3 j'aime
Tapis de monte à cru... pour poulain ?
Posté le 06/01/2018 à 12h02
[b]Donc si on lui choisit une selle à ce moment, il est fort probable qu'elle ne convienne plus dans les années suivantes.
-> Vrai ou idée reçue ?[/b]
vrai, mon mérens rentrait dans toutes les selles standard... jusqu'à ses 6- 7 ans où il s'est éclaté et là ya fallu une arcade de garrot XXL !
ceci dit les chevaux au pré évoluent tte l'année, mon âne sous sa selle western a un tapis padd épais (3 épaisseurs) que je modifie selon son embonpoint (1, 2 ou 3 épaisseurs suivant le gras du dos...)
Je me suis demandée si un tapis de monte à cru (je pense notamment au fleece saddle de Barefoot) pourrait faire l'affaire.
moi j'ai un bareffot pour les débourrages, désensibilisations, premières montes (quand tu montes 10 min au pas pour réviser marche/ arrêt/ direction ou faire 15 min de mini-balade.)
avec juste un tapis on sent mieux les contractions du dos du jeune, on n'est pas "coincé" en cas de grabuge c'est facile de se laisser glisser à terre.
Les "moins" c'est que si ton jeune a la colonne saillante ça va vous gêner tous les 2 voire faire mal au dos pour lui, au cucul pour toi.
[b]Mes questions seraient donc :
- Est-ce qu'on se retrouverait quand même confronté au problème de "ça peut ne pas être adapté" ?[/b]
un tapis ça se colle au dos de n'importe quel bestiau, par contre une fois dessus comme dit plus haut, si la colonne saille ça va pas le faire.
Autre souci, monter plus longtemps, faire des allures... a un moment donné va falloir passer à la "vraie selle" et avant 7 ans de préférence, si tu veux le faire progresser.
Est-ce qu'il vaut mieux privilégier une selle adaptée lors du débourrage pour protéger le dos du poulain ou est-ce que ces "tapis de monte à cru" protège suffisamment ?
mon ardennais a une selle adaptée mais j'en suis au tout début du débourrage donc pour l'instant le tapis suffit (10 min/semaine au pas) je cherche juste la décontraction, marche/ arrêt/ direction j'ai pas besoin d'une selle pour ça.
la selle viendra sous mon c*l quand on fera plus, plus loin, plus longtemps.
j'ai pratiqué comme ça avec tous ceux que j'ai débourrés, sauf mon âne (première mise en selle = bardette, ensuite pour la 2è leçon, selle adaptée car ligne de dos saillante donc la colonne était juste sous les fesses, il fallait impérativement une gouttière)
En outre, personnellement, la première fois que je monte mes chevaux, je ne m'assoie pas directement, tout comme je ne me redresse pas totalement au dessus leur tête (cela inquiète beaucoup certains chevaux). Je suis en semi suspension, le plus bas possible concernant mon buste. C'est progressivement que je me redresse et que je mets mon poids dans la selle.
moi c'est l'inverse, je monte sur un cheval désensibilisé au poids, à la vue, aux bruits, d'un cavalier sur le dos, je suis trop trouillarde pour procéder comme toi Spiritdancer... marcher + découvrir les sensations du cavalier je trouve ça "trop d'un coup".
merci de partager ton expérience c'est intéressant.
Et vu que le jeune cheval n'a pas ce physique porteur au début, il va chercher à se dérober/soustraire aux mouvements à cru. Et là c'est incompréhension voir douleur... Pas vraiment top comme début de carrière pour un jeune.
personnellement j'ai toujours vu des jeunes gênés par le poids du cavalier (selle ou à cru) faut le temps qu'ils apprennent à porter.
Donc déjà débourrer a cru je n?en vois pas l?interêt puisqu?il en manque une partie : accoutumance au matériel.
justement pour désensibiliser à la selle je préfère cent fois un léger tapis barefoot à une vraie selle, plus lourde.
De tte façon normalement l'accoutumance au matériel peut être faite tôt, bien plus tôt que porter du poids. Pour moi c'est deux apprentissages qui peuvent être séparés.
Ensuite, évidemment il va falloir combiner (car une selle sur le dos c'est pas la même chose qu'une selle et un cavalier sur le dos...)
Ensuite, le fait d?avoir une selle permet, outre la répartition de la pression sur le dos du cheval, de ne pas mettre du poids dessus
pour moi être en suspension, enlève les à coups sur le dos, amortit les mouvements, mais n'enlève pas le poids, assis ou enlevé, tu pèses le même poids sur les arçons de selle.
Moi je réfère clairement m'asseoir avec liant.
Tout ceci est complémentaire et prend 2 à 3 ans. Rester un an au pas, j'avoue, je n'y avais jamais pensé. Et je n'arrive pas à voir comment cela vous permet d'obtenir une musculature cohérente (notamment les abdos), même en un an.
Ca me rappelle un Ce que j'avais visité pour ma filleule.
ils ne faisaient que du pas "pour raisons de sécurité"
Fallait voir le dos de ces pauvres chevaux (et la position des pauvres cavaliers) c'était pathétique.
je suis entièrement d'accord la musculature est un tout et les 3 allures sont complémentaires et indispensables à mon sens.
[b]C'est vrai, je n'ai pas précisé, mais dans le cas où j'envisageais de monter à cru, c'était vraiment pour du pas et sur de courtes séances (10 à 20 minutes au fur et à mesure...)
Impossible de muscler au pas ? Bien sûr il n'y aura pas les bénéfices des autres allures, mais porter le cavalier au pas est un premier exercice physique pour le jeune cheval[/b]
voilà c'est dans ces débuts-là que je fais en tapis Barefoot. l'acceptation, les désensibilisations, être relax et serein.