1 j'aime
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 10/12/2017 à 16h15
Il se montre très souvent irrespectueux à pied, je le remet toujours à sa place en le faisant reculer quand il me dépasse, une "claque" Sur le bout du nez quand il mord mes vêtements, je le repousse quand il veut se gratter contre Moi..
tu penses le remettre à sa place mais lui, ne le comprend pas ainsi, s'il recommence c'est qu'il ne s'est pas senti suffisamment inconfortable pour recommencer, ou que ton attitude est contradictoire avec ce que tuv eux faire passer (gestes saccadés, corps qui recule instinctivement, colère au lieu de fermeté ?
tu as bien fait de sortir, la sécurité avant tout.
La prochaine fois, prévois le coup, prends une chambrière, et s'il veut te sortir, ne le laisse pas faire.
Je ne sais pas si c'est du jeu, ou alors si il veut Juste me sortir de son " territoire".
un cheval n'a pas à jouer avec un humain, de toute façon, et les chevaux ne sont pas territoriaux... Il veut t"intimider et comme ça marche, il y prend goût.
Comment vit ce cheval ? a-t-il de l'espace pour se défouler et des congénères avec qui mordre, botter, ruer, galoper, bref s'amuser à sa façon ?
Mais du coup j'ai très peur de le lâcher dans le manège où je n'aurais pas d'issue. Et le longer des que je n'ai pas le temps de le monter n'est pas le top. Qu'en pensez vous ?
il me semble que tua s pris peur de ton cheval, ne reste pas seule et demande à quelq'un d'expérimenté de te montrer comment faire pour inverser les rôles. Car si ton cheval est ancré dans la dominance et toi, malhabile dans ta façon d'être et d'agir, tu risques de le rendre furieux et donc dangereux, au lieu de lui faire comprendre que c'est lui qui doit te respecter.
Ce qui reste encore très dangereux c'est en liberté: Que faire quand il a ce genre de réaction?
ne plus faire en liberté tant que, par un travail à pieds structuré et régulier, il ne sera pas recadré soigneusement.
Ou bien le laisser en liberté et ne pas intervenir
Ou bien y aller avec une chambrière en étant, comme dans la cage aux fauves, prêt à en découdre et le remettre à sa place. mais sans expérience je trouve que ce n'est pas une bonne idée.
J'aimerais juste des exercices pour m'aider à palier à ce pb.
le problème c'est qu'il faut de l'expérience pour savoir quoi faire, comment faire, quand le faire, quels signaux décrypter...
Et les réactions du cheval, on ne peut pas les prévoir à l'avance, s'il a l'habitude d'être le Roi et vous (toi et sa proprio) les Esclaves, le jour où tu vas commencer à lui dire "stop, coco, à partir de maintenant, ça sera moi, le roi" il peut le prendre mal et se rebeller avec violence.