Moi c'est cette phrase qui m'a perturbé et m'a fait monter sur mon petit poney
"Donc, finalement, la question que tu dois te poser c'est : compétition ou pas compétition ?"
Parce que du coup je me suis dit direct "bah non c'est harchi faux des ibériques il y en a à tous les niveau en compétition" ! Et puis j'ai développé mon message.
Après bien evidemment que je suis d'accord avec Dolimos, mais j'ai envie de dire comme pour n'importe quel cheval ^^ si on a des objectifs le but est déjà de partir avec un cheval qui morphologiquement parlant pourra y prétendre. Tout comme il faudra être pointilleux sur la morphologie d'un KWPN ce n'est pas parce que cette race sera inscrite sur le carnet que ça garanti un cheval bien foutu.
L'ibérique ce n'est pas qu'un cheval disproportionné avec une avant main sur développé, un dos dégeulasse et du geste du genou bien heureusement
Mais encore une fois encore faut il avoir le budget pour un bon cheval et savoir où aller ou avoir l'oeil pour le trouver.
Je suis aussi d'accord que de part l'effet de mode un ibérique peut être sacqué en concours mais clairement si le travail est propre si la reprise est bien exécutée les points perdus sur les allures seront largement récupérés ailleurs et ça n'empêchera pas un classement. J'ai vu des chevaux complètement lambda passer devant des chevaux avec beaucoup de prestance et de brillant juste parce qu'ils faisaient moins de faute, même si la reprise était moins whaouu.
Le travail est la régularité (on s'entend bien sur un cheval correct voir bon) primera bien plus.
Et oui moi aussi je conseillerai bien plus un ibérique pour un cavalier amateur qui veut se faire plaisir sur du club ou de l'amateur qu'aller acheter un cheval du nord que l'on ne va pas arriver à monter et qui va complètement nous dépasser de part et son déplacement et son comportement.
Bien évidemment que tous les cheval du nord ne sont pas des fou furieux et les ibériques sages comme des images, mais personnellement même après de très grosses chutes, et de sales fractures je ne me suis jamais fait peur sur un ibérique et même sur le mien qui a le sang chaud du jus, expressif et très sensibles, d'ailleurs de tous ceux que j'ai monté c'est le seul qui m'a viré, les autres quand ça bouge tu as juste envie de leur rigoler au nez
A pied c'est la même chose, limite ça fait un peu le kéké mais ça s'arrête la, ils prennent énormément sur eux et font vraiment attention à leur cavalier. Tu te poses beaucoup moins de questions, tu as envie de faire quelque chose tu le fais.
Quand au travail, bah c'est comme pour n'importe quelle race, là où l'ibérique aura plus de facilité à se rassembler, à piaffer ou passager, le hollandais ou l'allemand aura plus d'amplitude dans son allongement. Ils sont juste à travailler différemment et n'auront pas les mêmes points de forces sur les reprises mais chacun peut tirer son épingle du jeu.
Puis ouai aux écuries on a vraiment très peu de bobos ou de gros trucs sur nos chevaux, je viens de passer une année dans les soins pour des soucis qui sont d'habitude très présent chez les Qh ou les traits alors bon il est peut être croisé au final

Sinon c'est vraiment du costaud.
Et faut dire qu'à la base je n'étais pas du tout fan de ces chevaux, je n'en voulais pas, moi aussi je voulais mon beau KWPN bai brun ou noir, avec de la taille etc... j'ai acheté un individu et finalement j'ai vraiment appris à apprécié la race et tout ce que ces chevaux ont à donner. Et je ne regrette pas parce que maintenant je pense que je repartirai sur un autre ibérique si je devais avoir un futur cheval.