Bonjour,
Tout d'abord, merci à ceux qui prendront le temps de me lire.
Je poste ici car dans l'impasse avec ma jument. Elle présente de gros problèmes avec les différents modes de transports (van et camion VL). Aux derniers essais, elle montait en revanche dans les grands 3T5. C'est pas les premiers soucis concernant les petits espaces que j'avais avec elle. Il y a 1 an et demi à Lamotte, elle avait mis 1h30 pour rentrer dans le boxe démontable. C'est la seule fois où elle a posé problème, le reste de la semaine il n'y avait plus de soucis pour sortir et rentrer.
Pour l'historique.
Je l'ai acheté en septembre 2015, j'étais allé la voir régulièrement les mois précédents, elle montait très bien en camion VL. Suite à l'achat je l'ai emmené dans ma région avec un camion VL loué. Elle y est très bien monté, il n'y eu aucun soucis durant le trajet.
2015-septembre 2016, trajet effectués avec le 3t5 des écuries où elle était
septembre 2016, achat d'un van, quelques difficultés dans l'apprentissage pour la faire monter mais on y parvient. Elle finit par me planter en rad sur un concours, obligé de venir me chercher avec le 3t5. Réapprentissage, elle n'accepte de monter qu'avec la bouffe au fond du van. Si on cherche à la contraindre (longe aux fesses, tension sur la longe, etc), réactions violentes (se cabre, va même jusqu'à se retourner et tomber au sol). Soit, on continue donc avec la "méthode douce" de la bouffe. Ca fonctionne pendant un an.
Octobre 2017, elle me replante avec le van, 3h pour la faire monter à un concours, 4h à un autre, je décide de stopper momentanément les sorties.
Fin novembre 2017, j'achète un camion VL pour solutionner le problème (puisqu'elle y montait correctement en 2015). A l'heure actuelle, impossible de l'y faire monter. Même réaction disproportionnée qu'avec le van. Elle ne monte plus ni dans l'un, ni dans l'autre, peut importe la technique utilisée.
Elle n'a pourtant pas eu de mauvaise expérience en van ou camion vl durant le trajet. Quand elle montait, elle ne présente pas de signe de stress une fois dans l'habitacle, et reste tranquille.
C'est une jument qui a du caractère.
J'ai malheureusement acheté un cheval pour faire de la compétition, et la situation actuelle me bouffe énormément. Ca me travaille en permanence et a un gros impact sur ma privée. J'en perd le plaisir de la voir etc, une part de moi lui en veut. Je suis étudiante et ai pris le risque d'investir dans un camion vl .. pour rien.
Je songe donc à la revendre mais il reste une part de "Et si". Et si il restait une solution? C'est ma première jument et j'y reste malgré tout très attachée.
Je me tourne vers vous pour savoir si certains ont déjà rencontré cette situation, et si vous avez des solutions ..
(Pour info, j'ai également souhaité me tourner vers des pros reconnus pour leur résultat dans des situations similaires, malheureusement ma région semble desertée et la plupart sont loin, donc difficile de les faire venir, notamment si ça demande un travail sur une période plus ou moins longue)
Non, j'ai bien lu, elle dit que la jument est partie 5 jours chez le pro et que déjà la méthode semblait bien mieux convenir... Mais ce que je voulais c'est le résultats des 5 jours :-)
Mais en fait je pense qu'ils ne sont pas encore passés :P
Des nouvelles ! Aujourd'hui, j'avais rdv avec eux aux écuries. Une virtu métamorphosée, qui ne prend plus l'humain qui cherche à la faire monter comme l'ennemi numéro 1, mais au contraire comme son centre. En arrivant, Il m'a expliqué l'ensemble de la méthode, comment faire, comment réagir, et surtout comment faire face à une éventuelle récidive. Pour l'instant, on travail encore avec le filet, mais plus tard, On devrait pouvoir rester uniquement sur le licol. Il m'a fait la démonstration sur le van a plusieurs reprises, puis m'a laissé faire oour que je puisse appréhender la chose :
Ce n'est plus du tout la meme. Lorsqu'elle cherche à sortir du van, une simple tension sur la longe permet de l'en empêcher et elle cède direct, la ou avant elle réagissait en tirant violemment, se cabrant, se cognant etc.
On a pu aussi confirmer que même s'il y avait de l'inquiétude, il y avait aussi une grosse part de mauvaise volonté. La jument n'avait pas envie et avait très bien compris qu'on arriverait pas à la forcer et en profitait!
Ensuite travail avec le camion. Petite phase d'inquiétude, elle se cabre 2 fois mais doucement, puis cède et monte. Elle sait pas trop quoi faire de ses grosses fesses, galère a sortir et se cogne un peu, mais reaccepte de monter et au bout de 4-5 fois elle a compris et monte/descend très bien, reste dans le camion sans bouger etc.
Âpres avoir confirmé l'acquis, il me laisse la longe et à mon tour d'essayer. On peut même la faire monter en restant à l'extérieur du camion.
Nous sommes aujourd'hui le 5e et dernier jour. M. Narolles va faire une dernière séance sur le camion ce matin, et je vais la chercher en début d'après-midi pour la ramener à la maison.