Education et il ne cède pas à la pression ?
Posté le 03/12/2017 à 20h00
Bonsoir C.A !
J'ai un âne de 12 ans, que je montes de temps en temps (par manque de temps). Je l'éduque (réellement) depuis 2 ans, et très lentement, faute de temps uniquement, il apprend vite. Je le vois ce week-end et donc je pourrais lui faire des petits exercices. Bref, aujourd'hui mon problème est qu'il ne cède que très difficilement à la pression.
A pied:
Il sait déplacer ses hanches de mieux en mieux, les épaules c'est beaucoup plus compliqué, j'y vais progressivement, au stick mais je dois toujours lui demander au final en le poussant (pas comme une bourrine non plus hein) et il est très maladroit.
Pour la tête c'est super compliqué. Il ne s'arrête qu'a la voix puisqu'il connait sa force et "tirer dessus" ne sert à rien, à part quand il est vraiment attentif, sinon il baisse la tête et trace la route. Il se produit à peu près la même chose si je lui demande de tourner la tête à droite ou à gauche, mais c'est beaucoup moins fréquent.
Monté: Il est monté en licol plat, ou side pull.(fait maison c'est une muserolle avec des anneaux). Je fais aussi des balades en cordelette mais j'ai toujours le licol sur sa tête ou sur mon épaule pour les routes ou autres obstacles. . Je lui ait appris à tourner avec les rênes d'ouvertures il à fini par comprendre, et cet automne il a à peu près acquis le fait de se deplacer vers la gauche si je sers uniquement la jambe droite et de même dans l'autre sens (d'ou nos premières balades en cordelette), j'en suis déjà super contente, un premier pas vers les déplacement lateraux ?! Pour tourner ce sont des rênes d'ouvertures et il répond très bien. (sauf si il y à un truc super interessant en face mais ça c'est un problème d'éducation plus génerale je dirais)
J'ai déjà essayer de le monter en mors quelques fois, j'ai certes + de contrôle pour l'arret, mais c'est tout. Et je n'ai pas du tout aimé cette experience car il avait l'air vraiment gêné.
Je viens de lui acheter un licol en corde pour lui être plus précise et plus stricte qu'il licol plat, je vais essayer ce week-end, à pied et monté.
Je voudrais donc lui apprendre à déplacer facilement ses épaules et à ceder à la pression au niveau de sa tête. (Extension d'encolure, tourner la tête à droite et à gauche)
Je voudrais aussi m'arrêter en fermant mes mains sur mes rênes, car bien que je n'y touche jamais pendant la balade, quand il décide d'aller à un endroit convoité, ce n'est pas un "WOW" qui l'arrête.
Je ne suis jamais en danger car il est très froid et même quand il veut aller quelque part contre mon gré c'est au pas, ou au pire des cas au petit trot, je descend en 2 sec le remet sur le droit chemin et on est repartits.
Ma méthode de travail est le renforcement positif, à coup de friandises quand on bosse au pré (par ce qu'il n'aime pas beaucoup bosser au pré) et de gratouilles quand on est en balade. Je lui donne également ce qui est à ma portée (feuille, poignée d'herbe ou friandise) quand il s'arrête bien en balade car pour moi c'est l'arrêt c'est le truc à avoir (et que je n'ai pas encore dans certaines situation), pour être en sécurité. Je lui apprend donc que s'arrêter est très positif et je n'ai pratiquement pas de problèmes. Néemoins il m'emmène parfois et ce n'est pas "acceptable", n'étant pas encadrée, je fais (encore?) appel à vous :)