0 j'aime
Le saut, ce grand problème ^^
Posté le 30/11/2017 à 09h50
hurlley
Posté le 30/11/2017 à 09h50
Je viens juste t'apporter mon expérience, parce qu'il n'y a pas si longtemps que ça j'étais dans le même cas.
J'ai toujours aimé sauter, même si je n'ai jamais évolué sur des hauteurs folles, avec mon TF on enchainait 1m et ça me convenait bien. J'ai bientôt 30 ans et je ne suis plus autant téméraire qu'avant.
Mon cheval est très expressif et un poil caractériel, mais le côté TF qui veut toujours bien faire contrebalance pas mal la chose.
Mon cheval qui aime sauter, a commencé à me jouer des petits tours au printemps 2017. Ca a commencé par des dérobades, des piles, des refus sur des barres simples qu'on venait de passer, et ce, plusieurs fois de suite.
Puis les chutes. Au début de l'été, rares étaient les séances de saut où je ne tombais pas.
Evidemment, ça m'a dégoûté du saut, j'appréhendais et j'avais peur. Même sur 70cm j'avais le jetons.
Puis août passe, vacances totales pour mon cheval, on reprend en septembre. Ca va pas mieux, ça s'empire même. Les refus et les chutes sont là à chaque séance, je veux plus sauter. Sauf que mon coach ne l'entend pas de cette oreille et refuse que je ne saute pas. Il me met des petites barres, mais me force à me faire violence. Je te passe le paragraphe sur mes doutes, mes frustrations et mes remises en question car elles ont été nombreuses. J'ai même été chez l'ostéo en pensant que y'avait un truc qui clochait chez moi.
Puis fin septembre, il a eu l'idée de me faire changer de selle et m'a prêté la sienne sur une séance. Ca a été le jour et la nuit, clairement. J'ai déjà senti la différence au trot et au galop, ses allures étaient totalement différentes. On a sauté, pas haut et peu, mais on a sauté. Evidemment, mon cheval avait quelques appréhensions, mais bout de 2/3 sauts il a vite pigé qu'il n'avait plus mal au dos dans cette selle, et moi elle était à ma taille (mon ancienne était trop petite, mes genoux dépassaient des quartiers et ma position était mauvaise du coup, me forçant à me tenir avec les genoux)
J'ai beaucoup culpabilisé de ne pas avoir imaginé une seule seconde que ma selle n'était potentiellement plus adaptée à mon cheval. Dans la foulée, j'ai fait venir le commercial de la marque des écuries, on a fait un essai qui m'a énormément convaincu, je me suis fait décapsulé sur 80cm tellement mon cheval montait le dos et il y allait avec plaisir. Ancienne selle vendue, nouvelle commandée, on m'en prête une en attendant et tout va mieux.
Le chemin a été long, on est fin novembre et ça doit faire 2/3 séances (sachant que je prend 1 cours par semaine et on alterne saut/plat) seulement que je me refait VRAIMENT plaisir, que je m'amuse et que l'envie d'aller en concours est de retour. Mon cheval ne refuse plus rien, dérobe à peine sur un sous bassement qu'il a décidé ne pas aimer sur le coup, et moi je suis toujours en selle. On saute pas bien haut, on doit enchaîner dans les 80cm je pense, mais on recommence à faire des choses techniques.
Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais si tu VEUX sauter, alors tu dois te faire violence. Si tu ne te forces pas, tu ne le fera jamais. Commence par des cavalettis si ça peut te rassurer. Sur tes séances de plat, intègre les barres: barres au sol, barres au sol sur-élevées, une mini croix en fin de séance... Il faut que tu dédramatise ton saut.
Par exemple, moi ce qui me faisait peur, c'était pas le saut en soit, mais la chute inévitable qui allait avec. Ma selle m'handicapait et ne me permettait pas d'encadrer correctement, alors soit je me prenais un gros stop et par manque de jambes je passais par dessus (sachant aussi que les refus de mon cheval sont violents, il stoppe, baisse la tête et vrille légèrement sur le côté en même temps, pour être sûr que tu te redresses pas si facilement), ou sinon il sautait tellement fort que je me faisais décapsuler et ne tenait pas car sur le plané, seuls mes genoux étaient en contact avec la selle. Du coup je sautais beaucoup sans étrier, j'avais compris qu'ainsi j'encadrais mieux mon cheval et que je ne tombais pas. Ne crois pas que c'était si facile, j'étais souvent paniquée, mais peut être que mon fort caractère et ma détermination m'ont aidé à passer outre.
Courage