Achat terres agricoles occupées - avis et conseils

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4218 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Azertiti

Initié
 

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 197
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 01/12/2017 à 12h51

Bonjour,

Le contexte :

Je viens aujourd'hui poser un certain nombre de questions "théoriques" concernant l'achat de terres, suite à une annonce que j'ai vue et qui m'a intéressée, même si a priori je ne me positionnerai pas pour un achat. (Mais bon, je vais quand même aller y jeter un oeil ce week end )

C'est surtout pour avoir une discussion à ce sujet, avoir éventuellement vos retours d'expériences ou vos avis, car c'est quelque chose qui peut assez vite être complexe.. et peut-être même piégeux !

Je pense que c'est l'occasion pour moi d'en apprendre un peu plus grâce à vous, et je ne doute pas du fait que ça pourra me servir à l'avenir. Si l'expérience des autres peut m'éviter de faire des erreurs coûteuses, c'est toujours bon à prendre


Le terrain :

L'annonce en question concerne la vente d'un terrain de 4,5 hectares (4 Ha de terres agricoles + 0,5 Ha de terrain "de loisir" avec un étang).

Le propriétaire m'a indiqué que les 4 hectares sont actuellement loués à un agriculteur (il semble qu'il y a un bail établi), qui part en retraite fin 2020. Apparemment, aucune succession n'est prévue par cet agriculteur.

Il apparait que les terres sont très intéressantes (forme du terrain, localisation, superficie), mais sont situées en zone inondable. Ce qui est assez rebutant de mon point de vue. Le proprio me dit que ce n'est pas inondé (et en même temps, le fait qu'il me dise que "si ça doit être inondé, ça monte lentement" me laisse croire que ça arrive de temps en temps).

D'autant plus que les "amis d'amis" dans le coin on parfois leurs terrains inondés l'hiver (au fond de leur grand jardin, mais je me dis que si ça mouille proche des habitations qui sont a priori en zone non inondable, qu'est-ce que ça doit être en zone inondable !).



Voici mes questions :

(1) Le fait qu'il y ait un bail "papier" ou "oral" avec l'agriculteur change t-il quelque chose ? Je suppose qu'un bail papier est beaucoup plus sur qu'un bail oral, pour ce qui est de la facilité à y mettre fin ?

(2) Si l'agriculteur qui exploite les terres trouve finalement quelqu'un pour reprendre son exploitation, et qui voudrait conserver ces 4 Ha en location, j'ai l'impression que l'acheteur du terrain sera obligé de s'y soumettre. Est-ce que je me trompe ?

(3) Pour moi comme pour le propriétaire, il est évident que la SAFER peut préempter. La position du proprio (et je suis assez d'accord), c'est qu'il faut tenter pour savoir !
Cependant, si la SAFER ne préempte pas, alors au moment où l'agriculteur libérera les terres en 2020, est-ce que vous confirmez bien qu'elle ne peut pas "imposer" un nouvel agriculteur au propriétaire du terrain ?

(4) Actuellement, l'agriculteur produit du maïs sur ces parcelles. Le propriétaire du terrain lui a demandé de remettre les terres en "prairie" à son départ, ce que l'agriculteur a accepté. Du coup, je me pose une question toute simple, même si je déborde de mes questions d'origine : si l'agriculteur ne le faisait pas, combien ça couterait de le faire ? Je suppose qu'il faut tout retourner pour s'assurer que le mais ne reparte pas l'année suivante, puis re-semer. Mais je n'arrive pas à estimer le coût que ça représenterait, pour quelqu'un qui demanderait à un agriculteur de le faire (et j'ai du mal à estimer la quantité de semence nécessaire).

(5) La parcelle avec étang me fait un peu peur. J'ai l'impression que le fait d'avoir un étang impose un certain nombre de contraintes réglementaires, des obligations de vidanges, d'installations particulières... Est-ce que certains parmi vous ont un étang ? Si oui, quelles sont les contraintes qui vont avec ? Je ne sais pas si la parcelle de loisir "étang seul" se revendrait bien ou pas.

(5') Vous croyez qu'on peut "combler" un étang facilement ? (A la fois techniquement et administrativement.) Je suppose que c'est un énorme chantier... (Cet étang me donne l'impression d'avoir été creusé par l'humain, mais apparemment il est là depuis bien longtemps.)

(6) Les terrains agricoles sont bordés de passages d'eau. J'attends d'aller sur place pour voir à quoi ça ressemble en vrai. Je pense que ça a été creusé pour faciliter l'irrigation des champs. Mais je me dis que ça doit engendrer un sacré entretien quand même... Entretenir un fossé plein d'eau où la végétation doit pousser toute seule, j'imagine que c'est une vraie galère ?


J'espère que certains d'entre vous pourront m'aider à répondre à certaines de ces questions.

Comme indiqué au dessus, le risque d'inondation me fait vraiment peur pour cette parcelle donc je ne pense pas me positionner, mais le fait de trouver les réponses aux questions que je me pose est vraiment quelque chose qui m'aide à murir mon projet.

Un grand merci à ceux qui pourront me faire part de leur expérience et de leurs remarques

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12005
0 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 01/12/2017 à 15h52

firenight merci de la précision

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1950
0 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 01/12/2017 à 17h52

lorsque j'ai acheté ma maison a la base il y avait 6 ha avec dont 4 loués a un agri .Le proprio a du revoir sa vente :la maison + 2 ha ,le fermier voulant conserver son bail et menaçait de faire intervenir la SAFER.

Donc guerre froide entre les 2 hommes car le prix de la maison a chuté .1 an plus tard l'ancien proprio viend pour me vendre ses 4 ha je lui ais expliqué que c'était impossible le fermier les voulait.

Et effectivement les 4 ha ont été achetés pour pas grand chose par l'agri

Elgaucho

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9491
0 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 01/12/2017 à 18h10

les terres agricoles ne sont pas obligées d'être réglementées. Moi j'ai acheté un peu plus de 3 hectares et j'ai payé plus cher qu'un agri les aurait acheté. Mais c'était le seul moyen pour moi de les avoir donc je n'ai pas regardé. Ensuite j'ai acheté d'autres terrains je les ai payé 2€ le mètre alors que les agri le paient entre 30 et 50 cents le mètre. C'est la seule façon pour nous, de pouvoir acheter des terres agricoles. Enfin, c'est comme ça par chez moi

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70720
1 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 01/12/2017 à 21h17

elgaucho tu as de la chance, car nous sur la Loire, tu peux y mettre le prix, ça passe par la SAFER, et les terrains sont déjà convoités par d'autres agriculteurs avant même la mise en vente

Polynn

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
1 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 02/12/2017 à 02h33

Je ne saurais répondre à tes questions... mais je peux t’apporter une anecdote familiale (anecdote car je n’ai pas les détails), que je vais raconter comme l’a fait mon papa.

Ma grand mère est propriétaire de plusieurs Ha via un héritage familial, des prés mal placés et très argileux et des bois (la fille de la famille donc pas le meilleur ahah). Comme elle connaissait mon projet d’avoir des chevaux, elle a décidé de louer l’un des champs à un de ses cousins avec un bail officiel. Tout se passait bien jusqu’au moment où, à la fin du bail, elle a décidé de vendre ce champs afin de m’apporter un apport pour mon cheval (merci !). Elle en a donc informé son cousin afin de le prévenir qu’elle ne souhait pas renouveler le deal, et qu’elle allait le mettre en vente au cas où il l’intéresse. Or, ce cousin a décidé qu’il n’était pas d’accord. De ce fait, il a continué de cultiver ce champs malgré le bail non renouvelé sans payer un centime. Bon trop bonne, ma GM se dit que mon apport sera moins important mais qu’elle me donnera le prix de la location (je ne veux pas dire de bêtise avec un coût ou une surface, j’avais 12 ans et je n’en l’ai jamais vu). Mais ce cousin n’a plus jamais payé. Cela va sans dire que les acheteurs ont fuit, car visiblement c’est difficile et coûteux de se sortir de ce genre de situation...
Ensuite mon papa a raccourcit le récit donc pareil, pas de détails (j’ai essayé d’en avoir mais... l’affaire est taboue chez nous), mais apparement ils ont fait des démarches pour le foutre dehors, mais c’était long et très coûteux (pas rentable... plus cher en procédure que le prix du champ). Ils ont aussi essayé la menace avant de péter les plombs en lançant des noms d’oiseaux. Ils ont été convoqués à la gendarmerie... le cousin avait déposé plainte pour harcelement et insultes, truc du genre. Puis il s’est pointé comme une fleur « mes cousins, vot’ champ je le rachète (prix, selon les dires de mon papa 1/4 de la valeur de vente). Sinon je continue d’exploiter sans rien débourser, et je laisse ma plainte. Comprenez que j’essaye de vous arranger... ». Ils ont acceptés, pas le choix, trop de pression et trop d’emmerdes...
Ils n’ont jamais repris contact, sauf depuis un mois, depuis que la nouvelle s’est répandue qu’elle est devenue complètement démente, en venant comme des fleurs demander si ils peuvent du coup utiliser les autres prés pour l’arranger comme ils sont sympa... c’est la famille... Pas de bol, elle les a donné de son vivant à mon papa. Et pensez bien que les rapports sont loins d’être cordiaux et qu’il les a envoyé se brosser avec des mots bien courtois cette fois.
Comme les prés me sont destinés (ainsi que la vieille ferme) à l’avenir, il m’a raconté cette histoire pour que je ne loue JAMAIS sous un bail agricole, et encore moins à nos cousins. La parole de mon père est d’or... de même que ce second pré, prêté à un agriculteur en échange d’un nombre de balles de foin (la moitié de sa récolte et il en a gratuitement toute l’année sous ce deal... soit un « loyer » à l’amiable de 15 balles de foin en moyenne). Depuis 4 ans, plus de foin, et en invoquant un contrat oral brodé de toutes pièces comme quoi nous donnons gratuitement sa pleine jouissance, pas moyen de récupérer mon pré. Sauf que celui là a sonné tous les jours chez ma grand mère pendant trois mois pour obtenir ce pré. Effrayée, elle a accepté sous cette unique condition, toujours pour moi, comme ça au moins ça me servirait pour nourrir mes bêtes en hiver à défaut de pouvoir l’utiliser le reste de l’année.

Comme quoi, non, je ne pense pas que ce soit facile de se « débarrasser » des agriculteurs qui exploitent une parcelle... Non loin de moi l’idée de t’effrayer, mais si demain je devais acheter une parcelle pour remplacer celles qui m’ont été « volées », le bail sera rédhibitoire quelque soit sa durée !

Je ferme ma parenthèse et laisse les personnes plus calées répondre.

Emi39

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 716
0 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 02/12/2017 à 08h31

Dans le cas d'une vente de terrain, c'est l'agri locataire qui est prioritaire pour acheter. Si celui-ci y renonce, la SAFER va chercher un autre agri, prioritaire car JA qui serait éventuellement intéressé, ou autre agri. Si tu arrive à acheter ces terres (ou autre occupé), garde les pour toi, mais surtout pas de locations, tu ne pourra jamais les récupérer, comme expliqué plus haut.

Azertiti

Initié
 

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 197
0 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 02/12/2017 à 11h47

Merci beaucoup à tout le monde pour toutes ces infos.

Je repense à l'info de firenight sur la possibilité d'ajouter au compromis la condition que l'agriculteur renonce à son bail, qui est très intéressante.
Je la note pour l'avenir, mais tout en gardant quand même au fond une crainte que la SAFER ne tente d'intervenir. Disons que je ne tenterais ma chance avec ce genre de clause que pour une libération immédiate des terres.
Car dans le cas que j'exposais, l'agriculteur ne partirait à la retraite que fin 2020, donc faire annuler une vente plus de 2 ans après qu'elle ait eu lieu me semblerait très risqué. D'autant plus que l'interprétation du droit peut parfois être compliquée (par exemple si l'agriculteur accepte bien de libérer les terres mais que la SAFER intervient pour mettre quelqu'un d'autre dessus, je pense que ça peut durer des années en justice, et avec un résultat qui peut être décevant..).


Merci beaucoup annerobert, pounki, elgaucho et geriko42
Il apparait que certaines SAFER sont beaucoup plus actives/contraignantes que d'autres apparemment. Je pense qu'il y a aussi le risque d'être "mal vue" par la SAFER car achetant des terrains pour mettre des chevaux. Est-ce que vous avez une idée de la façon dont je pourrais m'y prendre pour savoir si la SAFER intervient beaucoup ?

J'ai déjà trouvé le site où toutes les ventes/locations sont recensées pour le département, mais ça n'aide pas à avoir des éléments, car je crois qu'il y a juste une obligation de publication pendant 2 semaines pour toutes les transactions.

Je me demande aussi comment je pourrais facilement identifier les terrains potentiellement à vendre. Je regarde les petites annonces, je pense éventuellement tenter du "porte à porte" (en essayant de signaler dans les communes qui m'intéressent que je cherche des patures, soit directement dans les commerces via des petites annonces papier, soit en m'adressant aux mairies), je surveille aussi les sites de notaires,... mais pour le moment, soit je n'ai pas encore trouvé le bon filon, soit il n'y a pas d'offre qui me corresponde.

N'hésitez pas à me dire si vous avez des idées à ce sujet, pour identifier les terrains qui pourraient être à vendre.

Peut-être que de s'arranger avec le propriétaire pour acheter par petit bout pourrait être intéressant pour limiter les préemptions, par exemple acheter un hectare par an ?


polynn merci beaucoup pour ton témoignage. Ca vient renforcer ma conviction !
Voir ce type de témoignage me fait bien comprendre que de "prêter" un terrain agricole est un risque absolument énorme. Si un jour je devais avoir des parcelles, le grand maximum que j'envisage est de demander à un agriculteur de me faire mon foin, et il serait rémunéré en gardant une partie des balles. Mais jamais rien de plus. Et je serais même prête à "acheter ma sécurité" en payant l'agriculteur pour le service rendu, quitte à ce que ce soit trop cher par rapport au prix du marché, juste pour pouvoir prouver qu'il n'a jamais été question de lui prêter le terrain ou quoi que ce soit.


J'ai un ami qui a un terrain dans le coin (trop loin et trop petit pour ce que j'envisage), et il m'a dit "Tu me fais signe si tu veux le terrain, j'ai juste à demander à l'agriculteur de partir". Je n'ai rien répondu pour ne pas lui faire peur, mais je pense qu'il risque d'avoir de belles difficultés le jour où il voudra effectivement récupérer le terrain en question...

Et puis ton exemple polynn montre bien que ça fait partie des sujets (un peu comme les héritages de façon générale) qui peuvent briser des liens familiaux définitivement.


emi39 J'ai l'impression que l'achat de terres libres et quand même le plus sécurisant. Même avec une clause de l'agri en cours qui indique qu'il renonce à son bail, j'ai peut que la SAFER vienne "imposer" un nouveau locataire. Je ne sais pas s'ils sont en mesure de le faire ou pas, je n'ai pas réussi à trouver d'infos à ce sujet pour le moment.


Encore une fois, un grand merci à vous toutes pour toutes ces anecdotes/infos, ça m'aide vraiment à mieux appréhender le sujet

Emi39

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 716
0 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 02/12/2017 à 12h27

Nouveaun locataire je ne pense pas, mais nouvel acheteur ça oui ils sont bien capable de le faire. La safer à justement été créer dans ce but, entre autre, d'éviter que les terres agricoles soient prises par les particuliers. Dans ton exemple, pour moi, la SAFER allait intervenir car tu "détourne" du terrain cultivable.

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 02/12/2017 à 14h37

les prix sont libres, le propriétaire met le prix qu'il veut, après la safer peu préemptée et faire une proposition mais en aucun cas il peut obliger le vendeur à baisser son prix

et avec la safer c'est toujours plus ou moins compliqué, par exemple tu loues un pré disons depuis 20 ans, tu as fait tout sur ce terrain clôture, semer complètement, planté des haies pour la biodiversité, payé le raccordement à l'eau courante, enfin le truc qui coute vraiment une blinde, et le jour ou le proprio decide de vendre tu n'ait pas prioritaire et tu te retrouves même à la porte sans aucun dédommagement, alors oui il faut protégé un minimum mais là c'est vraiment dégueulas, pour ce qui est de faire du foin par exemple l'alternative pour ne pas se faire piqué son terrain soi-disant par un bail oral, il faut vendre l'herbe sur pied comme ça l'agri n'a aucun droit et ça permet de faire du foin quand même

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1950
2 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 02/12/2017 à 19h07

moi mes 2 premiers terrains je les ais trouvé en sillonnant les alentours,repèrer les parcelles vides .Ensuite je suis allée a la rencontre des agriculteurs du coin pour savoir si ils seraient interressé .

Le premier je l'ai eu pour 1E le mètre ,la Safer n'a pas prérempté puisqu'aucun agri ne le voulait.

LE second 2,5 ha situé en face devait etre prérempté (un jour!) pour y faire passer une route .Tout le monde savait sauf...le proprio qui vivait dans le département a coté

je l'ai retrouvé expliqué le projet de route,il a verifié et très en colère a décidé de ma le vendre a 0.5c cts le m.

La maire sachant celà m'a proposé d'acheter a ma place a ce prix et de me le préter jusqu'au début des travaux .J'en ais donc profitée 2 ou 3 ans ,a mon déménagement je lui ais parlé d'une cavalière interressée,elle a donc un contrat avec la mairie

A ce jour ,15 ans plus tard la route n'est pas faite!

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22131
0 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 02/12/2017 à 19h51

moi, j'ai achetée une ferme avec presque 4.5 hectares...
la safer a fait valoir son droit, un agri voulait juste les terres, pas la maison.
le vendeur à refusé de dissocier les terres du batit, c'était tout ou rien.
l'agri a rien eu, j'ai eu tout...

juste à coté de chez moi il y a une maison avec un petit manège, boxe, divers bâtiments, sur 15 hectares attenant avec ruisseau, dont la moitié cultivable en bio à vendre... personne n'en veut. pas possible d'acheter une parcelle... c'est tout, ou rien...

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 02/12/2017 à 21h08

c'est ça seule solution pour être tranquille et avoir de belle surface c'est d'acheter un lot maison + terrain

Azertiti

Initié
 

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 197
0 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 03/12/2017 à 22h48

Je suis allée voir les terrains de mes propres yeux aujourd'hui. Et bien l'aspect "eau" est franchement effrayant !

Et ce pour plein d'aspects :

- le risque d'inondation (il parait que les nappes phréatiques sont au plus bas en ce moment dans le coin, ben j'ai quand même trouvé que le niveau d'eau était assez haut, même si je sais que les deux ne sont pas complètement corrélés)

- la proximité des rives (le fleuve en bordure de terrain me fait peur si un jour un cheval passe à travers les clôtures pour une raison ou une autre, je ne vois pas comment il serait ensuite possible de le sortir du fleuve (ce n'est pas forcément profond mais les rives sont très abruptes)

- les fossés à entretenir (certains sont entretenus, d'autres ne le sont pas avec plein d'arbustes qui poussent dans l'eau, et je pense que ça doit être une grosse galère à débroussailler / broyer)

- il y a apparemment pas mal de ragondins dans le coin, qui ont décidé de démonter les rives des fossés à certains endroits

- comme les plus grosses parcelles sont totalement entourées d'eau, en cas d'inondation qui emporterait/déstabiliserait les remblais réalisés par l'agri actuel, il faudrait forcément tout refaire (une fois de plus, il faut avoir l'équipement pour...) sinon la parcelle deviendrait tout simplement inaccessible

- enfin, le terrain est bordé d'une voie ferrée, qui manifestement impose un certain entretien pour la végétation envahissante (je ne sais pas si c'est la SNCF (enfin RFF) qui se charge de l'entretien ou pas)


Bref, on en revient à la discussion de départ : ce terrain semble trop contraignant et inadapté. Mais ça reste une bonne expérience pour moi d'avoir pu voir "en vrai" ce que ça donne, et d'avoir pu en discuter avec vous.

Nul doute que ça m'aidera à trouver toutes les situations "simples" la prochaine fois que je trouverai un terrain avec de l'eau à proximité, parce que je ne vois pas comment on pourrait faire pire que ce terrain



emi39
La zone est historiquement en prairie et non une zone céréalière. D'où la demande du proprio que l'agri remette le terrain en prairie avant son départ d'ailleurs. Je ne pense pas que la SAFER serait intervenue sur ce motif du coup.

pounki
Je note ta solution (et le fait que ça a déjà fonctionné pour toi !). C'est chronophage, sans aucun doute, mais je pense que ça doit être assez efficace pour cibler les terrains intéressants.

jasmindusud1, vivi03
Je pense que je devrais me résigner à faire comme ça et acheter dans l'ancien. C'est ce qui semble le plus simple.
Mais j'avoue qu'idéalement si je pouvais trouver une parcelle constructible à coté d'un immense terrain agricole, ce serait mon rêve. J'aimerais pouvoir construire une maison qui corresponde à mes besoins, et qui possible une maison passive, ou au moins "très BBC".
Pour le moment, je crois que psychologiquement je ne suis pas encore assez résignée pour acheter une vieille passoire thermique toute moche et mal foutue. Et les gens vendent ça trop cher pour que je puisse me permettre d'acheter pour démolir et reconstruire. A la limite, il me faudrait un terrain agricole avec une petite parcelle construite avec une ruine, qui serait vraiment peu chère et que je pourrais donc me permettre de démolir pour faire ma maison à la place.

Édité par azertiti le 03-12-2017 à 22h50



Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
0 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 04/12/2017 à 08h17

Je réponds vite fait car je suis concernée.

Attention, depuis début 2015 (il me semble), la safer a le droit de dissocier maison et terrain si vente ensemble ! Elle peut donc choisir d'acheter seulement les terrains...

Comme cela a été dit, choisi plutôt des terres libres si tu veux être tranquille (l'astuce étant de se mettre locataire avant achat puisque le locataire est prioritaire sur la safer. Mais pas sûre que ça marche si on est pas agri ?)

J'ai acheté une maison avec terrain loué. Quand on a fait l'offre d'achat, l'agri avait dit qu'il partirait.
Mais une fois le compromis signé, tu parles...
On s'est finalement arrangés avec lui (on exploite chacun une partie de l'année), mais on a payé un terrain sur lequel on est pas libres de faire ce que l'on veut...

Ah et je ne sais pas si cela a changé, mais si l'agri quitte le terrain, il est en droit de nous demander une indemnité assez....insultante... ( chez nous 9000€ pour 1hec )

Édité par mylenep le 04-12-2017 à 08h18



Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
0 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 04/12/2017 à 08h39

Alors terrain constructible plus terres agricoles, ne rêves pas tu seras dans la configuration la plus chère. Et souvent préemption de la SAFER (elle refilera le terrain constructible à la mairie, à la société d'aménagement local...).
Le coup de la ruine et du terrain sera vraisemblablement le mieux, mais ça restera assez cher aussi (sauf coup de bol, faut chercher). Assez cher pour ne pas intéressé les agri et la SAFER.

La SAFER peut dissocier si les terrains ne sont pas contigus, si le compromis différencie les biens à vendre (tant pour les terres, tant pour la maison), attention à la rédaction des compromis.
Page(s) : 1 2 3
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
 Répondre au sujet