Personnellement, si je suis en train de manger et qu'on me retire mon assiette comme ça, je serais la première à exprimer haut et fort mon mécontentement !
Le chien l'exprime aussi, et comme il ne peut pas parler, il l'exprime avec son langage : grognements, entre autres.
Je peux toucher la gamelle du mien sans aucun soucis, mais je ne lui ai jamais retirée comme ça. Je passe d'abord par un "tu laisses ?", il recule un peu et je fais ce que j'ai à faire. Puis je lui dis "aller" et il peux retourner à sa gamelle. Quand je lui demande de laisser sa gamelle il sait toujours que 1- je ne vais pas lui enlever et 2- c'est 90% du temps pour y ajouter quelque chose de cool (plus de croquettes, un reste de repas...). Donc mon chien n'a jamais déclenché aucun comportement de défense de ressource puisqu'il sait qu'il n'y a pas de raison de la défendre.
Je mets une deuxième infographie très instructive concernant à quel point on peut, via nos actions souvent sans en avoir conscience, déclencher des comportements d'autodéfense chez le chien.
Edit: Bien sûr sur l'infographie, c'est un exemple avec une protection de jouet mais c'est applicable dans toutes les situations (ici la protection du panier et de la gamelle).
