Mon cheval s'impose ( de trop)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3272 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Mathildebgnt

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 09/12/2017 à 13h18

Bonjour,

Je fait appel à vous car je rencontre quelques problème avec ma bestiole. Il se montre très souvent irrespectueux à pied, je le remet toujours à sa place en le faisant reculer quand il me dépasse, une "claque" Sur le bout du nez quand il mord mes vêtements, je le repousse quand il veut se gratter contre Moi..
Je rencontre un autre soucis quand je le lache dans le rond de longe ou dans le manège. La dernière fois je suis rentré dedans pour récupérer un gros caillou pour éviter qu'il se blesse. Il était deja à l'intérieur et plutôt calme. Un peu regardant.
Quand je suis rentré il a commencé à s'exiter Et m'a envoyé les postérieurs à 1m de Moi. J'ai préféré sortir en vitesse. Une fois à l'extérieur du rond, à quelques mètres de la porte, Il s'est planté devant celle ci est s'est levé à plusieurs reprises.
Je ne sais pas si c'est du jeu, ou alors si il veut Juste me sortir de son " territoire". Mais du coup j'ai très peur de le lâcher dans le manège où je n'aurais pas d'issue. Et le longer des que je n'ai pas le temps de le monter n'est pas le top. Qu'en pensez vous ?

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1978
1 j'aime    
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 10/12/2017 à 09h44

moi je reprendrais le resprect avant mème la sortie du box :il doit se mettre a sa place des que tu commence as ouvrir ,le plus facile pour obtenir ça ,agir cheval. Dans la nature le dominant chasse les autres quand il mange .En box il doit reculer quand tu amène le grain ,ne pas approcher tant que tu es près ,tu l'autorise il commence a manger tu t'approche il doit reculer :c'est toi qui décide!

alors utilise ta voix ,il captera plus facilement ..ET ensuite tu attaque sortie du box ,attache ect toujours associé a des mots

Primordial ton attitude : bien droite grandie,un pas franc ,pas d'hésitation et une voix ferme ,si tu angoisse a ce qu'il va faire il va le faire! Prendre sur soi (pas de panique) lors de la connerie

Rond de longe comme ça a été dis plus haut exerices jusqu'a ce qu'il obéisse ,la mienne me l'a fais une fois les postérieurs vers moi :tout de suite un coup de badine sur les fesses et 2x fois plus de temps a l'interieur elle n'a pas recommencé et sa désobeissance a l'interieur ne dure plus que 5 min a chaque fois

bon courage

Doudou13

Compte supprimé


2 j'aime    
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 10/12/2017 à 09h50

le problème soulevé par davaria me semble important : ce cheval doit être mal dans sa peau. Et là, une question me vient à l'esprit : quelles sont les conditions de vie de ce cheval ?

C'est-à-dire : vit-il au box ? Au pré ? Et s'il est au pré, est-il seul ou avec des copains chevaux ou poneys ? Bien souvent, un cheval agressif montre son mal-être par de l'agressivité, et bien souvent, ce mal-être vient de ses conditions de vie non adaptées.

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
1 j'aime    
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 10/12/2017 à 10h03

Si tu l'as en dp où je ne sais quoi, arrêtes. C'est pas à toi d'éduquer ce cheval, tu vas finir par te créer des peurs et c'est dangereux.

Mathildebgnt

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
0 j'aime    
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 10/12/2017 à 11h32

doudou13

Il vit dans un très grand box ( on pourrait y mettre 2 chevaux ) Et il est sortit tous les jours. Sa proprio pense qu'une vie au près ne lui conviendrait pas car il est très regardant au Paddock Et panique meme quand il y a des chevaux prêt de lui alors que ça fait 11 ans qu'il cotoie les meme installations :/

Doudou13

Compte supprimé


6 j'aime    
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 10/12/2017 à 12h24

mathildebgnt

Eeeeh ben !

Que le box soit grand ou petit, cela ne change rien au fait qu'il soit enfermé. Même s'il est sorti tous les jours, c'est un peu comme les enfants en classe qui se défoulent pendant la récréation : cette récréation est toujours trop courte.

Et si le cheval paniquait en côtoyant ses copains chevaux, c'est tout simplement parce qu'il n'a pas appris leurs codes et ne comprend pas leur "langage", j'en suis certaine.

Ce pauvre loulou a besoin de vivre une vraie vie de vrai cheval, au pré, avec des copains chevaux ou poneys. Au début, il va paniquer, se tenir à l'écart, mais petit à petit, il va s'habituer, communiquer avec ses congénères et il va se faire des copains. Mais il faudra du temps (de un mois à plusieurs mois selon le tempérament des chevaux). Il serait bien plus équilibré mentalement s'il vivait normalement.

Edit : j'ai oublié de rajouter qu'il y aura probablement des bousculades et même des bagarres, c'est inévitable.

Édité par doudou13 le 10-12-2017 à 12h27



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13238
4 j'aime    
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 10/12/2017 à 12h34

Vivement que sa retraite arrive: "oublié" au pré! La vraie vie quoi.

Ca me lamente d'entendre encore "non mais le pré ne lui convient pas, blablabla".

4 retraités à la maison, 5 chez mes parents. Parmis eux, 6 anciens chevaux de CSO qui ont bien tournés, vie en box obligatoire. Quand ils arrivent, c'est la panique coté proprio: mon p'vre loulou il va être perdu.

T'as gagné: ils font 10 fois le tour du pré vent du cul dans la plaine, attendent le grain à heure H pendant 2/3 jours et finissent par jouer les bons sauvages avant la fin de la 1ére semaine.
Tous ceux qui sont arrivés maigrichons et/ou avec des tics sont méconnaissables aujourd'hui.

Mais ils ont vraiment de l'espace, ce sont des prés; pas de grands paddocks...

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
2 j'aime    
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 10/12/2017 à 12h38

mathildebgnt typique la reaction d'un cheval qui a besoin d'aller au pres! et de se socialisé. Sortir se cheval en exterieure ou en concours dot vraiment pas etre une partie de plaisir!

Mathildebgnt

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
2 j'aime    
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 10/12/2017 à 12h47

doudou13

C'est sur. Mais il n'y a pas de pension pâture prêt de chez moi. Ou alors très peu Et il y a rarement de la place. Ça ne tiendrai qu'à moi il serait avec les retraites dans les pâtures derrière le manège mais ce n'est pas le mien Et je respecte le choix de la proprio. Je n'ai pas le choix de toute manière aha. j'ai eu une pension complète Sur un Poney que j'avais décider de mettre en pâture au risque de ne pas avoir d'installation et son comportement était totalement différent. Mais bon.. Je déciderai de ce genre de chose quand je serais à mon tour propriétaire :)

Mathildebgnt

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
1 j'aime    
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 10/12/2017 à 12h51

davaria

Bingo! Poir te dire je ne vais que rarement en ballade parce que je me pisse dessus en ballade. Il n'est pas regardant ce' n'est pas le soucis mais il avance. Sur tot que c'est un trotteur. Alors des fois il accélère le pas Et part au trot, je retrouve sa vraie nature et jnsuis jamais fière. Mais " Je ne doot pas y toucher sinon il s'énerve " alors encore une fois il gagne. Du coup je sors plus.
Et en concours il est top monté. Mais je ne peux pas l'attacher sinon il raille le camion, pour le selle on est obligé de m'aider parce qu'il bouge de trop.
Et en effet il cherche toujours le contact avec les autres chevaux, il m'arrache même parfois la longe !

Doudou13

Compte supprimé


4 j'aime    
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 10/12/2017 à 13h07

mathildebgnt

Dans ce cas, tu ne peux rien faire pour lui. Trouve-toi une demi-pension, ou un autre cheval à monter. Et trouve-toi aussi un moniteur qui t'enseignera les bons gestes et les bonnes attitudes à avoir, aussi bien à pied que monté.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14174
1 j'aime    
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 10/12/2017 à 16h15

Il se montre très souvent irrespectueux à pied, je le remet toujours à sa place en le faisant reculer quand il me dépasse, une "claque" Sur le bout du nez quand il mord mes vêtements, je le repousse quand il veut se gratter contre Moi..
tu penses le remettre à sa place mais lui, ne le comprend pas ainsi, s'il recommence c'est qu'il ne s'est pas senti suffisamment inconfortable pour recommencer, ou que ton attitude est contradictoire avec ce que tuv eux faire passer (gestes saccadés, corps qui recule instinctivement, colère au lieu de fermeté ?

tu as bien fait de sortir, la sécurité avant tout.
La prochaine fois, prévois le coup, prends une chambrière, et s'il veut te sortir, ne le laisse pas faire.

Je ne sais pas si c'est du jeu, ou alors si il veut Juste me sortir de son " territoire".
un cheval n'a pas à jouer avec un humain, de toute façon, et les chevaux ne sont pas territoriaux... Il veut t"intimider et comme ça marche, il y prend goût.

Comment vit ce cheval ? a-t-il de l'espace pour se défouler et des congénères avec qui mordre, botter, ruer, galoper, bref s'amuser à sa façon ?

Mais du coup j'ai très peur de le lâcher dans le manège où je n'aurais pas d'issue. Et le longer des que je n'ai pas le temps de le monter n'est pas le top. Qu'en pensez vous ?
il me semble que tua s pris peur de ton cheval, ne reste pas seule et demande à quelq'un d'expérimenté de te montrer comment faire pour inverser les rôles. Car si ton cheval est ancré dans la dominance et toi, malhabile dans ta façon d'être et d'agir, tu risques de le rendre furieux et donc dangereux, au lieu de lui faire comprendre que c'est lui qui doit te respecter.

Ce qui reste encore très dangereux c'est en liberté: Que faire quand il a ce genre de réaction?
ne plus faire en liberté tant que, par un travail à pieds structuré et régulier, il ne sera pas recadré soigneusement.
Ou bien le laisser en liberté et ne pas intervenir
Ou bien y aller avec une chambrière en étant, comme dans la cage aux fauves, prêt à en découdre et le remettre à sa place. mais sans expérience je trouve que ce n'est pas une bonne idée.

J'aimerais juste des exercices pour m'aider à palier à ce pb.
le problème c'est qu'il faut de l'expérience pour savoir quoi faire, comment faire, quand le faire, quels signaux décrypter...
Et les réactions du cheval, on ne peut pas les prévoir à l'avance, s'il a l'habitude d'être le Roi et vous (toi et sa proprio) les Esclaves, le jour où tu vas commencer à lui dire "stop, coco, à partir de maintenant, ça sera moi, le roi" il peut le prendre mal et se rebeller avec violence.

Lune22140

Membre ELITE Bronze

Trust : 347  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6432
0 j'aime    
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 10/12/2017 à 16h56

ardennesacheval A mon avis, t'as pas lu les réponses

Elle a précisé que ce n'était pas son cheval mais un cheval en demi pension et que ce cheval est au box, que la propriétaire veut pas le mettre au pré car elle pense que ça ne lui convient pas



Je suis d'accord avec les autres, mathildebgnt trouve un autre cheval au travail car, malheureusement, tant que sa propriétaire ne veut pas le mettre au pré avec des copains, il sera dangereux

Elledit76

Initié
 

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
1 j'aime    
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 10/12/2017 à 17h12

mathildebgnt coucou c est de?ja? très bien d'en être consciente. C'est le premier pas et comme déjà dit, il y a urgence à te faire encadrer pour mettre en place une relation saine.

Mathildebgnt

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
1 j'aime    
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 10/12/2017 à 17h21

ardennesacheval

Merci beaucoup, ta réponse est construite. Je vais en parler avec mon coach demain soir !

Mathildebgnt

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
0 j'aime    
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 10/12/2017 à 17h22


lune22140 a écrit le 10/12/2017 à 16h56:




Je suis d'accord avec les autres, @mathildebgnt trouve un autre cheval au travail car, malheureusement, tant que sa propriétaire ne veut pas le mettre au pré avec des copains, il sera dangereux


Tu penses qu'il n'y aucun moyen d'y remédier en dehors de la mise en pâture ?
Page(s) : 1 2 3
Mon cheval s'impose ( de trop)
 Répondre au sujet