Avoir ses chevaux chez soi - moins digne ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4766 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Chatelaine02

Apprenti
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
Avoir ses chevaux chez soi - moins digne ?
Posté le 14/01/2018 à 17h36

Après de nombreuses années avec mes chevaux chez moi, je me pose une question.

Est-ce que le fait d'avoir ses chevaux chez soi fait de nous des propriétaires moins dignes ?

Je m'explique.

Matin, avant le travail je me saque à 5h30, pluie, vent, neige, chaleur.
Je porte des seaux d'eau, je nettoie les boxes, transporte des ballots de foin/paille lourds .. comme tout propriétaire de cheval j'ai envie de dire.. avant d'enchainer ma journée de 10 heures de travail.

Le soir après le travail c'est la même histoire sauf qu'en plus je prends le temps de curer les sabots, brosser et parfois si j'ai de la chance et qu'il fait encore clair, je peux m'accorder une petite balade le soir.

J'entends des choses aberrantes sur les propriétaires qui ont leurs chevaux chez eux par chez moi ("ils n'ont pas les sous pour payer une pension" "le cheval n'est pas travaillé correctement ils ont même pas de manège" etc. ).

Mes chevaux passent la journée en paddock l'hiver pour rentrer au box le soir (des boxes qui font 3 fois la taille de ceux dans des centres équestres). L'été ils sont H24 dans des grandes pâtures herbeuses avec abri et vivent en troupeau à 3.

Je sais exactement ce qu'ils mangent, qu'elle quantité et quand. Je sais comment ils sont travaillés (par moi uniquement) et également comment ils sont soignés et je sais ce qu'ils ont comme couverture sur le dos.

Lors que j'explique que mes chevaux sont à la maison on me regarde souvent comme si j'étais une propriétaire totalement indigne. Je croise également très souvent dans les chemins les chevaux des clubs aux alentours, je suis bien éduquée, je dis bonjour. J'ai très rarement une réponse.

Est-ce mal d'avoir ses chevaux à la maison plutôt que de les mettre en pension dans un centre équestre ?

Sapphire

Compte supprimé


0 j'aime    
Avoir ses chevaux chez soi - moins digne ?
Posté le 14/01/2018 à 18h50

chatelaine02 , je suis vraiment étonnée de ton témoignage...
les gens par chez toi sont bizarres quand même .

On a nos chevaux à la maison, on est sorti jusqu'en GP130 en CSO ; on fait plutôt des envieux et même des adeptes car d'autres amis se sont convertis à notre secte et on est tous d'accord: on ne remettrait pour rien au monde nos chevaux en pension .

Édité par sapphire le 14-01-2018 à 18h51



Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Avoir ses chevaux chez soi - moins digne ?
Posté le 14/01/2018 à 18h50

Ces remarques sont injustifiés .
Au moin tu as le courage de t'occuper toi même de t'es chevaux. Et tant qu'ils sont heureux je ne voit pas ou est le mal.
Les notre sont en pensions actuellement mais à partir de mai nous louons une grande pature à 5 min à pied de chez nous .
Notre papi prend sa retraite donc un 3 ème loulou va nous rejoindre donc payer 3 pensions c'est un peu juste et de plus je préfère nettement m'en occuper moi même.
Les pensions dont nous disposons ne me conviennent pas vraiment..
Cloture en fil barbeler ou chevaux mal nourris ( bon pas dans celle ou je suis actuellement ).
Je préfère me taper le boulot et être sûr de leurs bien être..
Nous avons acheter tout se qu'il faut pour. Tracteur, tonne à eau etc..
Donc non tu n'as pas à être juger !
Nous ne disposeront d'aucune structures mais pour de la ballade pas besoin :-).
Je travail le matin uniquement donc niveau timing pas de soucis

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7269
0 j'aime    
Avoir ses chevaux chez soi - moins digne ?
Posté le 14/01/2018 à 19h37

Les autres OSEF, n'est-ce pas.
Je ne vois pas en quoi un cavalier ayant ses chevaux chez lui ne peut pas faire plus que du loisirs, ils sont nombreux à transporter leurs chevaux sur des surfaces de travail.
D'autre part personnellement, j'admire les propriétaires qui ont un cheval chez, eux je m'en sentirais bien incapable et c'est pour cette raison là que les miens sont en pension. Et c'est sûrement la réalité pour plein de gens, y compris ceux qui sont incapables de se l'avouer.

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
1 j'aime    
Avoir ses chevaux chez soi - moins digne ?
Posté le 14/01/2018 à 19h38

C’est un rêve pour moi d’avoir les chevaux à la maison et si possible faire une petite carrier pour travailler les chevaux. Et je ne vois pas en quoi ce n’est pas digne certes on économise la pension par rapport au couts de la main d’oeuvre et de la gestion du cheval mais on paye la bouffe, le travail (certains font venir les pros chez eux).

Genesiss

Expert
   

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 936
0 j'aime    
Avoir ses chevaux chez soi - moins digne ?
Posté le 14/01/2018 à 20h59

Euuuh j'ai jamais entendu ou reçu de critiques par rapport au fait d'avoir ses chevaux chez soi

M_eve

Expert
   

Trust : 278  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 769
3 j'aime    
Avoir ses chevaux chez soi - moins digne ?
Posté le 14/01/2018 à 21h02

Non je ne trouve pas qu'un propriétaire qui a ses chevaux chez soi est "moins digne". Sans doute que cette image vient d'une perception erronée : celle des gens qui croient qu'un cheval doit absolument travailler et être monté, qu'il doit vivre dans un boxe au "chaud", être propre en permanence, qu'il est plus heureux dans de "belles installations", etc.

Bref, je pense qu'on projette trop souvent nos propres besoins sur ceux des chevaux en oubliant leur nature intrinsèque. Alors peu importe qu'on garde ses chevaux et soi ou qu'on les mette en pension, j'estime qu'un bon proprio est celui qui respecte au mieux les besoins de base de son cheval, sans en faire trop ni trop peu.

Après c'est vrai que c'est parfois plus difficile d'avoir de bonnes infrastructures chez soi, surtout pour travailler, mais il y existe aussi des écuries où les sols sont pourris...

Mrik31

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Avoir ses chevaux chez soi - moins digne ?
Posté le 15/01/2018 à 08h00

Un cheval préfèrera naturellement dormir dehors sous la pluie et sans couverture que dans un box. A méditer par ceux qui parle de "dignité".
Mes 3 chevaux (races et âges très différents) ont accès à un préau de 100m2 à l'abri des courants d'air dans lequel il y a leur ratelier de foin. Ben ils dorment dehors, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige (650m d'altitude) et sans couvertures évidemment. Ce qui est indigne, même si le mot n'est pas forcément bien choisi, c'est de s'imaginer qu'un cheval est plus heureux au chaud dans une prison de qqes mètres carrés. Du coup on s'imagine "qu'il est content de travailler en carrière" alors qu'il est surtout content d'être en "perm" quelques heures.
Je dis çà sans agressivité, je suis le premier étonné de les trouver allongés dans la neige par -2° ou sous une pluie battante, trempés, alors que le confort "humain" du préau est à quelques mètres.

Natou84

Expert
   

Trust : 48  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
0 j'aime    
Avoir ses chevaux chez soi - moins digne ?
Posté le 15/01/2018 à 08h26

J'ai mes chevaux à la maison, je ne fais que des balades, je ne suis QUE cavalière de loisirs et je ne m'en sens pas moins digne bien au contraire, j'en suis fière ... après ce qu'en pense les autres, je m'en balance d'une force.
Après j'ai jamais vraiment eu de réflexion par rapport à ça et celles que j'ai eu étaient au contraire positives voir même envieuses

Littlejo

Membre d'honneur
  

Trust : 726  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2461
0 j'aime    
Avoir ses chevaux chez soi - moins digne ?
Posté le 15/01/2018 à 08h45

Des amis à moi ont leur chevaux chez eux au pré, ils ont une petite carrière et ils viennent chaque semaine à cheval prendre des cours à la pension. À les entendre moi je les envies, avoir ma poupette à la maison ça me plairait tellement, pouvoir la voir tout le temps et s'éclater au pré (surtout que dans ma rue une personne à deux chevaux de course qui passent leur journée dans le pré à côté de chez moi). Mais honnêtement j'arriverai pas à faire tout l'entretien courant du cheval tôt le matin et tard le soir, je voudrais garder du temps pour moi et mon couple donc pour moi la pension c'est ce qui me convient le plus.

Mais je vois pas en quoi avoir son cheval à la maison c'est pas digne, du moin par chez nous quand quelqu'un dit qu'il a ses chevaux à la maison on l'envie plus qu'autre chose ^^

Steph35

Membre d'honneur
 

Trust : 860  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1920
0 j'aime    
Avoir ses chevaux chez soi - moins digne ?
Posté le 15/01/2018 à 08h50


toccalon50 a écrit le 14/01/2018 à 17h40:
Non ce n'est pas mal mais en effet ça laisse supposer être cavalier de loisir uniquement en fait

!? pourquoi
Nous comme d'autre avons des chevaux de cso chez nous, certes c'est du petit niveau on tourne de 110 à 125 mais je pense pas qu'on a pas rougir des résultats par rapport aux chevaux en pension (notre cheval de tête a gagné 25 épreuves l'année dernière et 5.000€ de gains). Elle tournait déjà bien avant mais à explosée depuis qu'on est chez nous, les autres aussi ont changés dans le bon sens.
Comme beaucoup toujours, nos chevaux sont travaillés toujours les jours mais aussi 8 à 10h au paddock (1ha chacun) 365/an ce qui est très dur à trouver en pension.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Avoir ses chevaux chez soi - moins digne ?
Posté le 15/01/2018 à 09h06

J'ai mes chevaux chez moi parce que je n'aurai jamais imaginé que quelqu'un d'autre s'en occupe à ma place.
6 poilus qui demande de l'entretien, je n'ai pas de tracteur ou autre donc c'est physique. C'est 5h 23h, chez moi ça veut dire avoir les connaissances et l'espace pour.
C'est clair que vu le travail que cela demande, je ne monte pas tous le jours bien que l'été ça soit plus simple.

Mes chevaux sont des chevaux de loisirs, ça veut aussi dire des chevaux qui passe partout, ont un pieds sure, débourré attelage et monte. Ils sont capables de sauté, de travailler correctement et sans carrière en sable. Le loisir ne veut pas dire un cheval qui fait du pas sur un chemin en ligne droite mais un cheval travailler et capable d'être sur l'extérieur alors niveau compétence le loisir c'est pas mal.

Anna1903

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 624
1 j'aime    
Avoir ses chevaux chez soi - moins digne ?
Posté le 15/01/2018 à 09h07

Je n'ai pas lu toutes les réponses.

Mais concernant le fait que tu ne puisses pas travailler correctement tes chevaux si tu n'as pas de manège, ma prof sort en 3* en complet et elle s'entraine dans un bout de pré!!

J'ai la chance d'avoir ma jument chez moi et ce n'est que du bonheur, le matin en sortant entendre un petit hennissement!!!

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51659
0 j'aime    
Avoir ses chevaux chez soi - moins digne ?
Posté le 15/01/2018 à 09h13

idem

je ne comprends pas le raisonnement , avoir des chevaux chez soi c'est beaucoup de contraintes mais aussi beaucoup de bonheur , je n'aurais pas pu déléguer la gestion de mes chevaux à une tierce personne ( avis personnel )

et meme si on se destine qu'aux loisirs , impossible de ne pas passer par la case dressage ( compet ou non )

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9500
0 j'aime    
Avoir ses chevaux chez soi - moins digne ?
Posté le 15/01/2018 à 09h28

J'ai lu toutes les réponses et moi non plus je ne comprends pas en quoi avoir un cheval à la maison serait moins digne que de le mettre en pension. Le but principal est de répondre aux besoins primaires du cheval et le rendre heureux.

Depuis que je suis gamine, j'ai toujours rêvé d'avoir ma maison, mes terrains, ma carrière et mes chevaux. J'ai connu des chevaux d'endurance sur des épreuves 60km allure libre arriver premiers alors qu'ils étaient pieds nous, h24 au pré et nourrit à l'herbe et au foin uniquement... Un cheval n'est heureux et performant que lorsque le propriétaire répond à ses besoins. Si t'es loulous ont ce qu'il leur faut, en quoi ce serait indigne?

Dans le cas inverse. Le maire du village où sont mes loulous. Il a un étalon de 6 ans, ne sort jamais de ses 800m carré de parc boueux. Pas de foin. De l'eau quand il pleut où quand il y pense. Pas de sorti du tout. Pas de veto. Pas de dentiste. RIEN. Même mon vétérinaire l'a dénoncé mais ça n'a pas abouti. Dans ce cas là oui c'est purement indigne de la part du propriétaire et le cheval aurait été 10000x mieux en pension.

Aujourd'hui moi j'ai 20 ans. Trois juments de 31, 30, et 10 ans à la maison. Je passe +5h/j pour elles. Peu de temps pour me faire plaisir dans le travail, dans la monte où dans la balade mais elles sont heureuses, en parfaite santé. Je ne me sens pas indigne. Au contraire je suis plutôt fière. Peu de propriétaires seraient capables (je parle ici de volonté propre) de faire ce que je fais. C'est de l'entretien et de l'argent de les avoir à la maison. Faut pas croire.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Avoir ses chevaux chez soi - moins digne ?
Posté le 15/01/2018 à 09h35

Perso quand j'avais mes chevaux chez moi (enfin, chez mes parents), on me trouvait chanceuse !
J'avais un coin carrière pour bosser et je faisais des concours !
Je préfère de loin les avoir à la maison, gérer leur quotidien, faire en sorte qu'ils ont tout ce dont ils ont besoin !
Page(s) : 1 2 3
Avoir ses chevaux chez soi - moins digne ?
 Répondre au sujet