai que ça doit aider de se détacher des pensées des autres mais quand c’est ton chef ou un client p.ex. ? je trouve que l’image renvoyée est quand même méga importante et peut ruiner ta réputation et donc ta carrière.

Expar tu as totalement raison, merci pour les conseils. Je n’y suis pas allé (mon homme m’en a empêché. Jai dit un truc comme « merci d’avoir pensé à moi, je suis désolée mais cela va être difficile que j’y aille ce soir » si je l’avais su hier j’aurai pu m’organiser mais là j’étais à 20km…ce qui ne m’empêche pas de culpabiliser et de stresser de retourner bosser:/ . Au fond du trou on n’aide plus personne c’est sûr:/

Cherchour eh ben c’est gonflé pour les enfants, c’est bien normal que tu aies une vie aussi ! il devait pas être très net le directeur non plus bravo pour ton courage et d’avoir changer de job. Bon courage avec te proches

Gaby70 bon courage à toi aussi. Oui c’était mon ancien contrat un sacré bordel mais dès le départ…franchement c’était n’importe quoi. C’est bien ça non officielle, « pour rendre service » et bien sûr non payé mais en plus je me faisais engueuler si je ne bossais pas comme ils voulaient parce que les trucs où c’était écrit « à faire si t’as le temps » c’était à faire sans discuter et c’est tout ! Les longs déplacements c’était pas si tu peux mais « vas-y moi je peux pas ! » . En plus, je me rappelle que je venais de perdre 2 proches rien à fiche… Puis, j’étais censé avoir une reconnaissance de ce job…j’attends toujours ! Je sais pas ce qui s’est passé plus de nouvelles depuis qu’ils ont appris ma situation scolaire…je pense que je peux me gratter.
Bref, cela m’a mis dans la mouize mais voilà sans rancunes je préfère oublier là j’ai un nouveau contrat ailleurs où je me sens bien mieux malgré la situation m.rdique dans laquelle je suis niveau études.

Looloutte merci pour tes conseils. Les conséquences me font quand même flipper surtout au niveau du job…je pense pas que tous les patrons sont compréhensifs enfin de ce que je vois chez des amis (qui sont appelés n’importe quand et ont peur de perdre leur job en refusant !) cela ne me rassure guère.

Édité par olstraydog le 28-11-2017 à 21h20



Janikeete

Expert
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
0 j'aime    
Comment apprendre à dire non? (job et autres)
Posté le 28/11/2017 à 21h49

Au boulot ça peut être plus délicat, il faut voir si ce qu'on te demande, c'est normal, si c'est un abus, si c'est exceptionnel, etc
J'ai un autre exemple qui me vient en tête, mais tout d'abord, il faut savoir que je manque de confiance en moi, (mais je progresse ) que je suis de nature gentille, discrète, souriante, aimable, et que je renvoie une image de "gentille petite fille".... sauf quand on abuse mais les gens ne le savent pas forcément.
En réunion au boulot, il y avait quelque chose dont je n'étais pas d'accord dans la méthode, que pour moi, la chronologie d'action proposé me donnerait du travail supplémentaire et inutile. Et je l'ai bien fait savoir et j'ai tenu ma position, je ne voulait pas faire ce qu'on me demandait de faire avant que telle autre chose soit faite, avec la présence de mon responsable, et du directeur.
Cela n'a eu aucune incidence, à part pouvoir faire le projet dans un ordre logique. On m'a même rapporté que le directeur avait dit de moi que j'avais du caractère, et franchement, j'étais très heureuse de savoir ça.
ça montre au contraire qu'on a de la réflexion, et qu'on est capable de gérer un projet.

Mais dans le cas de dire non au boulot, il faut avoir les bons arguments derrière, voir même proposer des solutions ou des alternatives.
Dire tout le temps oui, ça ne donne pas forcement les opportunités, ça engendre juste que les autres profitent un max. L'image a renvoyer au boulot c'est d'être compétent, professionnel, et agréable pour une bonne relation de travail, dire non ne nuit pas à ça. A part si tu fous rien et que tu dis tout le temps non, ça ne va pas nuire à ta réputation, ni bousiller une carrière. (pas dans toutes les branches en tout cas). :)

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
1 j'aime    
Comment apprendre à dire non? (job et autres)
Posté le 28/11/2017 à 22h18

Mais pendant combien de temps as-tu bossé gratuitement? Ça, ça me choque énormément car ça va très loin là. Tu dis que c'est à la limite de la légalité : non. Déjà c'est du black donc parfaitement illégal mais, en plus, tu n'es pas payée donc c'est carrément de l'exploitation. Quand tu as demandé ton paiement ils t'ont clairement dit non? Bien sûr, vu que tu n'avais rien signé c'est un peu «ta faute», tu as pris le risque en quelque sorte (je dis pas ça méchamment moi je suis un peu comme toi, je répond avant de prendre du recul et je regrette après). Mais eux mériteraient bien qu'on leur colle une petite inspection aux fesses.

Olstraydog

Compte supprimé


1 j'aime    
Comment apprendre à dire non? (job et autres)
Posté le 28/11/2017 à 22h33

Merci pour vos avis et conseils.

Scarlett1511 le fameux "trop bon trop..." j'avais fais un poste dessus au final tu as raison c'est sans doute lié. Je pense aussi que cela peut refléter un manque de confiance de ne pas dire non.

Bravo d'avoir tenu tête au job Janikeete.

Gaby790 environ 2 mois et demi mais il n'a jamais été question de salaire...on m'a juste fait miroiter des opportunités que je n'ai pas eu et sous la pression j'ai accepté mais bon voilà vainement. C'était légal je pense par des chemins détournés enfin longue histoire et je préfère éviter de trop étaler ici, pas faire de mauvaise pub à qui que ce soit. Je préfère passer à autre chose, j'ai assez de soucis à régler en ce moment pour revenir à cela, je bosserai plus là-bas de toute façon c'est certain.

Édité par olstraydog le 28-11-2017 à 22h51



Olstraydog

Compte supprimé


1 j'aime    
Comment apprendre à dire non? (job et autres)
Posté le 28/11/2017 à 22h40

Chose dite ... chose faite.

J'ai trouvé une vidéo qui serait peut-être intéressante je partage quelques notes ici au cas où cela puisse aider.

https://www.youtube.com/watch?v=HZm4B4foybM

Arrêter de s’inquiéter de ce que les autres pensent


Pourquoi laisse-t-on les gens avoir autant de pouvoir sur nous ? « je veux être gentil, m’inquiéter des autres, être gentil, etc » beaucoup de problèmes avec cette mentalité de vouloir plaire aux gens.

On a une image de nous-même qui veut nous voir comme quelqu’un de bien, on veut être perçu comme quelqu’un de bien, le nous-même idéal. On veut cette évidence de notre famille, de notre conjoint, de notre chef, de nos amis, clients, étrangers. On veut qu’ils valident cette image de nous-même, on veut être aimés. On travaille dur à maintenir cette image.

C’est un piège pour nous même. Problème fondamental : c’est bien d’être empathique, de s’inquiéter pour les autres mais on est un organisme vivant, égoïste et on est dans le déni de cet égoïsme naturel en se disant qu’on est altruistes. Notre nature propre va finir par combattre ça, on ne pourra pas fonctionner ainsi définitivement ni supprimer cette part d’égoïsme, on ne sera plus capable de créer la vie qu’on veut.

Tu me dis donc qu’on doit être mauvais ? ne laissez pas votre cerveau vous tromper, ne continuer pas à vous battre et à souffrir pour être « bons ». L’alternative c’est entre deux : à un extrême l'altruisme, sacrifice et à 'autre la mauvaise personne qui s’enfiche. Entre deux on a des gens qui s’enfichent de ce que les autres pensent, des valeurs propres, on s’enfiche de l’opinion des autres cela ne veut pas dire qu’on est un monstre ou qu’on se sacrifie ou souffre pour rien, il faut prendre le chemin entre deux.

Pour l’empathie c’est mauvais ? Tu penses que tu fais le bien mais en niant ta nature tu ne le fais pas, tes propres rêves sont mis de côtés, tu ne te développes pas toi-même. Tes rêves peuvent être le chemin pour aider le monde, tes proches mais tu ne le fais pas car tu te sacrifies pour d’autres qui s’imposent sur toi et tu n’as pas le courage de le stopper car tu penses que ce serai mal mais tu n’accomplis rien car tu es trop dépendant de leur opinion.

Une opinion c’est une pensée dans la tête de quelqu’un, cela vient de son imagination. On laisse l’imagination des autres contrôler nos vies si on y fait attention. La plupart des gens se laissent influencer par l’imagination d’étrangers ex. clients, auditoire, etc On donne la responsabilité de faire ce qu’on voulait dans nos vies à de parfaits étrangers, personne ne devrait avoir ce pouvoir sur nous.

Il faut se concentrer sur nos propres valeurs à nous et s’enficher des opinions bonnes ou mauvaises des autres. Si on sait vraiment ce qu’on veut on va tout faire pour l’obtenir, personne ne sait mieux que nous ce qui est on ou pas pour nous. Chaque personne a ses propres valeurs et ne savent rien des nôtres, de nos rêves, de ce qui est bon pour nous. Il ne faut pas rester le seul sans valeurs propres.

Si on veut des retours c’est qu’on doute de notre manière à se guider, mais l’émotionnel, le rationnel peut prendre le dessus on veut surtout une validation, être approuvés et pas de critiques…ce n’est pas du feedback mais de l’égo. Il ne faut pas que le feedback devienne essentiel à notre vie pour avancer. Pour obtenir le succès il ne faut pas regarder l’opinion des autres sinon on tourne en rond. Les critiques rendent les choses émotionnelles, font douter, nous font saboter nos projets, combien d’artistes ont reçu plein de critiques et ont réussi ? C’est dangereux de prendre les critiques au sérieux. Les compliments nous rendent dépendants pour avoir confiance, avoir une validation et avancer…on ne peut pas s’appuyer là-dessus, être désespérée d’en avoir pour avancer sinon on va finir par douter quand on n’aura pas autant de compliments qu’attendu. Comment construire ses rêves et visions avec ça ?

Admettre qu’avoir besoin que les gens approuvent quel que soit le domaine est une mauvaise stratégie qui ne marche pas, si on pense que notre stratégie est correcte on n’a pas besoin de validation, la meilleure stratégie est d’être indépendant des compliments et critiques des autres. Essayer de contrôler l’imagination des autres est vain, ce que les gens pensent de nous ne dit pas grand-chose sur nous mais beaucoup sur l’autre (si on est énervés de notre journée ou autre on peut donner un avis totalement différent ce jour là sur la personne qu’on complimente/critique, c’est hasardeux)

Peut-on avoir une belle vie si on est dépendant de circonstances hasardeuses ? C’est ok que certains pensent du mal de nous, se moquent de nous, ne nous complimentent pas etc cela n’a pas d’importance. Personne ne peut nous donner de valeurs vraies au point de nous satisfaire comme honorer nos valeurs propres, nos rêves. C’est ok que les gens nos critiques, nous aiment pas, c’est ok de ne pas plaire aux gens, de ne pas être dans la moyenne etc. Si on veut plaire on ne veut pas se clasher avec les gens, pas de tension mais c’est impossible la tension vient de l’authenticité. Si on est faux tout le temps pour éviter les conflits c’est dur d’être attirant parce qu’on cache tout, on a toujours un masque c’est mauvais pour toutes les relations, carrières et nous-même on n’a plus rien d’unique.

On ne sera pas mauvais en arrêtant de vouloir plaire aux autres. Même si on joue parfaitement à être quelqu’un de parfait, faire tout comme les autres veulent il y aura toujours des haters…c’est vain. Il ne faut pas être fake, non authentique ni se sacrifier pour les autres.

Bluedu22

Membre ELITE Or
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13865
0 j'aime    
Comment apprendre à dire non? (job et autres)
Posté le 29/11/2017 à 02h25

cafelaitfalcon en fait la fille t'oblige à acheter son cadeau et ne tinvite pas à sa fête?

sérieusement je nacheterai pas de cadeau ou une babiole mais pas forcément un truc cher je déteste quon m'impose des choses

sa me fait penser à une pote que j'avais
donc 1er appart mon 1er annif dedans
je vois ma pote 3 jours avant mon annif
je lui dis de venir
3 jours après elle est pas venu et elle ne m'a pas souhaité à l'heure où on a des notif Facebook
J'ai coupé les ponts avec cette personne car je lui ai toujours rendu service toujours était présente et je prenais toujours de ces nouvelles du coup c'est une manière de dire non aussi

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1881
0 j'aime    
Comment apprendre à dire non? (job et autres)
Posté le 29/11/2017 à 06h33

bluedu22

Euh, oui En fait je pense savoir pourquoi elle ne m'invite pas : elle veut organiser une petite fête avec quelques potes et comme je suis pas "comme elle" je risquerai de faire tâche (et je pense que je m'ennuierai au final donc ça n'est pas plus mal que ça) ^^

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment apprendre à dire non? (job et autres)
Posté le 29/11/2017 à 07h47

Bluedu22 elle n'avait aucune raison de ne pas avoir pu venir ? et de ne pas s'être connectée sur fb?

je comprends que ça t'ai saoulé...

Moi il y avait une personne que je pensais être une amie, 5 ans sur les bancs de la fac...et je l'ai TOUJOURS soutenu, quand elle allait mal, quand elle avait besoin d'un cours, de parler, j'ai même fais plusieurs travaux de groupe seule car madame avait sport...
Quand j'avais des problèmes non seulement elle était pas là (ça encore je m'enfiche, je comptais pas sur elle pour m'aider...) mais surtout même pas un "ça va?" au lieu de ça elle a raconté n'importe quoi à mon sujet à plein de gens (elle s'imagine ma vie car elle ne l'a connait pas). ça aurait pu remonter jusqu'à mon chef en plus de m'avoir encore plus enfoncé quand j'étais déjà super mal!

Depuis, je l'évite ...je reste courtoise mais clairement ça s'arrête là et bien sûr on va oublier les cadeau de Noël anni et autre hein.

Cafelaitfalcon si tu fais tache à ses yeux pourquoi ne fais tu pas tout aussi tache pour lui offrir un cadeau? elle aurait pu t'inviter pour la forme tout comme tu lui offres un cadeau pour la forme mais là j'ai pas l'impression qu'elle te respecte beaucoup (j'espère me tromper)

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
1 j'aime    
Comment apprendre à dire non? (job et autres)
Posté le 29/11/2017 à 08h22

cafelaitfalcon T'as 16 ans t'es pas autonome financièrement on n'a en aucun cas à te réclamer un cadeau qui sera payé avec l'argent de tes parents. Là pour le coup tu as juste à simplement refuser en disant que tes parents ne peuvent pas lui payer un cadeau.
Page(s) : 1 2 3
Comment apprendre à dire non? (job et autres)
 Répondre au sujet