Cheval ibérique et dressage classique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6554 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Merens19

Apprenti
  

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
Cheval ibérique et dressage classique
Posté le 12/12/2017 à 20h09

Bonjour !
Depuis que je suis à la recherche d'un nouveau cheval, j'ai quelques difficultés à distinguer les caractéristiques que doit avoir un cheval Iberique (PRE /lusitanien) pour du dressage dit "classique". On me dit souvent "ne conviendra pas pour du dressage pure".
Pourquoi ?
A quoi dois-je faire attention ?
Merci

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Cheval ibérique et dressage classique
Posté le 13/12/2017 à 09h58

En PRE qui tourne à bon niveau on a Quetzal des Gachots (Saint Georges), Impaciente, Revoltoso aussi tournait en dressage classique. Il faut se tourner vers des chevaux de ce style, Revoltoso a une bonne partie de sa descendance (il faut voir le croisement et le niveau/ambition du propriétaire) qui tourne en Saint Georges ou en dressage classique avec résultats

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10322
5 j'aime    
Cheval ibérique et dressage classique
Posté le 13/12/2017 à 10h00

Je trouve dommage de se bloquer sur une race "parce que les juges vont saquer". Si on aime une race, le plaisir devrait être d'évoluer avec son cheval de cette même race, peut importe les difficultés.

En plus je trouve que les mentalités évoluent un peu, un ibérique en dressage c'est quand même pas si rare que ça de nos jours ... Il me semble même en avoir vu aux finales France Dressage à Saumur
Je pense que leorion aura des choses intéressante à dire sur le sujet

En tout cas c’est pas en se bloquant "parce que les juges vont saquer" ou "parce que la race n'est pas à la mode" que ça va faire changer les choses. De plus, en dressage il est très facile de se cacher derrière cette excuse pour expliquer un manque de résultat, plutôt que de remettre en question la qualité et la justesse de son travail :!
Attention par contre au jugement inverse, il y a des "chevaux du nord" qui sont juste extra niveau caractère et facilité d'utilisation pour un amateur, tout comme certains ibériques sont très délicats à monter par ce même amateur.
L'important reste avant tout de se faire plaisir, quelque soit son niveau et sa passion pour une race ou une autre

Édité par cherchour le 13-12-2017 à 10h01



Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 855  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4813
0 j'aime    
Cheval ibérique et dressage classique
Posté le 13/12/2017 à 10h28


merens19 a écrit le 13/12/2017 à 06h58:
@couagga Merci de ta réponse très complète. Cela fait plusieurs années je que je rêve d'un Iberique au physique baroque ! alors je vais essayer de faire attention à ses allures au moment de l'achat, mais si nos quelques sorties en concours ne sont pas concluantes et bien je me concentrerais sur du loisirs ou de l'équitation de travail :)


J'ai le même projet, je suis fan du PRE "ancien modèle" et personnellement je vais privilégier mon coup de coeur aux critères qui feront qu'on sera mieux noté sur un carré !

Il faut bien entendu faire attention à la conformation pour ne pas avoir de soucis comme au niveau du dos mais garder son type de morpho.

Je ne connais pas tous les ibériques sortant en haut niveau cités au dessus mais quand je regarde les petites annonces, pro ou pas, les ibériques "idéal dressage" et "allures classiques" ne me plaisent pas forcément.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
3 j'aime    
Cheval ibérique et dressage classique
Posté le 13/12/2017 à 11h06

Pareil. J'ai bossé un peu dans une écurie de dressage et les filles qui sortaient sur de l'Am 1 voir Elite avaient pas mal d'ibériques justement pour ce niveau.

Elles en avaient une qui était vraiment typique lusitanien à mort dans le physique. Mais, elle classait la jument chaque weekend sur de l'Am2 et envisageait l'Am 1 avec.

On trouve désormais de bons lusitaniens lignée sport si je puis dire. Et qui n'ont rien à envier aux chevaux nordiques. Et qui si bien montés, peuvent évoluer et classer jusqu'aux épreuves hautes Amateurs.

Après, c'est sûre que si tu fais comme beaucoup qui achètent de l'ibérique tombé du camion espagnole, à 3000€, tu récupères un modèle "poubelle". Dans le sens, où ce sont les moins bons voir pas bon du tout qu'ils envoient vers la France. Et là, oui c'est compliqué de pouvoir les classer en concours derrière.

C'est comme en CSO, ceux qui n'ont pas un beau budget auront moins de chance de trouver le cheval facile jusqu'en 120 et classé chaque weekend. En dressage, c'est pareil.
Si tu as le budget pour, il faut se tourner vers de beaux élevages type La Massa, l'élevage du Parc... qui ont des chevaux accessibles entre 10/12k€.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11983
1 j'aime    
Cheval ibérique et dressage classique
Posté le 13/12/2017 à 12h46

Ici je vois beaucoup d'espagnols aux allures très mauvaises: ils lèvent hauts les genoux et galopent sur place mais aucun allongement, ils billardent fort, etc... et clairement pour faire des concours de dressage ça ne va pas être simple.

Côté lusitanien, on trouve, j'ai l'impression, beaucoup plus facilement des modèles sports, avec de belles allures mais ils ont du sang, et valent souvent plus cher. Faut être à la hauteur une fois en selle, et avoir le portefeuille qui va bien.

Je pense que pour combiner cheval ibérique, et dressage compétition, le lusitanien est le plus facile à trouver, ce sont souvent eux que l'on retrouve comme ibériques en haut niveau.

Et on parle de mode, de notes sur le carré ... Mais les chevaux qui billardent à tout va, n'ont pas de dos, etc... niveau frais de véto ça ne doit pas être génial sur le long terme (et niveau plaisir de monte ça se discute aussi).

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23250
11 j'aime    
Cheval ibérique et dressage classique
Posté le 13/12/2017 à 13h03

elicendi

On a autant de PRE que de Lusitanien qui ont de tres Bon potentiel aux ecuries ... dont un PRE Avec un modèle baroque mais qui vient d'un Top élevage (élevage centurion) en Espagne.

Sur 10 ibériques aux ecuries 1 seul billarde et c'est un qui vient de chez le marchand à 3500e ... mais clairement avec un Bon boulot c'est un cheval qui s'est classé en concours Club qui a un Bon dos et AUCUN soucis de santé pourtant vu ses aplombs ce n'était pas gagné d'avance. Alors Non Effectivement celui la n'ira pas forcément sur St George Mais il est loin d'être tout pourri !

Par contre oui Effectivement pour les autres faut bien compter 10K niveau budget Mais n'importe quel Bon cheval de dressage les vaudra aussi.

Le PRE Est plus stable niveau caractère, moins fin Mais le lusitanien n'est pas pour autant un agité du ciboulot, il pardonne peut être un peu moins et demande un peu plus de finesse. Mais les deux races restent franchement accessible et pratiques. On a 4 entiers que ce soient des PRE/Lusitanien tous sont très facilement manipulables, pas chaud et clairement tout ce petit monde sort en concours, en balade, part en stage sur plusieurs jours etc... sans AUCUN soucis.

Clairement l'iberique quand ça bouge c'est tres peu crédible et ça ne va pas bien loin.
Quand je vois l'hollandais de ma prof bah ouai c'est une machine de guerre, Mais je lui laisse, pas méchant mais alors autant dire que quand il décide de bouger tu as intérêt de sacrément t'accrocher et malgré une visite veto en béton ok le cheval est toujours blessé et à l'arrêt. La faute à pas de chance Mais ça donne pas envie. On aborde pas un cheval du Nord comme on peut aborder un ibérique.

Certes l'iberique l'allongement il va falloir aller le chercher Mais une fois que les choses sont acquises on ne revient pas dessus, ils ont un c?ur énorme et sont très proches de leurs cavaliers.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2848
2 j'aime    
Cheval ibérique et dressage classique
Posté le 13/12/2017 à 13h51

quiebro13 4000% d'accord avec toi !
et j'ai exactement la meme expérience que toi
Lusi avec + de caractère: ils sont capables de prendre une décision sans demander l'avis d'un bipède
le PRE lui va plus se référer à l'humain
et de même, d'expérience, les quelques nordiques voir françouillard (cad: SF, Hannov, DSA) pour la plupart de trèèès gentil petit bonhommes, mais alors tout le temps un pet de travers .... un coup boiteux, un coup petites plaies au paddock, dorsalgies ... toujours quelques chose qui va pas, alors ça ne nécessite pas forcément un arrêt du boulot mais c'est quand meme contraignant

franchement l'ibérique c'est quand meme bien sympa au quotidien
hyper malin, plutot proche de l'homme, polyvalent, bon caractère de manière général
encore faut il savoir le choisir correctement !

Nine81

Expert
   

Trust : 107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
0 j'aime    
Cheval ibérique et dressage classique
Posté le 13/12/2017 à 14h00

j'ai pas tout lu mais je te conseillerais de te tourner vers l'élevage d'Auréa vers Toulouse (la proprio est sur le forum), elle a de sacrés poulains avec des moyens a vendre pour du dressage.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
6 j'aime    
Cheval ibérique et dressage classique
Posté le 13/12/2017 à 16h46

quiebro13

Oula, je n’ai jamais dit qu’elle ne pouvait pas sortir avec un ibérique en dressage classique !
J’ai juste expliqué que le travail différait entre un ibérique et une race dressage à la mode pour obtenir un résultat comparable, au regard des critères de jugement actuellement appliqués en compétition

J’ai dit aussi qu’ils avaient de vraies qualités pour le dressage. C’est une des races par excellence qui a eu sa mode en concours fut une époque, ce n’est pas pour rien.

Donc pour le coup, relis calmement, sans me prêter d’aussi mauvais jugement sur les ibériques. Même si ce n’est pas le genre de race qui me font craquer, je n’ai absolument rien contre elle, ni aucune autre d’ailleurs. J’aime tous les chevaux ! De plus, j’ai eu l’occasion d’en monter et d’en côtoyer. Je perçois tout de même un peu ce qui les caractérise…. Certaines races ayant une identité plus marquée que d'autres.

Je rejoins d’ailleurs en tout point les conseils de Dolimos. A petit niveau de compét, elle ne devrait pas être pénalisée si elle a un chouette travail sur son cheval. A haut niveau, elle peut plus facilement être victime des effets de mode.
D'où mon conseil de bien réfléchir à ce qu'elle vise et si elle a des objectifs de haut niveau. Si c'est le cas, je ne dis pas qu'elle ne peut y arriver, juste qu'elle sera durement confrontée à l'effet de mode des races actuelles, bien injustement.

Elle peut tout à fait dresser en classique en concours ou à la maison jusqu'à la haute école si son cheval a des aptitudes et que son travail le lui permet.

Il aurait donc été bien plus judicieux de ta part de respirer un coup après une première lecture de mon message pour le relire calmement une seconde fois, ça t’aurai évité un coup de sang bien inutile

EDIT, suite à la réponse de Mel312 et à l'attention de quiebro13 je mesure que mon propos n'était pas aussi clair que je le pensais Donc torts partagés Moi pas claire et toi proche du sang

Édité par couagga le 13-12-2017 à 20h55



Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 303  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16836
1 j'aime    
Cheval ibérique et dressage classique
Posté le 13/12/2017 à 18h59

couagga Je l'ai aussi interpreté comme quiebro13. Ce qui m'etonnait de ta part. C'etait pas ton intention mais a lire ce que tu as marqué, on comprends que tu ne recommandes pas l'iberique pour la competition.

Si elle etait pro, certes c'est pas la race a la mode. Je dirais que ca depends du budget mes effectivement les chevaux de dressage que je côtoie (autre que iberiques), on toujours un pet de travers meme lorsque pas encore sortis en competition.
Une dame aux ecuries (cavaliere et juge de dressage) a une jument par Totilas. Effectivement tres belle juju et tres beaux mouvements. Helas elle se pete toujours un truc. Heureusement rien de permanent pour l'instant. Du coup elle n'a pas encore ete sortie en compete. Idem avec les autres chevaux allemands.

Pour cette raison je trouve que le choix de l’ibérique pour de la compète amateur est plus indiqué. a moins de pourvoir payer les frais vetos qui vont avec et/ou plus qu'un cheval afin d'en avoir un en etat pour les compètes. Plus le fait qu'ils ont un mental plus pardonnable que les allemands.

Bon après c'est pas general, on peux aussi se retrouve avec un iberique qui fait que de se peter un truc ou un allemand idem de toutes blessures. Mais ce n'est pas la tendance normalement.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
3 j'aime    
Cheval ibérique et dressage classique
Posté le 13/12/2017 à 19h28

Après c'est vrai que beaucoup de juges de dressage ont une réticence énorme envers les ibériques et les saquent d'office.

J'ai fait plusieurs fois secrétaire de juge sur des épreuves Am 2 et Am 1.
Dés qu'un ibérique rentrait en piste, tu étais sûre que la juge faisait de suite une réflexion et sous notait tel ou tel mouvement, sous prétexte qu'il était ibérique. Et ça se prenait de suite 5 sur la note allures, modèlé...
Alors que le grand cheval allemand complètement enroulé, fermé et la cavalière montant bof, avait d'office un 9 au modèle, et des 7/8 pas justifiés sur certaines figures.

Bref, oui ça existe en concours ces préjugés sur l'ibérique.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
2 j'aime    
Cheval ibérique et dressage classique
Posté le 13/12/2017 à 20h49

mel312
ah ben mince alors je n'avais pas imaginé que mon propos puisse être interprété ainsi.


pourtant en disant "si tu as des objectifs de compétition, les ibériques ne correspondent pas aux modèles à la mode." Il me semblait évident que le problème venait de l'effet de mode et pas du cheval ibérique.

idem lorsque j'ai précisé cela : "Ensuite, le dressage que tu vises ne reposera bel et bien que sur le travail que tu auras avec ton cheval." Pour bien signifier que peu importait la race, c'est bien le travail du cavalier qui comptait


bref, je suis désolée pour ce terrible malentendu.

Édité par couagga le 13-12-2017 à 20h50



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23250
1 j'aime    
Cheval ibérique et dressage classique
Posté le 13/12/2017 à 22h23

Moi c'est cette phrase qui m'a perturbé et m'a fait monter sur mon petit poney

"Donc, finalement, la question que tu dois te poser c'est : compétition ou pas compétition ?"

Parce que du coup je me suis dit direct "bah non c'est harchi faux des ibériques il y en a à tous les niveau en compétition" ! Et puis j'ai développé mon message.

Après bien evidemment que je suis d'accord avec Dolimos, mais j'ai envie de dire comme pour n'importe quel cheval ^^ si on a des objectifs le but est déjà de partir avec un cheval qui morphologiquement parlant pourra y prétendre. Tout comme il faudra être pointilleux sur la morphologie d'un KWPN ce n'est pas parce que cette race sera inscrite sur le carnet que ça garanti un cheval bien foutu.

L'ibérique ce n'est pas qu'un cheval disproportionné avec une avant main sur développé, un dos dégeulasse et du geste du genou bien heureusement
Mais encore une fois encore faut il avoir le budget pour un bon cheval et savoir où aller ou avoir l'oeil pour le trouver.

Je suis aussi d'accord que de part l'effet de mode un ibérique peut être sacqué en concours mais clairement si le travail est propre si la reprise est bien exécutée les points perdus sur les allures seront largement récupérés ailleurs et ça n'empêchera pas un classement. J'ai vu des chevaux complètement lambda passer devant des chevaux avec beaucoup de prestance et de brillant juste parce qu'ils faisaient moins de faute, même si la reprise était moins whaouu.
Le travail est la régularité (on s'entend bien sur un cheval correct voir bon) primera bien plus.

Et oui moi aussi je conseillerai bien plus un ibérique pour un cavalier amateur qui veut se faire plaisir sur du club ou de l'amateur qu'aller acheter un cheval du nord que l'on ne va pas arriver à monter et qui va complètement nous dépasser de part et son déplacement et son comportement.
Bien évidemment que tous les cheval du nord ne sont pas des fou furieux et les ibériques sages comme des images, mais personnellement même après de très grosses chutes, et de sales fractures je ne me suis jamais fait peur sur un ibérique et même sur le mien qui a le sang chaud du jus, expressif et très sensibles, d'ailleurs de tous ceux que j'ai monté c'est le seul qui m'a viré, les autres quand ça bouge tu as juste envie de leur rigoler au nez
A pied c'est la même chose, limite ça fait un peu le kéké mais ça s'arrête la, ils prennent énormément sur eux et font vraiment attention à leur cavalier. Tu te poses beaucoup moins de questions, tu as envie de faire quelque chose tu le fais.

Quand au travail, bah c'est comme pour n'importe quelle race, là où l'ibérique aura plus de facilité à se rassembler, à piaffer ou passager, le hollandais ou l'allemand aura plus d'amplitude dans son allongement. Ils sont juste à travailler différemment et n'auront pas les mêmes points de forces sur les reprises mais chacun peut tirer son épingle du jeu.

Puis ouai aux écuries on a vraiment très peu de bobos ou de gros trucs sur nos chevaux, je viens de passer une année dans les soins pour des soucis qui sont d'habitude très présent chez les Qh ou les traits alors bon il est peut être croisé au final Sinon c'est vraiment du costaud.

Et faut dire qu'à la base je n'étais pas du tout fan de ces chevaux, je n'en voulais pas, moi aussi je voulais mon beau KWPN bai brun ou noir, avec de la taille etc... j'ai acheté un individu et finalement j'ai vraiment appris à apprécié la race et tout ce que ces chevaux ont à donner. Et je ne regrette pas parce que maintenant je pense que je repartirai sur un autre ibérique si je devais avoir un futur cheval.

Édité par quiebro13 le 13-12-2017 à 22h26



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
1 j'aime    
Cheval ibérique et dressage classique
Posté le 13/12/2017 à 22h37

quiebro13

Bon, cool, tu peux descendre de ton poney alors maintenant On est absolument d'accord sur tout en fait

la question de la compétition était bien celle de se dire qu'il faudrait lutter contre les préjugés en plus d'effectuer un super boulot pour faire "oublier" que le cheval est ibérique face à des jugements risquant d'être très partiaux. Quand on fait ça pour le plaisir et avec coeur, se voir saquer pour de si injustes raisons peut être désespérant.

Perso, je pense que n'importe quel cheval peut donner un très bon travail de dressage si son cavalier a du tact. Plus la morpho est bonne, plus ça aide. Encore faut-il avoir aussi un cheval avec de bonnes dispositions mentales. Car une gravure parfaite mais totalement lymphatique n'aidera pas non plus.
A titre perso, j'ai beaucoup d’intérêt pour les chevaux imparfaits. leurs progrès et leurs réussites me touchent plus que les biens-sous-tout-rapport

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23250
3 j'aime    
Cheval ibérique et dressage classique
Posté le 13/12/2017 à 22h42

couagga

Bah après clairement pour un niveau club j'ai pas eu besoin de gratter plus que ça pour me classer, j'ai juste bien revu les bases effectué une reprise propre et dans la bonne cadence et tada ^^
Une connaissance a gagné les club elite avec un PRE pas franchement bien foutu, pareil cheval juste régulier, bonne cadence, pas d’extravagance.
Après on est bien d'accord qu'en amateur il va falloir creuser un plus la chose mais je persiste à dire que certains ibériques peuvent franchement être bien foutus et envoyer du pâté avec des cavaliers pas franchement doués

Maintenant je pense que moi aussi je dois aimer la difficulté et des machins un peu tordus je sais pas ça rajoute de la saveur à la sueur que l'on fournis (c'est dégueux ce que je raconte quand même ).
Page(s) : 1 2 3 4
Cheval ibérique et dressage classique
 Répondre au sujet