0 j'aime
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 13/12/2017 à 12h47
Coucou !
Je ne saurai trop te guider mais j'ai déjà eu à faire à un cheval de ce genre.
Une cavalière débutante de mon écurie, galop 2 et seulement 1 an d'équitation dans les pattes a acheté une petite trotteuse réformée. Beaucoup trop verte, elle l'a échangé contre un cheval de 16 ans, cheval de concours qui cherchait une maison pour retraite concours mais bon cheval de loisirs pour cavalier averti.
Hors elle n'était pas du tout averti... bref !
Donc un cheval avec du sang et du caractère. Pas méchant mais il fallait mettre des limites.
Elle s'est laissée dépasser immédiatement.
Le cheval était chez elle avec un poney. Elle avait un rond de longe. Elle m'a demandé de venir voir ce qui bloqué.
Elle l'a lâché dans le rond et a tenté de le faire bouger en libre.
J'ai vu un cheval qui n'avait pas envie de faire grand chose, et qui du coup, en couchant les oreilles a chargé sa cavalière.
La pauvre dame qui recule, s'enfuit et sort à toute vitesse du rond.
Très honnêtement c'était une première pour moi. J'ai un cheval très tranquille, très soumis et pas testeur pour 2 sous.
Mais globalement, je connaissais l'attitude à avoir.
J'ai saisi la chambriere et je suis entrée.
J'ai demandé la même action, un mouvement en avant. Le cheval a réagi pareil. Oreilles couchées et il m'a chargé.
Sauf qu'au lieu de m'enfuir j'ai avancé vers lui en agitant le fouet devant moi. Il a stoppé et s'est levé devant moi sans lancer les antérieurs. Il essayait de m'impressionner.
J'ai continué à avancer et j'ai crié un coup après. Il est retombé sur ses 4 pieds et devant moi s'est mis à reculé. Puis il a démarré sur son cercle.
Il a bien essayé quelques fois de changer de direction où de s'arrêter. Il lançait la tête vers moi en fesant mine de me charger. Je l'ai chaque fois sévèrement réprimander en le renvoyant sur son cercle et en 20min c'était réglé.
J'ai bien essayé de guider la cavalière sur la bonne attitude à avoir mais chaque fois elle reculait.
Et le cheval n'en fesait qu'à sa tête.
Elle a d'ailleurs fini par le rendre et laisser tomber l'équitation. Elle a essayé de le monter dans sa pâture mais il l'a dégagé en moins de deux.
Tout ça pour dire qu'au final, tu peux avoir la frousse (clairement quand il s'est levé devant moi, surtout un grand machin d'1m80, j'en menais pas large du tout), mais tu ne dois pas céder.
Prends toujours toujours un stick où une chambriere pour te protéger tant que tu n'es pas sûre. Ton cheval cherche à t'impressionner. Montre que ça ne marche pas et que ce genre de comportement provoque l'inconfort et la négation.
Si tu n'es pas sûre de toi, demande à ton coach une séance en liberté où il pourra t'aiguiller sur les bonnes réactions à avoir selon les actions de ton cheval.
Bon courage ! C'est difficile mais je trouve que c'est l'une des parties les plus intéressantes quand on est au contact des chevaux.