6 j'aime
Avoir ses chevaux chez soi - moins digne ?
Posté le 14/01/2018 à 17h57
C'est un choix, une chance pour certain, une impossibilité pour d'autres.
Souvent on associe chevaux à la maison avec cavalier de loisir, mais perso je prouve le contraire. Je fait ma saison de compétition en complet alors que mon cheval est chez moi, à un niveau plus élevé que certains cavaliers avec leur cheval en pension. Tout comme certains cavaliers avec un cheval en pension on un niveau bien plus élevé que le mien.
Je trouve qu'avoir son cheval chez soi ne veux absolument rien dire par rapport aux ambitions, disciplines, ... J'en ai vu des cavaliers de pur loisir dans une écurie de propriétaires, ils ne faisait que de la promenade, et j'en ai vu des cavaliers participant à des compétitions de très haut niveau avec leurs chevaux dans leur jardin!
Chacun fait comme il veut et surtout comme il peut :)
On sait le faire car on a l'espace, le matériel pour transporter les boules de foin, la place pour tout stocker, ... On aime le confort donné par un "cheval dans son jardin" pour les activités de tous les jours: soigner, promenade, surveiller quand il y a bobo ou maladie, plus pratique pour les rdv des maréchal, véto, ... Maintenant pour travailler en piste, je dois me déplacer. Mais c'est mon choix. Quand ton cheval est aux écuries, c'est toi qui te déplace en voiture jusque là, alors que moi j'ai juste un van derriere.
Indigne je dirais même pas, c'est pas facile d'avoir ses chevaux chez soi, il n'y a pas de professionnel à proximité à tout moment pour voir si un truc se passe pas bien. Moi j'adore avoir mes chevaux chez moi! J'adore les voir par ma fenêtre, mais c'est compliqué quand je veux partir en vacances par exemple.
Alors que d'autres aiment le service proposé par des écuries, nettoyage du box, soigner, .. fait par quelqu'un d'autre. Une présence presque continuelle par des personnes compétentes, et un service de "cheval-sitter" pendant les vacances, ...
Et je peux continuer encore longtemps sur les pour et contre de chaque cas..
Tellement d'avantages et d'inconvénients dans les deux cas, il n'y a pas une manière meilleure que l'autre, ça dépend tellement du type de vie du proprio!
Alors si tes chevaux sont bien chez toi, bien nourris, accompagnés d'autres chevaux, ... Alors c'est la meilleure solution pour toi! Et tu dois te ficher de ce que les autres pensent! C'est tes chevaux et ta vie! :)