Achat terres agricoles occupées - avis et conseils

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4557 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Azertiti

Apprenti
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 211
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 01/12/2017 à 12h51

Bonjour,

Le contexte :

Je viens aujourd'hui poser un certain nombre de questions "théoriques" concernant l'achat de terres, suite à une annonce que j'ai vue et qui m'a intéressée, même si a priori je ne me positionnerai pas pour un achat. (Mais bon, je vais quand même aller y jeter un oeil ce week end )

C'est surtout pour avoir une discussion à ce sujet, avoir éventuellement vos retours d'expériences ou vos avis, car c'est quelque chose qui peut assez vite être complexe.. et peut-être même piégeux !

Je pense que c'est l'occasion pour moi d'en apprendre un peu plus grâce à vous, et je ne doute pas du fait que ça pourra me servir à l'avenir. Si l'expérience des autres peut m'éviter de faire des erreurs coûteuses, c'est toujours bon à prendre


Le terrain :

L'annonce en question concerne la vente d'un terrain de 4,5 hectares (4 Ha de terres agricoles + 0,5 Ha de terrain "de loisir" avec un étang).

Le propriétaire m'a indiqué que les 4 hectares sont actuellement loués à un agriculteur (il semble qu'il y a un bail établi), qui part en retraite fin 2020. Apparemment, aucune succession n'est prévue par cet agriculteur.

Il apparait que les terres sont très intéressantes (forme du terrain, localisation, superficie), mais sont situées en zone inondable. Ce qui est assez rebutant de mon point de vue. Le proprio me dit que ce n'est pas inondé (et en même temps, le fait qu'il me dise que "si ça doit être inondé, ça monte lentement" me laisse croire que ça arrive de temps en temps).

D'autant plus que les "amis d'amis" dans le coin on parfois leurs terrains inondés l'hiver (au fond de leur grand jardin, mais je me dis que si ça mouille proche des habitations qui sont a priori en zone non inondable, qu'est-ce que ça doit être en zone inondable !).



Voici mes questions :

(1) Le fait qu'il y ait un bail "papier" ou "oral" avec l'agriculteur change t-il quelque chose ? Je suppose qu'un bail papier est beaucoup plus sur qu'un bail oral, pour ce qui est de la facilité à y mettre fin ?

(2) Si l'agriculteur qui exploite les terres trouve finalement quelqu'un pour reprendre son exploitation, et qui voudrait conserver ces 4 Ha en location, j'ai l'impression que l'acheteur du terrain sera obligé de s'y soumettre. Est-ce que je me trompe ?

(3) Pour moi comme pour le propriétaire, il est évident que la SAFER peut préempter. La position du proprio (et je suis assez d'accord), c'est qu'il faut tenter pour savoir !
Cependant, si la SAFER ne préempte pas, alors au moment où l'agriculteur libérera les terres en 2020, est-ce que vous confirmez bien qu'elle ne peut pas "imposer" un nouvel agriculteur au propriétaire du terrain ?

(4) Actuellement, l'agriculteur produit du maïs sur ces parcelles. Le propriétaire du terrain lui a demandé de remettre les terres en "prairie" à son départ, ce que l'agriculteur a accepté. Du coup, je me pose une question toute simple, même si je déborde de mes questions d'origine : si l'agriculteur ne le faisait pas, combien ça couterait de le faire ? Je suppose qu'il faut tout retourner pour s'assurer que le mais ne reparte pas l'année suivante, puis re-semer. Mais je n'arrive pas à estimer le coût que ça représenterait, pour quelqu'un qui demanderait à un agriculteur de le faire (et j'ai du mal à estimer la quantité de semence nécessaire).

(5) La parcelle avec étang me fait un peu peur. J'ai l'impression que le fait d'avoir un étang impose un certain nombre de contraintes réglementaires, des obligations de vidanges, d'installations particulières... Est-ce que certains parmi vous ont un étang ? Si oui, quelles sont les contraintes qui vont avec ? Je ne sais pas si la parcelle de loisir "étang seul" se revendrait bien ou pas.

(5') Vous croyez qu'on peut "combler" un étang facilement ? (A la fois techniquement et administrativement.) Je suppose que c'est un énorme chantier... (Cet étang me donne l'impression d'avoir été creusé par l'humain, mais apparemment il est là depuis bien longtemps.)

(6) Les terrains agricoles sont bordés de passages d'eau. J'attends d'aller sur place pour voir à quoi ça ressemble en vrai. Je pense que ça a été creusé pour faciliter l'irrigation des champs. Mais je me dis que ça doit engendrer un sacré entretien quand même... Entretenir un fossé plein d'eau où la végétation doit pousser toute seule, j'imagine que c'est une vraie galère ?


J'espère que certains d'entre vous pourront m'aider à répondre à certaines de ces questions.

Comme indiqué au dessus, le risque d'inondation me fait vraiment peur pour cette parcelle donc je ne pense pas me positionner, mais le fait de trouver les réponses aux questions que je me pose est vraiment quelque chose qui m'aide à murir mon projet.

Un grand merci à ceux qui pourront me faire part de leur expérience et de leurs remarques

Tagada02

Apprenti
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 384
0 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 04/12/2017 à 13h06

Bonjour,

Je te répond plus au niveau de l'étang et des zones humides.

L'étang, si il fait plus de 1000m², doit être déclaré à la DDT (Direction Départementale du Territoire). Si l'ancien propriétaire ne l'a pas fait, c'est à toi qu'il incombera de le faire...
Si l'étang a été créé après 1992 (Loi sur l'eau de 1992, première grosse loi sur ce sujet), cela signifie dossiers à déposer pour tout mettre en règle. Et si il a été créé avant 1992, obligation de prouver que c'est bien le cas (une photo aérienne tiré de Géoportail suffit) et de faire l'antériorité. Les vidanges doivent également être déclarées.
Dans le cas où l'alimentation se fait par un cours d'eau, il y a obligation de restitution d'un débit en aval.
Bref dans tous les cas, il y a des obligations administratives...

Ensuite un étang, à moins qu'il soit vide et de grand volume, n'aide pas dans la gestion des crues. C'est les rôles des zones humides qui fonctionnent comme des éponges: elles absorbent l'eau quand il y en grande quantité et la redonnent aux milieux quand il y en a moins.
Les fossés dont tu parles ont surement été créés pour drainer des zones humides pour en faire des prairies utilisables par l'homme. Il faut vérifier que ce sont bien des fossés et non des cours d'eau. Dans le dernier cas, si l'entretien est équivalent à un curage, c'est également soumis à des déclarations.

Et si c'est bien en rouge foncé dans le PPRI, je te déconseille d'acheter... Avec le changement climatique, les phénomènes extrêmes sont plus intenses. Pour une quantité d'eau identique, on a moins de précipitations en été et plus en hiver. Donc les grosses crues vont être de plus en plus importantes et c'est les zones inondables vont être impactées en premières...
Actuellement on est tout juste sorti de la sécheresse de cet été donc si tu avais l'impression que le niveau d'eau était déjà haut, j'imagine même pas avec un débit moyen ou en crue...

Quand tu parles de déblais remblai, l'agri a construit des digues??? Méfie toi c'est aussi soumis à autorisation et la on parle de risques inondations donc risques de bien et de personnes!

Conclusion pour ma part: évite tous les terrains à proximité de l'eau ^^

Azertiti

Apprenti
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 211
0 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 04/12/2017 à 15h16

mylenep
Merci pour ton témoignage. Ca doit être très frustrant d'acheter une maison pour son terrain, et finalement de s'en trouver à moitié dépossédée

Est-ce que dans le compromis vous aviez mis une clause sur le fait d'annuler la vente si l'agri refusait de libérer les terres ?

Concernant l'indemnité dont tu parles, est-ce que tu sais si elle porte un nom en particulier ?


firenight
Merci pour l'info sur le fait de ne mettre qu'un seul prix pour l'ensemble de la transaction (terrain + habitation).
Je pense de toutes façons demander l'ajout d'une clause indiquant clairement que le fait d'avoir les terrains est un élément essentiel de mon consentement. (Histoire de ne pas me retrouver avec juste une maison pourrie sur les bras, toute seule au milieu de nulle part et sans terrain.)


tagada02
Intéressant à savoir, toutes ces précisions par rapport aux fossés/étangs/cours d'eau. (L'étang en question fait effectivement plus de 1000m².)

Les choses que j'ai appelé "remblai" pour faire court sont en fait des endroits où de gros "tubes" (canalisation) béton ont été posés au fond de fossés sur 3-4 mètres environ, et de la terre a été mise au dessus. Donc l'eau s'écoule par en dessous, et un tracteur ou une voiture peut passer au dessus.

Mais si le débit augmente significativement, le diamètre de la canalisation étant par définition limité, ça "bouche" plus rapidement que s'il n'y avait que le fossé. Je ne sais pas du tout qui a réalisé ces aménagements. C'est fait pour pouvoir passer de parcelle en parcelle quand elles sont entourées de fossés.

D'ailleurs de façon générale, le niveau d'eau était proche du haut de ces canalisations en béton (trop de mon point de vue, sachant qu'on a encore des mesures de restriction d'eau en vigueur à ce jour dans le département...) C'est définitivement une zone très à risques pour les inondations.

Édité par azertiti le 04-12-2017 à 15h19



Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
0 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 04/12/2017 à 15h23

L'indemnité d'éviction à verser au locataire agriculteur est prévue par le "protocole agricole". A voir si ce protocole est disponible sur le site de la préfecture. C'est pour ça qu'il faut obtenir un terrain libre dans le compromis, c'est au vendeur de voir avec son locataire, pas à l'acheteur.

Edit : ce ne sont ni des remblais, ni des drains, c'est juste des buses en béton pour aménager des passages d'un point à un autre des parcelles. Ils ont busé le fossé pour créer un passage quoi. Si en plus les terrains sont drainés, je maintiens mon idée de rizière...

Édité par firenight le 04-12-2017 à 15h25



Azertiti

Apprenti
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 211
0 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 04/12/2017 à 15h30

Encore merci firenight pour ces infos (et pour avoir enrichi mon vocabulaire )

Tagada02

Apprenti
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 384
0 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 04/12/2017 à 15h51

J'avoue avoir un peu du mal à saisir si ce sont des fossés ou des cours d'eau... Par chez moi, les seuls fossés en eau toute l'année sont ceux alimentés par un canal! Normalement la DDT de ton département doit avoir une carte avec le classement des écoulements (cours d'eau ou non cours d'eau). Et qui dit cours d'eau busé, dit dossier de déclaration (encore ^^).

Je pense que c'est un peu le nid à embrouilles ces terrains... au niveau administratif, agricole (a ce que j'ai pu comprendre de vos discussions, les terrains pourraient être récupérés). Et au niveau inondation, on en parle même pas.

Perso ces terrains me feraient vraiment peur... Mais si ils t’intéressent vraiment et que tu es prête a passer au delà de ça, c'est ton choix ;)

Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
0 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 04/12/2017 à 23h37

azertiti

Oui j'avais fait mettre une clause suspensive. Nous étions prêts à annuler la vente et c'est l'agri qui nous a contacté pour nous proposer l'arrangement. (Sans entrer dans les détails ca restait une très bonne affaire et cela faisait des années qu'on cherchait, donc on a accepté, mais franchement oui c'est frustrant, je ne le referai pas...)

Je regarderai ce que j'avais fait mettre dans le compromis parce qu'il y avait plusieurs choses je crois.
Pour l'indemnité je ne me souviens plus mais je vais regarder, je dois avoir les textes qui traînent quelque part.

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1046  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3826
0 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 06/12/2017 à 07h37

hier j'ai pensé à ton poste, J'ai eu le cas au travail, bail verbal reconduit par le fils suite à la retraite de ses parents.

c'est une procédure longue (24mois) Et très compliqué pour le virer de la!

Azertiti

Apprenti
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 211
0 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 06/12/2017 à 14h03

firenight
Oui exactement, ce sont des buses en béton.

Est-ce que tu sais comment on peut savoir si ce sont des fossés ou des cours d'eau ? Je les vois apparaitre sur Geoportail (quand je demande à afficher le "réseau hydrographique"), donc je pense que ce sont des cours d'eau. Je comprends que de toutes façons que ce soit l'un ou l'autre, ça engendre des contraintes spécifiques.

Clairement, ce sont des aménagements réalisés par l'humain. En fait le fleuve passe à coté, et ces "fossés" ont été creusés pour permettre l'irrigation facilement. L'eau est prise en amont du fleuve, elle passe dans les champs et elle est rejetée en aval : en fait, ça fait faire un détour à une partie (infime) de l'eau du fleuve.

Je pense que ça doit exister depuis des décennies. Il y a certains endroits où je trouve que c'est pas mal large (presque 2m) mais sinon pour la plupart ils doivent faire 1m de large (vraiment à la louche).


mylenep
Si tu retrouves la rédaction des clauses, ça m'intéresse !
Je pense que de toutes façons, le jour où je signerai un compromis, je le ferai faire impérativement devant notaire pour mettre toutes les chances de mon coté de ne pas avoir de mauvaise surprise (même si je me doute qu'il y a des notaires plus ou moins bons)


vegas132
Encore un exemple qui montre que les terres occupées sont une grosse galère...



En attendant j'ai deux autres terrains identifiés :

- une parcelle constructible + terrain libre (avec un "ruisseau" apparemment) mais ça ne fait qu'un hectare et c'est très loin de mon boulot (en gros c'est vraiment à la limite de mon périmètre de recherche mais trop petit, je pense n'accepter de partir aux frontières de ma zone de recherche que si le terrain en vaut la peine et est suffisamment grand, ce qui n'est pas le cas a priori)

- une maison + 4 hectares qui sont un peu en limite de mon périmètre de recherche eux aussi, mais qui ne sont pas très chers (je pourrais éventuellement me permettre une démolition/reconstruction après quelques années)... mais je crois qu'il y a "percheron sous grain de sable" (le cousin de l'anguille sous roche ) car je soupçonne cette maison d'être juste à coté de l'autoroute

Je vais essayer d'avoir les numéros de parcelles pour les deux terrains.

Édité par azertiti le 06-12-2017 à 14h07



Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
0 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 06/12/2017 à 14h08

A toi de voir si l'autoroute est supportable, parce que 4ha + maison, pas cher, c'est pas courant... a voir en vrai.

Azertiti

Apprenti
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 211
0 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 07/12/2017 à 13h47

J'ai enfin réussi à avoir l'agent immobilier au téléphone pour le terrain + 4 hectares (qui était effectivement collé à l'autoroute).

Extrait de la conversation :
- Oui alors ce bien n'est plus proposé à la vente.
- Ah c'est déjà vendu ?
- Et bien la propriétaire voulait vendre sa ferme avec le terrain qui va avec, mais l'agriculteur à qui les terres sont louées ne veut pas partir, bref... le bien est retiré de la vente du coup.

Un peu plus tard dans la conversation :
- Oui et puis je ne peux rien vous proposer d'autre dans le même genre, parce que j'avais bien une autre ferme à vendre avec du terrain dans le coin, mais y'a la SAFER qui s'en est mêlée donc là non plus ça ne va pas se faire.


On retrouve bien tous nos clichés donc, entre les agris indélogeables et la SAFER qui débarque. Je sens que je vais galérer pour trouver mon bonheur !

Je me demande si ça vaudrait le coup de présenter mon projet à la SAFER. Je me dis qu'au pire ils s'en ficheront totalement, et au mieux ça les intéressera et ils pourront peut-être m'aider, ou au moins "s'opposer un peu moins" si un jour je tente d'acquérir des terres.

Je me dis que je n'ai rien à perdre, si ce n'est du temps.

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
0 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 07/12/2017 à 20h41

parfois, comme les agris ne veulent pas des bâtiments, un particulier peut se présenter à la SAFER et acquérir les bâtiments et un peu de terres. ça peut se jouer, déjà vu le cas.

Easttide

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 08/12/2017 à 18h36

azertiti tu peux aller directement sur le site de la Safer et regarder les propriétés confie à la Safer. http://www.proprietes-rurales.com/propriete-a-vendre/

Azertiti

Apprenti
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 211
0 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 08/12/2017 à 18h51

easttide
Oui, le site est déjà dans mes favoris
J'essaye de chercher un peu par tous les moyens possibles. Pour le moment je cherche surtout sur internet (sites agricoles, dont la safer, mais aussi agences classiques, car parfois on voit des biens avec de beaux terrains).

J'ai lu sur des forums que parfois certains contactent directement les notaires de la région, donc je peux tenter ma chance par ce biais. Je pense contacter aussi la safer directement, pour qu'ils sachent que je suis en recherche d'un terrain à acheter ou louer. Et je pense aussi contacter directement les communes qui m'intéressent, et faire un peu de porte à porte.

Un programme chargé en perspective !

Édité par azertiti le 08-12-2017 à 18h52



Easttide

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 08/12/2017 à 19h11

azertiti bon vent

Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
0 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 11/12/2017 à 10h06

azertiti

Vas voir la Safer oui ça ne coûte rien !
Mon osteo equin l'a fait, il a réussi à avoir une propriété avec 4hec dans un coin très prisé! (mais il avait les sous..et la safer ça les intéresse bcp aussi !)

Pour le compromis, c'est obligatoirement chez le notaire. Entre le compromis et l'acte de vente, tu peux modifier certaines choses (ça a été notre cas vu qu'on a finalement accepté les terrains occupés)

Alors sur mon compromis il y a :
- le terrain vendu devra être effectivement libre de toute location ou occupation au plus tard le jour de la vente
- le vendeur déclare faire une affaire personnelle de la libération des lieux au jour de la vente (c'est lui qui gère pour faire partir l'agri)
- condition suspensive : purge de tout droit de préemption ou de préférence éventuels (j'avoue que je ne me souviens plus si ça veut dire qu'il faut attendre que les droits de préemption soient finis ou si c'est que si quelqu'un preempte sur une partie du bien, ça annule la vente)
Page(s) : 1 2 3
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
 Répondre au sujet