cassiii Salut :)
J'ai pas lu les réponses des autres mais je te partage un peu mon expérience parce que j'ai l'impression de me voir à ton âge (j'suis pourtant pas si vieille ahah). J'avais, moi aussi, l'intention de travailler avec les chevaux, mais j'ai préféré abandonner l'idée pour ne pas être "dégoutée" du milieu (surtout des humains du milieu, en fait). Tu peux choisir un métier en lien avec les chevaux, mais pas forcément au contact direct.
J'ai choisi une voix qui n'a rien à voir mais qui m'assure une sécurité financière (on peut dire ce qu'on veut, mais faut un minimum de revenus pour s'occuper d'un cheval, manger à sa faim, s'offrir des extras pour être bien dans sa tête). Beaucoup de métiers m'auraient attirée, mais trop difficile d'en vivre, à toi de voir ce que tu es prête à accepter.
J'ai toujours été TRES mal orientée depuis le lycée, sous prétexte que, comme toi, j'avais un bon dossier : on m'a toujours parlé uniquement des voies générales, je ne connaissais pas 98% des domaines / formations qui existent en France. On ne te parle pas des
nombreuses possibilité et passerelles entre les études et des chemins qui mènent à un métier. Et on ne te dit pas que tu ne travailleras peut-être pas dans le domaine étudié, mais que tu vas trouver ta vocation en cours de route.
Alors mon conseil :
explore par toi même (internet, afpa, pôle-emploi pour l'apprentissage, forums, contacte des professionnels près de chez toi pour faire une journée de "stage" (= passer une journée avec eux pour voir la réalité du métier, j'avais fait ça avec un sellier), ne te ferme aucune porte). Et quelles études es-tu prête à faire ? Plutôt 2 ans, 8 ans ? Perso je trouve que les licences professionnelles sont top. L'apprentissage aussi !
Pour te donner une idée à quel point j'ai été paumée : j'ai testé prépa, bts, licence, dut, école d'ingénieur. Dans les domaines de la gestion forestière, des maths, de l'aéronautique, de la mécanique, j'ai passé un millier de tests d'entrée à l'armée, en sellerie bourrellerie, en géologie, en matériaux composites... Bref, j'ai tout vu

et j'ai été beaucoup "descendue" parce qu'après mon bac j'ai mis 3 ans à trouver un truc qui me plaisait et à le faire jusqu'au bout, et encore aujourd'hui j'ai des doutes. Mais je ne regrette rien, j'ai une expérience professionnelle, j'ai testé tout ce que je voulais tester et j'ai vu plein de choses, je ne pourrai pas dire "j'aurais du essayer ça". Alors n'aie pas peur de te tromper, tout peut changer. Tu peux commencer quelque chose et ne pas aller jusqu'au bout (enfin pas éternellement hein ! A un moment faut aussi se donner un petit coup de pied aux fesses).
Des idées de pistes qui pourraient t'intéresser : licence pro en matériaux composites (Compositec, dans le 73, j'avais beaucoup aimé ce qu'ils proposent, et tu peux appliquer ce domaine au matériel équestre par la suite), commercial dans les produits équins, ostéopathe / dentiste équin, ingénieur agronome, chef de magasin / sellerie... Yen a des tonnes, à toi de fouiller les méandres d'internet !
Bon, je t'ai écrit un gros pavé je sais pas si je t'ai aidée, mais si tu veux en discuter en MP n'hésite pas :)