Foires et marchands de chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
8513 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Decibelle23

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Foires et marchands de chevaux
Posté le 12/12/2017 à 23h16

Bonjour , je me mets à la recherche d'un poulain de trait à acheter dans les mois à venir ... Je cherche des renseignements sur les foires et les marchands ( boucherie ) car je fait que du loisir et je voudrais sauver un poulain , les poulains et chevaux de trait se retrouvent pour beaucoup à la viande je trouve ça triste alors je voudrais adopter un petit malheureux ... Malheureusement je ne sais pas où chercher :/ J'aimerais avoir les infos des personnes qui ont sauver des chevaux de l'abattoir ... Merci d'avance à ceux qui répondront pour m'aider ! :)


Sujet déplacé - 
Modérateur : doudou13

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Foires et marchands de chevaux
Posté le 13/12/2017 à 21h58

Je vais aller un peu à contre courant.
Il y a de très mauvais éleveurs et de très bons marchand, l'important n'est pas le titre mais la personne qui est d'ailleurs.
Il faut prendre le temps de rencontrer les professionnels, faire plusieurs visites. Découvrir les parents du future poulain s'ils sont travaillé, leur alimentation....

Et pour la pssm1, le test ne permet pas de tester une maladie mais une mutation gènetique. Il semblerait que d'autres gènes responsable du fait que la maladie se déclare soient en cause mais pour le moment non testable, ainsi que d'autres causes permettant de connaître la penetrance de la mutation.
Ce test est utilisé avec parcimonie pour la repro car éradiquer une mutation ne permet pas de savoir ce que l'on selectionne et peut être tout aussi dangereux. Donc l'objectif est surtout d'éviter les porteur homozygote de la mutation.

Tu es de quelle région?
Tu souhaiterais pratiquer quelle discipline?
Tu as déjà un lieu où l'accueillir ?

Kenova

Membre d'honneur
 

Trust : 1029  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1559
1 j'aime    
Foires et marchands de chevaux
Posté le 13/12/2017 à 22h01

cherchour ah voui le shire je maitrise
Il y a quelques élevages en France, principalement Dame Marie et Brazsweet dans le 44, les deux ont des bons et des mauvais échos selon les gens à qui tu parles !
Il y a aussi les shires des prés Laurent dans le sud, mais je ne sais pas s'ils ont toujours un élevage en activité, je n'ai pas vu passer de photos de poulains en tous cas (ce qui ne veut pas dire grand chose)
Il y a quelques petits élevages ou particuliers avec une ou deux poulinières, comme nous, disséminés sur le territoire
Super chevaux, très doux, dociles, costauds, taille allant de 1m62 à 1m90+ (mais généralement entre 1m70 et 1m80), par contre je doute d'en trouver par hasard sur une foire, vu le prix de base de la bestiole qui est quand même plus dans les 3000/4000 euros en moyenne ! Et entretient un peu au dessus du cheval de trait de base en phase de croissance, accessoirement (il ne grossit pas en suçant les cailloux, la sale bête !)

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 229  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2052
1 j'aime    
Foires et marchands de chevaux
Posté le 14/12/2017 à 08h55

Excellente initiative !
J'étais comme ça il y a déjà... 9 ans 1/2.

Je voulais un poulain mâle pour en tirer un du couteau.
J'ai posé aussi le choix de la race ET du caractère. J'avais des envies très précises par contre. Qui au final ne se combinaient pas : un super placide (le brabançon qu'on a cité) mais tout petit modèle (là, ben c'est ardennais). Placidité, taille, placidité... couleur aussi. Choix cornélien. Le côté pratique l'a emporté : la taille !

J'ai contacté le stud-book ardennais pour avoir la liste des éleveurs, épluché les annonces, suis allée à Libramont voir la Foire et j'ai contacté et contacté. Visité les élevages aussi avec ma liste de critères pour au final en sélectionner 3 : du petite taille, des lignées non viandeuses de travail et un peu de chance peut être pour la couleur. Tous étaient fiers de parler et de me présenter leurs bêtes.

Printemps suivant, les naissances. Contacts fébriles. Photos reçues et... boum ! ai craqué sur photo.
Visite des 3 élevages, confirmation de mon craquage (pas de la couleur de mes rêves mais tout le reste) et, le soir même, je virais le pourcentage de réservation. Mon Doum avait juste 2 mois.

Il a grandi en troupeau et au moins, son avenir était assuré. Sur les 25 petits ardennais nés cette année là dans cet élevage, seuls 4 ont été vendu à des particuliers... Mon gros a une super génétique, est sain, de bonnes lignées et fait mon bonheur depuis déjà tout ça.

Tout ça pour dire que donner une chance, faire une bonne action doit aussi être réfléchit. Je vais être crue mais il y a assez de poulains de trait qui finissent au couteau pour être exigent sur la sélection et le choix. C'est méchant mais c'est un engagement pour plus de 20 ans. J'ai privilégié un élevage qui élevait du bon cheval, j'ai posé beaucoup de questions et oui, j'ai fait UN choix. Et, même si l'éleveur a cessé l'ardennais, je continue à donner des nouvelles. Il est heureux de ce que "son poulain" est devenu.

Et je ne regrette pas le fichu caractère ardennais, moi qui voulait du placide

(ps : au final j'ai mis 2 ans pour trouvé mon Abalone)

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1429
6 j'aime    
Foires et marchands de chevaux
Posté le 16/12/2017 à 08h53

decibelle23
Alors mon Shire je l'ai acheté en Angleterre directement. Mais ça fait déjà presque 20 ans et l’éleveur était déjà un vieux monsieur à l'époque, je doute qu'il soit encore en activité.
J'ai pas de belle photo récentes de lui. Voilà ce que j'ai dans mes albums



Mon Trait du Nord/Trait Belge je l'ai eu chez Chevalait. Ils sont basé dans l'Orne et produisent normalement du Trait du Nord et du Percheron.

Azertiti

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
0 j'aime    
Foires et marchands de chevaux
Posté le 17/12/2017 à 13h52

decibelle23 Oui tu peux m'ajouter dans tes amis (j'avoue que je ne sais pas trop ce que ça implique sur le forum )


Concernant ton souhait d'avoir un entier, sache qu'il est malheureusement très difficile de trouver des pensions adaptées

Pour ma part, quand j'avais fait ce type de recherche, la majorité des écuries refusaient les entiers. D'autres les acceptaient, mais avec des conditions de vie qui n'était pas satisfaisantes à mon gout (vie cloitré en box, pas de sorties possibles).

En cherchant un peu plus, j'avais réussi à trouver une écurie qui acceptait les entiers, mais j'avais senti une énorme réticence, apparemment amplifiée par le fait que ce soit pour un cheval de trait. "Les chevaux de trait sont mous, ils sont largués dès qu'on va à l'extérieur" "Pourquoi un entier, ça n'a aucun sens" suivi quelques secondes plus tard d'histoires atroces, à base de "Oui parce que je connais une cavalière, son entier lui a mordu et arraché le sien"...
Bon, malheureusement, des histoires d'accidents je pense qu'on a en a tous à raconter, et personnellement je ne trouve pas que les entiers y soient proportionnellement sur-représentés par rapport aux hongres ou aux juments. Et le fait que ces gens me tiennent un tel discours m'avait bien fait comprendre qu'aller en pension dans cette écurie ne serait probablement pas une solution pérenne vu leurs préjugés.

Après encore d'autres recherches, j'avais réussi à trouver une écurie très "rare", car spécialisée en ibériques et avec beaucoup d'entiers, et c'est bien la seule fois où j'ai vu une écurie où les entiers n'étaient pas "tolérés" mais ouvertement bienvenus. Et surtout, ils proposaient des pensions pré !
Au delà du fait de proposer des conditions de vie adaptées, le fait d'avoir une écurie qui connaisse les entiers est rassurant, car j'ai déjà eu des soucis d'écurie avec du personnel peu compétent ou peu qualifié, qui peut facilement prendre peur et ça peut poser problème.
(En particulier, je pense à une écurie dans laquelle les employées étaient toutes jeunes et sans expérience, et se faisaient mener par le bout du nez par ma jument qui était apparemment une furie quand ils l'emmenaient au paddock. Donc ils la lâchaient parfois avec longe et licol sur la tête "et tant pis pour elle c'est de sa faute"... (Alors heu comment dire, je n'étais pas tout à fait d'accord...) J'étais un peu désemparée car avec moi, elle ne se permettait jamais ce genre de chose, j'avais un agneau. Pas bête la petite, elle savait à qui elle avait à faire et n'avait pas du tout le même comportement avec moi. Cette écurie avait des entiers poneys, avec qui heureusement il n'y a jamais eu de souci, mais pour un cheval de trait entier par exemple, je n'aurais pas eu confiance en eux pour être capables de gérer le cheval si jamais il avait eu des idées de bêtises à faire.)

Tout ça pour dire que la problématique de la pension est un point non négligeable.


Je pense aussi que quand on prend un entier pour du loisir, il faut être capable de se dire qu'un jour peut-être on fera castrer. Soit s'il doit y avoir des problèmes de comportement (qui effectivement peuvent être démultipliés par le gabarit de l'animal), soit parce qu'un jour peut être, ça pourra rendre les choses plus simple (pour trouver une retraite facilement et permettre à son cheval d'avoir une vie sociale épanouie). Bref, même si on ne le souhaite pas, il ne faut pas se dire qu'on ne fera jamais castrer. C'est avec le temps qu'on pourra voir si la vie d'entier, avec les frustrations qu'elle comporte, est adaptée pour son cheval (et aussi par rapport aux conditions de vie qu'on peut offrir, avec tous les problèmes de pension déjà évoqués).


oubeule
De mon point de vue, tu prends la PSSM1 un peu trop à la légère.
Je comprends tes propos dans un contexte global d'élevage : oui, pour une race menacée, sortir de la reproduction tous les porteurs hétérozygotes et homozygotes n'est pas forcément une bonne chose en raison de la perte de diversité génétique. Cependant, si une telle démarche doit être engagée alors pour moi il y a plusieurs choses importantes :

(1) Les hétérozygotes peuvent être conservés, mais alors il faut qu'il y ait un véritable suivi de la diversité génétique et un programme qui soit mis en place à ce sujet au niveau de la race toute entière. J'ai fait des recherches à ce sujet, et à ma connaissance aucune race ne semble engagée dans une telle démarche malheureusement. (J'espère très sincèrement me tromper, et peut-être que certaines races s'en soucient sérieusement.)
En l'absence de démarche au niveau de la race avec un véritable suivi de diversité génétique (et ayant pour but, à terme, de faire disparaitre la PSSM1), à titre personnel, je préfère rester sur des chevaux non porteurs de PSSM1, car faire naitre sciemment des chevaux qui peuvent être porteurs, je ne le souhaite pas.

(2) Peut-être que certains hétérozygotes (voire homozygotes) n'expriment pas forcément la maladie, ou ne vont l'exprimer que très peu. Mais pour autant, et toujours de mon point de vue, on ne peut pas conseiller à quelqu'un qui veut s'offrir son cheval de prendre un hétérozygote. Un cheval, ce sont vite de gros frais en cas de maladie. Quand la PSSM1 commence à s'exprimer dès qu'on met le cheval au travail, ou quand il se met à faire des crises vers 5-6 ans quand la croissance commence à bien ralentir, c'est souvent une catastrophe : on se retrouve avec un cheval qui coute une fortune, qui cause de grosses inquiétudes à son propriétaire, et surtout, qui souffre terriblement en période de crise, sans compter la probabilité non négligeable de finir très tôt comme tondeuse.

Bref, OK pour des hétérozygotes chez des éleveurs et dans un cadre contrôlé d'élevage, mais pour un particulier qui veut vivre une belle histoire avec son cheval, personnellement je dis non.
Sans avoir eu personnellement de cheval PSSM1, j'ai déjà vu les dégâts que ça peut causer, les souffrances et les coûts engendrés, et je ne souhaite ça à personne. Jamais je ne prendrais le risque de me retrouver dans cette situation terrible.

(Mais j'ai l'impression que sur le fond nous sommes d'accord, oubeule)


nimue j'aime beaucoup la démarche que tu as eue pour trouver ton cheval, ça me semble très sain comme façon de faire, et je suis contente de voir que tout s'est bien passé pour toi

J'espère que shera se connectera dans les temps qui viennent (si c'est bien elle qui s'occupe de l'élevage de l'aube, j'espère ne pas me tromper).

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
1 j'aime    
Foires et marchands de chevaux
Posté le 17/12/2017 à 14h02

decibelle23




Un gros nounous en sabots !

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Foires et marchands de chevaux
Posté le 17/12/2017 à 14h05

azertiti
on ne peut pas être d'accord puisque tu te permet de dire que je prend la pssm1 à la légère....
Je pense juste que tu n'as pas bien compris mes propos qui sont d'arrêter de dire aux futures acheteurs de faire des tests sur une mutation génétique incomplète.
Donc au final, il s'agit de tester mais sans savoir quoi puisqu'il y a également le gène RYR1 qui interviendrait dans le déterminisme génétique de la pssm1 qui n'est pas encore testable.
Ces tests servent seulement avec parcimonie pour la repro.
Il faut juste arrêter de tester n'importe quoi pour croire que le cheval n'aura rien .
Parce que dans ce cas, il faudrait aussi tester la 2 et la 3, non?

Dans ce cas autant tester toutes les autres maladies qui ne sont pas plus facile à gérer :allergie, SME, ...

Ou alors faire une vrai visite et prendre le temps avant d'acheter...

Je suis aussi très bien renseigné et cette maladie ne date pas d'hier, cependant il y a un fort rabbatage médiatique. Et oui, ces tests on permît à plusieurs labos de prendre essors...

Azertiti

Apprenti
  

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
1 j'aime    
Foires et marchands de chevaux
Posté le 17/12/2017 à 14h23

oubeule
Alors je pense que tu peux me classer dans la catégorie des gens qui "testent pour tout et n'importe quoi". (Et je l'assume tout à fait.)

Car sauf erreur de ma part, le gène RYR1 est lié à l'hyperthermie maligne, qui aggrave les manifestations de PSSM1. Or je t'avoue que je serais plutôt du genre à éliminer de l'élevage les porteurs d'hyperthermie maligne également, ce qui doit te sembler trop expéditif.

Tu dis "Il faut juste arrêter de tester n'importe quoi pour croire que le cheval n'aura rien."
Mon point de vue (juste pour que tu comprennes mon état d'esprit) est plutôt de tester ce qui est testable, car il y a justement bien des choses qu'on ne sait pas tester. Si demain les pattes à jus étaient testables pour les chevaux de trait, ou si on identifiait une mutation en lien avec la dermite estivale, je ferais partie des "pro test" (idem pour la PSSM2 ou 3).

Mon point de vue est que je préfère mettre toutes les chances de mon coté en éliminant les maladies "évidentes", en partant du principe qu'il y a bien d'autres maladies qu'on ne sait pas tester.

Bien évidemment, je ne dis pas que tout le monde doit partager mon opinion. (Si c'était le cas, il n'y aurait plus de chevaux gris, silver ou capés, ce qui ferait surement de la peine à certains et peut sembler extrême.)

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Foires et marchands de chevaux
Posté le 17/12/2017 à 14h29

azertiti
Rien à voir pour le RYR1 et l'hyperthermie maline...il s'agit du gène identifié sur les quarter et un rapprochement incertain encore avec la mutation P1 mais relèvé seulement une aggravation des symptômes, ceux justement qui entraînerait une visibilité de la maladie, le reste n'étant pas réellement perceptible.

Et bien tu peux maintenant tester facilement le P2...SME....

Je comprend que tu veuilles tous tester mais pour avoir récupérer des chevaux avec divers pathologie, la pssm1 n'est pas plus difficile à gérer que d'autres....et elle est pour le moment impossible à identifier...

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 229  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2052
1 j'aime    
Foires et marchands de chevaux
Posté le 18/12/2017 à 15h02

azertiti
Je ne me suis absolument pas trompée avec lui, effectivement. Du pur bonheur même si il m'en a fait bien baver au début. Hyper polyvalent, du jus comme il faut et très très attentif à mon état de santé/émotionnel. J'ai vraiment eu une chance pas croyable de tomber sur lui. Et il est testé négatif PSSM1, pas de DER, pas de pattes à jus. Une génétique jugée top. Que demander de plus ? Ben rien. J'ai une perle. Une grosse !





2018ang

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
1 j'aime    
Foires et marchands de chevaux
Posté le 18/12/2017 à 15h20

Bonjour,
Ça fait maintenant 10 ans que j'ai acheté ma jument de trait, dans une foire. ( à Lourdes)
Elle avait 6 mois quand je l'ai eu, les premières années ont été difficiles... Pouliche carencée, maigre, peureuse.... Et j'en passe
Ça fait maintenant 2 ans que j'arrive à la maintenir en état.
Je vis avec elle (Urfia) une expérience extraordinaire. C'est une jument très attachante pleine de joie de vivre, un vrai bonheur au quotidien.

Je te souhaite une bonne continuation dans tes recherches!

2018ang

Novice

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Foires et marchands de chevaux
Posté le 18/12/2017 à 15h23

Bonjour,
Ça fait maintenant 10 ans que j'ai acheté ma jument de trait, dans une foire. ( à Lourdes)
Elle avait 6 mois quand je l'ai eu, les premières années ont été difficiles... Pouliche carencée, maigre, peureuse.... Et j'en passe
Ça fait maintenant 2 ans que j'arrive à la maintenir en état.
Je vis avec elle (Urfia) une expérience extraordinaire. C'est une jument très attachante pleine de joie de vivre, un vrai bonheur au quotidien.

Je te souhaite une bonne continuation dans tes recherches!

Shera

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Foires et marchands de chevaux
Posté le 25/01/2018 à 22h20

Merci Azertiti , pour m'avoir mentionnée pour l'élevage des traits poitevins , c'est en effet moi la propriétaire de l'élevage de l'Aube , il me reste un poulain noir a vendre , mais je le destine a l'élevage pour être un futur étalon car son coefficient d'originalité est très bas , il a des origines très rares , donc pas pour le loisir , sinon cette année j'attends 4 produits en race pure , si tout va bien , il suffira à Décibelle23 de venir régulièrement sur mon site , pour voir les nouveaux arrivants !

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2408
0 j'aime    
Foires et marchands de chevaux
Posté le 25/01/2018 à 23h07

plume29 Je réagis à ton premier commentaire .
On trouve beaucoup de chevaux de boucherie parfaitement manipulés.
Ils sont souvent un peu choqués du fait du transport et de la foire mais ca leur passe tres vite
Page(s) : 1 2 3
Foires et marchands de chevaux
 Répondre au sujet