Mon cheval s'impose ( de trop)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3325 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Mathildebgnt

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 09/12/2017 à 13h18

Bonjour,

Je fait appel à vous car je rencontre quelques problème avec ma bestiole. Il se montre très souvent irrespectueux à pied, je le remet toujours à sa place en le faisant reculer quand il me dépasse, une "claque" Sur le bout du nez quand il mord mes vêtements, je le repousse quand il veut se gratter contre Moi..
Je rencontre un autre soucis quand je le lache dans le rond de longe ou dans le manège. La dernière fois je suis rentré dedans pour récupérer un gros caillou pour éviter qu'il se blesse. Il était deja à l'intérieur et plutôt calme. Un peu regardant.
Quand je suis rentré il a commencé à s'exiter Et m'a envoyé les postérieurs à 1m de Moi. J'ai préféré sortir en vitesse. Une fois à l'extérieur du rond, à quelques mètres de la porte, Il s'est planté devant celle ci est s'est levé à plusieurs reprises.
Je ne sais pas si c'est du jeu, ou alors si il veut Juste me sortir de son " territoire". Mais du coup j'ai très peur de le lâcher dans le manège où je n'aurais pas d'issue. Et le longer des que je n'ai pas le temps de le monter n'est pas le top. Qu'en pensez vous ?

Lune22140

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 347  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6672
1 j'aime    
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 10/12/2017 à 17h59

mathildebgnt j'en sais rien, mais à mon avis ça sera compliqué si le cheval est mal dans sa peau...

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
2 j'aime    
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 10/12/2017 à 21h30

mathildebgnt Malheureusement tu n'est pas sa propriétaire tu ne peut donc pas lui apporter ce qu'il a besoin pour résoudre le problème... tu peut toujours esssayer de venir le sortir plus souvent plus longtemp et dans un environnement plus riche qu'un carre de sable. De lui montrer les autres de le laisser avoir des comportement de chevaux parmit les sien (et ca commencera certaine par de la baston si il n'a jamais vecu parit les sien... Mais si il fait partie de ces chevaux mis sous cloche comme ca a l'aire ca m’étonnerais que le changement suffisant soit possible.

Je connais quelque cavaliere qui on fait vivre leur chevaux en box une bonne partie de leur vie; la mise au pres c'est tres bien passe ou ca a été un peut costaux (mais bon au bout d'un mois tout est rentré dans l'ordre). Aucun ne ferais marche arriere. elles ont decouvert la vie riche que leur chevaux pouvais avoir au pres. Elle on aussi trouver des chevaux en meilleur forme et plus disponible au travail. Mais c'est un long travail sur elle meme qu'elle on fait pour changer leur point de vue, celui qu'elle on eu toute leur vie celui qu'on leur a enseigner depuis qu'elle on commencé. et ca il faut le vouloir.

Personnellement je te conseillerais de trouver un autre dp avec un cheval qui a de meilleur condition de vie ( par ce que tous les chevaux ne le montre pas mais l'isolement les font tous souffrir de la meme facon) tu gagnera en sécurité en en plaisir et en relationnelle (par ce que a mon sens un cheval qui a de vrais contacte avec les chevaux en a aussi de bien meilleur avec l'homme ).

Mathildebgnt

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
0 j'aime    
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 12/12/2017 à 18h26

Bonsoir à tous!

Je tenais à vous remercier tous pour vos réponses. Je vous avoue qu'elles m'ont fait l'effet d'ûe claque et que je culpabilise. Son comportement était en réalité un appel au secours, Et je n'ai pas été capable de le voir.
Certains m'ont dit de trouver un autre cheval dans un environnement plus sain.
Mais je le garderais jusqu'à cet été. Non seulement parce que trouve une DP en cette période c'est compliqué, Et je ne veux pas changer d´ecurie. Il n'y a aucune passion pâture près de chez moi. Et c'est la seule à proposer de grands box ( le nombre d'écuries où les chevaux on le dos "courbé" parce qu'ils doivent se ratatiner pour tourner dans leur box) avec des Paddock en herbe. Et je ne veux pas retourner en club. Bref.
Je vais donc continuer ma "rééducation", Et je vais demander à mon coach de m'accompagner en liberté pour le corriger, je ne peux pas faire appel à un Pro.
Si cela vous intéresse je pourrai vous tenir au courant. Bonne continuation à tous :)

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4795
0 j'aime    
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 13/12/2017 à 12h47

Coucou !

Je ne saurai trop te guider mais j'ai déjà eu à faire à un cheval de ce genre.

Une cavalière débutante de mon écurie, galop 2 et seulement 1 an d'équitation dans les pattes a acheté une petite trotteuse réformée. Beaucoup trop verte, elle l'a échangé contre un cheval de 16 ans, cheval de concours qui cherchait une maison pour retraite concours mais bon cheval de loisirs pour cavalier averti.
Hors elle n'était pas du tout averti... bref !

Donc un cheval avec du sang et du caractère. Pas méchant mais il fallait mettre des limites.
Elle s'est laissée dépasser immédiatement.

Le cheval était chez elle avec un poney. Elle avait un rond de longe. Elle m'a demandé de venir voir ce qui bloqué.

Elle l'a lâché dans le rond et a tenté de le faire bouger en libre.
J'ai vu un cheval qui n'avait pas envie de faire grand chose, et qui du coup, en couchant les oreilles a chargé sa cavalière.
La pauvre dame qui recule, s'enfuit et sort à toute vitesse du rond.

Très honnêtement c'était une première pour moi. J'ai un cheval très tranquille, très soumis et pas testeur pour 2 sous.
Mais globalement, je connaissais l'attitude à avoir.

J'ai saisi la chambriere et je suis entrée.

J'ai demandé la même action, un mouvement en avant. Le cheval a réagi pareil. Oreilles couchées et il m'a chargé.
Sauf qu'au lieu de m'enfuir j'ai avancé vers lui en agitant le fouet devant moi. Il a stoppé et s'est levé devant moi sans lancer les antérieurs. Il essayait de m'impressionner.
J'ai continué à avancer et j'ai crié un coup après. Il est retombé sur ses 4 pieds et devant moi s'est mis à reculé. Puis il a démarré sur son cercle.
Il a bien essayé quelques fois de changer de direction où de s'arrêter. Il lançait la tête vers moi en fesant mine de me charger. Je l'ai chaque fois sévèrement réprimander en le renvoyant sur son cercle et en 20min c'était réglé.

J'ai bien essayé de guider la cavalière sur la bonne attitude à avoir mais chaque fois elle reculait.
Et le cheval n'en fesait qu'à sa tête.
Elle a d'ailleurs fini par le rendre et laisser tomber l'équitation. Elle a essayé de le monter dans sa pâture mais il l'a dégagé en moins de deux.

Tout ça pour dire qu'au final, tu peux avoir la frousse (clairement quand il s'est levé devant moi, surtout un grand machin d'1m80, j'en menais pas large du tout), mais tu ne dois pas céder.
Prends toujours toujours un stick où une chambriere pour te protéger tant que tu n'es pas sûre. Ton cheval cherche à t'impressionner. Montre que ça ne marche pas et que ce genre de comportement provoque l'inconfort et la négation.

Si tu n'es pas sûre de toi, demande à ton coach une séance en liberté où il pourra t'aiguiller sur les bonnes réactions à avoir selon les actions de ton cheval.
Bon courage ! C'est difficile mais je trouve que c'est l'une des parties les plus intéressantes quand on est au contact des chevaux.

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
1 j'aime    
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 13/12/2017 à 16h07

Franchement aller à l'affrontement c'est pas ce que je conseillerais à une mineure qui plus est, avec un cheval qui n'est pas le sien.
Autrement dit il y a la théorie et la pratique, on peut pas savoir à l'avance comment le cheval va réagir donc si on est un adulte averti pourquoi pas, en ayant conscience que ça peut partir en cacahuète.

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 13/12/2017 à 19h17

exacte surtout si le cheval en question est un chouille dominant e qu'il rentre en conflit.

Le mien par exemple si tu rentre en conflis il y rentre a coup de postérieure en te reculant dessus et la tu peux lui éclater un stick sur le cul il en a absolument rien a faire. et la tu rentre dans 20 min de c'est moi le chef, et avec un cheval qui a conscience de sa force et un jeune fille qui ne verra ou ne saura pas quand stopper.

Adeline.leon

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 13/12/2017 à 21h12

Mon cheval avait le même soucie que le tien. Il avait un gros problème de respect le cheval mordait ,attaquaient, bottait ... et j'en passe . Au rond de longe il attaquait également pareil que le tient mais il faut lui montrer que c'est pas lui qui décide. Pour le contrôle au rond pour ma part on s'y est mi à deux pour pas être surpris par la bête. Après avec le temps il y aura une relation de respect qui va s'installer et tu pourras même avoir de l'affinité avec lui si tu t'impliques et travail son problème . Maintenant mon cheval me respect totalement il ne me mord plus au contraire il me lèche et se colle à moi la plus part du temps. Il faut que tu fasse beaucoup de travaille à pied (éthologie ) basé sur le respect . Et pour les morsure personnellement je le tapé sur le bout du nez au début puis j'ai vue que ça marché pas et j'ai arrêté . Au lieu de ca quand je le caressais et qu'il voulait me mordre je continuais à le caresser jusqu'à qu'il se calme totalement et ne vieille plus me mordre ( il associe donc elle me caresse -> mordre ne sert à rien elle continue -> je me calme -> elle s'arrête de me toucher )
J'espère que ça pourra t'aider
Page(s) : 1 2 3
Mon cheval s'impose ( de trop)
 Répondre au sujet