Le saut, ce grand problème ^^

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4277 vues - 35 réponses - 5 j'aime - 8 abonnés

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
Le saut, ce grand problème ^^
Posté le 29/11/2017 à 23h03

Hello, je sais qu'il y a des sujets quasi similaires à celui que je suis en train de créer, mais je me lance quand même.
Ce sujet n'est pas pour trouver des solutions, n'est pas pour me faire plaindre, ou pour m’apitoyer, juste pour discuter d'un problème qui est en train de me bouffer mais que je n'arrive pas à passer, même si je sais qu'il suffit juste d'un bon gros coup de pied au cul (mais c'est plus facile à dire qu'à faire pour le moment).
Si certains ont le même problème, et pas forcément sur le saut, cela peut-être une autre discipline ou une configuration (ballade, plage, ...) vous êtes les bienvenus :D

Mon problème qui commence à devenir franchement embêtant c'est, comme le titre l'indique, le saut.
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai la trouille.
Il y a quelques années je me suis pris 2 bonnes pelles en quelques jours d'écart, dont la dernière m'a envoyé à l'hosto pour une cheville pétée.
J'avais gardé une appréhension et résultat j'ai planté ma jument (quand tu veux pas y aller, à un moment le cheval il est bien gentil, mais il ne fait plus le boulot seul).
J'avais réussi à me décoincer un peu, mais sur de la petite hauteur.
Je suis ensuite partie dans une autre écurie et j'ai eu la chance de tomber sur un super coach, qui m'a redonné goût au saut et nous a donc emmené sur de beaux concours (bon sur 1m par contre, mais déjà un exploit).
Mais voilà, sans raison apparente, ma monte s'est progressivement dégradée et ma trouille est revenue puissance 1000.
Impossible de trouver ma place, la sensation que j'allais me vautrer à chaque abord, donc je me mettais en position sécurité : épaules bien en arrière, bras tendus posés sur l'encolure, jambes tendues, cul en arrière. Forcément la jument loin d'être bête et ne voulant pas aller au casse-pipe, s'est mise à s'arrêter, ce qui n'aide pas à avoir confiance.
Après décorticage avec mon coach, j'ai vendu ma selle trop petite et qui me mettait franchement la patte en avant et j'en ai pris une autre.
Après une pause où j'ai vraiment monté sporadiquement, mon coach ayant même eu peur que j'arrête totalement, me revoici en selle.
Je recommence seulement à retrouver les bonnes sensations, mais le saut j'ai peur.
Ce soir coach m'a proposé de passer une petite barre à l'issue d'une très bonne séance de plat, mais j'ai fermement refusé. Il n'a pas insisté, voyant bien que la jument dessous était soudain devenue une pile électrique, signe de ma "panique" naissante.
Pourtant j'ai envie de ressauter, je commence à zieuter les programmes, je me dis "vivement tel date pour pouvoir faire tel concours !" et puis la réalité me rattrape : c'est pas en restant sur le plat, que je vais pouvoir ressortir en cso.
Demain je vais demander à mon coach de me programmer une séance "saut", de préférence sans l'autre cavalière des écuries, et sur plus petit que ce qui était déjà monté (qui était déjà pas bien haut je l'accorde). Je vais me faire la rate au court-bouillon la veille de ce cours, voir même avant, mais je sais qu'on ne va bosser que sur ça et qu'on ne va pas gâcher une bonne séance (pensée qui m'a en partie freiné ce soir).

Désolée pour le roman.
Je n'attends pas forcément de réponse, mais fallait que ça sorte.
Merci à celles et ceux qui ont eu le courage de tout lire.

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7606
2 j'aime    
Le saut, ce grand problème ^^
Posté le 30/11/2017 à 12h15

Reconstruire du début...
comme si tu étais débutante.
de toute façon, un cavalier qui appréhende n'est pas à sa place. Il est crispé sur les rênes et le cul dans la brouette. Inutile d'apprendre au cheval que le cavalier est une gêne à l'obstacle...
Ne surtout pas hésiter à supprimer entièrement tout élément déclencheur de la peur dans un premier temps. (J'avais de nouveau une très grosse appréhension en remontant en septembre. Ben j'ai fait du pas pendant trois séances :) )

Donc cavaletti et barres au sol jusqu'à ce que la sensation de ne pas maîtriser à l'abord s'estompe. Au trot si nécessaire.
Se concentrer sur ce qui fait toute la qualité d'un parcours : tournants nickels. Impulsion ok. Cheval stable à chaque instant. Position correcte. Equilibre sans faille . ça fait déjà un très gros travail. Nul besoin d'obstacles pour travailler à fond. Nul besoin d'être au galop non plus.

Lorsque l'on réintroduit une minuscule croix, repasser avec cercle (en recherchant la stabilité du cheval et cavalier) et saut au trot s'il le faut, dès qu'on sent l'appréhension monter.
S'aider un peu en essayant autant que possible : de retenter les premières séances de "saut" avec un brave cheval qui saute tout seul et ou on a plus qu'à "rester dessus sans gêner". Tout retour de la peur doit inciter à réduire la difficulté et travailler d'autant plus AVANT le saut, cercles, transitions, position.

On ne régresse pas à l'obstacle lorsque l'on ne fait que du plat ^^ c'est même la différence fondamentale entre un parcours pourri et un parcours nickel. donc ne pas hésiter à ne faire que du plat !

Idées d'exercices que sur le plat
Par exemple, cheval bien incurvé sur le cercle, pas couché dans sa courbe, enchaînant les courbes, changement de pieds sur un doublé,

transitions avec le dos exclusivement(qui t'obligeront à te redresser... pour les cavaliers crispés c'est très bien.)

enchaînement d'incurvations et contre incurvations (pour ne pas rester pendu aux rênes et diriger avec du report du poids et des jambes...)

Jujujuju

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
0 j'aime    
Le saut, ce grand problème ^^
Posté le 30/11/2017 à 12h18

Bonjour,

j'ai le même problème mais on y arrive doucement !
grave chute à l'obstacle, hôpital et immobilisation 6 mois... bref, plusieurs auraient arrêté l'équitation !
Mais j'ai acheté ma jument hyper gentille mais feignante comme pas deux... devant les barres, si j'ai pas la motivation puissance mille madame se barre et comme je stresse de pas aborder l'obstacle correctement, je ne réagis pas à ces dérobades...mais mon coach à l'obstacle s'adapte : abord au trot, faire un exercice avant et après la barre que je maitrise pour "oublier " le saut. Je ne saute que 30 cm et si ca passe deux fois bien j'arrête la dessus. un truc qui peut aider, c'est que ton moniteur compte pour toi les foulées : "3 2 1 équilibre - main - assis", comme ca ton cerveau se met en off ( ca ne marche que sur un cheval qui a du métier !).
je stresse moins aussi quand les autres y vont avant moi et que ca passe tout seul... si ils arrivent, je peux aussi.

Ajoli

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 94
0 j'aime    
Le saut, ce grand problème ^^
Posté le 30/11/2017 à 12h21

Je viens te livrer mon expérience, j'ai eu le même problème que toi il y a quelque temps. J'ai commencé l'équitation dans un CE orienté CSO, j'aimais vraiment ça. J'ai changé de CE et je me suis retrouvé dans une ferme équestre orienté dressage. J'ai découvert cette discipline et j'ai tout de suite accroché que j'ai délaissé le saut.

Au bout d'un an sans sauter je me suis enfin décidé à reprendre les cours de saut car j'avais dans l'objectif de passer mon galop 4 cette année-là. J'avais un peu d'appréhension mais tout ce passer relativement bien et le jour de mon passage de galop, ma jument m'a fait tomber assez violemment. Clairement après cette chute j'avais peur mais je me suis fait violence et comme ma mère venait d'acheter une selle Français qui avait fait des concours de hunter, je me suis dit que j'allais essayer avec lui pour voir. Ce fut un désastre, impossible de le suivre, même passer une croix était toute une épreuve pour moi. J'avais pas du tout confiance en lui et j'étais clairement entrain de faire des bêtises avec vu qu'il commençait à fuir après chaque obstacle. J'ai décidé d'arrêter les cours de saut vu que je ne prenais aucun plaisir, j'avais vraiment peur alors j'y allais à reculons et sans réelle motivation.

J'ai fait une pause et l'année dernière, je regardais le cours de saut et j'ai eu envie de sauter moi aussi. Je me suis alors inscrite et j'ai recommencé sur des petites hauteurs du genre 30-40 cm et sans oxer (cet obstacle me faisait vraiment peur) avec une ponette qui est une assurance-vie. Plus les séances passées et plus je reprenais confiance et plaisir. Je me suis également acheter un gilet de protection afin d'être rassuré au maximum. J'ai alors changé de cheval pour passer sur une trotteuse qui était rarement monté au saut car elle est Speed, prend des longues et prendre la main. Je te raconte pas comment j'étais stressé de mal faire et de justement me refaire peur. Et la surprise en réalité c'était la jument qui me fallait. Au début clairement je me suis fait violence car j'ai encore peur et petit à petit j'ai commencé à m'éclater avec. J'ai fait mon premier concours interne à 90 cm avec, j'ai également sauté pour la première fois 1 m, fait pour la première fois du cross et passé mon galop 5 avec. Cette jument ce fut vraiment mon décliqué. Malgré mon déclique je ne souhaite plus monter avec mon selle Français car j'ai encore trop d'appréhension alors qu'il est beaucoup plus simple qu'elle mais je ne lui fais pas confiance. Maintenant je saute avec ma jument en qui j'ai également une confiance absolue malgré le fait que je sois déjà tombé deux fois depuis le mois de septembre. Elle est comme la trotteuse donc ça ne me change pas.

Faire une pause ou changer de monture peux peut-être t'aider à reprendre confiance. Je te souhaite du courage, je sais à quel point c'est difficile de passer au dessus de nos peurs

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
0 j'aime    
Le saut, ce grand problème ^^
Posté le 30/11/2017 à 16h02

Bonjour,
je ne m'attendais pas à autant de réponses.
Alors désolée si je ne cite pas tout le monde, mais je vais expliquer un peu mieux les solutions que l'on a tenté avec mon coach et vous dire sur quoi ça a aboutit ;)
Déjà pour ladygodiva oui je ressens la chute comme un échec, je sais que la jument peut le faire, si elle me plante c'est de ma faute, donc je suis une mauvaise cavalière.
Je précise que mon coach n'est pas du tout dans cet état d'esprit et qu'il essaye de me faire penser autrement.
Pour ce qui m'a été proposé :
Le gilet de cross : j'ai déjà tenté de monter avec, et honnêtement je ne supporte pas, autant ça passe sur un cross, mais pour bosser à la maison, non franchement j'ai l'impression d'être coincée, même avec un tout articulé.
L'étrivière autour de l'encolure : étant donné que mon défaut et de poser les mains sur l'encolure, bras tendus et de verrouiller coudes et épaules, on n'a pas tenté. Le but étant plutôt de me faire monter "mains hautes" (entre guillemets, je parle pas d'avoir les mains au-dessus des oreilles du cheval) et de me décontracter le haut du corps, pour ça je fais des exos en début de séances (comme les petits ^^).
Les lignes : Ma jument sort des lignes, même à une foulée, même si c'est petit si je ne suis pas à 100% dedans. Et elle en sort plutôt violemment. D'où le fait qu'on reste sur de l'isolé ou de l'enchaînement type parcours.
Monter sans les mains et juste avec les jambes, l'assiette et le dos : ça coach m'y a remis de force. Je stresse énormément sans mes rênes, mais vu que je ne parasite plus la bouche, la jument est bien mieux.
Baisser la hauteur : on va le faire aussi
Vérifier le matos : Effectivement, on s'est rendu compte que ma selle me mettait en position complètement déséquilibrée, d'où la sensation que j'allais tomber. J'en ai changé et déjà je sens la différence, j'ai un peu sauté pendant l'essai et c'était le jour et la nuit, je me sens tenue et en "sécurité".
Voilà on va essayer comme ça ;)

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71699
0 j'aime    
Le saut, ce grand problème ^^
Posté le 30/11/2017 à 16h32

listoire pas de gilet de cross mais un gilet air bag ce n'est pas du tout pareil et tu pourrais essayer en magasin pour te rendre compte.

Pour la chute que tu ressens come un echec, et situ disais que ce n'est pas un echec mais ue bonne occasion de progresser?
"Ce qui ne commettent jamais d'erreurs sont ceux qui n'essayent pas".
On a tendence à diaboliser la chute en équitation.

Dressforever

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
0 j'aime    
Le saut, ce grand problème ^^
Posté le 30/11/2017 à 19h42


listoire a écrit le 30/11/2017 à 16h02:
Les lignes : Ma jument sort des lignes, même à une foulée, même si c'est petit si je ne suis pas à 100% dedans. Et elle en sort plutôt violemment. D'où le fait qu'on reste sur de l'isolé ou de l'enchaînement type parcours.


Bon, alors je retire ma proposition ;-) Mais je t'encouragerais à fairce ce qui a aussi été proposé par d'autres dans ce post: petits obstacles au trot, avec une barre d'appel.

Tout ça pour dédramatiser l'abord, te permettre d'attendre que l'obstacle arrive et de souffler. Honnêtement: essaie de sauter en te concentrant sur ta respiration. J'ai souvent été surprise en voyant l'effet que ça peut faire.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
0 j'aime    
Le saut, ce grand problème ^^
Posté le 30/11/2017 à 21h26

J'ai sauté ce soir ! :D
Bon du tout petit mais j'ai réussi !
En fait mon coach nous a fait une grosse séance de dressage, puis il m'a fait marcher pendant que l'autre cavalière terminait. Elle est sortie de la carrière, il m'a fait raccourcir et go.
Il a baissé le vertical et c'est lui qui me disait quand tourner et où aller.
J'avais une zone délimitée et je devais juste me concentrer sur sa voix.
Alors certes je me suis prise 3/4 dérobades et 2 refus au début, parce que je restais tétanisée et les mains bloquées.
Mais quand j'ai accepté de "lâcher prise" et de vraiment faire abstraction de l'obstacle pour me concentrer que sur sa voix j'ai réussi.
Des sauts pas très académiques, certes je l'avoue, mais la jument me tirait franchement et si je restais à ma place et présente elle y allait jusqu'au bout.

En plus je n'ai pas du tout eu la sensation que j'allais tomber, malgré les dérobades et les piles.

Pour le gilet airbag, ce n'est malheureusement pas du tout dans mon budget.

Par contre même si j'ai réussi ce soir, ça va rester compliqué les autres fois ^^

Édité par listoire le 30-11-2017 à 21h32



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71699
1 j'aime    
Le saut, ce grand problème ^^
Posté le 01/12/2017 à 08h32

listoire reste yn moment sur ce type de séances la hauteur on s'en fout.
Et rien ne t'empêche de travailler (en longueur obstacle évidement ) sur des barres au sol. Tu fais comme si ru faisais un parcours, en travaillant tes courbes, en anticipant avec ton regard, en rééquilibrant, en variant tes positions ( assis, debout, équilibre, galop enlevé ), en demandant des arrets, reculers et tu dois uoujours penser a ne pas bloquer ta respiration. Un bon truc consiste a dire ce que tu fais au fil et à mesure, parler à ta monture, chanter bref...et savoure ce que tu fais. Même si ce n'est pas parfait c'est le travail qui est interessant.
Et quand tu passes à l'obstacle, le travail est le même, chaque foulée doit être pensée, travaillée, ciselée.

Édité par ladygodiva le 01-12-2017 à 16h25



Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
0 j'aime    
Le saut, ce grand problème ^^
Posté le 03/12/2017 à 17h20

Merci pour les trucs et astuces ;)
Je vais essayer d'en mettre le maximum à contribution selon les exercices proposés par coach.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
5 j'aime    
Le saut, ce grand problème ^^
Posté le 07/12/2017 à 20h49

Hello,
quelques nouvelles.
Je n'ai pas été très assidue à cheval ces derniers jours puisque vendredi dernier je n'ai pas monté, le weekend je n'étais pas présente, lundi je ne l'ai que longée et mardi et mercredi je ne suis pas venue non plus (mardi à cause du boulot et mercredi la météo m'a franchement refroidie) :/
Résultat aujourd'hui je me suis motivée et hop à cheval.
Et j'ai ressautillé ^^
D'abord les bidons couchés que coach avait installé sur la piste pour l'autre cavalière mardi, puis de nouveau le petit vertical.
Pour les bidons aucun problème, c'était sur la piste, calé par la lice. Aux deux mains, nickel.
Pour le vertical, première tentative, je reste le cul dans la brouette, pendue aux rênes, forcément saut pourri donc la barre par terre.
J'ai mis pied à terre et je l'ai remise avant de réessayer.
Et là nickel, j'ai réussi à ne pas me figer donc j'ai pu suivre le "saut".
J'ai arrêté là dessus.
J'étais seule, mais j'ai essayé de monter ma séance et de mettre en application les conseils de coach et un peu les vôtres aussi, c'est à dire faire tourner la jument pour l'occuper et éviter qu'elle ne chauffe/charge et moi ça m'occupe la tête et ça m'évite de me focaliser sur le saut, parce que je me concentre à avoir la jument calme et donc "j'oublie" le saut.

Confettie

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 389
1 j'aime    
Le saut, ce grand problème ^^
Posté le 07/12/2017 à 21h32

coucou,

l'essentiel est de se faire plaisir.
il existe pléthore d'activités à cheval, si le saut ne te convient pas/plus n'hésite pas à te diriger vers autre chose :)

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6344
0 j'aime    
Le saut, ce grand problème ^^
Posté le 03/01/2018 à 21h07

Bonsoir.
Un petit mot pour dire que j'ai changé d'écurie et donc de coach.
Je n'ai pas encore pris de cours là-bas donc je n'ai pas grand chose, voir rien à vous dire pour le moment ^^
Comme j'ai déménagé juste avant les vacances je n'ai pas fait grand chose non plus.
J'ai voulu longer ma jument ce soir pour la reprise, loupé il s'est mis à flotter 5min après être entrées dans le rond.
Bref, faut que je vois avec la monitrice pour un créneau.

Natcel

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
0 j'aime    
Le saut, ce grand problème ^^
Posté le 04/01/2018 à 10h41

Ayant le même problème, je l'ai réglé d'une façon radicale : ne plus sauter ! J'aime les chevaux, l'équitation, mais j'ai passé l'âge de stresser et de prendre des risques pour faire quelque chose qui ne me plaît pas plus que ça...

Si pour toi la situation est différente et que tu souhaites surmonter ta peur, je peux te donner deux trois exemples de ce que la monitrice faisait dans mon ancien centre équestre pour dédramatiser le saut :
- préparer un petit parcours type ptv avec un ou deux petits obstacles à sauter et plein d'autres choses : slalom, branche basse avant on après le saut, passage par des points précis, maniabilité. Je trouvais ça tellement sympa que je passais même les obstacles sur ces séances

- encore mieux, la même chose sous forme de jeux : un point à chaque difficulté franchie dans un temps donné : sauter ça va vite, on gagne beaucoup de points donc ça motive !

- sur des petits obstacles, occuper le cerveau en chantant une chanson, ou recitant des tables de multiplication (cerveau occupé donc pas le temps de stresser)

Voilà, bon courage !

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7039
0 j'aime    
Le saut, ce grand problème ^^
Posté le 04/01/2018 à 13h25

Bonjour,
Décathlon va sortir un airbag à prix très concurrentiel, cliente j'ai reçu un mail d'enquête d'opinion à ce sujet. C'est pour bientôt.

Je suis très intéressée par un retour sur ta fracture de la cheville, je suis actuellement fracturée moi aussi.

Pour le reste, la solution que j'ai trouvée à ma peur des barres, c'est ne plus sauter, fort du constat qu'en tant qu'amateur, je pouvais vivre ma passion du sport sans forcément des barres.
Je ressens de l'angoisse même sur le passage d'une barre au sol au galop (pas au trot), je crée des images mentales de chute du cheval.
Sauter plus petit transitoirement a accentué ma peur au lieu de la résoudre.
Le travail sur les lignes est le plus anxiogène pour les gens comme moi car la contraction à l'abord de la première barre conduit inévitablement les suivantes à mal arriver (j'avais des problèmes de place dans les lignes quand on m'en faisait faire).
Je ne sens plus les appels et je me raidis.
Le point de départ est probablement complexe: d'une part, je n'ai jamais été très casse-cou, j'ai longtemps attrapé la crinière. Je suis tombée lors de ma toute première séance d'obstacle (enchaînement de deux, brillante idée).
J'ai fait des concours, j'en ai fait plein. Le premier j'ai fait trois refus sur le 1, je n'étais pas techniquement prête dans le sens où les enseignants n'avaient pas suffisamment travaillé à la décontraction de mon corps et je pense que c'est la seconde erreur (la première étant que je n'étais pas du tout prête à sauter la première fois, puisque mon éuilibre n'était pas correct).
Souvent la solution de l'enseignant pour régler les problèmes d'obstacle, c'est sauter. Sauter avec une étrivière, sauter plus petit, sauter dans une ligne, mais sauter. Parce que le but ensuite c'est sauter...

Après ces premières erreurs j'ai mieux sauté, toujours en étant un peu derrière par sécurité. J'ai même découvert le cross, et si on pouvait me confier des poneys des fois un peu coquins, je n'avais pas peur du poney mais j'étais toujours en position de sécurité face à la barre. J'ai toujours craint les contrebas. Pour apprendre à les passer, et bien on m'en a fait passer.
J'ai fait des challenges internes avec des chevaux qui aiment s'arrêter. Je voyais ça comme un défi, je suis même tombée sans problème, mais je crois qu'on ne réalise pas la conséquence que ça peut avoir à une période de la progression où, pour sentir, il faut un cheval qui amène sur la barre. J'en ai pas eu.

Ensuite j'ai monté avec une enseignante qui avait elle même peur de la barre et donc ne faisait pas sauter. Repris au pied levé sur un challenge avec un cheval très froid qui sautait fort en cloche, chute, clavicule.
Quasiment pas de saut derrière, des progrès très notables de fonctionnement par contre.
Puis nouvelle écurie, enseignement injonctif et chevaux assez chauds l'hiver, chute sur un galop en descente dans un cross, poignet.
Alors là bas j'ai sauté sauté sauté. J'ai commencé à avoir peur des chevaux qui bougent en plus, donc j'ai développé une vraie terreur mais il a fallu quand même sauter et crosser. Je me suis fait rétrograder dans des cours de plus petit niveau (sympa pour l'image de soi), et là deux chevaux me sont tombés dessus dont un en descente sur un cross. De ce jour là le cross, fini pour moi. Pourtant on m'en a fait refaire. Position de sécurité. Victoire sur soi mais ça c'est 'temporaire, la méthode n'était pas la bonne.

Rechangement ensuite. On m'a fait sauter. Me suis accrochée, on m'a dit oh la la comme c'est bien, passe le galop 7. J'étais incapable d'enchaîner un parcours de ce niveau.
J'ai arrêté 5 ans.
J'ai repris en rando en vacances, cherché un club d'endurance ou de dressage, pas trouvé. Ecurie axée barres (avec une monitrice de formation dressage et spectacle, logique).
Première séance, j'avais pas retrouvé encore mon trot enlevé, qu'on nous collait déjà une barre. C'est fou cette obsession des enseignants pour le saut.

Alors j'ai sauté. J'ai eu des chevaux francs au début mais ensuite une jument vaillante mais avec toute petite action, un poney pas très fiable et un autre qu'il fallait motiver, ce qu'un cavalier en position de sécurité n'arrive pas à faire. Je me suis fait des terreurs sur les lignes comme ça: la jument qui en tape deux là où ya une, le poney qui te sort et celui qui arrive à moitié mort devant la première à cause de moi et qui se sort de la ligne en sautant en cloche comme il peut. Du grand art.
J'ai continué à sauter. Je ne sais pas si c'était plaisant ou pas. Moyennement en fait. Sur petit, OK. Dès qu'on arrivait sur 80-90, comme je n'avais aucun sens de la barre ça se compliquait. Je me rappelle une E2, perte d'étriers, je m'arrête et fais deux voltes au pas pour rechausser... Faut vraiment pas avoir de sens du cso pour faire ça...
On a continué avec pour point culminant un parcours à 1m - 110 à l'entraînement un soir, le souvenir d'une sensation de saut énorme sur un oxer. Pas désagréable mais pas grisant non plus.

Passage du galop 6. Le dressage sans problème et au moment de l'échauffement pour l'hippique, je prends une grosse ventrée, incapable de faire le tour. Je n'ai jamais validé G6 obstacle. Ce jour là, j'ai renoncé complètement, on m'a refait passer des trucs de 40 cm, plus haut c'était perdu.

Aprè j'ai déménagé et découvert le dressage, ça m'a permis d'exprimer autre chose, de progresser, d'avoir moins peur des chevaux et de regoûter à la compétition. Je sui pas un centaure mais j'ai progressé et j'aurais aimé avoir ça avant. Là bas j'ai resauté deux ou trois fois je pense, dont un cours particulier sur ma DP, un vrai métronome et si j'avais eu un cheval comme ça plus tôt, ce serait peut-être différent ajd. On pouvait tout sentir avec, ses places étaient toujours bonnes, jamais de surprise pour lui devant la barre. Le cheval que tout le monde devrait rencontrer un jour.

Après j'ai encore déménagé, j'ai eu mon premier cheval, une ponette. Un enseignant a tenté de me remettre sur les barres mais comme tous les autres, pensant que la confiance rvenait, il a accéléré la cadence et monté les barres, chute sur un soubassement qui me faisait peur, retour à la case départ.

Ensuit j'ai croisé une instructrice qui m'a expliqué qu'il en est de même des chevaux et des humains: tu peux être un humain planté sur les barres, et tu fais ce que tu peux, sauter n'est pas obligatoire. On a essayé, elle m' amené une chose importante: la possibilité de fixer la limite et de la déplacer. Zéro contrainte en cours. Mais à ce stade je savais que c'était juste pas pour moi et pas ma manière de vivre ma passion. Cette personne m'a aussi décoincé le terrain varié, c'est grâce à elle que j'ai pu galoper dans un pré et retrotter et galoper dans des descentes. Pas de saut de fixe par contre.

Ajd, si je veux que ma jument saute, elle le fait en liberté ou je mets qqun dessus. J'ai découvert le dressage je suis partie à fond dedans, j'ai acquis des sensations et je suis satisfaite pleinement de ça. Si j'avais été mieux formée à l'obstacle, je serais plus décontractée à cheval, plus liante quand ça bouge fort du coup je me serais peut-être pas éclaté la cheville, mais on ne va pas refaire le film après trente ans de pratique.

En résumé: tu as le droit de te poser la question de la légitimité du saut pour toi. On vieillit on devient conscient des risques, fort de ce constat on peut aussi ajuster sa pratique, ce n'est pas du tout une honte.

Aplume

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 184
0 j'aime    
Le saut, ce grand problème ^^
Posté le 04/01/2018 à 13h47

Ohhh plein de gens comme moi

Ça va bientôt faire un an que je ne saute plus.
Quand j'ai acheté ma ponette j'ai du tout lui réapprendre et j'ai bien bouffé le sable. Je suis toujours remonté et ressauté mais j'ai du avoir la chute de trop.
Je sortais déjà d'une grande période de flippe à cause d'une mauvaise chute avec un cheval de club j'ai repris confiance j'ai réeduqué ma jument et maintenant qu'elle est parfaite impossible pour moi de sauter

Je n'ai aucun plaisir à sauter je ne suis pas fière de moi quand je passe une barre c'est même tout l'inverse je me demande pourquoi je fais ça alors que je suis morte de trouille et que rien ne m'y oblige
Plus ça se passe bien et plus j'ai peur j'attend le passage qui va mal se terminer.

J'ai la meilleure des ponettes pour sauter elle se gère toute seule elle est hyper franche j'ai beau me jeter en avant elle s'en fout elle saute mais moi je peux pas. Maintenant elle sent mon stress et galope comme une folle alors qu'avec d'autres cavaliers elle bouge pas

J'ai décidé d'arrêter le saut c'est inutile pour nous et il y a bien d'autres disciplines à travailler
Je la prête pour qu'elle saute parce qu'elle aime ça et c'est suffisant
Page(s) : 1 2 3
Le saut, ce grand problème ^^
 Répondre au sujet