Chose dite ... chose faite.
J'ai trouvé une vidéo qui serait peut-être intéressante je partage quelques notes ici au cas où cela puisse aider.
https://www.youtube.com/watch?v=HZm4B4foybM
Arrêter de s’inquiéter de ce que les autres pensent
Pourquoi laisse-t-on les gens avoir autant de pouvoir sur nous ? « je veux être gentil, m’inquiéter des autres, être gentil, etc » beaucoup de problèmes avec cette mentalité de vouloir plaire aux gens.
On a une image de nous-même qui veut nous voir comme quelqu’un de bien, on veut être perçu comme quelqu’un de bien, le nous-même idéal. On veut cette évidence de notre famille, de notre conjoint, de notre chef, de nos amis, clients, étrangers. On veut qu’ils valident cette image de nous-même, on veut être aimés. On travaille dur à maintenir cette image.
C’est un piège pour nous même. Problème fondamental : c’est bien d’être empathique, de s’inquiéter pour les autres mais on est un organisme vivant, égoïste et on est dans le déni de cet égoïsme naturel en se disant qu’on est altruistes. Notre nature propre va finir par combattre ça, on ne pourra pas fonctionner ainsi définitivement ni supprimer cette part d’égoïsme, on ne sera plus capable de créer la vie qu’on veut.
Tu me dis donc qu’on doit être mauvais ? ne laissez pas votre cerveau vous tromper, ne continuer pas à vous battre et à souffrir pour être « bons ». L’alternative c’est entre deux : à un extrême l'altruisme, sacrifice et à 'autre la mauvaise personne qui s’enfiche. Entre deux on a des gens qui s’enfichent de ce que les autres pensent, des valeurs propres, on s’enfiche de l’opinion des autres cela ne veut pas dire qu’on est un monstre ou qu’on se sacrifie ou souffre pour rien, il faut prendre le chemin entre deux.
Pour l’empathie c’est mauvais ?
Tu penses que tu fais le bien mais en niant ta nature tu ne le fais pas, tes propres rêves sont mis de côtés, tu ne te développes pas toi-même. Tes rêves peuvent être le chemin pour aider le monde, tes proches mais tu ne le fais pas car tu te sacrifies pour d’autres qui s’imposent sur toi et tu n’as pas le courage de le stopper car tu penses que ce serai mal mais tu n’accomplis rien car tu es trop dépendant de leur opinion.
Une opinion c’est une pensée dans la tête de quelqu’un, cela vient de son imagination. On laisse l’imagination des autres contrôler nos vies si on y fait attention. La plupart des gens se laissent influencer par l’imagination d’étrangers ex. clients, auditoire, etc
On donne la responsabilité de faire ce qu’on voulait dans nos vies à de parfaits étrangers, personne ne devrait avoir ce pouvoir sur nous.
Il faut se concentrer sur nos propres valeurs à nous et s’enficher des opinions bonnes ou mauvaises des autres.
Si on sait vraiment ce qu’on veut on va tout faire pour l’obtenir, personne ne sait mieux que nous ce qui est on ou pas pour nous. Chaque personne a ses propres valeurs et ne savent rien des nôtres, de nos rêves, de ce qui est bon pour nous. Il ne faut pas rester le seul sans valeurs propres.
Si on veut des retours c’est qu’on doute de notre manière à se guider, mais l’émotionnel, le rationnel peut prendre le dessus on veut surtout une validation, être approuvés et pas de critiques…ce n’est pas du feedback mais de l’égo.
Il ne faut pas que le feedback devienne essentiel à notre vie pour avancer. Pour obtenir le succès il ne faut pas regarder l’opinion des autres sinon on tourne en rond. Les critiques rendent les choses émotionnelles, font douter, nous font saboter nos projets, combien d’artistes ont reçu plein de critiques et ont réussi ? C’est dangereux de prendre les critiques au sérieux.
Les compliments nous rendent dépendants pour avoir confiance, avoir une validation et avancer…on ne peut pas s’appuyer là-dessus, être désespérée d’en avoir pour avancer sinon on va finir par douter quand on n’aura pas autant de compliments qu’attendu. Comment construire ses rêves et visions avec ça ?
Admettre qu’avoir besoin que les gens approuvent quel que soit le domaine est une mauvaise stratégie qui ne marche pas, si on pense que notre stratégie est correcte on n’a pas besoin de validation, la meilleure stratégie est d’être indépendant des compliments et critiques des autres. Essayer de contrôler l’imagination des autres est vain, ce que les gens pensent de nous ne dit pas grand-chose sur nous mais beaucoup sur l’autre (si on est énervés de notre journée ou autre on peut donner un avis totalement différent ce jour là sur la personne qu’on complimente/critique, c’est hasardeux)
Peut-on avoir une belle vie si on est dépendant de circonstances hasardeuses ? C’est ok que certains pensent du mal de nous, se moquent de nous, ne nous complimentent pas etc cela n’a pas d’importance.
Personne ne peut nous donner de valeurs vraies au point de nous satisfaire comme honorer nos valeurs propres, nos rêves. C’est ok que les gens nos critiques, nous aiment pas, c’est ok de ne pas plaire aux gens, de ne pas être dans la moyenne etc.
Si on veut plaire on ne veut pas se clasher avec les gens, pas de tension mais c’est impossible la tension vient de l’authenticité. Si on est faux tout le temps pour éviter les conflits c’est dur d’être attirant parce qu’on cache tout, on a toujours un masque c’est mauvais pour toutes les relations, carrières et nous-même on n’a plus rien d’unique.
On ne sera pas mauvais en arrêtant de vouloir plaire aux autres. Même si on joue parfaitement à être quelqu’un de parfait, faire tout comme les autres veulent il y aura toujours des haters…c’est vain. Il ne faut pas être fake, non authentique ni se sacrifier pour les autres.