Achat terres agricoles occupées - avis et conseils

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4333 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Azertiti

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 01/12/2017 à 12h51

Bonjour,

Le contexte :

Je viens aujourd'hui poser un certain nombre de questions "théoriques" concernant l'achat de terres, suite à une annonce que j'ai vue et qui m'a intéressée, même si a priori je ne me positionnerai pas pour un achat. (Mais bon, je vais quand même aller y jeter un oeil ce week end )

C'est surtout pour avoir une discussion à ce sujet, avoir éventuellement vos retours d'expériences ou vos avis, car c'est quelque chose qui peut assez vite être complexe.. et peut-être même piégeux !

Je pense que c'est l'occasion pour moi d'en apprendre un peu plus grâce à vous, et je ne doute pas du fait que ça pourra me servir à l'avenir. Si l'expérience des autres peut m'éviter de faire des erreurs coûteuses, c'est toujours bon à prendre


Le terrain :

L'annonce en question concerne la vente d'un terrain de 4,5 hectares (4 Ha de terres agricoles + 0,5 Ha de terrain "de loisir" avec un étang).

Le propriétaire m'a indiqué que les 4 hectares sont actuellement loués à un agriculteur (il semble qu'il y a un bail établi), qui part en retraite fin 2020. Apparemment, aucune succession n'est prévue par cet agriculteur.

Il apparait que les terres sont très intéressantes (forme du terrain, localisation, superficie), mais sont situées en zone inondable. Ce qui est assez rebutant de mon point de vue. Le proprio me dit que ce n'est pas inondé (et en même temps, le fait qu'il me dise que "si ça doit être inondé, ça monte lentement" me laisse croire que ça arrive de temps en temps).

D'autant plus que les "amis d'amis" dans le coin on parfois leurs terrains inondés l'hiver (au fond de leur grand jardin, mais je me dis que si ça mouille proche des habitations qui sont a priori en zone non inondable, qu'est-ce que ça doit être en zone inondable !).



Voici mes questions :

(1) Le fait qu'il y ait un bail "papier" ou "oral" avec l'agriculteur change t-il quelque chose ? Je suppose qu'un bail papier est beaucoup plus sur qu'un bail oral, pour ce qui est de la facilité à y mettre fin ?

(2) Si l'agriculteur qui exploite les terres trouve finalement quelqu'un pour reprendre son exploitation, et qui voudrait conserver ces 4 Ha en location, j'ai l'impression que l'acheteur du terrain sera obligé de s'y soumettre. Est-ce que je me trompe ?

(3) Pour moi comme pour le propriétaire, il est évident que la SAFER peut préempter. La position du proprio (et je suis assez d'accord), c'est qu'il faut tenter pour savoir !
Cependant, si la SAFER ne préempte pas, alors au moment où l'agriculteur libérera les terres en 2020, est-ce que vous confirmez bien qu'elle ne peut pas "imposer" un nouvel agriculteur au propriétaire du terrain ?

(4) Actuellement, l'agriculteur produit du maïs sur ces parcelles. Le propriétaire du terrain lui a demandé de remettre les terres en "prairie" à son départ, ce que l'agriculteur a accepté. Du coup, je me pose une question toute simple, même si je déborde de mes questions d'origine : si l'agriculteur ne le faisait pas, combien ça couterait de le faire ? Je suppose qu'il faut tout retourner pour s'assurer que le mais ne reparte pas l'année suivante, puis re-semer. Mais je n'arrive pas à estimer le coût que ça représenterait, pour quelqu'un qui demanderait à un agriculteur de le faire (et j'ai du mal à estimer la quantité de semence nécessaire).

(5) La parcelle avec étang me fait un peu peur. J'ai l'impression que le fait d'avoir un étang impose un certain nombre de contraintes réglementaires, des obligations de vidanges, d'installations particulières... Est-ce que certains parmi vous ont un étang ? Si oui, quelles sont les contraintes qui vont avec ? Je ne sais pas si la parcelle de loisir "étang seul" se revendrait bien ou pas.

(5') Vous croyez qu'on peut "combler" un étang facilement ? (A la fois techniquement et administrativement.) Je suppose que c'est un énorme chantier... (Cet étang me donne l'impression d'avoir été creusé par l'humain, mais apparemment il est là depuis bien longtemps.)

(6) Les terrains agricoles sont bordés de passages d'eau. J'attends d'aller sur place pour voir à quoi ça ressemble en vrai. Je pense que ça a été creusé pour faciliter l'irrigation des champs. Mais je me dis que ça doit engendrer un sacré entretien quand même... Entretenir un fossé plein d'eau où la végétation doit pousser toute seule, j'imagine que c'est une vraie galère ?


J'espère que certains d'entre vous pourront m'aider à répondre à certaines de ces questions.

Comme indiqué au dessus, le risque d'inondation me fait vraiment peur pour cette parcelle donc je ne pense pas me positionner, mais le fait de trouver les réponses aux questions que je me pose est vraiment quelque chose qui m'aide à murir mon projet.

Un grand merci à ceux qui pourront me faire part de leur expérience et de leurs remarques

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1046  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3826
0 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 01/12/2017 à 12h59

Je vais te répondre pour les parties un peu plus juridiques (c'est mon boulot).

Bail oral ou écrit c'est exactement pareil pour la SAFER, d'ailleurs si tu souhaite remplir le formulaire de préemption toi même, tu verras qu'on peut noter les deux. Donc ils ont tous les deux de la valeur.

Rompre un bail c'est faisable, mais compliqué, le souci c'est notamment au niveau de l'indemnisation. J'avoue que sur ce point là je n'ai jamais rencontré le cas.

Une partie est en terrain de loisir, méfie toi les impôts sont gourmand sur ce type de terre!

D'après moi il n'y a pas d'exemption de préemption d'après ce que tu ce que tu écris, maintenant on ne peut pas être devin...

Azertiti

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
0 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 01/12/2017 à 13h13

Bonjour vegas132 et merci pour ces informations.

Pour le terrain de loisir, j'aurais plutôt tendance à tenter de ne pas l'acheter ou à le revendre ensuite, car je n'ai pas vraiment envie d'avoir un étang sur les bras. Mais je me dis que ça peut être pratique d'avoir un point d'eau.

Le propriétaire m'a annoncé 450€ de taxe foncière chaque année. Ca correspond plus ou moins à ce que j'imaginais pour cette surface, sachant que c'est une ville aux impôts locaux élevés.

Je pense effectivement qu'il n'y a pas d'exemption de préemption, donc il faudrait tenter notre chance et voir si ça passe ou si la SAFER se manifeste.

Pour les baux difficiles à rompre, cela ne m'étonne pas. En revanche, y a t-il des choses à savoir concernant la "transmissibilité" des baux ? Y a t-il un risque de se retrouver "coincé", si l'agriculteur actuellement en place trouve un successeur qui veut continuer à exploiter le terrain ?

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
0 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 01/12/2017 à 13h31


azertiti a écrit le 01/12/2017 à 12h51:


Voici mes questions :

(1) ça ne change rien, bail oral ou écrit en matière agricole.

(2) Si l'agriculteur qui exploite les terres trouve finalement quelqu'un pour reprendre son exploitation, et qui voudrait conserver ces 4 Ha en location, j'ai l'impression que l'acheteur du terrain sera obligé de s'y soumettre. Est-ce que je me trompe ? Non tu ne te trompes pas

(3) Pour moi comme pour le propriétaire, il est évident que la SAFER peut préempter. La position du proprio (et je suis assez d'accord), c'est qu'il faut tenter pour savoir !
Cependant, si la SAFER ne préempte pas, alors au moment où l'agriculteur libérera les terres en 2020, est-ce que vous confirmez bien qu'elle ne peut pas "imposer" un nouvel agriculteur au propriétaire du terrain ? ça dépendra des conditions de cession de l'exploitation (si démembrée probablement pas, si cession entière transmission des droits au bail )

(4)


(5) Il ya des contraintes réglementaire d'entretien, de passage de l'eau... apparemment ça se revend pas trop mal, soit en réserve d'eau agricole, soit en coin de pêche loisir.

(5') l'étang peut être protégé administrativement, à voir en mairie

(6) L'entretien au tracteur et gyrobroyeur ça va. A la main et à la débrousailleuse, beaucoup moins.




Comme indiqué au dessus, le risque d'inondation me fait vraiment peur pour cette parcelle donc je ne pense pas me positionner, : ça dépend du risque, il est consultable sur le site de la préfecture concernée, chercher PPRI : plan de prévention des risques d'inondation. Y'a des cartes qui indique le niveau possible d'inondation. Par exemple, ma maison est en zone bleue et prend très rarement la flotte - moins d'une fois tout les 15 ans, mon champ est en zone rouge et là, c'est annuel et y'a 1m de flotte dessus...

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10120
5 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 01/12/2017 à 13h44

Désolée, je ne veux pas être désagréable mais vouloir combler un étang, à une période où on parle de développement durable, de protection de la biodiversité .... Alors qu'on on incite les agriculteurs à préserver leurs zones humides. Ca me parait aberrant.

Pour cette histoire d'inondation : regardes le PLU, pas juste le plan mais bien tout le document lié au PLU, normalement il y a un plan pour les risques naturels. Tu le trouvera soit sur internet, soit en prenant rdv à la mairie ou communauté de communes.

Si ça se trouve c'est l’étang qui joue un rôle de récupération de eau, et en le comblant/drainant tu risques d'avoir encore plus de stagnation/remontées sur certaines zones à certaines périodes.
Si le terrain est effectivement cultivé et que ça repasse en prairie, c’est pas impossible qu'il y ait moins d'eau sur les terrains à terme.

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
2 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 01/12/2017 à 14h08

en même temps, si l'agriculteur y fait pousser du maïs, réputé pour être gourmand en eau, c'est peut être pas un hasard non plus...

Azertiti

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
0 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 01/12/2017 à 14h09

Merci pour ces infos très claires firenight

Effectivement les parcelles sont en rouge foncé sur le PPRI, donc je pense que ce serait très risqué. L'entretien des fossés serait également plus que compliqué, n'ayant pas de tracteur.

Et le fait que les terres puissent être reprises en cas de cession de l'exploitation, alors qu'elles ne sont qu'en location, est également un bon point à savoir. C'est ce qui me semble le plus "piégeux" pour le futur acheteur. (Même si l’agriculteur actuel semble de bonne foi, rien n'est jamais certain et le vendeur peut très bien enjoliver les choses.)


cherchour
C'est plus par curiosité "pure" que je posais la question pour le comblement d'étang. Car je trouve parfois de grands terrains qui ne sont en fait que des immenses étangs que les gens se font construire pour la pêche. Je me demande combien coute la création d'un étang, tout comme je me demande s'il est possible d'en supprimer un.

Mais sur le fond, je suis d'accord avec toi. Les étangs sont importants pour la préservation de la biodiversité. Je suis plutôt du genre à vouloir planter des haies pour aider à la préservation (il y a d'ailleurs des initiatives dans ce sens dans la région), mais j'essaye juste de savoir quelles sont les contraintes qui peuvent en découler (réglementaires ou autre).

Cet endroit est de toutes façons une zone très humide, où il y a énormément de canaux dans tous les sens, et l'acheteur ne pourra que l'accepter. J'aurais pu prendre un terrain qui aurait eu un risque d'inondation "en moitié" par exemple. Il y a même un coté rassurant dans un sens : un tel terrain ne devrait jamais passer en zone constructible, donc ça permet d'être tranquille de ce point de vue.

Mais là, un terrain qui peut être (fréquemment) complètement inondé, ce serait ingérable. D'autant plus qu'il est situé dans une zone qui devrait disparaitre à terme, avec la hausse du niveau de la mer. (Ca peut sembler catastrophiste comme remarque, mais si j'investis dans des terrains, c'est pour toute une vie, et je pense vraiment que d'ici 20 ans il pourrait y avoir des problèmes concrets à cet endroit avec la hausse du niveau de l'eau.)


Merci pour tous ces éléments. En particulier concernant la reprise des terres par un autre agriculteur. Même si les terrains libres sont surement beaucoup plus à risque d'être préemptés par la SAFER, il apparait clairement que c'est le moins risqué si on veut être certain de pouvoir utiliser ses terres.

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 01/12/2017 à 14h13

Le souci c’est qu’il y a la théorie et la pratique, effectivement un bail oral ou écrit c’est pareil
L’agriculteur dit qu’il prend sa retraite et rend les terres mais s’il change d’avis ou s’il a un repreneur ça va être très compliqué de récupérer les terres
J’ai 2 exemples, 1 ou c’est le cas d’un héritage, les héritiers ont tout fait comme il faut et dans les temps pour récupérer leur terre à la fin du bail sauf que l’agri n’a pas voulu les rendre et continu a cultivé sans en plus payer de loyer au proprio et ça fait 20 ans que ça dure
Et 1 autres qui celui la m’intéresse plus car c’est un champ qui colle mon jardin hihi, j’avais contacter la proprio et elle, elle veut bien vendre car ça lui coute et avec les malheureux 30eur de loyer de l’hectare fixé par la safre apparemment elle ne rentre même pas dans ses frais pour la taxe foncière, et d’ailleurs elle a des problème avec l’agriculteur mais elle ne m’en a pas dit plus, en tout cas elle voudrais arrêté le bail et elle n’y arrive pas
L’agriculteur laissait se terrain à l’abandon et dès qu’elle a parlé de reprendre son terrain la il s’est mis a le cultivé, et elle ne veut pas vendre à l’agri car le prix règlementé est trop bas, comme l’agriculteur exploite déjà et qu’il est invirable il n’a absolument aucun intérêt a cassé sa tirelire pour acheté

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10120
0 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 01/12/2017 à 14h21

Non c'est pas forcément avoir une vision catastrophique.

A ta première description, j'imaginais un étang dans une zone de plaine, entouré de fossés pour l'irrigation ou pour canaliser le ruissellement, avec des remontées d'eau en surface, comme on en voit dans les campagnes à certains endroits.

Sur une zone littorale, on sait que malheureusement c'est voué à évoluer, on ne sait pas de quelle manière exactement. On sait juste que l'érosion peut être très rapide sur les côtes.
Une des premières choses qu'on m'a appris en fac de géo : sur une carte, en zone littorale, le trait qui délimite le contour des terres est en pointillé car il est censé bouger très régulièrement (en reculant ou en avançant mais ça nul ne peut le prédire)

Azertiti

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
0 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 01/12/2017 à 14h22


jasmindusud1 a écrit le 01/12/2017 à 14h13:
L’agriculteur laissait se terrain à l’abandon et dès qu’elle a parlé de reprendre son terrain la il s’est mis a le cultivé, et elle ne veut pas vendre à l’agri car le prix règlementé est trop bas, comme l’agriculteur exploite déjà et qu’il est invirable il n’a absolument aucun intérêt a cassé sa tirelire pour acheté


Là je ne comprends pas...
Si c'est un terrain agricole, alors elle même l'a acheté à un prix réglementé, et elle savait dès le début qu'elle le revendrait à un prix réglementé. Il n'y a rien d'anormal là dedans.

Je trouve ça un peu trop facile de se dire "J'ai un acheteur prêt à payer plus cher qu'un agriculteur, alors je veux vendre à cet acheteur". Pourtant, moi même ça m'arrangerait. Je veux bien payer plus que les prix réglementés pour avoir un terrain, mais je comprends que ce ne soit pas possible, sinon il y aurait une grosse inflation des prix des terres agricoles par endroits.

De la même façon, la SAFER pose souvent de gros problèmes aux gens, mais sur le fond c'est une bonne chose que d'aider de jeunes agriculteurs à pouvoir s'installer par exemple. (Bon, après il y a la théorie et la pratique, et on sait bien que certaines SAFER ont des pratiques qui ne semblent pas vraiment être pour le bien commun, mais je veux dire que l'idée de départ est bonne.) Moi même je comprendrais qu'on me refuse des terres agricoles si un JA veut s'y installer. Même si ça m'embêterait forcément.


Pour en revenir au cas de ta voisine, j'ai l'impression que de toutes façons, à partir du moment où un agriculteur exploite un terrain, c'est un peu comme si ce terrain échappait à son propriétaire. J'ai l'impression qu'il est plus facile de faire partir un squatteur d'un appartement qu'un agriculteur d'un terrain qu'on possède. (Et pourtant c'est déjà une sacré galère de se débarrasser d'un squatteur, donc ce n'est pas peu dire !)

S'il y a bien quelque chose que j'ai retenu au fil du temps, c'est de ne jamais laisser personne exploiter un terrain qu'on possède, même si c'est malheureux dans certains cas qui auraient pu arranger tout le monde

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
0 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 01/12/2017 à 14h27

azertiti rouge foncé, c'est un aléa de plus d'un mètre de hauteur d'eau... c'est quasi une rizière qu'il faudrait implanter.

Après, si lors de l'acquisition par toi, l'agriculteur intervient à l'acte et y renonce à son bail rural, ça fait terrain libre (et ça peut être une condition essentielle de la vente à mentionner au compromis).

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
0 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 01/12/2017 à 14h29

la voisine en question a pu hériter du terrain et ne savoir qu'en faire aujourd'hui... surtout s'il coute plus qu'il ne rapporte.

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
1 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 01/12/2017 à 14h34

Non tu n’achètes pas forcement une terre agricole au prix règlementé et encore moins si tu es un particulier, d’ailleurs les vendeurs le savent et en profite, d’ailleurs les agri eux même en profite bien et dans ce cas ça les arranges
Pour te dire j’ai acheté 6500m2 au prix de 7500 eur et encore il en voulait 10 000 eur, alors oui c’est démesuré puise que le prix de l’ha est d’environ 5500 eur car inondable, il n’a pas eu de scrupule
Mais voilà ça faisait 2 ans que je cherchais activement, mon cheval étant malade les pension n’en voulait pas parce que ça fait mauvais genre, et loué pas possible car il y avait trop d’investissement à faire pour que mon cheval soit bien, donc tu loue tu fais tout et si 1 an après on te dit dehors, Ba ce n’est pas possible, maintenant pour un pré de complément loué oui ce n’ai pas un soucis mais il me fallait un herbage a moi-même si pas très grand

Et effectivement à partir du moment où on laisse exploité nos terres c’est foutu, je veux bien qu’on protège les agri mais il y a quand même des limites et là c’est vraiment abusé et après il se plaigne quand personne ne veux leur loué

Azertiti

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
0 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 01/12/2017 à 14h37

firenight
C'est bon à savoir, le fait qu'on peut en faire une condition de vente à indiquer dans le compromis. Moi qui m'apprêtais (un peu rapidement apparemment) à exclure de mes recherches tous les terrains non libres, je le note !


Pour en revenir à la voisine, qu'elle vende à un agri ou quelqu'un d'autre, le prix sera forcément le prix réglementé. Donc le "trop bas" me semble quand même un peu particulier. Après, si elle imaginait pouvoir en tirer un prix libre, forcément elle doit être déçue.

Cela dit, étant moi même parfois têtue, je peux comprendre que si elle ne s'entend pas avec l'agriculteur, elle refuse à tout prix de lui vendre. Quand on ne s'entend pas avec quelqu'un et qu'à cause de lui on est coincé par un terrain (qu'en plus il exploite), je comprends qu'on puisse arriver à des situations de blocage.

jasmindusud1 : Je viens de voir ton message. Je suis surprise, car pour moi une terre agricole doit se vendre au prix des terres agricoles... Je ne comprends pas du coup, je vais essayer de trouver des infos à ce sujet

Édité par azertiti le 01-12-2017 à 14h39



Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12095
1 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 01/12/2017 à 15h44

azertiti Il me semble (mais je suis pas sure) que tu peut vendre au prix que tu veux. Par contre, à partir du moment où tu vends, la SAFER peut préempter, au prix qu'elle décide. Donc si une terre se vend, et que le SAFER ne décide pas de préempter (pas d'agri qui en veut par exemple), elle peut se vendre à prix libre.

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
3 j'aime    
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
Posté le 01/12/2017 à 15h50

annerobert Pas seulement. La SAFER a aussi un rôle de lutte contre la spéculation foncière et la hausse des prix. Donc si elle laisse passer un prix élevé dans un secteur, cette vente pourra servir de référence aux ventes suivantes (elle fera monter le prix moyen des terres dans le secteur concerné).
Donc même si pas d'agriculteur concerné, si le prix est beaucoup trop élevé par rapport aux terres de même nature du coin, la SAFER pourra faire jouer un droit de préemption, avec révision du prix proposé. Soit la vente se fera au prix de la SAFER, soit le vendeur retirera son bien de la vente, soit ils iront devant le juge pour obtenir une fixation du prix.
Page(s) : 1 2 3
Achat terres agricoles occupées - avis et conseils
 Répondre au sujet