decibelle23 Oui tu peux m'ajouter dans tes amis

(j'avoue que je ne sais pas trop ce que ça implique sur le forum

)
Concernant ton souhait d'avoir un entier, sache qu'il est malheureusement très difficile de trouver des pensions adaptées
Pour ma part, quand j'avais fait ce type de recherche, la majorité des écuries refusaient les entiers. D'autres les acceptaient, mais avec des conditions de vie qui n'était pas satisfaisantes à mon gout (vie cloitré en box, pas de sorties possibles).
En cherchant un peu plus, j'avais réussi à trouver une écurie qui acceptait les entiers, mais j'avais senti une énorme réticence, apparemment amplifiée par le fait que ce soit pour un cheval de trait. "Les chevaux de trait sont mous, ils sont largués dès qu'on va à l'extérieur" "Pourquoi un entier, ça n'a aucun sens" suivi quelques secondes plus tard d'histoires atroces, à base de "Oui parce que je connais une cavalière, son entier lui a mordu et arraché le sien"...
Bon, malheureusement, des histoires d'accidents je pense qu'on a en a tous à raconter, et personnellement je ne trouve pas que les entiers y soient proportionnellement sur-représentés par rapport aux hongres ou aux juments. Et le fait que ces gens me tiennent un tel discours m'avait bien fait comprendre qu'aller en pension dans cette écurie ne serait probablement pas une solution pérenne vu leurs préjugés.
Après encore d'autres recherches, j'avais réussi à trouver une écurie très "rare", car spécialisée en ibériques et avec beaucoup d'entiers, et c'est bien la seule fois où j'ai vu une écurie où les entiers n'étaient pas "tolérés" mais ouvertement bienvenus. Et surtout, ils proposaient des pensions pré !
Au delà du fait de proposer des conditions de vie adaptées, le fait d'avoir une écurie qui connaisse les entiers est rassurant, car j'ai déjà eu des soucis d'écurie avec du personnel peu compétent ou peu qualifié, qui peut facilement prendre peur et ça peut poser problème.
(En particulier, je pense à une écurie dans laquelle les employées étaient toutes jeunes et sans expérience, et se faisaient mener par le bout du nez par ma jument qui était apparemment une furie quand ils l'emmenaient au paddock. Donc ils la lâchaient parfois avec longe et licol sur la tête "et tant pis pour elle c'est de sa faute"... (Alors heu comment dire, je n'étais pas tout à fait d'accord...) J'étais un peu désemparée car avec moi, elle ne se permettait jamais ce genre de chose, j'avais un agneau. Pas bête la petite, elle savait à qui elle avait à faire et n'avait pas du tout le même comportement avec moi. Cette écurie avait des entiers poneys, avec qui heureusement il n'y a jamais eu de souci, mais pour un cheval de trait entier par exemple, je n'aurais pas eu confiance en eux pour être capables de gérer le cheval si jamais il avait eu des idées de bêtises à faire.)
Tout ça pour dire que la problématique de la pension est un point non négligeable.
Je pense aussi que quand on prend un entier pour du loisir, il faut être capable de se dire qu'un jour peut-être on fera castrer. Soit s'il doit y avoir des problèmes de comportement (qui effectivement peuvent être démultipliés par le gabarit de l'animal), soit parce qu'un jour peut être, ça pourra rendre les choses plus simple (pour trouver une retraite facilement et permettre à son cheval d'avoir une vie sociale épanouie). Bref, même si on ne le souhaite pas, il ne faut pas se dire qu'on ne fera jamais castrer. C'est avec le temps qu'on pourra voir si la vie d'entier, avec les frustrations qu'elle comporte, est adaptée pour son cheval (et aussi par rapport aux conditions de vie qu'on peut offrir, avec tous les problèmes de pension déjà évoqués).
oubeule
De mon point de vue, tu prends la PSSM1 un peu trop à la légère.
Je comprends tes propos dans un contexte global d'élevage : oui, pour une race menacée, sortir de la reproduction tous les porteurs hétérozygotes et homozygotes n'est pas forcément une bonne chose en raison de la perte de diversité génétique. Cependant, si une telle démarche doit être engagée alors pour moi il y a plusieurs choses importantes :
(1) Les hétérozygotes peuvent être conservés, mais alors il faut qu'il y ait un véritable suivi de la diversité génétique et un programme qui soit mis en place à ce sujet au niveau de la race toute entière. J'ai fait des recherches à ce sujet, et à ma connaissance aucune race ne semble engagée dans une telle démarche malheureusement. (J'espère très sincèrement me tromper, et peut-être que certaines races s'en soucient sérieusement.)
En l'absence de démarche au niveau de la race avec un véritable suivi de diversité génétique (et ayant pour but, à terme, de faire disparaitre la PSSM1), à titre personnel, je préfère rester sur des chevaux non porteurs de PSSM1, car faire naitre sciemment des chevaux qui peuvent être porteurs, je ne le souhaite pas.
(2) Peut-être que certains hétérozygotes (voire homozygotes) n'expriment pas forcément la maladie, ou ne vont l'exprimer que très peu. Mais pour autant, et toujours de mon point de vue, on ne peut pas conseiller à quelqu'un qui veut s'offrir son cheval de prendre un hétérozygote. Un cheval, ce sont vite de gros frais en cas de maladie. Quand la PSSM1 commence à s'exprimer dès qu'on met le cheval au travail, ou quand il se met à faire des crises vers 5-6 ans quand la croissance commence à bien ralentir, c'est souvent une catastrophe : on se retrouve avec un cheval qui coute une fortune, qui cause de grosses inquiétudes à son propriétaire, et surtout, qui souffre terriblement en période de crise, sans compter la probabilité non négligeable de finir très tôt comme tondeuse.
Bref, OK pour des hétérozygotes chez des éleveurs et dans un cadre contrôlé d'élevage, mais pour un particulier qui veut vivre une belle histoire avec son cheval, personnellement je dis non.
Sans avoir eu personnellement de cheval PSSM1, j'ai déjà vu les dégâts que ça peut causer, les souffrances et les coûts engendrés, et je ne souhaite ça à personne. Jamais je ne prendrais le risque de me retrouver dans cette situation terrible.
(Mais j'ai l'impression que sur le fond nous sommes d'accord,
oubeule)
nimue j'aime beaucoup la démarche que tu as eue pour trouver ton cheval, ça me semble très sain comme façon de faire, et je suis contente de voir que tout s'est bien passé pour toi
J'espère que
shera se connectera dans les temps qui viennent (si c'est bien elle qui s'occupe de l'élevage de l'aube, j'espère ne pas me tromper).