Un bon cheval avec quelques délicatesses ça se dérègle très vite. Et une fois la confiance perdue, c'est la guerre. Chacun pour soi. Ce cheval n'a plus aucune raison de se laisser faire. Pourquoi le ferait-il ?
Je suis d'accord avec
ender et
jinssa, ton amie a payé trop cher un cheval pour lequel elle n'avait pas le niveau. Elle s'est fait peur, a refusé de le mettre au travail après avoir renoncé à le monter, à refuser de se faire encadrer, d'échanger ou revendre le cheval quand il en était encore temps par pure spéculation financière, au détriment de toute réalité quant à la valeur réel de cet animal et surtout à la nécessité son entretien physique et mentale au travail.
Malgré ton aide, malgré les alertes et les conseils, elle s'est entêté dans une situation qui n'a fait que se dégrader par sa faute.
Au final, le cheval est rétif, inutilisable et a perdu toute valeur (s'il avait été ne serait-ce qu'entretenu dans son travail dès le départ elle aurai pu le négocier à son juste prix sans le rendre dingue).
Franchement, je n'ai aucune pitié pour ton amie. Qui au passage n'a pas eu beaucoup d'honnêteté envers votre moniteur (le seul qui s'en est à peu près sorti avec le cheval au début), on peut se demander si elle en a eu vraiment avec toi. Te demander de monter son cheval, alors qu'il était potentiellement dangereux, ne l'a pas gênée... Si j'ai bien compris, c'est elle en plus qui a lâché les chevaux pendant que tu étais en selle

Si c'est le cas alors je dis
Je te plains

. Tu es un fille dévouée, scrupuleuse, et en plus maintenant tu es toute en vrac

Je ne sais pas si ton amie te mérite
Maintenant mettre en cause le vendeur et le cheval, ça me fait sortir de mon sous-marin. C'est tellement facile. Pour ma part je trouve que ton amie a eu bien de la chance dans son entourage. Toi, super au top comme amie, le moniteur qui a essayé de faire quelque chose, le vendeur qui a proposé une reprise au début. Va-t-il arriver un moment où cette personne prendra ses responsabilités et assumera l'ensemble de ses mauvais choix ?
Il ne me vient qu'une idée à présent : pauvre cheval. Vraiment. En l'état actuel il y a de quoi se poser des questions sur son avenir.
Comme
ramboderetz l'a dit (et j'étais d'accord avec son intervention) : je suis désolée, voilà, c'est dit. Mais c'est ce que je pense