Foires et marchands de chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
8785 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Decibelle23

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Foires et marchands de chevaux
Posté le 12/12/2017 à 23h16

Bonjour , je me mets à la recherche d'un poulain de trait à acheter dans les mois à venir ... Je cherche des renseignements sur les foires et les marchands ( boucherie ) car je fait que du loisir et je voudrais sauver un poulain , les poulains et chevaux de trait se retrouvent pour beaucoup à la viande je trouve ça triste alors je voudrais adopter un petit malheureux ... Malheureusement je ne sais pas où chercher :/ J'aimerais avoir les infos des personnes qui ont sauver des chevaux de l'abattoir ... Merci d'avance à ceux qui répondront pour m'aider ! :)


Sujet déplacé - 
Modérateur : doudou13

Nine81

Expert
   

Trust : 107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 624
1 j'aime    
Foires et marchands de chevaux
Posté le 13/12/2017 à 13h54

Attention à la PSSM1 avec les chevaux de trait, il y a beaucoup de chevaux touchés il me semble surtout dans le Breton par exemple. (maladie génétique).

Azertiti

Apprenti
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 211
2 j'aime    
Foires et marchands de chevaux
Posté le 13/12/2017 à 15h00

nine81
Très bonne remarque concernant l'intérêt de tester la PSSM1. Cependant, j'aimerais un peu tempérer le "Attention à la PSSM1 avec les chevaux de trait" (juste tempérer, je ne dis pas que c'est faux ).

Certes, on sait que la PSSM1 n'est pas rare chez le Breton ou le Comtois, et chez les chevaux de trait en général, mais honnêtement elle n'est pas rare non plus chez le Selle Français ou les appaloosas, malheureusement. Si je devais demain acheter un cheval de sport "classique", à titre personnel, je le testerais impérativement à la PSSM1. Car cette maladie est vraiment terrible à vivre, c'est une épée de Damoclès permanente.


Je pense que certaines races éludent les sujets qui les embarrassent pour ne pas avoir à y être confrontées. Pour info, j'ai déjà posé la question du test systématique de la PSSM à certaines associations de races, et je n'ai jamais obtenu aucune réponse. Même pour ce qui est d'avoir au moins des éléments sur la PSSM1 (du type "Savent-ils si des individus ont déjà été testés positifs ?") je n'ai jamais eu de retour.
Eviter le sujet et ne pas en parler (traduction = "Faire l'autruche") évite d'avoir à traiter le problème. Pour des races qui sont déjà en difficulté pour assurer leur survie, on peut malheureusement comprendre que certains préfèrent détourner le regard plutôt que d'accepter cette tuile supplémentaire pour la sauvegarde de la race, même si c'est regrettable.

J'ai récemment vu (sur Cheval Annonce d'ailleurs il me semble) une annonce de trait Breton pour un poulain qui était annoncé hétérozygote à la PSSM1. Donc peut-être qu'une initiative a été mise en place pour cette race ? (Ce qui serait une bonne chose.)


Comme les tests sont couteux, à ma connaissance, il n'y a jamais eu de test à grande échelle sur une population "témoin" de chevaux. A une époque, faisant des recherches à ce sujet, j'avais réussi à trouver des résultats, mais comme il s'agissait du nombre de tests qui étaient revenus positifs sur un ensemble de chevaux testés par leurs propriétaires, ce n'était pas significatif. En effet, si les propriétaires testent, c'est parce qu'ils ont déjà un doute. Les résultats obtenus n'ont donc rien à voir avec le fait de tester toute la population pour observer concrètement la prévalence au sein d'une race.

Il y a bien un député qui a posé une question au gouvernement à ce sujet il y a quelques années. Bon, la réponse du gouvernement est de botter en touche et de ne pas répondre.

L'étude de 2010 citée dans cette question au gouvernement, et qui est souvent reprise par "les gens" indique une prévalence de 80% chez les comtois (70 positifs sur 88 chevaux testés) et 64% chez les traits bretons (32 positifs pour 51 chevaux testés). Mais attention ! Il ne s'agissait pas d'échantillons aléatoires dans la population mais de chevaux malades qui ont été testés et pour lesquels le test est revenu positif. On ne peut donc pas dire que 80% des comtois ou 65% des bretons sont touchés.


Voilà voilà, c'était juste pour rebondir sur la remarque très pertinente de nine81 et en profiter pour ramener quelques éléments factuels concernant la PSSM1, car je lis souvent des chiffres que les gens reprennent sur internet sans chercher à les comprendre ou à en trouver la source.

J'espère que certains d'entre vous auront eu le courage de lire ce pavé

decibelle23
Si tu souhaites faire le test de la PSSM1, pour ma part je suis toujours passée par le laboratoire Frank Duncombe, qui est en France. (Ils sous traitent à un autre laboratoire basé en Grande-Bretagne donc les délais sont parfois un peu longs.)
J'ai déjà lu sur le forum qu'il est impératif de passer par son vétérinaire pour ce laboratoire : c'est faux, il est tout à fait possible de les contacter directement. D'autant plus que pour ce test, des crins suffisent, donc n'importe qui peut procéder au prélèvement facilement.

Édité par azertiti le 13-12-2017 à 15h07



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12132
0 j'aime    
Foires et marchands de chevaux
Posté le 13/12/2017 à 15h03

Je rejoins les autres, autant acheter directement chez un éleveur, une fois que tu auras une idée un peu plus précise de ce que tu souhaites, à part "un poulain de trait".
Tu es en Belgique, il y a des races sympas aussi par chez toi.

Le prendre chez un éleveur, te permettra de voir comment le cheval a grandi (au pré, en groupe jusqu'à son sevrage, laissé "sauvage" ou au contraire, manipulé un minimum par l'éleveur, etc.) et donc avoir une idée de son état mental et de pouvoir discuter avec l'éleveur sur le sevrage à venir (si poulain pas sevré), et l'organisation du transport, etc.
Et tu sauveras le poulain de la boucherie, car si l'éleveur ne vend pas pour loisir, le poulain part pour la boucherie...

Tu ne le paieras pas forcément plus cher que chez le maquignon, qui lui, se prend déjà une marge par rapport au prix d'achat chez l'éleveur et ajoute aussi le transport.
Ca t'évite aussi de te retrouver avec un poulain qu'on aura "engraissé" pour la viande (donc nourri pour grossir et peu importe avec quoi, et peu importe les conséquences pour sa santé future, puisqu'il n'est pas sensé avoir un futur...), qu'on aura monté à la "one again" dans le camion et/ou, sevré au "c*l du camion"...

Decibelle23

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
1 j'aime    
Foires et marchands de chevaux
Posté le 13/12/2017 à 18h42

azertiti j'ai Bien pris le temps de lire ton "pavé" lol Merci de tes réponses aussi précises ! Tu as l'air de savoir beaucoup de choses à ce sujet ... Tu possèdes des traits ?
J'ai vu que pour les tests il est possible de le faire directement aux États Unis Avec des crins aussi dans un labo du minnesota ... J'ai lu aussi Que c'était beaucoup les types de chevaux américains et Que du coup aux États Unis les tests étaient moins cher car ils ont "l'habitude" de cette maladie...

Merci aussi à je ne sais plus qui ( desole ) LOL pour la liste des éleveurs c'est gentils de me mettre pleins de détails et de me donner des réponses Si complètes :)

Je ne sais pas si je vais prendre une race type française ou belge car je ne trouve pas encore de race assez grandes ... je cherche un type clydesdales ou shire ... je suis aussi attirée par leur robe ... j'ai oublié de préciser que le boulonnais et le percheron j'avais déjà abandonné car je déteste les gris ! ( chacun ses goûts lol )

Les races plus rares sont difficiles à trouver en France ... il y aurait t il des associations de chevaux de trait tous genre en France ? Comme je disais plus haut je suis seule dans ma recherche je me demandais si il y avait certaines personnes en France spécialisés dans les chevaux de trait pour me renseigner ...

Merci à tous en tout cas , Meme Si on s'est éloignée du sujet je pense que vous avez raison c'est surement un risque de prendre chez un marchand pour acheter le cheval de ses rêves ... aucune garantie santé ... J'espère trouver ma perle rare avec toutes ces infos en tout cas je perds pas espoir ! ^^

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 303  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16844
0 j'aime    
Foires et marchands de chevaux
Posté le 13/12/2017 à 19h20

decibelle23 percheron tu as aussi du Noir et parfois d'autres couleurs. Tu as aussi des individus dans certaines races francaises et belges (notamment le trait du nord ou belge), aussi grands que les shire/Clydesdales mias plus mastoc.

Édité par mel312 le 13-12-2017 à 19h25



Decibelle23

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Foires et marchands de chevaux
Posté le 13/12/2017 à 19h28

mel312 je pense surtout plus au trait mulassier poitevin qui donne des robes isabelle

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 303  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16844
0 j'aime    
Foires et marchands de chevaux
Posté le 13/12/2017 à 19h30

decibelle23 tu peux en trouvé dans les 1m70 mais generalement plus des males. Plus grand que ca c'est rare. Il me semble ne pas en avoir vu de 1m80.

Decibelle23

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
2 j'aime    
Foires et marchands de chevaux
Posté le 13/12/2017 à 19h41

mel312 Enfaite je pense que le mieux c'est de me rendre sur place Quand il fera meilleur ... je me connais je sais que je peux avoir des coups de coeur improbable et j'ai du mal à me remettre de mon ancienne ... elle etait Si parfaite ... grande lourde mais pas trop dommage pour sa dermite estival car elle avait une double crinière ! Légère dans ses allures et tellement de punch ... Elle etait Si élégante ...


Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 303  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16844
1 j'aime    
Foires et marchands de chevaux
Posté le 13/12/2017 à 19h45

decibelle23 l'ideal pour le poitevin est de ce rendre au grand national qui se deroule le dernier wekend d'Aout. Et profiter d'etre dans le coin pour faire la tournée des elevages/chevaux qui n'y seront pas presant. Ceci avant le concour car certains chevaux sont vendu sur place.

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1436
2 j'aime    
Foires et marchands de chevaux
Posté le 13/12/2017 à 20h26

decibelle23 En Belgique tu as le trait Belge (Brabançon) qui peut être très grand.
Moi j'ai un Shire et un trait du Nord qui est en réalité un trait Belge (les deux parents trait Belge mais inscrit en trait du Nord) ben mon trait du Nord est plus grand et plus costaud que mon Shire ! (et je dis bien costaud, pas gras...)

Decibelle23

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Foires et marchands de chevaux
Posté le 13/12/2017 à 20h31

equinoxe88 Quelle chance !! Je suis heureuse de voir des gens encore amoureux de ces gentils géants :p Tu pourrais peut être m'aider ... Tu as fait appel à quel élevage pour tes chevaux ? Je peux voir des photos ? :D J'aime beaucoup le Clydesdales , les pubs Budweiser me font trooooop rêver !

Decibelle23

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Foires et marchands de chevaux
Posté le 13/12/2017 à 20h49

D'ailleurs quelqu un connait il l'élevage " Dame marie et ses gentils géant " ? Je vois souvent cet élevage passer dans mes recherches

Azertiti

Apprenti
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 211
2 j'aime    
Foires et marchands de chevaux
Posté le 13/12/2017 à 21h04

decibelle23
Comme l'indique mel312 les percherons peuvent aussi être noirs. Je t'avoue que je n'aime pas les chevaux gris non plus (à la fois par gout personnel et par crainte des mélanomes), donc sache qu'il y a pas mal de noirs chez les percherons (et d'autant plus du coté des diligenciers).
Si tu cherches de la taille, les percherons ont d'ailleurs des modèles plutôt grands en stock Tu n'auras aucun mal à trouver autour d'1m70 (mâles ou femelles) et j'en ai régulièrement vu dans les 1m80 (mais c'était à un moment où je cherchais des mâles, je ne sais pas si c'est si rare que ça pour les juments).

Est-ce que tu as une préférence pour le sexe de ton futur cheval ?

(mel312 pour info, les percherons en France ne peuvent être que noirs ou gris.. il y a parfois des chevaux Ee donc des alezans doivent parfois sortir par mégarde (qui sait, peut être même des porteurs d'agouti qui seraient caché derrière du gris), mais à ma connaissance c'est extrêmement rare, et de toutes façons ces chevaux ne seraient pas reconnus par le stud book)


Concernant le trait poitevin, effectivement les gènes dun et roan qui sont dans la race permettent d'avoir beaucoup de robes très sympas. Il me semble que la personne qui gère l'élevage de l'Aube est sur le forum, et qu'elle a au moins un poulain mâle qui est actuellement à vendre. Je crois que son pseudo est shera (le fait de la citer va automatiquement créer une notification, j'espère qu'elle se connectera au forum et qu'elle verra le message !).

Tu peux aller voir les liens que je t'ai mis page 1 du sujet, ils te permettront de voir plein d'annonces et peut être de mieux cibler les races qui te plairaient le plus.

Édité par azertiti le 13-12-2017 à 21h07



Decibelle23

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Foires et marchands de chevaux
Posté le 13/12/2017 à 21h16

azertiti merci !! T'as l'air de vraiment t'y connaître ca te dérangerait si je t'ajoute dans mes amis ?
Je cherche de préférence un étalon , j'ai déjà fait l'expérience d'une jument et je pense qu un étalon sera physiquement plus grand et plus élégant et je peux me garder le choix Si je le prend poulain de le castrer ou pas par la suite selon les évènements ... Puis j'ai eu un super lien avec un hongre dans ma jeunesse et du coup avoir un garçon ça serait pas mal ... Apres comme je disais je marche au coup de coeur Si je rencontre une pouliche adorable sur mon chemin je peux craquer ^^
Je dois aussi voir Si il y a des écuries dans ma région qui accepte les étalons et qui leur permet de bien vivre ... j'aimerais que mon étalon soit habituer des petit à etre Avec d'autres hongres je ne veux pas priver mon cheval de son besoin de base de troupeau et je connais plusieurs étalon qui vivent en prairie avec d'autres mais toutes les écuries n'accepte pas et voient les étalons comme "gros méchant intenable " c'est dommage...

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10330
1 j'aime    
Foires et marchands de chevaux
Posté le 13/12/2017 à 21h27

Peut être que kenova peut t'aider pour les Shire
Page(s) : 1 2 3
Foires et marchands de chevaux
 Répondre au sujet