Hello CA !
Bonne année, meilleurs vœux ! (avec une semaine de délais ouioui)
Je vous soumets aujourd'hui une idée qui m'a traversé l'esprit il y a quelques temps. Qui dit poulain peut dire débourrage au bout d'un certain temps. Malgré tout, si l'on veut monter pour la première fois sur son cheval à 3 ou 4 ans, ce dernier est loin d'avoir finit sa croissance (il me semble que la colonne se modifie jusqu'à 7 voir 8 ans !). Donc si on lui choisit une selle à ce moment, il est fort probable qu'elle ne convienne plus dans les années suivantes.
-> Vrai ou idée reçue ?
Or, débourrer son cheval avec une selle dans laquelle on ne veut pas mettre un gros budget, ça peut aussi dire prendre le risque qu'elle soit inconfortable voir mal adaptée pour lui.
Je me suis demandée si un tapis de monte à cru (je pense notamment au fleece saddle de Barefoot) pourrait faire l'affaire. En prenant en compte que les séances montées avec un jeune cheval (<4 ans) dureraient entre 10 et 20 minutes (c'est mon projet). Le tapis en question est bien rembourré et pourvu de taquets ce qui permettrait d'être mieux calé.
Mes questions seraient donc :
- Est-ce qu'on se retrouverait quand même confronté au problème de "ça peut ne pas être adapté" ?
- Est-ce qu'il vaut mieux privilégier une selle adaptée lors du débourrage pour protéger le dos du poulain ou est-ce que ces "tapis de monte à cru" protège suffisamment ?
- Est-ce que cette idée vous parait complètement incongrue ?
Je suis toute ouïe
Merci de m'avoir lue !