Le saut, ce grand problème ^^

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4232 vues - 35 réponses - 5 j'aime - 8 abonnés

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6343
Le saut, ce grand problème ^^
Posté le 29/11/2017 à 23h03

Hello, je sais qu'il y a des sujets quasi similaires à celui que je suis en train de créer, mais je me lance quand même.
Ce sujet n'est pas pour trouver des solutions, n'est pas pour me faire plaindre, ou pour m’apitoyer, juste pour discuter d'un problème qui est en train de me bouffer mais que je n'arrive pas à passer, même si je sais qu'il suffit juste d'un bon gros coup de pied au cul (mais c'est plus facile à dire qu'à faire pour le moment).
Si certains ont le même problème, et pas forcément sur le saut, cela peut-être une autre discipline ou une configuration (ballade, plage, ...) vous êtes les bienvenus :D

Mon problème qui commence à devenir franchement embêtant c'est, comme le titre l'indique, le saut.
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai la trouille.
Il y a quelques années je me suis pris 2 bonnes pelles en quelques jours d'écart, dont la dernière m'a envoyé à l'hosto pour une cheville pétée.
J'avais gardé une appréhension et résultat j'ai planté ma jument (quand tu veux pas y aller, à un moment le cheval il est bien gentil, mais il ne fait plus le boulot seul).
J'avais réussi à me décoincer un peu, mais sur de la petite hauteur.
Je suis ensuite partie dans une autre écurie et j'ai eu la chance de tomber sur un super coach, qui m'a redonné goût au saut et nous a donc emmené sur de beaux concours (bon sur 1m par contre, mais déjà un exploit).
Mais voilà, sans raison apparente, ma monte s'est progressivement dégradée et ma trouille est revenue puissance 1000.
Impossible de trouver ma place, la sensation que j'allais me vautrer à chaque abord, donc je me mettais en position sécurité : épaules bien en arrière, bras tendus posés sur l'encolure, jambes tendues, cul en arrière. Forcément la jument loin d'être bête et ne voulant pas aller au casse-pipe, s'est mise à s'arrêter, ce qui n'aide pas à avoir confiance.
Après décorticage avec mon coach, j'ai vendu ma selle trop petite et qui me mettait franchement la patte en avant et j'en ai pris une autre.
Après une pause où j'ai vraiment monté sporadiquement, mon coach ayant même eu peur que j'arrête totalement, me revoici en selle.
Je recommence seulement à retrouver les bonnes sensations, mais le saut j'ai peur.
Ce soir coach m'a proposé de passer une petite barre à l'issue d'une très bonne séance de plat, mais j'ai fermement refusé. Il n'a pas insisté, voyant bien que la jument dessous était soudain devenue une pile électrique, signe de ma "panique" naissante.
Pourtant j'ai envie de ressauter, je commence à zieuter les programmes, je me dis "vivement tel date pour pouvoir faire tel concours !" et puis la réalité me rattrape : c'est pas en restant sur le plat, que je vais pouvoir ressortir en cso.
Demain je vais demander à mon coach de me programmer une séance "saut", de préférence sans l'autre cavalière des écuries, et sur plus petit que ce qui était déjà monté (qui était déjà pas bien haut je l'accorde). Je vais me faire la rate au court-bouillon la veille de ce cours, voir même avant, mais je sais qu'on ne va bosser que sur ça et qu'on ne va pas gâcher une bonne séance (pensée qui m'a en partie freiné ce soir).

Désolée pour le roman.
Je n'attends pas forcément de réponse, mais fallait que ça sorte.
Merci à celles et ceux qui ont eu le courage de tout lire.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6343
1 j'aime    
Le saut, ce grand problème ^^
Posté le 04/01/2018 à 22h56

agentmulder La fracture truc bête, virage au galop avec une jument qui ne se tient pas => jument qui se fauche => jument qui me tombe sur le pied => pied en canard => pointe qui accroche le sol => pied qui vrille vers l'arrière et le bas puis qui se fait écraser par le poids de la jument portant sur le branche de l'étrier => arrachement osseux de la malléole externe suite à un étirement excessif du ligament.
Dans mon malheur j'ai eu beaucoup de chance que ce ne soit pas le-dit ligament qui lâche, car là ça aurait été beaucoup beaucoup moins drôle.
En gros j'ai juste un morceau qui s'est détaché mais qui est resté "collé", donc plâtre 1 mois, rééducation et depuis zéro soucis, je suis même plus souple de cette cheville avec tous les exos de proprioception que j'ai eu à faire ^^

Pour le saut, ça me démange quand même. J'ose sauter petit, comme ça sans me forcer sans pression. Je bosse la jument, elle est bien, il y a un petit obstacle de monté (50/60cm) allez on va dessus. Au début sans forcément de conviction donc je me prend souvent un refus, mais gentil, juste pour me dire "t'y vas ou pas ?" selon comment je réagis soit je me motive pour y aller au moins une fois, histoire de ne pas rester sur un stop, soit j'y retourne au cours de la séance 2/3 fois et généralement ça se passe bien :).

Je crois que ce qui me manquais dans ma précédente écurie, c'est de pouvoir dire "non" ou "stop on reste là-dessus" sans être forcée à continuer.
Mon ancien coach ne comprenais pas forcément que je veuille rester sur 2 sauts "petits" parce que pour lui quel intérêt la jument n'a même pas sauté ! Attends je monte la barre, et là t'y vas et ensuite on arrêtera. Et là je me mettais en stress et c'était foutu, j'y allais mais à reculons, résultat sauts pourris et on finissais sur le moins pire.

La nouvelle mono n'a pas l'air d'être dans cet état d'esprit. On a un peu discuté ce soir et déjà elle veut pas forcer qui que ce soit, humain comme chevaux. Il y a un cheval qui lui aussi se met la pression au delà d'une certaine hauteur, donc elle le sort seulement sur les épreuves où il est à l'aise et sa fille elle la sort en dressage et un peu hunter car pareil le saut c'est pas trop son truc.
Elle veut d'ailleurs me faire travailler sur des parcours type hunter, car elle me dit qu'il y a tellement de choses à faire que t'oublie un peu le saut, surtout dans les Figures Imposées. Sinon elle sera ravie de me faire sortir en dressage avec sa fille si vraiment le saut ça ne passe plus.
Elle me dit pour les concours "OK tu sortais sur ça, mais si tu veux redescendre il n'y a pas de honte, loin de là ! De toute façon on verra comment ça va se passer pour voir si tu veux ressortir et si oui dans quelle discipline et à quel niveau."
Je vais peut-être prendre un cours samedi. De plat, un cours collectif histoire de faire connaissance avec les autres proprios. Tout dépendra de la météo (prévue à la pluie pour le moment :( )

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6343
4 j'aime    
Le saut, ce grand problème ^^
Posté le 12/02/2018 à 21h55

Bonsoir,
je remonte ce sujet pour vous donner quelques nouvelles.
Cela fait plus d'un mois que j'ai changé d'écurie, je n'ai toujours pas repassé une barre et je n'en éprouve pas l'envie.
On bosse sur le plat et à la longe.
La monitrice voudrait m'engager sur un concours en Dressage, en Club 3 GP.
J'ai déroulé la reprise devant elle (elle est juge de dressage accessoirement) et elle m'a dit que c'était pas mal du tout et que si je suis motivée ce serait bien de tenter le coup.
Donc normalement le 4 mars je retrouve les terrains de compétitions, mais pas vraiment dans la même discipline ^^

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6343
1 j'aime    
Le saut, ce grand problème ^^
Posté le 22/03/2018 à 21h09

Est-ce qu'il y a encore quelqu'un ici ?
J'ai un peu délaissé ce sujet je l'avoue et je m'en excuse.
Pour moi ça y est, le saut n'est plus un problème, j'ai tout simplement arrêté de me faire des noeuds au cerveau pour ça.
J'ai la trouille, ben j'ai la trouille, ma jument et moi-même n'allons pas mourir de ne plus passer de barres.
Depuis mon changement d'écurie je n'ai pas sauté, j'en éprouve plus du tout l'envie et je reprend goût à sortir en concours, mais en dressage ;)
Notre dernier concours ne s'est pas top passé, car ma jument a décidé de ne pas monter dans le van, avant de nous avoir fait batailler pendant 2h30 et puis j'étais tellement contractée au trot assis que c'était pas très beau à voir.
On ressort dimanche prochain, à la maison (on zappe le transport comme ça ) et comme le trot enlevé est autorisé sur les 2 reprises, et bien je trotterais enlevé et ça permettra d'avoir une jument déliée et une cavalière pas complètement bloquée.
Et vous comment ça va ?

Édité par listoire le 18-11-2018 à 16h57



Alezane_4

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
Le saut, ce grand problème ^^
Posté le 28/03/2018 à 20h57

Salut !

On est très loin d'avoir le même niveaux je te l'accorde donc je suis loin d'être légitime pour te donner des conseils !

Moi aussi depuis 2 ans maintenant j'ai une peur bleu de l'obstacle (mauvais club qui me poussait à faire ce sont j'avais peur... loin d'être là bonne technique).
Maintenant ça va un tout petit mieux. Je suis dans un super club ou on saute très peu. Ce qui m'a légèrement decoincée c'est un stage ou j'ai pu sauter petit sur un cheval vraiment tout sage.
Maintenant je n'en rafolle toujours pas, enfait je trouve ça plutôt désagréable, et j'ai toujours cette boule au ventre...
Maintenant comme tu le dis si tu n'en ressend pas l'envie ni le besoin rie ne t'y oblige.

Si jamais j'ai deux trois petits conseil mais qui valent ce qu'ils valent quoi !
Déjà si tu peux sauter petit avec un cheval qui est vraiment du style à passer même si le cavalier est pas "comme il faut" (c'est pas très clair sorry) je pense que ça aide mais tout le monde n'en a pas l'occasion. Ensuite chantonner quand tu sautes ! Oui ça peut paraître idiot mais ça permet de se détendre et de respirer surtout. Et aussi parfois regarder sur le côté pendant le saut permet de se rendre compte du monde autour et de se rééquilibrer.

Voilà ! Message plutôt inutile mais bon moi aussi ça me permet de vider mon sac ! :-D

Toto.bwv

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
0 j'aime    
Le saut, ce grand problème ^^
Posté le 02/05/2018 à 00h02

Vu l'heure, je viens juste faire une petite réponse rapide...!
A une époque, j'avais mon cheval en pension dans un club et je travaillais avec une instructrice. Et j'étais morte de peur à chaque fois qu'on sautait, même si ce n'était pas haut...! Pourtant, j'écoutais bien ses conseils, etc... En dressage pur, c'était vraiment bien, mais à l'obstacle, j'avais peur et les sauts se passaient mal. Entre temps, pour x raison, j'ai ramené mon cheval chez moi et j'ai fait venir un instructeur pour me donner des cours à domicile. Je travaillais dans un champ, avec des obstacles de fabrication maison. Et miracle, sortie en E2, sortie en E1 et enchaînement jusqu'à 1m20 à la maison!
C'est juste que la première instructrice était franchement nulle pour l'obstacle et elle me fichait la trouille avec sa façon de faire "pose les mains et attend"!!! Mais attendre quoi? Que le cheval se viande sur l'obstacle? Attendre qu'il parte tout seul à 3m ou au contraire, qu'il fasse un petit pied à chaque fois? Ou qu'il mette 10 ans à "voir" la bonne foulée? Alors qu'avec mon autre instructeur à domicile, on a travailé sur l'abord, sur les foulées (croissantes, décroissantes, etc...) mais jamais, il n'a laissé le cheval faire tout le boulot tout seul, avec un cavalier qui "attend" sans gérer le saut! Car oui, c'est au cavalier de gérer le saut et surtout l'abord!
Voilà, tout ça pour dire que ça peut venir de la personne qui te fait sauter!
Page(s) : 1 2 3
Le saut, ce grand problème ^^
 Répondre au sujet