Avoir ses chevaux chez soi - moins digne ?
Posté le 14/01/2018 à 17h36
Après de nombreuses années avec mes chevaux chez moi, je me pose une question.
Est-ce que le fait d'avoir ses chevaux chez soi fait de nous des propriétaires moins dignes ?
Je m'explique.
Matin, avant le travail je me saque à 5h30, pluie, vent, neige, chaleur.
Je porte des seaux d'eau, je nettoie les boxes, transporte des ballots de foin/paille lourds .. comme tout propriétaire de cheval j'ai envie de dire.. avant d'enchainer ma journée de 10 heures de travail.
Le soir après le travail c'est la même histoire sauf qu'en plus je prends le temps de curer les sabots, brosser et parfois si j'ai de la chance et qu'il fait encore clair, je peux m'accorder une petite balade le soir.
J'entends des choses aberrantes sur les propriétaires qui ont leurs chevaux chez eux par chez moi ("ils n'ont pas les sous pour payer une pension" "le cheval n'est pas travaillé correctement ils ont même pas de manège" etc. ).
Mes chevaux passent la journée en paddock l'hiver pour rentrer au box le soir (des boxes qui font 3 fois la taille de ceux dans des centres équestres). L'été ils sont H24 dans des grandes pâtures herbeuses avec abri et vivent en troupeau à 3.
Je sais exactement ce qu'ils mangent, qu'elle quantité et quand. Je sais comment ils sont travaillés (par moi uniquement) et également comment ils sont soignés et je sais ce qu'ils ont comme couverture sur le dos.
Lors que j'explique que mes chevaux sont à la maison on me regarde souvent comme si j'étais une propriétaire totalement indigne. Je croise également très souvent dans les chemins les chevaux des clubs aux alentours, je suis bien éduquée, je dis bonjour. J'ai très rarement une réponse.
Est-ce mal d'avoir ses chevaux à la maison plutôt que de les mettre en pension dans un centre équestre ?