Question ptac van

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6215 vues - 63 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Dada24

Membre VIP

Trust : 240  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3735
Question ptac van
Posté le 20/01/2018 à 12h47

Bonjour !

J'ai besoin de votre aide. J'ai pour projet d'acheter un van. En sachant que ma voiture a le droit de tracter 1300kg en ptac (poids total roulant (3090) - ptac du véhicule (1270) d'après ma carte grise.
Ma jument pèse 500kg environ. Donc si j'ai bien compris, il me faut un van qui pèse maximum 800kg?

Merci d'éclairer ma lanterne...

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1437
0 j'aime    
Question ptac van
Posté le 22/01/2018 à 22h36


stphe a écrit le 22/01/2018 à 20h17:
Oui enfin ce sujet tourne en boucle sur le forum.
Par contre, @equinoxe88 je partage tout ce que tu as dit et il faut bien reconnaître que sur ce point les FDO n'y connaissent malheureusement pas grand chose mais j'ai une question : comment determines tu le poids réel de ton attelage. Il a souvent été dit que le poids a vide des vans est sous estimé sur les CG (van non équipe par exemple) et sincèrement je ne saurais trop dire le poids de mon cheval a 50kg près (faudrait que je fasse un post pour les estimations) car sur la cg mon van a un PV de 710 et mon cheval fait 450 voir 500kg je pense donc avec mon ptac de 1t200 je suis limite... mais je pensais que la pesée s'effectuait sur l'ensemble roulant et que donc le poids non utilisé de ma voiture est reportable sur celui de la remorque... car sincèrement à quoi ça sert de tarer une remorque a 1t2 (puisque la même neuve peut être tarée a 1t6) si cela ne rentre en compte que pour le permis (et donc filer des sous a l'administration :()


En ce qui concerne le poids réel si tu veux lever le doute tu n'as pas d'autres choix que de peser ton ensemble roulant (coopérative agricoles, carrières, ferrailleurs,etc...).
Si tu as un doute sur le poids à vide de ton van, ben tu le pèse à vide et tu te note ça quelque part (moi j'ai fait ça pour la hauteur que j'ai indiqué sur une étiquette derrière le pare-soleil de ma voiture car dans les stations services je ne sais jamais si ça passe ou pas)
Et pour le poids du cheval, soit tu le pèse aussi une fois pour avoir une idée a peu prêt juste, soit tu fais comme moi et tu investi dans une balance pour le peser régulièrement sans avoir à le charger dans un van, soit tu pèse à chaque fois l'ensemble roulant pour être sure.

Pour ce qui est de l'histoire du report de charge, tu peux oublier tout de suite ! il estinterdit de dépasser le PTAC de ton van. Même si ta voiture n'est pas trop chargé, tu seras en surcharge et verbalisable pour ça (avec éventuellement une immobilisation du véhicule)

Dernier point, ben les différents PTAC pour un van identique c'est uniquement pour des histoires de permis. Certains clients ne veulent pas s'embêter à passer le permis E, alors les marchands de van se sont mis à proposer des remorques "détarées" pour satisfaire la demande, c'est tout.
C'était surtout valable avant la mention B96 mais l'usage est resté, et si ça continue de se faire c'est que la demande est toujours là.

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
0 j'aime    
Question ptac van
Posté le 24/01/2018 à 10h23

azertiti et dans certains endroits ils n'ont pas les balances portables, d'où la difficulté en cas d'accident grave de peser. En restant sur des cas peu communs c'est certain.

"Je pense que c'est de cette différence "PTRA-PTAC" dont tu voulais parler dans ton message quand tu parles de formule, car sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé dans ta photo de référence à une comparaison "somme des PTAC" versus "PTRA"." Tout à fait, d'ailleurs, sauf erreur de ma part, on se réfère bien aux PTAC vl tracteur et van quand on veut acheter, tout du moins c'est ce que j'ai fait, et chaque stand que j'ai fait à Equitalyon a procédé de la même manière. Tout en vérifiant mon PTRA.

Pour les amendes, si cela se fait, les motards me l'ont dit, par méconnaissance souvent, et en cas d'absence de balance (cela peut arriver). On ne dira pas que c'est bien, je le concède, mais la procédure pour "contester" est pénible, donc même si le contrevenant a raison, ben c'est un moyen (aussi) de le faire suer. Ce n'est pas au doigt mouillé, ils tiennent comptes des PTAC et PTRA.

Pour mon affaire, je n'étais pas ravie non, le mec n'a pas le permis, il roule (n'importe comment) et c'est moi qui trinque, j'avoue l'avoir eu très très mauvaise!
Mais maintenant je le sais, en cas d'accident, j'ai mal à la nuque et demande les SP et la police, comme ça il n'y aura pas de loupé!
Pour toi, c'est inadmissible, et cela m'agace prodigieusement quand je lis ça, ils ont l'obligation de prendre la plainte H24-7jrs/7 c'est ce qu'énonce la charte présente à l'accueil de chaque commissariat et de chaque gendarmerie, même pour du civil, c'est le procureur qui reclassera ensuite.

Pour le fait de retarer, je m'étais renseignée auprès de Fautras, ils refont la carte grise, donc le PTAC change, de ce fait tu n'es pas en illégalité.

equinoxe88 "J'ai beau le lire et le relire, dans tous les sens, en y incluant les reports vers les autres articles nul part je ne lis que l'on peut être verbalisé si la somme des PTAC dépasse le PTRA.
Alors peut être que tes contacts dans les FDO sont plus idiots que la moyenne, mais j'en doute. il apparait donc :"
Juste pour info, je me suis permise de leur montrer notre échange et ils ont noté le site et le post, les traiter d'idiots n'est certainement pas une bonne idée
Tu iras discuter avec eux du bien fondé du terme "idiot" dans le code pénal ce qu'énonce l'article de l'outrage
Bref.
Que n'as tu pas compris quand je dis "Donc oui equinoxe88 tu avais raison" Là c'est moi qui m'interroge
Quant à mon extrait du code de la route, donné par mon auto-école, ton carré rouge je m'en fous, c'est ce qui était au dessus, et que tu as pris soin d'éviter, qui reprenait ce que j'énonçais. Le poids qui se reporte, azertiti il me semble, l'avait dit, pas de report non

En effet, je me base sur ce calcul car je n'ai pas envie de passer ma vie à aller sur la balance pour voir qui pèse cb, et surtout tu te bases sur quoi quand tu achètes une remorque pour ton véhicule? Tu promènes ta balance pour avoir le poids réél car la CG tu t'en fous? Ses valeurs, dont tu te moques, sont néanmoins indispensables à titre indicatif pour savoir ce que tu es en droit de tracter d'une part et d'autre part pour le permis que tu dois posséder.

Tu ne le fais pas, pour moi, ce n'est nullement un souci, j'espère juste que tu ne tomberas pas sur un agent "idiot", avec qui tu emploieras le ton qu'il ne faut pas, car le contrôle risque de durer très longtemps, le temps de peser, de vérifier les papiers, pneus, équipements, numéro de moteur, etc... Ca peut être long, très très long, surtout quand on roule à 20km/h et qu'on est pressé

Édité par elegancepure le 24-01-2018 à 10h45



Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1437
0 j'aime    
Question ptac van
Posté le 24/01/2018 à 12h14

Tu fais vraiment preuve d'une maivaise fois incroyable. Autant en rester là.
Continue a faire ton calcul inutile et ne pas peser, on verra bien qui finira arrêté sur le bord de la route pour surcharge.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Question ptac van
 Répondre au sujet