ardennesacheval
Hey, je reviens sur cet ancien post pour des nouvelles ! (Ardennesacheval je te cites puisque tu as été très active pour me donner des conseils)
Bon alors;
Concernant l'arrêt et les directions:
L'arrêt je l'ai toujours à la voix Bambou n'essaye plus de baisser la tête pour ne pas s'arrêter en side pull en balade. Les directions sont pas mal du tout bien qu'il essaie parfois encore la technique du baissage de tête pour échapper à une demande quand il y à un truc hyper interessant dans une autre direction. Du coup je prend toujours une cravache avec moi (avec un embout qui claque, comme ça pas besoin de le "taper" avec, juste le son du clap le fait réagir, je lui clap sur l'épaule si il résiste quand je veux tourner, et si il persiste, sur l'encolure, et ça roule.
Concernant le licol en cordes:
je l'utilise toujours pour le travail à pied mais pas monté, les codes ne nous conviennent pas.
Concernant le mors:
J'ai acheté il y à 2 mois au padd troc un mors double brisure simple, très fin, 115 cm. Je lui ai mis 2 fois, une fois en balades en longues rênes, il à été super je lui ai retiré au bout de 10 minutes car il était irréprochable !
Je lui ai aussi mis il y à deux jours; il faisait trop chaud et il y avait trop de taons pour partir en balade, alors je voulais faire une petite séance de longues rênes dans un carré d'herbe que j'avais délimité. Il à fait n'importe quoi, résistait à n'importe quelle pression... Du coup je l'ai sellé et lui ai mis un mors pour essayer de voir ce que ça donnerait une petite séance de dressage, car j'avais envie de le bosser quand même.
Et bien j'ai eu une grosse révélation ! Il n'a eu que 4/5 fois un mors dans sa bouche ces dernières années, et il avait l'air d'avoir fait ça toute sa vie !
Comme c'est compliqué de brouter avec un mors, monsieur répondait 1000 fois mieux à la jambe que sans mors, on à fait pleins de trucs sans qu'il ne bronche, en 10/15 minutes, marcher, couper dans la largeur, diagonales, demis voltes, voltes, reculer, deplacer les hanches, s'incurver sur le cercle ...
C'est incroyable on avait jamais réussi ça sans mors et là, sans véritable apprentissage avant, il me fait tout ça tout naturellement! (Bien sur ce sont des choses qu'on à fait à pied, mais c'était sans mors) Comme si il me cachait qu'il savait faire pleins de trucs pour éviter de bosser
J'ai donc décidé qu'on ferait des petites séances de dressage de temps à autres (toujours 10/15 minutes) en mors, mais je continuerais de partir en balade sans mors !