nine81
Très bonne remarque concernant l'intérêt de tester la PSSM1. Cependant, j'aimerais un peu tempérer le "Attention à la PSSM1
avec les chevaux de trait" (juste tempérer, je ne dis pas que c'est faux

).
Certes, on sait que la PSSM1 n'est pas rare chez le Breton ou le Comtois, et chez les chevaux de trait en général, mais honnêtement elle n'est pas rare non plus chez le Selle Français ou les appaloosas, malheureusement. Si je devais demain acheter un cheval de sport "classique", à titre personnel, je le testerais impérativement à la PSSM1. Car cette maladie est vraiment terrible à vivre, c'est une épée de Damoclès permanente.
Je pense que certaines races éludent les sujets qui les embarrassent pour ne pas avoir à y être confrontées. Pour info, j'ai déjà posé la question du test systématique de la PSSM à certaines associations de races, et je n'ai jamais obtenu aucune réponse. Même pour ce qui est d'avoir au moins des éléments sur la PSSM1 (du type "Savent-ils si des individus ont déjà été testés positifs ?") je n'ai jamais eu de retour.
Eviter le sujet et ne pas en parler (traduction = "Faire l'autruche") évite d'avoir à traiter le problème. Pour des races qui sont déjà en difficulté pour assurer leur survie, on peut malheureusement comprendre que certains préfèrent détourner le regard plutôt que d'accepter cette tuile supplémentaire pour la sauvegarde de la race, même si c'est regrettable.
J'ai récemment vu (sur Cheval Annonce d'ailleurs il me semble) une annonce de trait Breton pour un poulain qui était annoncé hétérozygote à la PSSM1. Donc peut-être qu'une initiative a été mise en place pour cette race ? (Ce qui serait une bonne chose.)
Comme les tests sont couteux, à ma connaissance, il n'y a jamais eu de test à grande échelle sur une population "témoin" de chevaux. A une époque, faisant des recherches à ce sujet, j'avais réussi à trouver des résultats, mais comme il s'agissait du nombre de tests qui étaient revenus positifs sur un ensemble de chevaux testés par leurs propriétaires, ce n'était pas significatif. En effet, si les propriétaires testent, c'est parce qu'ils ont déjà un doute. Les résultats obtenus n'ont donc rien à voir avec le fait de tester toute la population pour observer concrètement la prévalence au sein d'une race.
Il y a bien un député qui a posé une
question au gouvernement à ce sujet il y a quelques années. Bon, la réponse du gouvernement est de botter en touche et de ne pas répondre.
L'étude de 2010 citée dans cette question au gouvernement, et qui est souvent reprise par "les gens" indique une prévalence de 80% chez les comtois (70 positifs sur 88 chevaux testés) et 64% chez les traits bretons (32 positifs pour 51 chevaux testés). Mais attention ! Il ne s'agissait
pas d'échantillons aléatoires dans la population mais de chevaux malades qui ont été testés et pour lesquels le test est revenu positif.
On ne peut donc pas dire que 80% des comtois ou 65% des bretons sont touchés.
Voilà voilà, c'était juste pour rebondir sur la remarque très pertinente de
nine81 et en profiter pour ramener quelques éléments factuels concernant la PSSM1, car je lis souvent des chiffres que les gens reprennent sur internet sans chercher à les comprendre ou à en trouver la source.
J'espère que certains d'entre vous auront eu le courage de lire ce pavé
decibelle23
Si tu souhaites faire le test de la PSSM1, pour ma part je suis toujours passée par le laboratoire Frank Duncombe, qui est en France. (Ils sous traitent à un autre laboratoire basé en Grande-Bretagne donc les délais sont parfois un peu longs.)
J'ai déjà lu sur le forum qu'il est impératif de passer par son vétérinaire pour ce laboratoire : c'est faux, il est tout à fait possible de les contacter directement. D'autant plus que pour ce test, des crins suffisent, donc n'importe qui peut procéder au prélèvement facilement.