iratym a écrit le 06/01/2018 à 08h35:
@anaalkan désolée sur ce point tu as raison c'était logique pour moi de ne pas trotter avec ou sans selle lors de sa première année surtout quand on recherche à préserver par tous les moyens son dos il faut que gentiment ses muscles se fassent et c'est vrai que je suis peut être un peu trop extrême dans mon genre en prenant des années à débourrer un cheval :)
Disons qu'en se cantonnant au pas pendant un an, peu de chances que les muscles se fassent, comme vous dites. La musculature est certes un ensemble, mais tous les muscles ne travaillent pas de la même façon (voire ne travaillent pas) selon l'allure et le type de travail. Un peu comme nous, en fait, selon nos pratiques sportives, on ne travaille pas les mêmes muscles de la même façon.
Le pas est certes la base de l'entraînement en endurance, en zone aérobie. Mais, pour être efficace, ce travail se double d'un autre visant à développer une musculature complète et adaptée à la pratique de la discipline. Cela passe par du travail sur le plat aux trois allures : incurvation, contre-incurvation, transitions montantes et descendantes essentiellement en ce qui me concerne. Je travaille beaucoup moins sur plusieurs pistes avec les chevaux d'endurance qu'avec mon ancien cheval de dressage, c'est vrai. En revanche, il me faut aussi passer par des apprentissages très "classiques" et notamment les changements de pieds en l'air (indispensables en courses) tout en faisant gaffe à la légèreté dans la bouche. Enfin, plus on monte sur les grosses épreuves, plus on case (selon des plannings bien établis) des efforts en anaérobie.
Tout ceci est complémentaire et prend 2 à 3 ans. Rester un an au pas, j'avoue, je n'y avais jamais pensé. Et je n'arrive pas à voir comment cela vous permet d'obtenir une musculature cohérente (notamment les abdos), même en un an.