Distribuer la ration... avant ? après ?
Posté le 28/12/2017 à 02h00
Bonjour !
Message adressé plutôt à celles et ceux qui ont de bonnes bases dans l'alimentation du cheval.
Ma jument vit au pré H24 avec foin à volonté, elle est en plus nourrie le matin à l'orge aplatie. Pour rééquilibrer, je nourris aussi quand je viens, donc en moyenne 6j/7 ce qui est le mieux que je puisse faire, ayant mini 30 minutes de route pour y aller.
==> du coup, je nourris forcément avant ou après ma séance, ce qui n'est pas l'idéal, mais c'est comme ça :) Sinon elle aurait de trop grosses quantités le matin et pas équilibrées.
J'ai toujours nourris après ma séance, en essayant au maximum d'espacer le temps entre la fin du travail et la distribution.
Lorsqu'on étudie le fonctionnement de l'intestin du cheval, il semble évident qu'il faut que le cheval ingère du fourrage avant sa ration. C'est quasi inutile de ne pas fonctionner comme cela car le mécanisme de pompe entraîne une assimilation sur la fin uniquement...
Evidemment après une séance je ne peux pas la laisser brouter 2h (ce qu'il faudrait faire), donc j'essayais plutôt de la faire brouter 15 minutes avant de la nourrir. Mais maintenant la bestiole a compris, donc elle ne broute plus et attend son seau ^^
Donc je me questionne : serait-il mieux de nourrir avant ? Sachant que je mets toujours 10000 fois plus de temps à la préparer qu'à la deseller, puisqu'elle est toute sale quand je viens la chercher, et qu'elle ne transpire jamais au travail. Donc il y aurait quand même mini 30 minutes entre le moment où elle mange et celui où je me mets en selle. De base je n'ai jamais voulu nourrir avant de monter, pour que l'estomac ne soit pas trop chargé au travail. Mais nos séances sont quand même light maintenant... donc lequel est le pire finalement ?
Dernière option : donner la moitié avant, et l'autre moitié après ?
Merci beaucoup :)