Le saut, ce grand problème ^^

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4279 vues - 35 réponses - 5 j'aime - 8 abonnés

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
Le saut, ce grand problème ^^
Posté le 29/11/2017 à 23h03

Hello, je sais qu'il y a des sujets quasi similaires à celui que je suis en train de créer, mais je me lance quand même.
Ce sujet n'est pas pour trouver des solutions, n'est pas pour me faire plaindre, ou pour m’apitoyer, juste pour discuter d'un problème qui est en train de me bouffer mais que je n'arrive pas à passer, même si je sais qu'il suffit juste d'un bon gros coup de pied au cul (mais c'est plus facile à dire qu'à faire pour le moment).
Si certains ont le même problème, et pas forcément sur le saut, cela peut-être une autre discipline ou une configuration (ballade, plage, ...) vous êtes les bienvenus :D

Mon problème qui commence à devenir franchement embêtant c'est, comme le titre l'indique, le saut.
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai la trouille.
Il y a quelques années je me suis pris 2 bonnes pelles en quelques jours d'écart, dont la dernière m'a envoyé à l'hosto pour une cheville pétée.
J'avais gardé une appréhension et résultat j'ai planté ma jument (quand tu veux pas y aller, à un moment le cheval il est bien gentil, mais il ne fait plus le boulot seul).
J'avais réussi à me décoincer un peu, mais sur de la petite hauteur.
Je suis ensuite partie dans une autre écurie et j'ai eu la chance de tomber sur un super coach, qui m'a redonné goût au saut et nous a donc emmené sur de beaux concours (bon sur 1m par contre, mais déjà un exploit).
Mais voilà, sans raison apparente, ma monte s'est progressivement dégradée et ma trouille est revenue puissance 1000.
Impossible de trouver ma place, la sensation que j'allais me vautrer à chaque abord, donc je me mettais en position sécurité : épaules bien en arrière, bras tendus posés sur l'encolure, jambes tendues, cul en arrière. Forcément la jument loin d'être bête et ne voulant pas aller au casse-pipe, s'est mise à s'arrêter, ce qui n'aide pas à avoir confiance.
Après décorticage avec mon coach, j'ai vendu ma selle trop petite et qui me mettait franchement la patte en avant et j'en ai pris une autre.
Après une pause où j'ai vraiment monté sporadiquement, mon coach ayant même eu peur que j'arrête totalement, me revoici en selle.
Je recommence seulement à retrouver les bonnes sensations, mais le saut j'ai peur.
Ce soir coach m'a proposé de passer une petite barre à l'issue d'une très bonne séance de plat, mais j'ai fermement refusé. Il n'a pas insisté, voyant bien que la jument dessous était soudain devenue une pile électrique, signe de ma "panique" naissante.
Pourtant j'ai envie de ressauter, je commence à zieuter les programmes, je me dis "vivement tel date pour pouvoir faire tel concours !" et puis la réalité me rattrape : c'est pas en restant sur le plat, que je vais pouvoir ressortir en cso.
Demain je vais demander à mon coach de me programmer une séance "saut", de préférence sans l'autre cavalière des écuries, et sur plus petit que ce qui était déjà monté (qui était déjà pas bien haut je l'accorde). Je vais me faire la rate au court-bouillon la veille de ce cours, voir même avant, mais je sais qu'on ne va bosser que sur ça et qu'on ne va pas gâcher une bonne séance (pensée qui m'a en partie freiné ce soir).

Désolée pour le roman.
Je n'attends pas forcément de réponse, mais fallait que ça sorte.
Merci à celles et ceux qui ont eu le courage de tout lire.

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
3 j'aime    
Le saut, ce grand problème ^^
Posté le 29/11/2017 à 23h15

Es-tu équipé d'un protège-dos, ou air-bag pour sauter ? Psychologiquement ça peut t'aider à te sentir plus rassurée au cas où ...
Tu montes toujours ton cheval ou au club ? Parce qu'ils peuvent peut-être te prêter le brave loulou qui saute tout les yeux fermés le temps de retrouver confiance ... Et puis y a pas de honte à passer 6 mois sur 20 cm du moment que tu retrouves goût à sauter sans craindre l'accident ;)

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
0 j'aime    
Le saut, ce grand problème ^^
Posté le 29/11/2017 à 23h25

Merci pour la réponse.
Non pas de protège-dos ou airbag, je me sens toujours coincé avec.
J'ai plus peur de la chute que de ses conséquences (pas forcément logique je l'admets).
Je ne monte que ma jument, et il nous ne sommes qu'écurie de propriétaires avec 4 chevaux en tout. Les 3 autres ne sont pas adaptés à mon problème (un pas monté depuis 9 ans, une très très délicate, elle s'est sûre que je tombe ^^ et l'autre trop explosif pour moi).
Je pense que la solution : 6 mois sur 20cm est pour le moment celle qui me branche le plus et donc celle que je vais essayer d'appliquer (par contre mon coach va grave s'ennuyer ^^).

Yoshipushi

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
3 j'aime    
Le saut, ce grand problème ^^
Posté le 29/11/2017 à 23h58

Bonjour :)
Essayer d’apprendre à tenir en cas de mouvement/place/mauvaise situation lié au saut peut aussi rassurer... j’aurais bien dit mise en selle et remise en selle sur une ligne de cavaletti (Oui oui, 6mois sur 20cm en cavaletti c’est tout à fait correct et absolument pas honteux...j’ai déjà fait 4mois sans plus de 30cm mais pour travailler la confiance de la jument que je bossais, c’est la pause qui s’est avérée la plus bénéfique) en respirant (important, autant pour toi que ta jument) mais si la peur est la, je comprends tout à fait que ce n’est pas facile.... après monter de 5cm en 5cm tous les mois c’est progressif, surtout y aller à ton rythme et cela permet de te fixer des objectifs :)
Il y a aussi à e construire une assiette qui te rassure. Si tu es à l’aise avec ton cheval (je ne dit pas que tu ne l’es pas attention), mais ce que je veux dire c’est que une fois que tu es dans la selle avec ton bassin (cette impression d’être 5cm sous la selle) et détendu dans les épaules et le cou, les jambes bien descendu, le dos tonique et que tu sens que quelque soit ce qui arrive, tu te sens de t’accrocher à rester dessus ça aide :)

Découvrir de nouvelle sensation dans l’equilibre aussi peut aider, monter en longe et tester le « yeux fermés » (bien sûr que si tu as confiance autant en la jument que en le longeur), te déconcentrer sur toi avant de devoir te concentrer sur toi et en plus la jument, ça peut faire beaucoup en même temps avec la gestion des émotions face à l’obstacle...

Et peut-être tester des jeux, pour un côté ludique avec des cavalettis pareil, comme pour les cours pour les plus petits, mine de rien, cela peut-être super efficace pour apprendre à surpasser l’apprehension!

Je ne sais pas du tout si j’ai aide mais voilà pour moi... J’espere Que tu y arriveras, le temps que ça prends, c’est pas grave, le principale c’est de s’amuser et prendre plaisir :)

Aplume

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
0 j'aime    
Le saut, ce grand problème ^^
Posté le 29/11/2017 à 23h59

Comme je te comprends ...

Après plusieurs grosses gamelles je suis complètement bloquée ! J'ai une ponette franche qui saute tout mais impossible de sauter. Je passe 30cm maxi et je flippe quand même. Plus ça se passe bien plus j'ai peur je redoute le moment où ça va pas bien se passer

Ma ponette est très sensible et devient dingue dans ces moments. Elle embarque c'est sa façon de me dire "aller on y va" et je laisse tomber parce que de toute façon je ne peux pas lui mentir
Contrairement à toi impossible d'avoir une position intelligente. Je me jette en avant c'est limite si je saute pas du poney ... Je vais aborder correctement et dans les 3 dernières foulées je regarde par terre je lâche tout et je me jette.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
1 j'aime    
Le saut, ce grand problème ^^
Posté le 30/11/2017 à 00h02

Merci pour toutes ces pistes yoshipushi j'en retiens quelques unes ;)
aplume même problème, sauf que je le fais dans la dernière au moment où la jument va prendre sa battue, donc je la laisse dans le vide, donc elle pile.
Parce qu'idem j'arrive en mode "non non je veux pas", elle elle dit "si si on y va" j'ai l'impression qu'elle charge et qu'elle m'embarque alors je dis "naaaannn" alors qu'en fait elle prend juste son train obstacle.
Bref le cercle vicieux.
Faut que je me décoince du luc, mais c'est pas facile facile.

Édité par listoire le 30-11-2017 à 00h04



Nayada

Initié
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 76
0 j'aime    
Le saut, ce grand problème ^^
Posté le 30/11/2017 à 00h19

listoire j'ai eu cette appréhension aussi il y a quelques années, j'ai complètement arrêté le saut pendant quelques mois (près d'1an en fait), et je m'y suis remise avec une petite jument en qui j'avais entièrement confiance et sur de toutes petites hauteurs l'appréhension est passé petit à petit, mais ça a mis du temps !

L'autre grosse peur que j'ai depuis toute petite, c'est les balades monté ! Pourtant je n'ai jamais eu de problèmes, impossible de savoir le pourquoi de cette peur ! Pour le moment ma jument n'a que 3ans donc on se limite aux balades à pieds, mais un jour, il faudrait quand même passer ce cap

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
3 j'aime    
Le saut, ce grand problème ^^
Posté le 30/11/2017 à 06h12

Le problème, c’est toujours le même: la tête commande le corps. A l’abord, vous appréhendez et votre cheval le sent. Crispation, tension, Ext...

En plus, la tendance naturelle est de se focalisez sur l’obstacle.

Bref, vous n’avez pas confiance, le cheval le ressent, et perd confiance...

La solution: couper la tête!!!!

A trois foulées, redressez vous, asseyez vous bien dans votre selle, mettez votre poids sur vos talons mais évitez les actions de jambes, baissez les épaules, soufflez, regardez loin.

A deux foulées, conservez l’attitude et imaginez un obstacle suivant, si il n’existe pas, et plutôt perpendiculaire à l’obstacle à sauter.

A une foulé, regardez l'obstacle Imaginaire. Laissez le cheval se débrouiller sur celui à sauter.

Donc, ne regardez pas l’obstacle.

Résultats et réussite espérée? 90%!!!

Les 10%... Vous n’arrivez pas droit sur l'obstacle: mauvaise trajectoire. Vous êtes sous le rythme. L'obstacle est trop haut pour le cheval, à ce jour.

Édité par petitrot le 30-11-2017 à 09h59



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71718
1 j'aime    
Le saut, ce grand problème ^^
Posté le 30/11/2017 à 06h50

Comme tu dis avoir plus peur de la chute que de ses consequenses, arrives tu à cerner ce qui te fait peur dans le fait de tomber? Ressents tu la chute comme un échec ?

Édité par ladygodiva le 30-11-2017 à 09h49



Dressforever

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
1 j'aime    
Le saut, ce grand problème ^^
Posté le 30/11/2017 à 07h43

Comme ça l'a déjà été indiqué plus haut, je miserais sur des lignes. Entrée au trot avec une barre d'appel: ça t'évitera de t'occuper de l'abord et tu pourras te concentrer sur le plus important -- ne RIEN faire. Car l'obstacle vient tout seul ;-)

Je commencerais sur 3 ou 4 obstacles à 1 ou 2 foulées, du genre 30 centimètres. Quand tu arrives à sauter ça dans le calme et en respirant, tu peux commencer à monter le dernier. Ça aura encore l'avantage que l'abord ce fera tout seul une fois que tu es bien rentrée dans ta ligne.

Les parcours et les obstacles isolés, je les
mettrais de côté pour le moment. Ou alors juste au trot avec une barre d'appel.

Édité par dressforever le 30-11-2017 à 07h46



Yoshipushi

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
0 j'aime    
Le saut, ce grand problème ^^
Posté le 30/11/2017 à 07h46

Bonjour :)
Essayer d’apprendre à tenir en cas de mouvement/place/mauvaise situation lié au saut peut aussi rassurer... j’aurais bien dit mise en selle et remise en selle sur une ligne de cavaletti (Oui oui, 6mois sur 20cm en cavaletti c’est tout à fait correct et absolument pas honteux...j’ai déjà fait 4mois sans plus de 30cm mais pour travailler la confiance de la jument que je bossais, c’est la pause qui s’est avérée la plus bénéfique) en respirant (important, autant pour toi que ta jument) mais si la peur est la, je comprends tout à fait que ce n’est pas facile.... après monter de 5cm en 5cm tous les mois c’est progressif, surtout y aller à ton rythme et cela permet de te fixer des objectifs :)
Il y a aussi à e construire une assiette qui te rassure. Si tu es à l’aise avec ton cheval (je ne dit pas que tu ne l’es pas attention), mais ce que je veux dire c’est que une fois que tu es dans la selle avec ton bassin (cette impression d’être 5cm sous la selle) et détendu dans les épaules et le cou, les jambes bien descendu, le dos tonique et que tu sens que quelque soit ce qui arrive, tu te sens de t’accrocher à rester dessus ça aide :)

Découvrir de nouvelle sensation dans l’equilibre aussi peut aider, monter en longe et tester le « yeux fermés » (bien sûr que si tu as confiance autant en la jument que en le longeur), te déconcentrer sur toi avant de devoir te concentrer sur toi et en plus la jument, ça peut faire beaucoup en même temps avec la gestion des émotions face à l’obstacle...

Et peut-être tester des jeux, pour un côté ludique avec des cavalettis pareil, comme pour les cours pour les plus petits, mine de rien, cela peut-être super efficace pour apprendre à surpasser l’apprehension!

Je ne sais pas du tout si j’ai aide mais voilà pour moi... J’espere Que tu y arriveras, le temps que ça prends, c’est pas grave, le principale c’est de s’amuser et prendre plaisir :)


Édit: je ne vois pas comment ce double message a réussi à se poster 3000lieux après... desoleeee !

Édité par yoshipushi le 30-11-2017 à 08h00



Mmz_vls

Expert
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 778
0 j'aime    
Le saut, ce grand problème ^^
Posté le 30/11/2017 à 08h56

Ce que je faisait quand j'étais plus jeune c'est de sauter sans les mains (les mains sur la tete par exemple), ça aide a avoir une position a peu près correcte car si tu est trop en avant ou en arrière tu le sentira tout de suite par manque d'équilibre parce que tes bras ne peuvent pas compenser.

Si tu le sent pas, tu peux commencer avec une seule main, avec un abord au trot.

Bagavia

Expert
   

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
4 j'aime    
Le saut, ce grand problème ^^
Posté le 30/11/2017 à 09h27

Bonjour,

J'ai exactement le même problème...

J'ai commencé à avoir peur il y a 2 ans ma jument à alors 14 ans elle saute extrement bien mais elle ne fait pas de cadeaux. A chaque cours d obstacle c'était "panique à bord", le coach ne voulait pas descendre les obstacles car il considérait que c'était des caprices " le cheval sait le faire c'est vraiment pas haut, c'est ridicule d avoir peur pour ça" ... bref ça n'a pas du tout arrangé ma confiance en moi.

Aujourd'hui je monte ma pouliche de 4 ans qui vient de terminer son débourage avec un coach, nous sautons de petits cavaletis ( plus pour travailler la direction que pour vraiment sauter). La pouliche est très franche donc ça m'aide beaucoup mais je sens que je suis tout de même réticente. Par peur d un jour planter ma pouliche j'ai décidé de prendre les choses en mains et de faire une thérapie à l hypnose ( car cette peur m'empêche de sauter mais dans ma vie personnelle ce manque de confiance m'empêche de faire beaucoup d autre chose).
Ce n'est que le début de la thérapie mais ça me fait beaucoup de bien ( je prend en plus avant chaque séance 3 gouttes de Rescue fleur de Bach).


Je penses que chaque personne vit les choses différement : les solutions de l'un ne sont peut être pas celle de l'autre. Mais depuis que je fais cette thérapie ce qui me choque c'est le jugement que les autres peuvent apporter ( notamment dans mon cas celui du coach).

Quand on a peur tout le corps semble figé et la raison à beau dire à la tête "vas y il n'y a aucun risque " plus rien ne répond. Quand j'entend mon coach me dire " c'est vraiment des caprices" ça me frustre encore plus car je ne prend pas plaisir à être dans cette situation, j'aimerais bien pouvoir sauter des montagnes sans jamais me poser de questions, j'aimerais bien pouvoir sauter les yeux fermes, j'aimerais bien trouver une solution définitive à ce problème mais ce n'est pas si facile.
Comme toi je n'ai pas envie de ne plus sauter, j'ai envie de surmonter cette peur et de prendre du plaisir à le faire.
Il faut du temps pour apprendre à prendre confiance.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
2 j'aime    
Le saut, ce grand problème ^^
Posté le 30/11/2017 à 09h38

Le coté psychologique de la peur peut être grandement aidée soit par une thérapie par l'hypnose soit par une psychothérapie de type TCC ( Cognitive, comportementale)
Les peurs sont souvent irrationnelles mais elles viennent forcément de quelque part. Connaitre l'origine de cela ne nous sauve pas de la peur mais nous aide à aller de l'avant.

Coté technique il y a des cours dans certains CE qui apprennent aux enfants à tomber ce qui sert à la fois comme en judo à se mettre dans des postures moins risquées et à la fois à dédramatiser la chute, la rendre banale.

J'avoue que je suis tellement tombée que les chutes ne me font plus peur.

Peut être une piste pour vous

PS : j'ajoute qu'il faut travailler cela avec quelqu'un de psychologue et pas quelqu'un qui va vous dire que votre peur est ridicule car d'une part c'est faux d'autre part c'est bête et méchant.

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
0 j'aime    
Le saut, ce grand problème ^^
Posté le 30/11/2017 à 09h50

Je viens juste t'apporter mon expérience, parce qu'il n'y a pas si longtemps que ça j'étais dans le même cas.
J'ai toujours aimé sauter, même si je n'ai jamais évolué sur des hauteurs folles, avec mon TF on enchainait 1m et ça me convenait bien. J'ai bientôt 30 ans et je ne suis plus autant téméraire qu'avant.
Mon cheval est très expressif et un poil caractériel, mais le côté TF qui veut toujours bien faire contrebalance pas mal la chose.
Mon cheval qui aime sauter, a commencé à me jouer des petits tours au printemps 2017. Ca a commencé par des dérobades, des piles, des refus sur des barres simples qu'on venait de passer, et ce, plusieurs fois de suite.
Puis les chutes. Au début de l'été, rares étaient les séances de saut où je ne tombais pas.
Evidemment, ça m'a dégoûté du saut, j'appréhendais et j'avais peur. Même sur 70cm j'avais le jetons.
Puis août passe, vacances totales pour mon cheval, on reprend en septembre. Ca va pas mieux, ça s'empire même. Les refus et les chutes sont là à chaque séance, je veux plus sauter. Sauf que mon coach ne l'entend pas de cette oreille et refuse que je ne saute pas. Il me met des petites barres, mais me force à me faire violence. Je te passe le paragraphe sur mes doutes, mes frustrations et mes remises en question car elles ont été nombreuses. J'ai même été chez l'ostéo en pensant que y'avait un truc qui clochait chez moi.
Puis fin septembre, il a eu l'idée de me faire changer de selle et m'a prêté la sienne sur une séance. Ca a été le jour et la nuit, clairement. J'ai déjà senti la différence au trot et au galop, ses allures étaient totalement différentes. On a sauté, pas haut et peu, mais on a sauté. Evidemment, mon cheval avait quelques appréhensions, mais bout de 2/3 sauts il a vite pigé qu'il n'avait plus mal au dos dans cette selle, et moi elle était à ma taille (mon ancienne était trop petite, mes genoux dépassaient des quartiers et ma position était mauvaise du coup, me forçant à me tenir avec les genoux)
J'ai beaucoup culpabilisé de ne pas avoir imaginé une seule seconde que ma selle n'était potentiellement plus adaptée à mon cheval. Dans la foulée, j'ai fait venir le commercial de la marque des écuries, on a fait un essai qui m'a énormément convaincu, je me suis fait décapsulé sur 80cm tellement mon cheval montait le dos et il y allait avec plaisir. Ancienne selle vendue, nouvelle commandée, on m'en prête une en attendant et tout va mieux.
Le chemin a été long, on est fin novembre et ça doit faire 2/3 séances (sachant que je prend 1 cours par semaine et on alterne saut/plat) seulement que je me refait VRAIMENT plaisir, que je m'amuse et que l'envie d'aller en concours est de retour. Mon cheval ne refuse plus rien, dérobe à peine sur un sous bassement qu'il a décidé ne pas aimer sur le coup, et moi je suis toujours en selle. On saute pas bien haut, on doit enchaîner dans les 80cm je pense, mais on recommence à faire des choses techniques.

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais si tu VEUX sauter, alors tu dois te faire violence. Si tu ne te forces pas, tu ne le fera jamais. Commence par des cavalettis si ça peut te rassurer. Sur tes séances de plat, intègre les barres: barres au sol, barres au sol sur-élevées, une mini croix en fin de séance... Il faut que tu dédramatise ton saut.
Par exemple, moi ce qui me faisait peur, c'était pas le saut en soit, mais la chute inévitable qui allait avec. Ma selle m'handicapait et ne me permettait pas d'encadrer correctement, alors soit je me prenais un gros stop et par manque de jambes je passais par dessus (sachant aussi que les refus de mon cheval sont violents, il stoppe, baisse la tête et vrille légèrement sur le côté en même temps, pour être sûr que tu te redresses pas si facilement), ou sinon il sautait tellement fort que je me faisais décapsuler et ne tenait pas car sur le plané, seuls mes genoux étaient en contact avec la selle. Du coup je sautais beaucoup sans étrier, j'avais compris qu'ainsi j'encadrais mieux mon cheval et que je ne tombais pas. Ne crois pas que c'était si facile, j'étais souvent paniquée, mais peut être que mon fort caractère et ma détermination m'ont aidé à passer outre.

Courage

Lowena78

Apprenti
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
0 j'aime    
Le saut, ce grand problème ^^
Posté le 30/11/2017 à 11h50

Bonjour
Je viens mettre mon petit grain de sel étant dans la phase où je souhaite sauter mais j'ai la trouille à chaque fois.
J'ai recommencé un petit peu avant l'été. Ça faisait 8 ans que je n'avais pas sauté !
J'ai pris un protège dos qui ne me gêne pas (de marque pho enix - un typé désarticulée) et j'ai mis une étrivière comme collier au tour de l'encolure. Ça me permet de me tenir sans gêner mon cheval dans sa bouche et en cas de taxi de pas partir trop en arrière !
J'ai changer de selle aussi. Un peu plus grande et avec des quartiers avancés où mes genoux ne dépassent pas!

J'ai cependant du mal à sauter avec un cheval que je ne connais pas sur le plat avant. J'essai de me faire violence et mon moniteur me met des chevaux gentils. Et globalement je suis plutôt contente en fin de séance.

Je suis une stressée en ballade aussi pourtant jamais eu de galère ou chute en ballade. Après pas et trot si le cheval est calme me gêne pas, le galop c'est plus compliqué ^^

Bref j'ai besoin de confiance pour passer outre ma peur. C'est pour cela que j'ai décidé d'acheter mon propre cheval.

Pour ton cas, essai protège dos, collier, vérifie ta selle et au besoin change de moniteur. Quand on a un certains age (J'ai 32 ans) la peur n'a rien de chiqué ! Il vaut mieux travailler la technique sur petite hauteur qu'aller sauter plus d'un mettre en bordel !

De mon côté je sais pourquoi j'ai peur de sauter / tomber sur le plat. D'où ma nécessité d'avoir un cheval non émotif et non speed. (Un coquard, 2 côté felé, un trauma crânien, entorse avec arrachement d'os du poignet et j'ai peté l'autre avec 2 broches, 5 pts de suture au menton). Non pas tout en une fois mais ça n'aide pas. Certaine sur le plat d'autre en cso et une en cross. Que avec des chevaux de club. Certain de ma faute et d'autre du cheval ou du moniteur qui poussait en disant mais c'est bon c'est dans ta tête !

Bref tu as le droit de dire non à ton moniteur !
Essai de travailler un peu de technique sur de petite hauteur si tu peux.

Bon courage !

Édité par lowena78 le 30-11-2017 à 12h00



Page(s) : 1 2 3
Le saut, ce grand problème ^^
 Répondre au sujet