Idées de métiers

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2887 vues - 42 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Cassiii

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Idées de métiers
Posté le 27/12/2017 à 19h45

Bonsoir tout le monde !
Tout d'abord, désolée pour le petit pavé, mais s'il vous plaît restez jusqu'au bout

J'ai passé pas mal de temps à éplucher le forum qui traite des formations aujourd'hui et je me suis décidée à vous demander de l'aide
Alors voila, je suis actuellement en terminale S et ça fait à peu près 10 ans que je m'imagine exercer un métier dans le domaine du cheval. Actuellement j'ai le galop 5 et un bon dossier scolaire (les profs disent que je peux faire tout ce que je veux )
Mais justement le souci c'est que je ne sais pas vraiment ce que je veux

Enfin si, la seule chose qui est très importante pour moi c'est que je voudrais avoir un métier qui me permette de vivre et d'avoir un cheval à moi à côté.

L'année dernière je m'imaginais bien vétérinaire mais beaucoup de choses me rebutent. La première c'est que je ne veux pas faire de prépa. Je sais qu'on peut peut tenter le concours en passant par un DUT ou un BTS... Lequel est le mieux ? En terme de chances de réussite, de facilité ? Dans quels cas faut il passer par une remise à niveau avant le concours ? Et sinon y a t'il possibilité de passer le diplôme à l'étranger ?

Au jour d'aujourd'hui je suis quelqu'un d'assez "frileux", j'ai du mal avec les dissections en cours... Du coup ça me freine parce que je me dit que ce serait bête de se donner du mal pour réussir un concours et changer de voie après parce que je suis chochotte

Mon deuxième plan c'était d'être maréchal ferrant donc d'enchaîner avec un CAP après le bac et éventuellement après celui-ci continuer de me former aux Compagnons du Devoir. Mais plusieurs personnes (dont des professionnels du milieu) m'ont fortement déconseillé ce métier tout simplement à cause de la condition physique exigée et aussi à cause du revenu bas d'après eux. Vous en pensez quoi ?

Troisièmement, mon plus grand rêve serait d'être écogarde/garde vert à cheval. Mais la conseillère d'orientation que j'ai vu au lycée m'a (très gentiment) descendue mon projet En gros le souci c'est que c'est un secteur très fermé surtout depuis quelques années paraît-il. De mon côté, je ne trouve aucune information sur le sujet Ca a l'air d'être un métier sans vraiment de formation spécifique et sélectif... Si vous avez des infos je suis preneuse

Après d'un autre côté, j'envisage de changer de pays, mon rêve serait de vivre en Irlande ou peut être en Suisse pourquoi pas, ça a l'air sympa et c'est près de chez moi Du coup je me demande si je devrais prendre en compte ça pour me former. Ce que je veux dire par là c'est que peut être que certains métiers comme écogarde n'existent pas là-bas ou au contraire ça marche très bien.. Mais je ne trouve aucune info...

Bref. Au point où j'en suis j'hésite à partir vers un secteur qui n'a rien à voir, comme l'artisanat par exemple (j'ai fait pas mal d'arts appliqués avant et j'ai failli faire un bac arts appliqués) en exerçant un métier qui me permet d'avoir un assez bon salaire pour avoir un cheval à moi tout simplement au lieu de travailler avec les chevaux. Mais ça ne me motive pas plus que ça..
Du coup je vous demande votre aide pour m'aider à trouver un métier qui me plait et qui me permet de vivre de ma passion...
Merci d'avoir lu le pavé et à bientôt dans les commentaires

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
Idées de métiers
Posté le 30/12/2017 à 09h15

obsonine
Merci pour ces précisions
Le souci étant que je ne pense pas pouvoir faire une année de césure dans mon cursus pour pouvoir effectuer cette 2ème année (si mon niveau d´étude me permet d´y être directement admise), mais cela mérite vraiment que je me penche sur la question. Ce n´est peut-être pas peine perdue du coup, à méditer, et surtout contacter la scolarité du DUT et celle de ma fac pour voir ce qu´il serait possible de faire pour l´année 2019-2020.

merci !

edit : mais du coup, lorsque l´on est admis directement en 2ème année, on loupe le stage de 4 semaines en exploitation, si je me fie à la maquette. Et 1 mois de stage ce n´est pas rien... les personnes qui ont intégré ta promo en 2ème année ont pâti de ces lacunes en expérience terrain ?

Édité par chtitlulu le 30-12-2017 à 09h28



Arthesia

Apprenti
  

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
0 j'aime    
Idées de métiers
Posté le 30/12/2017 à 15h19

cassiii

Merci beaucoup ! J'espère que de ton côté, tu trouveras ta vocation

De mon côté, je n'aurais pas voulu faire (exclusivement) du cheval mon métier, je veux que ca reste purement une passion, et que je n'aie pas avec les contraintes liées au fait que ce soit un travail.
Donc si je peux te donner un conseil, ne te focalise pas trop sur le fait que plus tard tu désires avoir un cheval, je pense qu'avec globalement n'importe quel métier qui rapporte un peu, tu peux vivre ta passion à côté (du moment que ce n'est pas un métier hyper chronophage).

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
1 j'aime    
Idées de métiers
Posté le 31/12/2017 à 10h38

chtitlulu
Pour le stage, franchement j'ai pas l'impression que ça change grand chose. C'est surtout un stage qui permet d'avoir une vision concrète du milieu agricole, où on est simplement amené à participer aux travaux quotidiens d'une ferme.
Les gens qui passent par la fac ne font parfois aucun stage jusqu'en Master !

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
1 j'aime    
Idées de métiers
Posté le 31/12/2017 à 18h53

cassiii Salut, par rapport au métier de sellier et à tes opinions sur le cuir (animal), justement ça vaudrais peut-être le coup de fouiller de ce côté ? Etant donné l'effet néfaste de l'élevage intensif, le fait que le cuir vienne parfois (voir en majorité, je ne sais pas) d'animaux ayant été maltraités, et vu que tout ça commence à se savoir et que de plus en plus de gens "boycott" tout ce qui vient de ce mode de production, il se peux que le cuir "végan" se développe vrmt dans peu de temps. En tout cas pour ma part, exemple pour les baskets, sacs etc... j'essaye d'éviter au max d'en acheter (je ne suis personnellement pas contre le fait d'utiliser du cuir issu d'un animal d'une manière général, au contraire autant tout utilisé une fois que celui-ci est abattu pour sa consommation, mais c'est plus dû au contexte actuel -> mauvais traitements, élevages intensifs) et si le cuir végétal était plus accessible je n'hésiterais pas si issu d'une production respectueuse de l'environnement. Donc à voir, ça commence à se développer pour les chaussures, pourquoi pas pour tout ce qui est équipement équestre ?

Cassiii

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Idées de métiers
Posté le 01/01/2018 à 23h23

cavaliere94
C'est ce que je me dis aussi.. après il fautdra quand même se former en utilisant du cuir je suppose.. un mal pour un bien
Je le garde à l'esprit

Rorodu72

Compte supprimé


1 j'aime    
Idées de métiers
Posté le 02/01/2018 à 00h49

pour moi du cuir c'est du cuir.

donc un truc végétal ne doit pas s'appeler "cuir"

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
0 j'aime    
Idées de métiers
Posté le 04/01/2018 à 13h39

cassiii Salut :)

J'ai pas lu les réponses des autres mais je te partage un peu mon expérience parce que j'ai l'impression de me voir à ton âge (j'suis pourtant pas si vieille ahah). J'avais, moi aussi, l'intention de travailler avec les chevaux, mais j'ai préféré abandonner l'idée pour ne pas être "dégoutée" du milieu (surtout des humains du milieu, en fait). Tu peux choisir un métier en lien avec les chevaux, mais pas forcément au contact direct.
J'ai choisi une voix qui n'a rien à voir mais qui m'assure une sécurité financière (on peut dire ce qu'on veut, mais faut un minimum de revenus pour s'occuper d'un cheval, manger à sa faim, s'offrir des extras pour être bien dans sa tête). Beaucoup de métiers m'auraient attirée, mais trop difficile d'en vivre, à toi de voir ce que tu es prête à accepter.

J'ai toujours été TRES mal orientée depuis le lycée, sous prétexte que, comme toi, j'avais un bon dossier : on m'a toujours parlé uniquement des voies générales, je ne connaissais pas 98% des domaines / formations qui existent en France. On ne te parle pas des nombreuses possibilité et passerelles entre les études et des chemins qui mènent à un métier. Et on ne te dit pas que tu ne travailleras peut-être pas dans le domaine étudié, mais que tu vas trouver ta vocation en cours de route.

Alors mon conseil : explore par toi même (internet, afpa, pôle-emploi pour l'apprentissage, forums, contacte des professionnels près de chez toi pour faire une journée de "stage" (= passer une journée avec eux pour voir la réalité du métier, j'avais fait ça avec un sellier), ne te ferme aucune porte). Et quelles études es-tu prête à faire ? Plutôt 2 ans, 8 ans ? Perso je trouve que les licences professionnelles sont top. L'apprentissage aussi !

Pour te donner une idée à quel point j'ai été paumée : j'ai testé prépa, bts, licence, dut, école d'ingénieur. Dans les domaines de la gestion forestière, des maths, de l'aéronautique, de la mécanique, j'ai passé un millier de tests d'entrée à l'armée, en sellerie bourrellerie, en géologie, en matériaux composites... Bref, j'ai tout vu et j'ai été beaucoup "descendue" parce qu'après mon bac j'ai mis 3 ans à trouver un truc qui me plaisait et à le faire jusqu'au bout, et encore aujourd'hui j'ai des doutes. Mais je ne regrette rien, j'ai une expérience professionnelle, j'ai testé tout ce que je voulais tester et j'ai vu plein de choses, je ne pourrai pas dire "j'aurais du essayer ça". Alors n'aie pas peur de te tromper, tout peut changer. Tu peux commencer quelque chose et ne pas aller jusqu'au bout (enfin pas éternellement hein ! A un moment faut aussi se donner un petit coup de pied aux fesses).

Des idées de pistes qui pourraient t'intéresser : licence pro en matériaux composites (Compositec, dans le 73, j'avais beaucoup aimé ce qu'ils proposent, et tu peux appliquer ce domaine au matériel équestre par la suite), commercial dans les produits équins, ostéopathe / dentiste équin, ingénieur agronome, chef de magasin / sellerie... Yen a des tonnes, à toi de fouiller les méandres d'internet !

Bon, je t'ai écrit un gros pavé je sais pas si je t'ai aidée, mais si tu veux en discuter en MP n'hésite pas :)

Cassiii

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Idées de métiers
Posté le 04/01/2018 à 13h47

rahna
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée
Entre mon premier message et ta réponse, j'ai fait pas mal de recherche et j'ai peut être trouvé quelque chose qui me parle (c'était pas gagné ) à voir maintenant si la formation me plaira...
Tu en es ou toi du coup ?

Rahna

Expert
   

Trust : 352  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
1 j'aime    
Idées de métiers
Posté le 04/01/2018 à 13h51

cassiii tu as trouvé quoi ? ça m'intéresse

Je suis en école d'ingénieur en génie industriel, en apprentissage. L'avantage, c'est que je pourrai travailler dans un tas de domaines différents, peut-être même l'équitation avec un peu de chance !

Lefjorddemalife

Expert
   

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 751
0 j'aime    
Idées de métiers
Posté le 17/01/2018 à 17h53

cassiii Tu as trouvé quoi?

Anerminig

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 133
0 j'aime    
Idées de métiers
Posté le 25/01/2018 à 13h46

cassiii Selon moi, le métier idéal est celui qui plait et qui paye. Ceci dit, comme c'est une espèce rare en tant que tel, je pense qu'il faut viser le meilleur équilibre ; autrement dit ne pas partir bille en tête pour un boulot en particulier et sous prétexte que c'est le métier qui colle à notre passion, mais rester quand même dans l'éventail de ce qui nous plait.

Je ne crois ni aux métiers qui payent, ni aux métiers-passion, par contre je crois sincèrement aux métiers que l'on exerce avec plaisir, pour lesquels nous sommes heureux de nous lever le matin. C'est tout à fait possible.

Les conseillers d'orientation m'ont largement découragée d'aller vers les filières agricoles, pensant d'ailleurs que le bac agricole se limite au bac professionnel (certains parlaient même encore du BEPA qui n'existe plus depuis dix ans) et qu'en finalité, c'était pour s'installer sur sa ferme ; j'ai même beaucoup rigolé quand une dame m'a sorti que ces filières là ne sont que pour les gosses d'agriculteurs. Alors, comme j'ai quand même beaucoup de péquenots (autre terme entendu) dans ma famille, je me suis appuyée sur leurs réseaux et je suis partie en quête d'infos. J'en ai alors retiré des infos brutes mais pertinentes, que j'ai pu trier en connaissance de cause, sur la base des atouts et contraintes exprimés par les professionnels, tout en tenant compte de mes propres atouts et contraintes, envies, besoins, etc.

Ma situation est un peu bâtarde, eu égard à mes obligations de sportive ; mais je ne me vois pas faire autre chose que des études et un métier en lien avec le vivant, idéalement donc en agriculture même si je reste ouverte à ce que l'avenir me donnera. Toutefois, j'ai mis la barre assez haut, au niveau de ce que j'estime être LE juste équilibre entre ce qui me plait et me motivera donc à me lever le matin, et ce qui me donnera une qualité de vie acceptable. Je vise un cursus ingénieur. Du coup, depuis septembre, je suis engagée dans la fameuse filière sciences et technologies de l'agronomie et du vivant. C'est largement aménagé pour me permettre de continuer le sport mais je suis addict ; puis comme je n'ai jamais eu de réels soucis dans les cours, sans pour autant être tête de classe, je carbure et je suis contente.

Bref, tout ça pour dire qu'il faut réfléchir son truc, ne pas s'en aller vers des métiers que l'on nous décrit comme idéaux soit parce qu'ils sont en lien avec notre passion, soit parce qu'ils offrent des bons salaires mais à côté de ça, ne rien négliger du plaisir que l'on aura à bosser.

Et j'ai l'impression d'être une vieille bique quand je dis tout ça...


Edition : correction de coquilles.

Édité par anerminig le 25-01-2018 à 13h48



Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2306
0 j'aime    
Idées de métiers
Posté le 25/01/2018 à 14h41


anerminig a écrit le 25/01/2018 à 13h46:
certains parlaient même encore du BEPA qui n'existe plus depuis dix ans


Ils parlaient peut être du BPA, qui se prononce souvent "Bépa".

Mais c'est vrai que les conseillers d'orientation connaissent bien mal les filières agricoles alors qu'il y a tellement de débouchés variés !!
Page(s) : 1 2 3
Idées de métiers
 Répondre au sujet