Tapis de monte à cru... pour poulain ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4642 vues - 58 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1966
Tapis de monte à cru... pour poulain ?
Posté le 05/01/2018 à 16h29

Hello CA !

Bonne année, meilleurs vœux ! (avec une semaine de délais ouioui)

Je vous soumets aujourd'hui une idée qui m'a traversé l'esprit il y a quelques temps. Qui dit poulain peut dire débourrage au bout d'un certain temps. Malgré tout, si l'on veut monter pour la première fois sur son cheval à 3 ou 4 ans, ce dernier est loin d'avoir finit sa croissance (il me semble que la colonne se modifie jusqu'à 7 voir 8 ans !). Donc si on lui choisit une selle à ce moment, il est fort probable qu'elle ne convienne plus dans les années suivantes.
-> Vrai ou idée reçue ?

Or, débourrer son cheval avec une selle dans laquelle on ne veut pas mettre un gros budget, ça peut aussi dire prendre le risque qu'elle soit inconfortable voir mal adaptée pour lui.
Je me suis demandée si un tapis de monte à cru (je pense notamment au fleece saddle de Barefoot) pourrait faire l'affaire. En prenant en compte que les séances montées avec un jeune cheval (<4 ans) dureraient entre 10 et 20 minutes (c'est mon projet). Le tapis en question est bien rembourré et pourvu de taquets ce qui permettrait d'être mieux calé.

Mes questions seraient donc :
- Est-ce qu'on se retrouverait quand même confronté au problème de "ça peut ne pas être adapté" ?
- Est-ce qu'il vaut mieux privilégier une selle adaptée lors du débourrage pour protéger le dos du poulain ou est-ce que ces "tapis de monte à cru" protège suffisamment ?
- Est-ce que cette idée vous parait complètement incongrue ?

Je suis toute ouïe
Merci de m'avoir lue !

Seera

Membre d'honneur
   

Trust : 58  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2902
4 j'aime    
Tapis de monte à cru... pour poulain ?
Posté le 05/01/2018 à 19h57

Je risque de faire détester, mais bon...
La monte a cru, si elle est faite en conscience. Si le cavalier est assorti a son monture, qu'il a un bon niveau et le cheval a un bon physique...Je ne vois pas trop ce qui peut être si dommageable.
Au niveau des pressions, si le cavalier a une bonne posture du bassin, une légère contraction des muscles des cuisses et des fesses, on retrouve une surface de contact avec le cheval supérieure a certaines selles. Le tapis ameliorant encore cette surface.
Comme tout en équitation, tout est question d'intelligence et de cas particulier.

Iratym

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 63
0 j'aime    
Tapis de monte à cru... pour poulain ?
Posté le 05/01/2018 à 20h10

Je suis du même avis que toi seera tous mes chevaux qui ont été exclusivement débourré par moi à la maison (excepté ceux qui ont été chez des pros) ont commencé monte à cru et continue d'ailleurs ;) ils sont en parfaite santé et je n'ai jamais constaté de différences ou de problème de toute façon je ne supporte pas de monter avec une selle et après tout ce temps à cru j'ai beaucoup de mal à croire tous ces problème qui m'ont l'air plus marketing et commerciaux qu'autre chose! XD

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
6 j'aime    
Tapis de monte à cru... pour poulain ?
Posté le 05/01/2018 à 20h15

seera

Certes... Mais, à moins de débourrer des chevaux de bois, une telle tenue du fessier me semble difficile à conserver avec un jeune qui découvre le bipède sur son dos.
En outre, personnellement, la première fois que je monte mes chevaux, je ne m'assoie pas directement, tout comme je ne me redresse pas totalement au dessus leur tête (cela inquiète beaucoup certains chevaux). Je suis en semi suspension, le plus bas possible concernant mon buste. C'est progressivement que je me redresse et que je mets mon poids dans la selle.
De la même façon, je ne trotte (ni ne galope) jamais aucun cheval assise tant qu'il n'a pas quelques mois de travail avec les abdos qui vont avec.
Si je dois faire la même chose à cru, pour tenir ma position initiale, il va falloir que je serre un peu beaucoup les jambes... Or, le principe, à la maison, c'est pas de mains et pas de jambes avant quelques mois aussi. C'est pour cela qu'on les éduque d'abord à la voix.
Si je ne trotte, ni ne galope assise les premiers temps, à cru, le même problème va se poser de la même façon. Trotter en lever à cru va me contraindre à de sacrées pressions des jambes sur le cheval. Auxquelles va se rajouter le fait de serrer pour garder l'équilibre. Des sensations pour le cheval que j'estime incohérentes avec la façon dont je débourre et travaille pendant au moins 6 mois, sans jambes. Le cheval ne va plus rien comprendre. Or, c'est une phase de leur éducation où on a intérêt à être cohérent.

Franchement, débourrer un cheval à cru et commencer le travail de la même façon, en lui tapant dans le dos, ce qui arrive inévitable, puisqu'on est en permanence assis, cela ne me vend pas du rêve pour mes chevaux.
Si je dois monter à cru, ce sont avec des chevaux suffisamment musclés pour cela, pour les ramener au pré, me taper un p'tit-mini kiff , pour les amener se baigner au lac à côté de chez moi ou ce genre de trucs. Mais, quand je les travaille ou les entraîne, je préfère être plus sérieuse et plus efficace.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1966
0 j'aime    
Tapis de monte à cru... pour poulain ?
Posté le 05/01/2018 à 20h32

spiritdancer Le fait de devoir trotter assis obligatoirement car pas d'étriers m'avait évidemment interpellé ! Bonne assiette ou non, le trot assis me semble forcement plus contraignant que le trot enlevé, alors en plus sur un poulain qui cherche son équilibre.
La stature semi redressée dont tu parles me semble également possible à cru par contre...

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
4 j'aime    
Tapis de monte à cru... pour poulain ?
Posté le 05/01/2018 à 20h37


seera a écrit le 05/01/2018 à 19h57:
le cheval a un bon physique...Je ne vois pas trop ce qui peut être si dommageable.


Et voilà le point important : un jeune en cours de débourrage n'a pas ce bon physique. Le dos du cheval n'est naturellement pas porteur (contrairement à une croyance populaire). Son dos, ses muscles postérieurs, ses abdos et son encolure doivent être travaillés correctement pendant de longs moins avant d'envisager qu'il ait un physique adéquat pour supporter notre poids et nos mouvements à cru.


Et vu que le jeune cheval n'a pas ce physique porteur au début, il va chercher à se dérober/soustraire aux mouvements à cru. Et là c'est incompréhension voir douleur... Pas vraiment top comme début de carrière pour un jeune.

Avant de tout vouloir réformer et de révolutionner certaines méthodes, il faut se demander pourquoi une telle méthode existe : en l'occurrence la selle permet de répartir équitablement le poids du cavalier sur un dos non porteur et permettre au cavalier de se tenir proche de la selle sans gêner l'équilibre précaire d'un jeune.

Pour le reste je rejoins spiritdancer

Édité par anecdote le 05-01-2018 à 20h38



Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Tapis de monte à cru... pour poulain ?
Posté le 05/01/2018 à 20h39

Même en étant une cavalière exceptionnel le poids ne sera jamais aussi bien reparti qu'avec la selle et à moins d'être fait de caoutchouc on apporte toujours des points de pression (os, muscle, tendon rien n'est linéaires chez nous et repartie en total égalité) sans compter que tout être humain a des défauts de posture alors même avec la meilleure assiette possible ça ne change pas tout.

Ponctuellement la monte à cru n'est pas gênante mais au travail elle laisse forcément des traces.

On peut effectivement comparer avec de mauvaises selles mais on peut aussi comparer avec le meilleur équipement...

Seera

Membre d'honneur
   

Trust : 58  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2902
1 j'aime    
Tapis de monte à cru... pour poulain ?
Posté le 05/01/2018 à 20h46

spiritdancer
Voilà, quand je parlais d'intelligence et de cas particulier, je parlais bien de savoir de quoi on parle et comment.

Tu sembles debourrer des chevaux de sport, c'est effectivement une hérésie de le faire a cru.

Mais pour d'autres qui ont une vision un peu plus alternative de l'équitation, c'est possible si on sait ce qu'on fait.

Seera

Membre d'honneur
   

Trust : 58  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2902
3 j'aime    
Tapis de monte à cru... pour poulain ?
Posté le 05/01/2018 à 20h50

Pour ceux qui parlent de cheval pas apte a porter le poids du cavalier...il est le même avec et sans selle.
Donc je ne vois pas ce que ça change de ce côté là

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2148  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23283
3 j'aime    
Tapis de monte à cru... pour poulain ?
Posté le 05/01/2018 à 23h21

iratym

À 19 ans je me demande quel recul tu as réellement sur ces chevaux et qu'elle expérience sur le long terme tu peux bien te faire --'

La selle n'est pas marketing puisqu'elle remonte à plusieurs décennies ! Ce n'est pas Mr Antares qui l'a créé pour se remplir les poches sur notre pauvre petit dos de cavalier.

Tout tes chevaux on eu des radios pour vérifier ce que tu avances sur le potentielle bonne santé ? Qu'en est il de ces chevaux à 20 ? 25 ? 30 ans ?
Peux tu affirmer Avec des réelles valeurs médicale que ta pratique n'a aucun impact ?


seera autant j'ai appris pas mal de choses en te lisant autant la je ne suis pas franchement d'accord avec ton message surtout qu'il n'est pas approprié à la situation clairement non un jeune ne sera pas prêt a porter un cavalier à cru, de plus derrière un écran tu arrives à juger si la position de l'auteur est assez bonne pour se le permettre ?
Et donc un cheval qui sera destiné à de la balade on s'en fiche et on monte à cru Parce que ce n'est pas un cheval de sport ?



Et cet argument de "c'est mieux qu'une selle non adaptée" me laisse toujours sans voix et si au lieu de chercher le moins pire on se donnait plutôt les moyens de chercher le meilleur ?

Marion972

Maître
    

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1071
0 j'aime    
Tapis de monte à cru... pour poulain ?
Posté le 05/01/2018 à 23h26


anecdote a écrit le 05/01/2018 à 20h37:


Et vu que le jeune cheval n'a pas ce physique porteur au début, il va chercher à se dérober/soustraire aux mouvements à cru. Et là c'est incompréhension voir douleur... Pas vraiment top comme début de carrière pour un jeune.


Petit apparté car je ne connais rien au débourrage pur et dur ... Je te rejoins dans le sens où même mon trotteur ayant courru jusqu'à ses 9 ans n'a pas de dos, il a 10 ans et on est obligé de bosser les abdos pour remonter la ligne du dos, juste pour confirmer que tant qu'il n'y a pas de travail dans le bon sens il n'est pas porteur.

Après certes avec ou sans la selle il reste pas porteur, mais la selle va avoir au moins l'utilité de libérer la colonne grâce à la gouttière, ce qu'un petit derrière de bipède ne peut pas faire

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)