Cheval problème transport-solution? News p.5

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6760 vues - 77 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Rirou27

Membre ELITE Or

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9023
Cheval problème transport-solution? News p.5
Posté le 08/01/2018 à 11h54

Bonjour,
Tout d'abord, merci à ceux qui prendront le temps de me lire.

Je poste ici car dans l'impasse avec ma jument. Elle présente de gros problèmes avec les différents modes de transports (van et camion VL). Aux derniers essais, elle montait en revanche dans les grands 3T5. C'est pas les premiers soucis concernant les petits espaces que j'avais avec elle. Il y a 1 an et demi à Lamotte, elle avait mis 1h30 pour rentrer dans le boxe démontable. C'est la seule fois où elle a posé problème, le reste de la semaine il n'y avait plus de soucis pour sortir et rentrer.

Pour l'historique.
Je l'ai acheté en septembre 2015, j'étais allé la voir régulièrement les mois précédents, elle montait très bien en camion VL. Suite à l'achat je l'ai emmené dans ma région avec un camion VL loué. Elle y est très bien monté, il n'y eu aucun soucis durant le trajet.

2015-septembre 2016, trajet effectués avec le 3t5 des écuries où elle était

septembre 2016, achat d'un van, quelques difficultés dans l'apprentissage pour la faire monter mais on y parvient. Elle finit par me planter en rad sur un concours, obligé de venir me chercher avec le 3t5. Réapprentissage, elle n'accepte de monter qu'avec la bouffe au fond du van. Si on cherche à la contraindre (longe aux fesses, tension sur la longe, etc), réactions violentes (se cabre, va même jusqu'à se retourner et tomber au sol). Soit, on continue donc avec la "méthode douce" de la bouffe. Ca fonctionne pendant un an.

Octobre 2017, elle me replante avec le van, 3h pour la faire monter à un concours, 4h à un autre, je décide de stopper momentanément les sorties.

Fin novembre 2017, j'achète un camion VL pour solutionner le problème (puisqu'elle y montait correctement en 2015). A l'heure actuelle, impossible de l'y faire monter. Même réaction disproportionnée qu'avec le van. Elle ne monte plus ni dans l'un, ni dans l'autre, peut importe la technique utilisée.

Elle n'a pourtant pas eu de mauvaise expérience en van ou camion vl durant le trajet. Quand elle montait, elle ne présente pas de signe de stress une fois dans l'habitacle, et reste tranquille.
C'est une jument qui a du caractère.

J'ai malheureusement acheté un cheval pour faire de la compétition, et la situation actuelle me bouffe énormément. Ca me travaille en permanence et a un gros impact sur ma privée. J'en perd le plaisir de la voir etc, une part de moi lui en veut. Je suis étudiante et ai pris le risque d'investir dans un camion vl .. pour rien.
Je songe donc à la revendre mais il reste une part de "Et si". Et si il restait une solution? C'est ma première jument et j'y reste malgré tout très attachée.
Je me tourne vers vous pour savoir si certains ont déjà rencontré cette situation, et si vous avez des solutions ..

(Pour info, j'ai également souhaité me tourner vers des pros reconnus pour leur résultat dans des situations similaires, malheureusement ma région semble desertée et la plupart sont loin, donc difficile de les faire venir, notamment si ça demande un travail sur une période plus ou moins longue)

Édité par rirou27 le 18-01-2018 à 09h51

Rirou27

Membre ELITE Or

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9023
0 j'aime    
Cheval problème transport-solution? News p.5
Posté le 08/01/2018 à 16h02

neptune44 j'ai demandé à d'autres personnes d'essayer et même résultat, elle fait le même cirque. J'ai également essayé dans plusieurs types de transport (van avec pont, van sans pont, camion vl), sans résultat.

quiebro13 je trouve ça dommage aussi, c'est pour ça que j'ai posté ici, à la recherche de solutions. Mais ça sera ma dernière carte, car j'ai investit beaucoup de temps et d'argent avec ce soucis, et j'ai atteint mes limites (ne pas oublier que j'ai investit dans un camion VL.. pour rien! Sympa pour une étudiante)

elodu25 j'ai le même problème, on me dit de me déplacer et d'amener la jument pour un travail sur plusieurs jours (Hahaha).

florestan pas toujours la possibilité de la mettre avec un autre cheval pendant le voyage, je pars souvent en concours seule, donc avec seulement mon cheval. J'ai eu beau investir dans un camion, ça n'a rien changé.

natou84 le van a un pont arrière et un pont avant. On a déjà essayé la technique de faire monter un cheval devant et la faire suivre, mais idem, elle bloque au pont. Dans le camion je n'ai pas essayé. Les autres chevaux ne sont pas à moi, je ne peux pas prendre la responsabilité d'un accident si le cheval dans le camion se met à paniquer à cause de l'attitude de la mienne.

ender , pour le bas de plafond, c'est ce que j'ai pensé pour le van, et c'est ce qui m'a poussé à investir dans un camion VL. Dans le camion en revanche, plus d'excuses, il est suffisamment haut pour elle.
Pour les sensations de trajet je ne peux pas savoir, mais en camion peux probable car le trajet il y a 2 ans et demi s'était parfaitement déroulé. Pour le van, c'est possible car moins de stabilité et plus de bruit, mais elle n'a jamais montré de signes, très calme pendant les trajets et une fois dans le van (quand elle montait).
J'utilisais le van uniquement pour les concours mais je la faisais régulièrement monter et descendre du van sans trajet ni rien pour continuer à l'habituer.

Rirou27

Membre ELITE Or

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9023
2 j'aime    
Cheval problème transport-solution? News p.5
Posté le 08/01/2018 à 16h06

hopane j'ai pris contact avec eux, on a eu un premier échange téléphonique. Ils seraient à priori d'accord pour venir voir la jument et faire une première séance à domicile. Si ils réussissent à l'embarquer, il peuvent la prendre pour une période de travail chez eux.
A suivre.




Note pour tous : J'ai également oublié de préciser le fait que comme la plupart d'entre nous, je travaille la semaine (soit à l'école, soit en entreprise). Il m'est donc impossible de dégager du temps tous les jours pour travailler la jument plusieurs heures sur l'embarquement en camion.

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1062  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
0 j'aime    
Cheval problème transport-solution? News p.5
Posté le 08/01/2018 à 16h22

J'ai connu un cheval comme ta juju, et la solution miraculeuse a été le clicker training avec une éthologue, çà a très bien marché, renseigne toi sur cette méthode car çà peut valoir le coup

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22981
0 j'aime    
Cheval problème transport-solution? News p.5
Posté le 08/01/2018 à 16h27

rirou27

Je comprend bien Mais le probleme c'est que le cheval n'est pas une science infuse que ce n'est pas parce que l'on investi tu temps et de l'argent que ça va forcément marcher Avec virtuelle ou Avec un autre.

Je peux tout à fait comprendre ta frustration, ton agacement voir ton impuissance face à un probleme que tu n'arrives pas à résoudre et pour lequel tu t'es investie mais rassures toi tu n'es pas la seule :/

Depuis plus d'un an mon cheval à changé du tout au tout, il a eu une grosse période de boiterie sans que rien ne ressorte du bilan locomoteur (Avec radios et anesthésie), malgré de multiples prises de sang les veto n'ont rien trouvé, ils me disent que "tout va bien" sauf que Non en cherchant seule mon cheval a un gros déficit en vitamine E pourquoi ? Il est devenu ingérable au travail, rétif en exterieur alors qu'il sortait seul sans aucun soucis, s'est fauché avec ma prof en ne voulant pas repondre à la jambe, etc... Je ne compte même plus l'argent que j'ai dépensé (plus de 4000? en frais veto) sans parler du travail que je paye à ma prof tous les mois, de la bouffe spéciale, des différents complètement, du changement de materiel etc... et pourtant extérieurement quand on le voit comme ça rien ne semble clocher. J'ai juste un salaire d'infirmière en début de carrière.

Moi aussi j'ai pensé à la vente, arrêter de me prendre autant la tête pour un cheval de loisir avec lequel je ne sortais que sur des épreuves Club, arrêter de fuir les ecuries Parce que j'en suis arrivée au stade où je n'ai plus envie de m'en occuper plus envie de le voir et savoir que je vais galérer pour chaque seance, voir ma prof tenter tant bien que mal de me faire évoluer, les vétos ne plus savoir quoi me dire et un cheval qui n'est plus mon cheval ...

Mais je peux pas m'y résoudre, il faut que je trouve ce qu'il a, Parce que ce n'est pas un object Mais mon cheval.

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Cheval problème transport-solution? News p.5
Posté le 08/01/2018 à 16h28

"pas toujours la possibilité de la mettre avec un autre cheval pendant le voyage, je pars souvent en concours seule, donc avec seulement mon cheval. J'ai eu beau investir dans un camion, ça n'a rien changé. "

Le camion cela n'a pas payé pour le moment. Il y a encore des chances que cela fonctionne mieux que le van.Pour le moment le camion est arrivé après "l'échec" du van.
D'abord monter sans aucun voyage
puis petits voyages, et là avant de partir en concours voyages pas loin et avec un copain qui sécurise.

C'est différent un cheval qui au début ne veut pas monter, d'un cheval qui connaît et ne veut plus monter.
Mais je pense que les codes pour t'aider à communiquer pour faire monter sans qu'elle se cabre,
ben c'est différent de la désensibilisation, habituation à monter.
Mais si tu ne peux pas faire de l'habituation en répétant seulement une fois la semaine, c'est bien qu'ils la prennent.
Mais tu auras à entretenir cette habituation avec un tel cheval.

Édité par florestan le 08-01-2018 à 16h29



Rirou27

Membre ELITE Or

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9023
0 j'aime    
Cheval problème transport-solution? News p.5
Posté le 08/01/2018 à 18h04

Entretenir ce n'est pas un soucis. Je suis aux écuries 4 fois par semaines, si elle monte sans soucis, je peux prendre 10 min pour la monter/descendre. Mais il faut que ce soit acquis d'abord..

Gina

Expert
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
0 j'aime    
Cheval problème transport-solution? News p.5
Posté le 08/01/2018 à 18h13

J ai une amie qui a une jument tq ton cheval avec réactions dangereuses.Elle a fait venir à la pension un MR de la méthode de la Cense.Ben en une séance il l a fait monter.Par contre hélas ce n est toujours pas acquis.Quand elle le fait elle même c est bien laborieux mais moins dangereux.Elle y travaille.Et si n y arrive plus, elle refera venir ce MR.Beaucoup de travail en main avant et la méthode de l envoyer serait le top. Ça tu peux t entraîner seule sans risque et sans van.Tu délimites avec des plots un petit espace ou elle doit aller juste avec le code et méthode de l envoie.Et ensuite si tu as un boxe là où se trouve la jument, tu fais de même.Tu comprends ce que je veux dire?Si tu as besoin de plus d info tu peux m envoyer un MP que je te donne le nom de la personne qui a aidé mon amie car même s iol n est pas dans ta région sur il y a qq un vers chez toi qui applique cette méthode.

Rirou27

Membre ELITE Or

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9023
0 j'aime    
Cheval problème transport-solution? News p.5
Posté le 08/01/2018 à 18h43

Je répète une fois de plus : le travail a pied a déjà été effectué et ne pose pas de soucis. Les problèmes interviennent uniquement à l'approche de l'embarquement.
Il n'y a pas, à ma connaissance, de pro reconnu la dedans dans les alentours de chez moi. J'entends par là a moins d'1h30 des écuries.

Florestan

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 758
0 j'aime    
Cheval problème transport-solution? News p.5
Posté le 08/01/2018 à 18h52


rirou27 a écrit le 08/01/2018 à 18h04:
Entretenir ce n'est pas un soucis. Je suis aux écuries 4 fois par semaines, si elle monte sans soucis, je peux prendre 10 min pour la monter/descendre. Mais il faut que ce soit acquis d'abord..


et "Note pour tous : J'ai également oublié de préciser le fait que comme la plupart d'entre nous, je travaille la semaine (soit à l'école, soit en entreprise). Il m'est donc impossible de dégager du temps tous les jours pour travailler la jument plusieurs heures sur l'embarquement en camion."

Donc tu as combien de temps lors de ces passages en semaine?
Parce que la faire manger dans le camion, au début près du camion...
faire quelques passages où tu la mènes toi vers le camion et la fait reculer toi en premier avant qu'elle ne s'arrète, tout en récompensant lorsqu'elle avance, bref sans la faire se mettre debout.
c'est pas des heures.
Une séance ne doit pas forcément ètre longue mais répétée.

Édité par florestan le 08-01-2018 à 19h07



Claireda42

Apprenti
  

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Cheval problème transport-solution? News p.5
Posté le 08/01/2018 à 19h23

Alors je ne sais pas si c'est une bonne idée mais j'ai lu, il me semble sur ce forum, qu'une dame faisait monter son cheval en reculant.

En tout cas bon courage, j'espère que tu vas y arriver :)

Rirou27

Membre ELITE Or

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9023
0 j'aime    
Cheval problème transport-solution? News p.5
Posté le 08/01/2018 à 20h31

florestan j'ai environ 1h30, sauf qu'il fait nuit donc totalement inutile de bosser au camion..

Rirou27

Membre ELITE Or

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9023
0 j'aime    
Cheval problème transport-solution? News p.5
Posté le 08/01/2018 à 20h32

claireda42 déjà essayé, sans résultat

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
1 j'aime    
Cheval problème transport-solution? News p.5
Posté le 08/01/2018 à 20h59

Tu parles de dernière chance alors pourquoi pas ne pas tenter une communication animale ?
J'ignore si il y a des pro dans ta région, certains le font par photo...
Moi perso, je suis très septique quant à ces "communications animales".
Toutefois je suis forcée d'avouer que ça a très bien marché sur des chevaux appartenant à des amis alors pourquoi pas ?

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Cheval problème transport-solution? News p.5
Posté le 08/01/2018 à 21h15

cavalierevendee pas une mauvaise idée ! J'y crois pas non plus une seconde mais en tentative de dernière chance , pourquoi pas !!

Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
2 j'aime    
Cheval problème transport-solution? News p.5
Posté le 09/01/2018 à 10h17

rirou27

Si je peux me permettre au vu de tes réponses :
Je pense que tu en as trop marre, et du coup je ne sais pas si c'est une bonne idée que ce soit toi qui le fasse. Si ça te frustre dès que tu vois la jument bloquer, elle le sent et c'est pire. Son blocage part peut être de là d'ailleurs. Ce n'est pas une critique, ça se comprend, c'est une simple constatation.

Des tas d'exos t'ont été proposés, utilisés par les pro. Il ne s'agit pas juste de marcher sur une bâche ou de l'attirer avec la bouffe dans le camion.
Ça peut très bien se faire seulement 2 fois par semaine, ce sera juste plus long.
Mais si tu trouves un pro qui accepte de venir au moins une fois pour l'embarquer et l'emmener chez lui derrière, c'est vraiment l'idéal je pense. (Certains peuvent aussi aider par vidéos au moins pour arriver à embarquer une fois).

On travaille avec du vivant, qui ne sait pas ce que nous on a investi en temps et en argent. Je crois que tout cavalier a connu ces moments de frustration
Souffle un coup, fais une pause un moment s'il le faut, ça peut faire du bien à tout le monde, et garde courage, tout problème a sa solution

(Et pour la comm je plussoie, ça se tente)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Cheval problème transport-solution? News p.5
 Répondre au sujet