Mon cheval s'impose ( de trop)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3273 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Mathildebgnt

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 09/12/2017 à 13h18

Bonjour,

Je fait appel à vous car je rencontre quelques problème avec ma bestiole. Il se montre très souvent irrespectueux à pied, je le remet toujours à sa place en le faisant reculer quand il me dépasse, une "claque" Sur le bout du nez quand il mord mes vêtements, je le repousse quand il veut se gratter contre Moi..
Je rencontre un autre soucis quand je le lache dans le rond de longe ou dans le manège. La dernière fois je suis rentré dedans pour récupérer un gros caillou pour éviter qu'il se blesse. Il était deja à l'intérieur et plutôt calme. Un peu regardant.
Quand je suis rentré il a commencé à s'exiter Et m'a envoyé les postérieurs à 1m de Moi. J'ai préféré sortir en vitesse. Une fois à l'extérieur du rond, à quelques mètres de la porte, Il s'est planté devant celle ci est s'est levé à plusieurs reprises.
Je ne sais pas si c'est du jeu, ou alors si il veut Juste me sortir de son " territoire". Mais du coup j'ai très peur de le lâcher dans le manège où je n'aurais pas d'issue. Et le longer des que je n'ai pas le temps de le monter n'est pas le top. Qu'en pensez vous ?

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
16 j'aime    
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 09/12/2017 à 14h07

Ceux n est ni un jeux , ni une histoire de territoire.

C est un manque réel d'éducation .

Je vous conseille vivement un encadrement.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2095  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22851
6 j'aime    
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 09/12/2017 à 14h29

Je te conseille vivement aussi d'être encadrée avant que ça ne dégénère plus ... ce ne sont clairement pas des choses qu il faut laisser passer et ce n'est plus une histoire de juste le faire reculer

Polynn

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
5 j'aime    
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 09/12/2017 à 15h00

Je plussoie les autres réponses.
Un jeu se remarque, on voit au comportement et à l’exitation du cheval qu’il cherche à s’amuser ou se confronter joyeusement.
Dans ce que tu décris, il n’est pas non plus notion de territoire, sa réaction dans le rond le laisserait à penser mais son comportement en dehors dudit rond montre plutôt un réel manque d’éducation, frôlant de très près l’irrespect qui pourrait en découler. Par exemple, frotter sa tête contre elle de son humain montre qu’il te prendrait pour un grattoir, soit un objet, mais peut être plus dangereux que tu ne le crois, ça m’a coûté une dent !
Je te conseille de te faire encadrer. Si tes remises à l’ordre ne fonctionnent pas, c’est soit qu’elles ne sont pas suffisantes, soit qu’elles sont mauvaises au niveau timing. C’est pas une honte ! Demander un coup de main vous fera du bien à tout les deux : lui apprendra à te respecter et toi apprendra à choisir le moment M où montrer ta présence.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13238
9 j'aime    
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 09/12/2017 à 15h51


mathildebgnt a écrit le 09/12/2017 à 13h18:
m'a envoyé les postérieurs à 1m de Moi. J'ai préféré sortir en vitesse.


1 ére erreur: sortir.
2 éme erreur: en vitesse.

Rien que ça montre bien que tu ne sais pas faire une bonne éducation. Ou tu te fais encadrer ou tu apprends à avoir un bon timing.
A savoir que ton loulou m'aurait fait la même chose, il se tapait aussitôt, à l'instant, sans attendre une belle séance de travail dans le rond: c'est moi le chef, toi tu exécutes.
C'est TOI qui donne le mouvement (en avant, en arrière) et qui récompense à bon escient.
Pense bien que rien que la position d'une oreille indique aux autres l'état d'esprit et la place de ton cheval: ton attitude doit refléter ta place de leader.

Mathildebgnt

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
0 j'aime    
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 09/12/2017 à 18h21

tonya

J'ai 16 ans, mon galop 5, le cheval depuis seulement quelques semaines Et il a 15 ans. Alors non je ne sais pas faire une bonne éducation, désolé de l'admettre

Mathildebgnt

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
1 j'aime    
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 09/12/2017 à 18h49

Je n'ai pas précisé que ce n'est pas mon cheval mais étant donné que j'y vais 5 fois par semaine.. Il a le même comportement avec sa proprio qui l'a depuis 10 ans passé.
J'ai déjà réglé le soucis de respect à cheval ( cheval qui me jeté des coups de dos quand je le " claque " avec le stick )
Ce n'est pas le mien alors je ne pas faire appel à un professionnel en dehors de mon coach qui m'aide déjà.
J'aimerais juste des exercices pour m'aider à palier à ce pb. Je remarque de léger progrès, il
Ne bouge plus au montoir, Et ne m'arrache plus la longe pour aller manger son foin. Il jette moins les dents quand je passe devant son box. Quand je met les attaches du poitrail de sa couverture il a plus tendance à lécher les manches qu'à les mordiller comme avant.
Ce qui reste encore très dangereux c'est en liberté: Que faire quand il a ce genre de réaction?
J'ai conscience que j'ai là un gros souci de respect et c'est pour ça que je fait appel à vos connaissances et votre expérience dans
Le domaine parce que j'ai toujours eu des pension sur des chevaux bien éduqué. Je ne sais plus quoi faire. Mais je me sentirais presque aggréssé de la part de certains..

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13238
5 j'aime    
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 09/12/2017 à 19h04

mathildebgnt on y est tous passé avec plus ou moins de réussite.
C'est en faisant qu'on apprend.

A toi de t'imposer à ton cheval.
Tu risques te sembler brute à toi-même, te dire "ouh là mais je suis rude" mais dis-toi que ton loulou fait 500 kg et que si tu lèves un doigt pour lui dire "stop": il doit arrêter.

J'en ai 7 à la maison dont 2 à moi. La seule qui ose me frôler-et non me bousculer-est la pouliche que j'ai fait naître, tous les autres respectent leur distance.
Ce n'est pas pour cela qu'ils n'ont pas leur dose de papouilles: ils l'ont quand je le décide, c'est tout. Ils viennent à mon contact si je leur demande, si je les y autorise.
Autant ils restent à leur place, autant je n'ai absolument aucun souci pour les licoler et leur faire les soins nécessaires. Je dirai même qu'ils sont moins "chochottes" et font plus confiance.

Edit: en liberté, prends un stick/chambrière et sert-en. Attention hein, pas sur le cul si tu es derrière lui; garde tes distances de sécurité mais à la moindre idée de lever le cul: tu l'envoie en mouvement fermement. Et tu le fais bosser.
Idéalement, provoque la chose. Lâche-le dans le rond de longe et bosse le en liberté: dés qu'il riposte même si cela parait être un jeu: sévit.

Ce n'est pas parce qu'il est baba cool avec sa proprio qu'il ne te laissera pas la place de boss.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13238
4 j'aime    
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 09/12/2017 à 19h06

mathildebgnt ne te sens pas agressée. Ce n'est pas le cas, juste ma façon d'écrire: j'oublie les fleurs/bisounours (mais je souris avec bienveillance devant mon écran).

Lovely.g.h.b

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
2 j'aime    
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 09/12/2017 à 19h08

mathildebgnt

Il ne faut pas se sentir agresser, c'est juste que c'est dangereux pour tout le monde de le laisser dans sa mauvaise éducation.
Tu parles de la liberté, il faut avoir le même genre de réaction qu'à pied. Exemple : un cheval à la barre d'attache qui te plaque contre le mur pour regarder derrière lui c'est non, moi je réagis avec un non ferme puis un moment de travail déplacement des hanches et des épaules au simple touché, et il a intérêt à être dans le job et réactif.

Pour avoir fait face au même genre de comportement en longe et liberté c'est le même principe, je ne rentre pas dans un endroit clos avec un cheval mal éduqué en liberté sans un stick ou une chambrière.
Il se permet de jeter les postérieurs et de se montrer agressif, pas de soucis, au lieu de se détendre on bosse, changement d'allure, agrandir rétrécir le cercle etc.

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9977
2 j'aime    
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 09/12/2017 à 19h18

Déjà prends toujours un stick avec toi, en main ou en liberté ... En liberté/longe une chambrière c'est mieux, mais un stick c'est mieux que rien. Ne reste pas sans rien car en cas "d'agression" tu es démunie et ta seule issue et la fuite, comme dans le rond de longe.

Il faut savoir qu'à chaque fois qu'il te menace et que tu fuis, pour lui c'est "gagné".

Et effectivement comme ça a été dit, ce n'est pas parce qu'il n'a pas de limites avec sa propriétaire qu'il ne peut pas en avoir avec toi.

Est-ce que la personne qui t'encadre peut également le faire pour du travail à pied ? Et si non as-tu la possibilité de faire venir quelqu'un d'autre ? (ça peut aussi être l'occasion de proposer un stage là dessus aux écuries).

Fais attention à toi

Édité par cherchour le 09-12-2017 à 19h19



Lohna

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
1 j'aime    
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 09/12/2017 à 19h25

Essaie de timposer ça part simplement de la sortie du box: tu le sors le cheval ne doit pas te bousculer dans le cas contraire on recule on revient dedans et on recommence. Je n'ai pas vraiment d'autre exemple mais sinon pour commencer à avoir le respect tu dois avoir le contrôle des jambes c est à dire postérieur, antérieur etc... Ensuite le fait de mettre une petite claque n'est pas vraiment utile juste tu vas le pousser et le reculer en disant "ta place". Tu dois aussi te montrer qu'il voit que tu es la que tu existe s'il te montre ses postérieur, c'est INTERDIT même si ça n'est pas méchant tu le remets épaule face à toi.... Et si cela ne te mets pas en danger ne fuis pas mais comme tu écris ça dévient très dangereux ...
Je ne sais pas si tout est compréhensible mais voilà j'espère t'aider un minimum

Édité par lohna le 09-12-2017 à 19h29



Grignotte37

Membre VIP
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5359
1 j'aime    
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 09/12/2017 à 20h13

Je rejoins les autres, ce cheval manque d'éducation. Il va falloir apprendre à ce qu'il te respecte.
Le fait de fuir dans ton exemple est une erreur, mais je comprends également, tu as pensé à ta sécurité en réagissant à ce moment là, de la manière qui te semblait la meilleur.
Ta coach ne peut pas te faire bosser à pied également?
Tu dois arriver à décider ce que tu tolères ou non avec ce cheval et que tu sois très claire avec toi-même pour pouvoir t'imposer avec ce cheval (bien qu'il semble très intrusif et que certaines réactions risquent d'être impossible à gommer entièrement). Par exemple, le mordiller à lécher et effectivement une avancée mais elle n'est pas suffisante. Tu ne souhaites pas qu'il te lèche donc tu dois le lui signifier clairement.
C'est également ton état d'esprit qui va permettre de modifier votre relation, mais tout ça s'apprend beaucoup mieux avec un pro.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20298
3 j'aime    
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 09/12/2017 à 21h28

S'il est comme ça avec sa proprio qui l'a depuis 10 ans, ben c'est clairement parce que ça lui convient à elle et qu'il est donc mal éduqué. Elle l'a laissé faire et voilà. Remets-lui l'église au milieu du village une bonne fois, ça ira bcp mieux ensuite.

Zelidia

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 529
3 j'aime    
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 10/12/2017 à 07h27

mathildebgnt Bravo pour le travail d'éducation de la proprio. De plus laisser une jeune fille mineure qui plus est faire face à une telle situation ça me semble totalement irresponsable. Ne te mets pas en danger car reprendre un cheval non éduqué demande de la technique et ce n'est pas sans risque. En tant que dp tu n'as pas à assumer ça.

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
6 j'aime    
Mon cheval s'impose ( de trop)
Posté le 10/12/2017 à 07h27

Pour moi le probleme est certe un probleme d'education mais il ne se reglera pas seulement avec ca.

Ce cheval est agressit au boxe, agressif a pied, agressif en liberté, agressif monter (agressif c'est pas le mot mais le bon ne vient pas)
Ce cheval est dans le mal etre. Et c'est ca coupler a un problème de limite non posé qui le rend dangereux.
Lui rentrer dedans reprendre la place du leader ca ne sera que cacher la misère.

Il y a pour moi une différence entre cheval dominant (problème de respect) et cheval agressif (problème de mal être)

Édité par davaria le 10-12-2017 à 07h42



Page(s) : 1 2 3
Mon cheval s'impose ( de trop)
 Répondre au sujet