Education et il ne cède pas à la pression ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3345 vues - 32 réponses - 2 j'aime - 5 abonnés

Ondine35

Expert
   

Trust : 1036  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
Education et il ne cède pas à la pression ?
Posté le 03/12/2017 à 20h00

Bonsoir C.A !
J'ai un âne de 12 ans, que je montes de temps en temps (par manque de temps). Je l'éduque (réellement) depuis 2 ans, et très lentement, faute de temps uniquement, il apprend vite. Je le vois ce week-end et donc je pourrais lui faire des petits exercices. Bref, aujourd'hui mon problème est qu'il ne cède que très difficilement à la pression.

A pied:
Il sait déplacer ses hanches de mieux en mieux, les épaules c'est beaucoup plus compliqué, j'y vais progressivement, au stick mais je dois toujours lui demander au final en le poussant (pas comme une bourrine non plus hein) et il est très maladroit.
Pour la tête c'est super compliqué. Il ne s'arrête qu'a la voix puisqu'il connait sa force et "tirer dessus" ne sert à rien, à part quand il est vraiment attentif, sinon il baisse la tête et trace la route. Il se produit à peu près la même chose si je lui demande de tourner la tête à droite ou à gauche, mais c'est beaucoup moins fréquent.

Monté: Il est monté en licol plat, ou side pull.(fait maison c'est une muserolle avec des anneaux). Je fais aussi des balades en cordelette mais j'ai toujours le licol sur sa tête ou sur mon épaule pour les routes ou autres obstacles. . Je lui ait appris à tourner avec les rênes d'ouvertures il à fini par comprendre, et cet automne il a à peu près acquis le fait de se deplacer vers la gauche si je sers uniquement la jambe droite et de même dans l'autre sens (d'ou nos premières balades en cordelette), j'en suis déjà super contente, un premier pas vers les déplacement lateraux ?! Pour tourner ce sont des rênes d'ouvertures et il répond très bien. (sauf si il y à un truc super interessant en face mais ça c'est un problème d'éducation plus génerale je dirais)

J'ai déjà essayer de le monter en mors quelques fois, j'ai certes + de contrôle pour l'arret, mais c'est tout. Et je n'ai pas du tout aimé cette experience car il avait l'air vraiment gêné.
Je viens de lui acheter un licol en corde pour lui être plus précise et plus stricte qu'il licol plat, je vais essayer ce week-end, à pied et monté.

Je voudrais donc lui apprendre à déplacer facilement ses épaules et à ceder à la pression au niveau de sa tête. (Extension d'encolure, tourner la tête à droite et à gauche)
Je voudrais aussi m'arrêter en fermant mes mains sur mes rênes, car bien que je n'y touche jamais pendant la balade, quand il décide d'aller à un endroit convoité, ce n'est pas un "WOW" qui l'arrête.
Je ne suis jamais en danger car il est très froid et même quand il veut aller quelque part contre mon gré c'est au pas, ou au pire des cas au petit trot, je descend en 2 sec le remet sur le droit chemin et on est repartits.

Ma méthode de travail est le renforcement positif, à coup de friandises quand on bosse au pré (par ce qu'il n'aime pas beaucoup bosser au pré) et de gratouilles quand on est en balade. Je lui donne également ce qui est à ma portée (feuille, poignée d'herbe ou friandise) quand il s'arrête bien en balade car pour moi c'est l'arrêt c'est le truc à avoir (et que je n'ai pas encore dans certaines situation), pour être en sécurité. Je lui apprend donc que s'arrêter est très positif et je n'ai pratiquement pas de problèmes. Néemoins il m'emmène parfois et ce n'est pas "acceptable", n'étant pas encadrée, je fais (encore?) appel à vous :)

Kokowete24

Compte supprimé


1 j'aime    
Education et il ne cède pas à la pression ?
Posté le 03/12/2017 à 20h27

ondine35 Je dirait qu'avec les ânes il faut s'y prendre comme avec un âne c'est a dire pas comme un cheval^^ je pense qu'il faut peu être prendre plus le temps de "discuter" je connais pas vraiment, tu en sais beaucoup plus que moi , mais je dirait qu'avec les ânes il faut se contenter de peu et tu en fait déjà beaucoup avec lui, mais fait attention qu'il ne se braque pas a trop vouloir de choses? L'extension d'encolure pour un âne qui on déjà le dos très droit généralement c'est pas une obligation? Et le fait se pas s’arrêter il faudrait reprendre un mors quelque temps et l’éduquée comme tu le fait en renforcement positifs et avec prendre et rendre même si il n'aime pas sa? Apres c'est que des suggestion je connais très peu l’âne?

Édité par kokowete24 le 03-12-2017 à 20h30



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Education et il ne cède pas à la pression ?
Posté le 04/12/2017 à 20h22

les épaules c'est beaucoup plus compliqué, j'y vais progressivement, au stick mais je dois toujours lui demander au final en le poussant (pas comme une bourrine non plus hein) et il est très maladroit.
c'est leur force d'inertie.
Faut pas y aller progressivement avec les "inertes" faut faire phase 1- phase 4direct. (je veux dire, quand on a essayé, que ça ne marche pas, à la fin, on s'enlise.)

la phase 1 la plus douce possible, la phase 4 qui va le faire sauter en l'air.

Pour demander au mien de se pousser je fais pscht ! en tapotant l'épaule et l'arrière de la joue avec les doigts tendus. (avec la force qu'on met quand on pianote des doigts sur la table...) d'un rythme assez saccadé.
s'il fait celui qui ne comprend pas ; je saute en phase 4 en 1 seconde : je lui "saute dessus" , tape sèche des deux mains à plat sur l'épaule, je crie un bon coup, je saute en l'air (c'est plus l'effet de "péter un câble" qui joue, que les mains qui tapent, l'essentiel c'est le bruit de "claque", faut pas le pousser ni forcer....)

étonné, surpris voire interloqué il va bondir de côté (ça enclenche le bouton "mouvement")faire un écart.
La tu agis comme s'il avait volontairement trouvé la bonne solution à ta demande, caresses, félicitations, croquette, gratouilles, qu'il comprenne qu'il a touché le jackpot.

la fois d'après, s'il a fait le rapprochement, il va tendre l'oreille quand tu demanderas en phase 1, essayer une réponse. s'il plane et ignore, tu recommences.
Mais en alternant phase 4/ super récompense divinement formidable, il ne va pas lui falloir plus de 2 fois pour faire la relation.

Imagine une clôture électrique qui fait clac, clac, mais quand l'âne touche, ça envoie un picotement... Bof il va finir par passer à travers... s'il entend clac, clac, met le nez et se prend une bonne décharge, il n'essaiera plus de toucher et va garder une distance sécuritaire. Il prend le ruban au sérieux car il a compris qu'ignorer le bruit de clac-clac lui a valu des déconvenues.

Une fois qu'il a repris le bon pli, (céder à ton stimulus) "demande = tentative de réponse", même maladroite, même un seul pas, tu peux repasser à confort/ inconfort en demande = doigts, ordre = tapotement sec de la baguette (sec mais pas fort et rythmé, le long de l'épaule, comme pour battre un tapis, un tapotement insistant et désagréable (là encore pas la peine que ça soit douloureux évidemment)
Et évidemment encore, pour motiver les "inertes", faut en rajouter dans la récompense, faire le théâtre, la pantomime, chanter ses louanges, s'extasier, rester 10 min à la gratter jusqu'à ce qu'il n'en puisse plus de frétiller du nez :D qu'il se sente complètement génial, intelligent, formidable, pour lui donner envie de recommencer...

Il se produit à peu près la même chose si je lui demande de tourner la tête à droite ou à gauche, mais c'est beaucoup moins fréquent.
les ânes sont raides et la seule façon de les avoir souples et légers, c'est répéter, répéter, faire des cessions, 5 de chaque côté à chaque séance, avec récompense motivante (voir ci-dessus) ils ne voient aucun intérêt à cette gymnastique ni aucun intérêt à céder/ s'arrêter/ tourner si l'envie de leur en prend pas donc faut systématiser les réponses, que ça devienne un réflexe conditionné.

Une fois que tu as l'encolure souple et la tête qui suit la rêne/ la longe, tu lui apprends à associer donne ta tête/ cède des hanches (à pied puis à cheval, jambe isolée) et là tu as un arrêt (en tourbillonnant sur place, il ne peut plus te trimballer où bon lui semble)
Mais pour systématiser la souplesse sur un ane, faut de la régularité, et de la persévérance, et dès que tu sens une raideur réapparaître, tu reprends les exos en série.

sinon il baisse la tête et trace la route.
comment tu fais tes demandes ?
j'ai mis au mien un mors Baucher.
Sur les côtés ça l'encadre donc ça l'aide à céder.
Dans la bouche c'est un mors assez fin qui convient bien à sa petite bouche.
Le canon brisé se plie au milieu quand tu tends les rênes donc si tu tires ça peut créer une douleur mais utilisé en levant les mains (de bas en haut, jamais d'avant en arrière, je sais pas si tu connais cet épisode de la mort de Baucher) bref, ça l'a rendu plus léger (par rapport à un mors de filet brisé chantilly, avec rondelles caoutchouc qui semble plus imprécis. Ca l'aide aussi à s'alléger car comme tu dis la force des ânes c'est leur lourdeur de tête et leur raideur d 'encolure.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
2 j'aime    
Education et il ne cède pas à la pression ?
Posté le 04/12/2017 à 20h34

Et je n'ai pas du tout aimé cette experience car il avait l'air vraiment gêné.
avec leur petite bouche faut trouver le mors qui leur va, les y habituer (comme tout cheval) leur mettre "pour rien" puis leur apprendre (passer de l'ennasure à l'embouchure c'est pas inné, il peut pas savoir qu'une pression à gauche du nez veut dire "tourne à droite" et qu'une tension du mors dans sa bouche, vers la droite, veut dire la même chose...
Pour les aider à comprendre je fais des longues-rênes en prenant anneau du mors + muserolle dans la boucle de la rêne. Ensuite tu enlèves la muserolle et tu t'exerces avec juste le mors. C'est un apprentissage aussi, s'il n'est pas fait normal que le mors gêne.

l'extension d'encolure tu parles de baisser la tête ? le mien c'est inné chez lui, il semble que le poids des oreilles l'entraîne vers le bas et vers l'avant... le "truc" que je cherche ça serait plutôt de relever la tête...

enfin, le truc que je "cherchais" car avec le travail, il engage bien mieux les postérieurs, a développé ses abdos, la tête n'est pas remontée bcp mais il a acquis plein de légèreté sur l'avant ! l'usure de ses pieds a même carrément changé, c'est dingue. Et + léger dans son corps, dans sa tête, il devient de + en + agréable, facile

(je suis consciente que du chemin reste à faire hein)

Je voudrais aussi m'arrêter en fermant mes mains sur mes rênes, car bien que je n'y touche jamais pendant la balade, quand il décide d'aller à un endroit convoité, ce n'est pas un "WOW" qui l'arrête.
il va falloir passer par un peu de coercition, voir l'arrêt en tournant sur place ci-dessus, le mors avec voix + effet de rêne assez sévère + récompense.

je ne sais pas si tu as déjà vu des chevaux de débardage avec leur mors de culture (fine barre de létal, longues branches, gourmette). Les chevaux apprennent le stop à la voix avec une saccade sévère s'ils désobéissent. Ca peut sembler dur mais ils passent quasi le reste de leur vie avec le cordeau posé sur le collier, guidés à la voix, et sont dressés nickel de chez nickel ce qui est une sécurité pour les meneurs (imagine un entier brabançon d'1 tonne accroché à un tronc d'arbre qui veut aller faire des bêtises... )

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Education et il ne cède pas à la pression ?
Posté le 04/12/2017 à 20h45

je pense qu'il faut peu être prendre plus le temps de "discuter"
bon je croyais ça aussi, mon 1er bourricot, il m'a menée en bateau :D avec sa bouille de peluche, ses airs patauds (ho, le pauvre il n'a pas d'équilibre, ça lui est difficile) tu parles !
Plus je discutais plus il me "baratinait" et cherchait à obtenir gain de cause.
Finalement j'ai appris à être comme lui, raide ! un cadre ultra- strict (pourtant je suis déjà bien stricte avec mes chevaux, mais là je suis encore plus vigilante)

mais je dirait qu'avec les ânes il faut se contenter de peu et tu en fait déjà beaucoup avec lui,
moi je dirais là aussi le contraire, avec leur raideur il leur faut 2 fois plus de travail qu'un cheval pour être souple, donc bosse 2 fois plus !
Avec mon mérens je dois faire 2 fois plus de sorties monté pour qu'il ait l'endurance de suivre ses potes de en balade, bah je le bosse 2 fois plus !
avec mon Ardennais anxieux, faut désensibiliser et prendre 2 fois plus de temps pour qu'il soit relax, Ok on bosse la relaxation 2 fois plus !
C'est pas propre à l'âne d'avoir des défauts, chacun a ses défauts sur lesquels on doit passer plus de temps, Donc mets le paquet sur ces défauts -là pour les gommer, tu en prendras plus de plaisir,et lui aussi.

mais fait attention qu'il ne se braque pas a trop vouloir de choses?
je sais pas si le tien est comme ça mais le mien est ultra-demandeur.
Avant il bossait peu, mollement, on le croyait feignant... normal, moins ils en font, mieux ils se portent (comme nous... :s )
Depuis q'il est chez moi, il bosse, de plus en plus, de mieux en mieux, avec de plus en plus d'envie, de progrès, de volonté, c'est fascinant et épatant !
J'ai respecté sa progression physique, son mental, mais franchement depuis février il est passé de l'âne tondeuse à gazon au randonneur à la journée... aguerri, qui s'enfile des dénivelés, passe des gués, tient l'attache... !
ils sont aussi capables que les chevaux quand on est suffisamment sévères et qu'on les prend dans les ens du poil : D et qu'on les respecte aussi bien sûr

Et le fait se pas s’arrêter il faudrait reprendre un mors quelque temps et l’éduquée comme tu le fait en renforcement positifs et avec prendre et rendre même si il n'aime pas sa?
là) sur le coup je suis entièrement d'accord !!!

Kokowete24

Compte supprimé


0 j'aime    
Education et il ne cède pas à la pression ?
Posté le 05/12/2017 à 07h40

ardennesacheval Sa m'étonne pas sa doit être sympa ces âne^^ Oui je comprend ces certain il faut savoir être strict sinon c'est la pagaille j'ai des amis maraîcher qui on un âne pour bosser il vivent dans une yourte et du coup c'est un petit peu leurs "tracteur" je vous jure des fois c'est pas drôle^^
Oui c'est sur il faut bosser sur les raideur de l'ane mais pas oublier non plus que c'est naturel chez eux je dirait qu'il faut peu être pas trop vouloir forcer non plus... Apres c'est que mon avis j'en ai côtoyer très peu dans ma vie et celui en meilleurs forme c'était celui de mes amis justement mais a part atteler il faisait que ça, après ça veux rien dire non plus mais bon... En tout cas oui ce qui est sur c'est que même un âne a besoin d'activités physique pour qu'il se sente bien!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Education et il ne cède pas à la pression ?
Posté le 05/12/2017 à 18h19

le mien porte ma filleule donc j'ai pas le droit à l'erreur, je ne me vois pas annoncer un jour à sa mère "ta fille s'est cassé une patte à cause d'Albert" (même si sa mère est consciente des risques !)

mais je trouve que mon âne fait des fois son bourricot et j'aime pas ça !

une fois, début de fourbure (le voisin donnait du pain, grr) il avait boité
la fois d'après, guéri, il se traînait, on se demandait s'il avait encore mal...jusqu'à ce que sur le chemin du retour elle se fasse embarquer au trot et il dépassait mon cheval !!! Comédien va :D

pour faire pansage-câlins et manger du foin, qd il pleut on va ds le hangar... l'autre jour Mr ne voulait pas y entrer, j'ai mis 45 minutes ! ! !
la sem d'après, je le pare, puis pdt que je faisais le mérens, je le lâche en liberté pour qu'il tonde le bord du chemin, il est entré dans le hangar tout seul, tout fier pour aller manger du foin

alors s'il cède d'habitude et a compris, je ne tergiverse pas : il a la baguette aux fesses !
Et du coup il est dix fois lus actif, courageux, patient, attentif qu'avant, quand c'était le petit nanane chéri à sa mémère

ce que je veux c'est pas forcer son corps à se plier mais que mentalement il se laisse aller et soit souple, se donne, ne résiste pas, coopère. C'est pas le fait qu'il fasse le grand écart ou touche son cul avec son nez qui est important, c'est d'avoir 10 grammes dans les mains pour s'arrêter, tourner, ....

Albert le bourricot a une bouche douce, faut préserver cela, j'ai de suite attiré l'attention de ma filleule là-dessus, on fait le maximum pour qu'il soit coopératif, léger, à la moindre résistance je reprends les bases.

des copines assez légères pour le monter l'ont trouvé doux, avec de l'impulsion, attelé c'est pareil pas la peine de tirer avec 10 kilos dans les bras pour tourner, mon homme qui est plus chevronné que moi le mène à une main, tout le monde en est content mais ya pas de secret c'est le travail qui fait l'animal.

c'est sûr qu'avec son dos droit et son encolure horizontale il ne présentera jamais comme un PRE.
quoiqu'à une époque, les cardinaux espagnols montaient des mulets prestigieux et leur suite était à dos d'âne (enfin quand je vois la gamine toute fière sur mon bourricot j'adore ! lui est assez grand et joli donc les gens se retournent ! ils font un beau couple ! )

Kokowete24

Compte supprimé


1 j'aime    
Education et il ne cède pas à la pression ?
Posté le 05/12/2017 à 18h23

ardennesacheval T'a complètement raisons dans ce que tu dit! Si les gens agissait un peu plus comme toi il y aurait moins d'accidents!^^

Ondine35

Expert
   

Trust : 1036  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Education et il ne cède pas à la pression ?
Posté le 05/12/2017 à 21h40

ardennesacheval
Hey ! Merci pour ta réponse très complète, j'adore, je ne vais pas répondre à tout les points abordés faute de temps mais j'ai tout lu avec attention et je vais en prendre de la graine ! Je ne suis toujours pas convaincue pour le mors mais si cela ne s'améliore pas avec le licol en corde j'en prendrais un ! (j'aime bien le Hackamore aussi?)
Encore merci pour ta réponse je relirais ca vendredi soir et samedi Bambou va bosser ! J'ai un seau HDCP ca devrait être motivant !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Education et il ne cède pas à la pression ?
Posté le 06/12/2017 à 10h44

Pour moi monter Albert sans mors est exclu, d'une il a été débourré avec le mors, va bien avec.
De 2 vis à vis de ma fllleule je préfère qu'elle ait un peu plus de "persuasion" en cas de problème, on sait jamais, en extérieur...
De 3 il a le panier de régime sur le nez plusieurs mois par an donc il est bcp moins sensible à cet endroit vu le frottement continu du licol...

le hackamore je l'ai utilisé un temps avec mon mérens, ça l'a rendu raide car vu que j'ai pas d'endroit où le travailler sur le plat, je fais des exos en balade. En hack tu ne fais pas de rênes d'ouverture, d'incurvations....
Et un jour il m'a embarquée avec (rodéo à fond dans une descente pleine de cailloux), j'ai vu ma vie défiler devant mes yeux...et impossible de l'arrêter, je tendais il s'appuyait, j'osais pas tirer à fond de peur pour son nez... je relâchais il repartait de plus belle... je suppose que c'est un coup de folie qui lui a pris mais depuis j'ai trop peur de monter en hack.

et comme je trouve que la hack facilite les raideurs, je préfère le mors (en + il est attelé en mors, longues-rênes en mors donc + de cohérence ainsi.)

Kokowete24

Compte supprimé


1 j'aime    
Education et il ne cède pas à la pression ?
Posté le 06/12/2017 à 11h13

ardennesacheval Complètement et un truc qui se passe pas ou tres peu sans mors c'est la mâchoire qui se décontracte souvent il mâchouille leurs mors il joue avec et donc il se détend un peu plus,

Ondine35

Expert
   

Trust : 1036  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Education et il ne cède pas à la pression ?
Posté le 11/12/2017 à 23h32

kokowete24
Hey, donc j'ai bien testé le licol en corde ce week-end, on à fait 2 balades. Alors ce ne sont pas de bons exemples car je ne l'avais pas vu depuis 1 mois, et il se trainait, pas envie de bosser. De plus je n'ai eu qu'un "arrêt d'urgence " à faire, les autres se sont faits -très bien d'ailleurs, pour un mois sans bosser- à la voix et instantanément.
Et alors cet arret d'urgence m'a montré le problème du licol en corde, c'est que le noeud "bloque" quand on veut tendre les rênes, et au lieu de faire une pression sur le chanfrein, ca en fait une sur le poitrail, donc incompréhensible pour lui ... Je vais peut être changer de rênes pour avoir un noeud plus petit ou carrément mettre mes rênes en tissus comme ça pas de noeud.
Pour les directions je vois une différence je crois, ca a l'air mieux.
Pour l'encolure, il était pratiquement toute la balade en extension d'encolure, surement dû au poids du noeud ? D'un coté je suis contente, d'un autre ce n'est pas moi qui lui ait demandé.
Je penses investir dans un mors fin verdun ou aiguilles, doubles-brisures, quelque chose de doux en encadrant, mais je restes sur mon idée de l'utiliser ponctuellement pour l'instant

Édité par ondine35 le 11-12-2017 à 23h35



Ondine35

Expert
   

Trust : 1036  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
1 j'aime    
Education et il ne cède pas à la pression ?
Posté le 11/12/2017 à 23h33

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
2 j'aime    
Education et il ne cède pas à la pression ?
Posté le 14/12/2017 à 18h25

oui sur la photo, on voit que ton noeud "pend" trop.

Pour le mors je sais pas si c'est judicieux de l'utiliser ponctuellement, la communication avec un outil se peaufine au fil du temps, donc moins tu t'en sers, moins ça "marche".

dimanche dernier j'ai fait a téléthon avec mon mérens, il était complètement lourd à la main... donc je lui ai fait faire plein de slaloms, cercles dès que possible, tourner en s'incurvant bien, à la fin c'était impec... Il n'est pas souvent comme ça mais quelle plaie quand il s'y met...

Un "truc" quand il s'appuie sans vouloir tourner : si tu fais une rêne d'ouverture à droite, il résiste, cravache sur l'épaule gauche (en tapotant de plus en plus fermement) ça aide.

Une fois qu'il connaît la cession à partir du tapotement de la gaule (à pied) tu peux reproduire en selle, en attelage (les 1ers tournants en attelage, aussi, comme le cheval ne peut s'incurver, faut le faire en déplacements latéraux et bien croiser les membres, le tapotement du fouet sur l'épaule externe l'avait aidé à comprendre qu'il devait se "pousser" de tout son corps et pas uniquement "suivre la guide"

Pinking88

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
1 j'aime    
Education et il ne cède pas à la pression ?
Posté le 14/12/2017 à 18h43

ondine35 c'est trop mignon. superbe photo

Ondine35

Expert
   

Trust : 1036  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Education et il ne cède pas à la pression ?
Posté le 14/12/2017 à 19h01

pinking88
ha ha merci
Page(s) : 1 2 3
Education et il ne cède pas à la pression ?
 Répondre au sujet