Le saut, ce grand problème ^^
Posté le 29/11/2017 à 23h03
Hello, je sais qu'il y a des sujets quasi similaires à celui que je suis en train de créer, mais je me lance quand même.
Ce sujet n'est pas pour trouver des solutions, n'est pas pour me faire plaindre, ou pour m’apitoyer, juste pour discuter d'un problème qui est en train de me bouffer mais que je n'arrive pas à passer, même si je sais qu'il suffit juste d'un bon gros coup de pied au cul (mais c'est plus facile à dire qu'à faire pour le moment).
Si certains ont le même problème, et pas forcément sur le saut, cela peut-être une autre discipline ou une configuration (ballade, plage, ...) vous êtes les bienvenus :D
Mon problème qui commence à devenir franchement embêtant c'est, comme le titre l'indique, le saut.
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai la trouille.
Il y a quelques années je me suis pris 2 bonnes pelles en quelques jours d'écart, dont la dernière m'a envoyé à l'hosto pour une cheville pétée.
J'avais gardé une appréhension et résultat j'ai planté ma jument (quand tu veux pas y aller, à un moment le cheval il est bien gentil, mais il ne fait plus le boulot seul).
J'avais réussi à me décoincer un peu, mais sur de la petite hauteur.
Je suis ensuite partie dans une autre écurie et j'ai eu la chance de tomber sur un super coach, qui m'a redonné goût au saut et nous a donc emmené sur de beaux concours (bon sur 1m par contre, mais déjà un exploit).
Mais voilà, sans raison apparente, ma monte s'est progressivement dégradée et ma trouille est revenue puissance 1000.
Impossible de trouver ma place, la sensation que j'allais me vautrer à chaque abord, donc je me mettais en position sécurité : épaules bien en arrière, bras tendus posés sur l'encolure, jambes tendues, cul en arrière. Forcément la jument loin d'être bête et ne voulant pas aller au casse-pipe, s'est mise à s'arrêter, ce qui n'aide pas à avoir confiance.
Après décorticage avec mon coach, j'ai vendu ma selle trop petite et qui me mettait franchement la patte en avant et j'en ai pris une autre.
Après une pause où j'ai vraiment monté sporadiquement, mon coach ayant même eu peur que j'arrête totalement, me revoici en selle.
Je recommence seulement à retrouver les bonnes sensations, mais le saut j'ai peur.
Ce soir coach m'a proposé de passer une petite barre à l'issue d'une très bonne séance de plat, mais j'ai fermement refusé. Il n'a pas insisté, voyant bien que la jument dessous était soudain devenue une pile électrique, signe de ma "panique" naissante.
Pourtant j'ai envie de ressauter, je commence à zieuter les programmes, je me dis "vivement tel date pour pouvoir faire tel concours !" et puis la réalité me rattrape : c'est pas en restant sur le plat, que je vais pouvoir ressortir en cso.
Demain je vais demander à mon coach de me programmer une séance "saut", de préférence sans l'autre cavalière des écuries, et sur plus petit que ce qui était déjà monté (qui était déjà pas bien haut je l'accorde). Je vais me faire la rate au court-bouillon la veille de ce cours, voir même avant, mais je sais qu'on ne va bosser que sur ça et qu'on ne va pas gâcher une bonne séance (pensée qui m'a en partie freiné ce soir).
Désolée pour le roman.
Je n'attends pas forcément de réponse, mais fallait que ça sorte.
Merci à celles et ceux qui ont eu le courage de tout lire.