6 j'aime
Tapis de monte à cru... pour poulain ?
Posté le 05/01/2018 à 20h15
seera
Certes... Mais, à moins de débourrer des chevaux de bois, une telle tenue du fessier me semble difficile à conserver avec un jeune qui découvre le bipède sur son dos.
En outre, personnellement, la première fois que je monte mes chevaux, je ne m'assoie pas directement, tout comme je ne me redresse pas totalement au dessus leur tête (cela inquiète beaucoup certains chevaux). Je suis en semi suspension, le plus bas possible concernant mon buste. C'est progressivement que je me redresse et que je mets mon poids dans la selle.
De la même façon, je ne trotte (ni ne galope) jamais aucun cheval assise tant qu'il n'a pas quelques mois de travail avec les abdos qui vont avec.
Si je dois faire la même chose à cru, pour tenir ma position initiale, il va falloir que je serre un peu beaucoup les jambes... Or, le principe, à la maison, c'est pas de mains et pas de jambes avant quelques mois aussi. C'est pour cela qu'on les éduque d'abord à la voix.
Si je ne trotte, ni ne galope assise les premiers temps, à cru, le même problème va se poser de la même façon. Trotter en lever à cru va me contraindre à de sacrées pressions des jambes sur le cheval. Auxquelles va se rajouter le fait de serrer pour garder l'équilibre. Des sensations pour le cheval que j'estime incohérentes avec la façon dont je débourre et travaille pendant au moins 6 mois, sans jambes. Le cheval ne va plus rien comprendre. Or, c'est une phase de leur éducation où on a intérêt à être cohérent.
Franchement, débourrer un cheval à cru et commencer le travail de la même façon, en lui tapant dans le dos, ce qui arrive inévitable, puisqu'on est en permanence assis, cela ne me vend pas du rêve pour mes chevaux.
Si je dois monter à cru, ce sont avec des chevaux suffisamment musclés pour cela, pour les ramener au pré, me taper un p'tit-mini kiff , pour les amener se baigner au lac à côté de chez moi ou ce genre de trucs. Mais, quand je les travaille ou les entraîne, je préfère être plus sérieuse et plus efficace.