frederique3560 Avant, je donnais directement sur l'aire de pansage, après avoir brossé la juju et rangé le matériel. Mais il n'y avait pas assez de temps de repos + dès le retour à l'aire de pansage elle ne pensait qu'à sa ration. Donc j'ai changé, je la remettais au pré, je retournais ranger mes affaires, puis avant de partir je repassais dans le pré pour nourrir.
Maintenant qu'elle est dans un autre pré, en pente, plein de boue et qu'il faut en traverser deux autres (avec chevaux, à gérer avec les fils etc...), c'est le parcours du combattant pour remonter donc effectivement au moment de la remettre au pré je mets la ration dans la mangeoire.
Je ne surveille pas, elle est au pré avec deux pouliches et est totalement dominante, les petites ne sont pas du tout impressionnantes même si la plus jeune reste collée à ma jument pour grignotter tout ce qui tombe autour de la mangeoire. Si c'était lié au stress, je pense que cette sueur ne serait pas là que l'été ? Moi je vois vraiment un lien entre le temps passé à l'arrêt après la séance et la transpiration. Je ne sais pas l'expliquer par contre. Souvent je termine mes séances par une petite balade de 10 minutes au pas, et je déselle assez vite donc le temps passé à l'arrêt est assez court. En voyant la transpiration, j'ai essayé de terminer mes séances par 30 minutes de pas pour faire redescendre progressivement, mais ça ne changeait rien.
Pour nourrir avant : pourquoi serait-ce mieux à l'aire de pansage ? ce n'est pas le lieu que ma jument préfère (on ne voit pas les pouliches depuis cette aire donc gros stess), ça peut soit l'aider à se détendre en associant ce lieu à un moment positif, soit avoir l'effet inverse et l'empêcher d'assimiler correctement si elle mange en étant en état de stress. L'idée de nourrir dans le pré aurait été pour gagner encore plus de temps entre la fin de la ration et le moment où je monte dessus :)
PS : ma jument a perdu près de 30 kg (

) pendant ma semaine de vacances durant laquelle elle n'était nourrie qu'une fois (3L d'orge et 0,8L de cereal balancer), donc là j'augmente les doses. Pour le moment c'est donc mieux de nourrir après, on verra lorsque je reprendrai les doses habituelles