dada24
Je réponds un peu tardivement, j'étais partie... faire du cheval
Ce qui compte pour le permis, c'est la somme des PTAC. Si tu regardes sur le lien que j'ai donné, il y a également une autre page qui récapitule les conditions relatives à chaque permis :
http://carnetalim.free.fr/index.htm
Pour ce qui est du permis, à titre purement personnel j'ai préféré passer le BE plutôt que la mention B96. Je trouve la formation beaucoup plus complète et pour ma part je trouvais ça plus rassurant d'avoir une "vraie" formation sanctionnée par un examen lorsqu'il s'agit de tracter des chevaux.
Ma conviction a été renforcée par les difficultés à manoeuvrer que j'ai pu observer chez certaines personnes qui avaient passé la mention B96. Et l'autre avantage est bien évidemment le fait que ça donne beaucoup plus de liberté en termes de masses tractables effectivement. Toujours pour continuer dans les points positifs, la visite médicale a récemment été supprimée pour ce permis.
Le gros inconvénient étant essentiellement l'obligation de repasser le code si le dernier permis passé a plus de 5 ans. (Sachant que c'est généralement une formalité quand on conduit déjà, mais c'est un cout supplémentaire et forcément un stress supplémentaire.)
Juste un petit rappel par rapport au lien que j'ai donné : il s'agit uniquement de la loi, donc des conditions à respecter pour être dans la légalité. Et d'ailleurs
equinoxe88 a bien cité les mêmes règles que celles qui apparaissent sur ma page web.
Si j'ai créé cette page, c'est pour simplifier les calculs, mais aussi et surtout parce qu'on lit un peu tout et n'importe quoi sur internet, du fait que certains sites ne sont plus mis à jour depuis des années, ou parce que des gens reprennent ce qu'ils ont appris il y a longtemps et qui n'est plus en vigueur aujourd'hui. J'ai pris le temps de collecter des infos à jour, et d'aller chercher les articles du Code de la Route correspondant. Et je partage cette page parce que j'espère qu'elle peut être utile à d'autres. D'ailleurs merci
r.maury, je suis contente de savoir que c'est utile à certains
Au delà de l'aspect légal, et comme déjà indiqué par les autres intervenants, il faut également respecter la mécanique si on ne veut pas flinguer sa voiture (tracter au maximum des capacités peut mettre une voiture à rude épreuve et peut finir par couter cher). Et surtout, il faut aussi voir au delà de l'aspect légal : un véhicule tracteur qui pèse lourd et qui tracte dans sa zone de confort, c'est aussi et surtout la possibilité de proposer à son cheval un transport beaucoup plus sur et plus agréable.
Je vois que
elegancepure parle de choses qui ne sont pas dans le code de la route, sauf erreur de ma part. Tout comme
equinoxe88, je trouve qu'il y a beaucoup de "on dit" par rapport aux contrôles par les forces de l'ordre (FDO). Les rares contrôles dont j'ai entendu parler en "témoignage direct de la part des personnes controlées" se sont toujours déroulés avec des pesées.
Mais je vous avoue que je m'interroge : si on pèse un véhicule ou un van alors que l'ensemble est attelé, je suppose qu'il y a des poids qui se reportent (typiquement le poids qui est sur la flèche et qui appuie sur la voiture)... Est-ce qu'on fait dételer pour un contrôle ? Tout ceci m'intrigue
Et puis, il faut aussi reconnaitre que les FDO peuvent parfois dire/faire des bêtises. Et on n'a pas forcément envie d'aller au tribunal pour faire reconnaitre qu'on a raison. De plus, au moment où on est au bord de la route avec des FDO qui nous interdisent de repartir avec le cheval, aucun juge ne va débarquer de nulle part pour expliquer qu'on a raison et que les FDO sont en tort...
Je ne sais pas si ce sont des "brigades/pelotons" spécialisés qui font ce type de contrôle, je vous avoue que si certains ou certaines parmi vous en savent plus à ce sujet (et de source sure), ça m'intéresse.
D'ailleurs, pour conclure, j'avoue que c'est aussi l'un des aspects qui m'ont incitée à passer le permis BE : j'ai toujours entendu dire que les FDO cherchent beaucoup plus la petite bête pour les personnes avec le permis B ou le B96 plutôt que pour les conducteurs qui ont le permis BE.