Cheval ibérique et dressage classique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6552 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Merens19

Apprenti
  

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 234
Cheval ibérique et dressage classique
Posté le 12/12/2017 à 20h09

Bonjour !
Depuis que je suis à la recherche d'un nouveau cheval, j'ai quelques difficultés à distinguer les caractéristiques que doit avoir un cheval Iberique (PRE /lusitanien) pour du dressage dit "classique". On me dit souvent "ne conviendra pas pour du dressage pure".
Pourquoi ?
A quoi dois-je faire attention ?
Merci

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
1 j'aime    
Cheval ibérique et dressage classique
Posté le 13/12/2017 à 22h52

quiebro13

le geste du genou est tout de même une des signatures de ces races. Ce qui ne signifie pas qu'on ne peut rien y faire. Pour les non -avertis, ça en jette et on passe alors à côté de la justesse des figures et des exercices. c'est d'ailleurs en laissant les chevaux genouiller qu'on finit par leur ruiner le dos.
Il faut donc bien prendre en compte la nécessité de l'ouverture du geste, de l'apaisement, pour sortir de la précipitation. Et aussi développer la capacité d'étirement de la ligne du dessus de ces chevaux qui vont facilement se rassembler avant parfois d'avoir correctement éprouvé l'extension.

c'est vraiment l'opposé des chevaux allemands. ces derniers il faut entrainer leur ressort à se rassembler vraiment, à plier vraiment.

Ils possèdent chacun une partie de la solution et une partie du problème. De façon très typée. les uns rassemblent facilement mais s'étirent difficilement, les autres sont tout l'inverse !

Édité par couagga le 13-12-2017 à 22h53



Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97593
1 j'aime    
Cheval ibérique et dressage classique
Posté le 13/12/2017 à 22h53

quiebro13

T'es plus calme quand tu parles cuisine quand même...

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 226  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1571
16 j'aime    
Cheval ibérique et dressage classique
Posté le 13/12/2017 à 23h06

Alors, vu qu'on m'a cité, je vais mettre mon petit grain de sel sur le sujet.
J'ai volontairement zappé les réponses, hormis celle où j'étais citée, pour ne pas être influencée et ne pas répondre directement à telle ou telle personne.

D'abord, je vais me présenter succintement: Aline, propriétaire d'Akanto, étalon PRE noir acheté au sevrage à l'élevage Rozière (naisseuse,entre autres, de notre seul PRE français à avoir fait les J.O pas la même lignée que mon étalon,mais ça donne une idée de la façon de sélectionner de l'éleveuse et du modèle recherché: pas forcément typé, mais allures classiques).

Akanto, j'ai mis du temps à le trouver car j'avais un cahier des charges précis: un cheval rond, très court (ça c'est une lubie perso), MAIS avec des allures très classiques et beaucoup d'impulsion. Ben c'est pas évident à trouver, mais j'ai fini par tomber sur Akanto, qui a dépassé mes espérances.

Je vais faire court pour la suite: cycles libres en 2016 à 6 ans, 11e avec 74,2% à la Grande Finale à Saumur, repéré pour figurer dans le guide des étalons de l'éperon, 1er du classement national SHF 2016....avec un pti machin d'1m61 qui fait bidochon dans son pré tellement il est zen quand on est arrivés à saumur lemercredi soir, on nous a d'abord demandé si on s'était pas gouré d'écurie (sont vexants les péteux de dressage....), puis on s'est gentiment moqués de nous, jusqu'au vendredi matin quand on a déroulé...et là, au retour au box, tous les voisins sont venus nous voir "ho ben dis donc, on s'y attendait pas, un espagnol qui bouge comme ça, dites donc, c'est marrant ça, on en avait jamais vu, blablabla".
et hop! petit poulichon fait changer les mentalités, petit à petit.....

la route est encore longue, et tant qu'on continuera d'importer des machins informes achetés en espagne le prix de la viande et revendus comme espagnols à 4000 balles, les gens continueront à croire qu'un espagnol c'est un machin sans impulsion avec une encolure surchargée et un pti cul, relié par un dos en baignoire et qui tricote sur place en billardant au possible...non, ça c'est pas un espagnol, c'est un espingouin, c'est pas pareil

Alors maintenant, oncommence à avoir de plus en plus d'élevages qui sélectionnent, plus ou moins bien, chacun selon ses critères, mais force est de constater que le niveau global augmente, que les PRE sont de moins en moins mal vus (comme dit, nous à Saumur on partait clairement avec un handicap....ben 11e sur 36 finalistes et un juge international qui se déplace exprès pour venir le voir et qui est très content, si ça c'est pas une preuve que les mentalités peuvent changer....).
Le tout c'est de trouver un cheval qui ait 3 vraies bonnes allures, et pas un machin qui "fait genre", parce que ça,ça va énerver les juges....les machins qui ont uniquement le trot mais unpas de merde et un galop de cheval à bascule, là tu te fais saquer....
nous, sur 17 sorties en 2016, en cycles libres où on juge les allures, on s'est pris UNE fois une remarque en rapport avec sa race

quelques images pour appuyer mes dires:
le classement final SHF 2016: 1er en nombre de primes, 2e en nombre de gains (celui qui a gagné saumur ayant empoché beaucoup d'argent, il est automatiquement passé 1er)




et surtout je ne connais pas bcp de chevaux de dressage où tu puisses te permettre, le même jour, de faire ça...


et ça


et finir le soir par ça


(bon j'exagère un peu, c'était pas si rapproché dans le temps. Mais il a quand même fait sortie plage un jour, et moins de 24h plus tard, concours de dressage, qu'il a gagné avec un vent à 110km/h )


En bref, ce que tu peux perdre (et encore, ça dépend des PRE) en allures, tu peux facilement le gagner en mental. Et franchement, faut arrêter de courir après LA machine de guerre, parce qu'ok, un allemand qui a une locomotion de dingue, ça claque, oui, bon, d'accord. Mais....t'as très rarement la locomotion de dingue et:
- le confort: parce que ton cheval, pour le travailler, tu montes dessus tous les jours ou presque pour la compèt....prête à sacrifier ton confort quotidien pour un énorme tape cul au prétexte de la performance?

- le mental: combien de chevaux de dressage sont tellement perchés qu'ils doivent être amenés en longe jusque sur le bord de la carrière, ça me fait toujours halluciner....le mien, il est monté par des copines qui n'ont guère que le galop 4, mes pensionnaires le montent aussi, et zou, en balade en hackamore avec des juments en chaleur à côté, no stress....et ça, au quotidien, je te jure, c'est priceless....

En bref, un bon PRE qui soit capable de ne pas être ridicule et de ne pas faire le pingouin sur les carrés, c'est pas évident à trouver, c'est pas donné (plus cher qu'un allemand à capacités égales), mais....
BORDEL QU EST CE QUE C EST LE PIEEEEEEEEEEEEEEEEEEED !!!!!



et pour plus de photos du genre:
http://www.elevagedaurea.fr
ou
http://www.facebook.com/akanto17

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23250
3 j'aime    
Cheval ibérique et dressage classique
Posté le 13/12/2017 à 23h21

leorion

Bon comme depuis longtemps ce n'est pas Akanto mon préféré de tous les PRE mais par contre il illustre parfaitement ma pensé ! Cheval polyvalent, pratique, agréable avec un bon mental qui ne fait pas ridicule en concours

Et d'ailleurs ma prof s'éclate avec un excellent Rozière mais de l'époque où il faisait encore du lusitanien

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 226  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1571
0 j'aime    
Cheval ibérique et dressage classique
Posté le 13/12/2017 à 23h28

oui, il n'est pas typé, et donc ne plait pas à certaines personnes, mais moi je ne suis pas fan des chevaux trèstypés justement, donc ça me va très bien ainsi.
c'est d'ailleurs assez cohérent que j'aie choisi un cheval peu typé, car à la base je préfère les chevaux de sport...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23250
1 j'aime    
Cheval ibérique et dressage classique
Posté le 14/12/2017 à 01h14

leorion

Je n'aime pas non plus les ibériques trop typés

alma Ahaha je sais être sage des fois

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10322
0 j'aime    
Cheval ibérique et dressage classique
Posté le 14/12/2017 à 09h01

leorion Je t'ai citée, parce que j'adore baver devant les photos de ton noir

Non plus sérieusement je ne suis pas spécialement fan des ibériques. Mais je ne vois pas en quoi ils font tâche en dressage, quand la qualité est là, elle est là. Donc autant véhiculer des messages positifs sur le sujet.

Et ça ne peut qu'enrichir la discipline d'avoir des compétiteurs avec des chevaux différents, je suis sure que parfois les juges en ont marre d'enchainer une dizaine de kwpn/allemands noirs ou bai bruns sur une reprise

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1121
0 j'aime    
Cheval ibérique et dressage classique
Posté le 14/12/2017 à 10h02

Bonjour, vous parlez tous du mental des ibériques mais attention ils sont parfois très (trop !) sensibles. Une amie qui a un très bon niveau possède une lusitanienne, un très beau modèle qui a un niveau haute école à la maison. Par contre elle n'a jamais pu faire des résultats en concours : la jument se met la pression toute seule et deviens ingérable.

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2848
1 j'aime    
Cheval ibérique et dressage classique
Posté le 14/12/2017 à 10h49

audekr y a peut etre un soucis de relationnel de travail !
ils sont tous hypersensible
exemple: le mien à 3ans et demi, sans travail (si pardon, longé aux trois allures en licol ....) je ne l'ai JAMAIS touché avec la badine pour lui faire déplacer les hanches
et ils sont tous, à peu de chose prêt, comme ça !
donc forcément si les gens qui s'en occupent et les travaillent ne respectent pas cette hyper sensibilité et son injustes (parce que OUI toucher un cheval à un endroit pour le faire se mobiliser alors qu'il a déjà exécuter le mouvement c'est injuste) c'est normal qu'ils deviennent cinglés !

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Cheval ibérique et dressage classique
Posté le 14/12/2017 à 13h46

et j'ajouterai qu'ils sont d'une finesse sans pareille ... Forts mentalement ( courageux, généreux) mais capables de comprendre une simple intention sans effectivement avoir besoin d'en faire des tonnes.
Une vraie personnalité les caractérise et je trouve qu'ils ne pardonnent guère l'erreur ou du moins ils la remarquent et le cavalier le sait ...

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 226  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1571
1 j'aime    
Cheval ibérique et dressage classique
Posté le 14/12/2017 à 22h24

audekr

ça c'est assez courant chez les lusis, réputés (à raison) plus "sanguins" que les PRE

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7298
6 j'aime    
Cheval ibérique et dressage classique
Posté le 17/12/2017 à 12h55

Bonjour, je suis juge, propriétaire d'une ibérique.
Cavalière dans une écurie relativement axée dressage (sportif qui prend son temps), qui compte 5 PRE du même élevage espagnol et un PSL (axé loisirs).
Dans mon département, nous sommes plusieurs juges propriétaires d'ibériques, tournant de l'amateur 3 à l'amateur 1, l'un de ces juges, tournait auparavant le GP avec une jument allemande.

Les ibériques sont nombreux sur le circuit amateur, ils tournent bien et sont notés exactement comme les autres. Certains gagnent, d'autres ne gagnent pas. Comme les SF, les PS, et les nombreuses races "nordiques" que le circuit accepte. Comme les poneys aussi.

Les juges se renouvellent également et si vous croisez encore parfois quelques a priori sur les poneys les espagnols et les frisons, ou quoi que ce soit d'autre, ça reste MARGINAL. Souvent les a priori sont aussi une manière de ne pas entendre les remarques d'un protocole... Vous acceptez de sortir pour montrer l'état des lieux du travail. La notation est critériée selon l'échelle de progression en amateur, c'est plutôt objectif et hiérarchisé toujours de la même manière.

Le billardage n'est pas considéré comme un défaut d'allure dans le jugement en dressage pur. Cela est dit en formation, et vous pouvez trouver des chevaux de toutes origines avec un balancement des genoux. Pour l'anecdote vous avez une séance d'essai de jeunes chevaux chez blue Hors (on ne peut plus nordique) par Carl Hester, l'un des chevaux présenté billarde et il dit la même chose que moi: O S E F.

Concernant le travail, pour le dressage de compétition, les chevaux espagnols sont longs à préparer, s'ils ont le même squelette que les autres chevaux, ils présentent quelques particularités de modèle et une maturation musculaire vraiment tardive. Il y a un long travail sur les allures et la préparation du dos en amont, moyennant quoi ça va très bien après. Carlos Pinto, cavalier pro maîtrisant la question des chevaux ibériques en compétition, note par exemple que le circuit jeunes chevaux est peu adapté à ces races musculairement tardives, aussi préfère-t-il les préparer en dehors de ce circuit, en direction du haut niveau.

On a actuellement peu d'ibériques sur le tout haut niveau. Les chevaux qui avaient atteint le top ont tous fini leur carrière, il faudra attendre renouvellement. La dernière représentante et première jument était Batuta sous la selle de Gonçalo Carvalho, mais elle a été vendue à un cavalier espagnol. Juan Manuel Munoz Diaz monte beaucoup de jeunes, espagnols et portugais mais n'a pas trouvé de relève à Fuego XII. Grandioso et Norte ont quitté le circuit. Patience, il en arrivera d'autres. En tous cas ces chevaux ont ouvert des portes dans le circuit amateur qui regorge à présent d'ibériques. Les circuit MCI se développe bien également, et a l'avantage d'attirer des cavaliers se réclamant d'équitation de tradition et d'autres se réclamant du dressage sportif, d'où une diversité très rafraîchissante sur ce circuit.

Pour les choisir, comme pour toutes les autres races, il faut avant tout être bien accompagné. De mauvais vendeurs ont vite tari la réputation locomotrice de ces chevaux et c'est fort dommage. La France compte quelques gros élevages avec des chevaux de qualité mais rapidement des prix élevés. L'importation est une option intéressante mais il faut des entrées dans les élevages, des connaissances et de l'encadrement, sinon on vous voit venir! Les nôtres viennent tous de Osborne et on en est gaga.

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 226  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1571
0 j'aime    
Cheval ibérique et dressage classique
Posté le 17/12/2017 à 20h57

agentmulder

Les juges se renouvellent également et si vous croisez encore parfois quelques a priori sur les poneys les espagnols et les frisons, ou quoi que ce soit d'autre, ça reste MARGINAL


heu....non, c'est loin d'être marginal, ça dépend où

dans le sud ouest, y'a pas de souci, on voit tellement souvent des PRE que ça n'étonne personne... mais quand on est allés à saumur, on nous regardait bizarrement, comme si on n'avait rien à faire là....et c'était pas qu'une impression, plusieurs discussions nous l'ont prouvé....

Palrisa

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 813
1 j'aime    
Cheval ibérique et dressage classique
Posté le 17/12/2017 à 22h33

Je pense qu'il s'agit plutôt des juges sur les concours de dressage hors jeunes chevaux. Quoi qu'il en soit on juge en fonction d'une échelle de progression et le cheval qui est travaillé dans le bon sens aura de bonnes notes. Après il est certain qu'on ne juge pas en club comme en amateur 2.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7298
0 j'aime    
Cheval ibérique et dressage classique
Posté le 17/12/2017 à 23h30


leorion a écrit le 17/12/2017 à 20h57:

dans le sud ouest, y'a pas de souci, on voit tellement souvent des PRE que ça n'étonne personne... mais quand on est allés à saumur, on nous regardait bizarrement, comme si on n'avait rien à faire là....et c'était pas qu'une impression, plusieurs discussions nous l'ont prouvé....


ON n'était peut-être pas des juges.
Des juges je commence à en connaître un paquet des quatre coins de l'hexagone et de tous âges, parmi eux je compte plus d'accros à ces chevaux pour la pratique personnel que d'émetteurs de griefs. Je maintiens qu'il y a un fort télescopage dans les têtes entre le délit de faciès et l'adaptation du travail aux attendus de la discipline.
Page(s) : 1 2 3 4
Cheval ibérique et dressage classique
 Répondre au sujet