elegancepure
Une dernière réponse qui je l'espère finira par te convaincre
Pour commencer, en ce qui concerne l'article R312-2 que tu mentionnes :
(tiré du site Legifrance, article en vigueur en date du 22/01/2018)
Citation :
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.
Les conditions de circulation du véhicule tracteur d'un véhicule articulé même non attelé d'une semi-remorque sont déterminées par son poids total roulant autorisé.
Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d'application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations peuvent être accordées à certains ensembles de véhicules circulant à vitesse réduite et aux matériels de travaux publics.
Toute infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie :
a) Pour un véhicule ou un élément de véhicule d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,5 tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,5 tonne ;
b) Pour un ensemble de véhicules d'un poids total roulant autorisé inférieur ou égal à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,5 tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,5 tonne ;
c) Pour un véhicule ou un élément de véhicule d'un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à une tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement d'une tonne ;
d) Pour un ensemble de véhicules d'un poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à une tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement d'une tonne ;
e) Pour chaque essieu, de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,3 tonne du poids maximal autorisé pour cet essieu et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,3 tonne.
Toutefois, lorsqu'il est constaté une infraction aux dispositions du présent article en ce qui concerne le poids total autorisé en charge ou le poids total roulant autorisé, et qu'il est constaté concomitamment une infraction aux dispositions de l'article R. 312-4 similaire, seule l'infraction la plus grave est retenue et réprimée.
Lorsqu'il est constaté une infraction aux dispositions du présent article en ce qui concerne la charge à l'essieu, et qu'il est constaté concomitamment pour le même essieu une infraction aux dispositions des articles R. 312-5 ou R. 312-6, seule l'infraction la plus grave est retenue et réprimée.
En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
J'ai beau le lire et le relire, dans tous les sens, en y incluant les reports vers les autres articles
nul part je ne lis que l'on peut être verbalisé si la somme des PTAC dépasse le PTRA.
Alors peut être que tes contacts dans les FDO sont plus idiots que la moyenne, mais j'en doute. il apparait donc :
- Qu'une verbalisation n'est prévue qu'en cas de surcharge... et pour constater une surcharge je ne vois aucune autre moyen que de peser.
- Que cette article du code de la route (pas plus qu'aucun autre à ma connaissance) ne parle d'addition de PTAC (ou de soustraction avec le PTRA ou de n'importe quel autre calcul entre ces valeurs)
Peut être que tu as raison, mais je pense qu'on est plusieurs à en attendre la preuve (tu es loin d'être la première à avoir essayé si ça peut te rassurer)
En ce qui concerne ton livre de code maintenant :
1. Un livre de code d'une école de conduite n'est pas un texte à valeur officiel. Il peut comporter des erreurs, des omissions, des imprécisions ou des interprétations plus ou moins heureuse. Donc pour moi pas plus de valeur que la page de facebook de Kevin...
2. Je peux te scanner la page du livre de code que j'ai eu quand j'ai passé le permis E en 2003, et il ne mentionnais pas ce calcul entre PTRA et PTAC...
3.
Et peut être le plus important : Tu as mal regardé ton livre de code !
La courte rubrique qui parle de poids tractable mentionne 2 points.

Ce deuxième point dit que si le poids de ta remorque dépasse le poids tractable calculer au premier point, tu peux reporter ce poids excédentaire dans la charge du véhicule tracteur.
Pour traduire ils te disent au point 1 de faire en calcul, mais au point 2 que en gros en s'en fout de ce calcul puisqu'on peut appliquer la technique du report de charge...
Bref, ils auraient mieux faire de ne rien dire. Le calcul du poids tractable ainsi que le report de charge sont des notions qui sont sortie du code de la route depuis au moins 30 ans !
Par contre plus grave, ils ne parlent pas de la règle des 30%, ce qui est pour moi plus important que ces histoire de calcul de poids tractable.
Une preuve de plus que ce manuel n'est vraiment pas à jour.
Pour conclure : libre à toi de faire ce calcul si ça peut te rassurer. Si tu le fais, tu ne sera pas en infraction (à condition de respecter les vraies règles du code de la route)
Mais :
- jusqu'à présenter une preuve officielle que ce calcul est à faire, ne dis pas que c'est une règle qu'il faut suivre sous peine de contravention.
- Ce calcul ne te dispense pas de connaitre le poids réel de ta voiture et de ta remorque
Les 4 règles concernant le poids tractable sont, selon le code de la route (articles R312-2 et R312-3)
- Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC
- Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser son PTAC
- Le poids réel de l'ensemble voiture + remorque ne doit pas dépasser le PTRA de la voiture.
- Le poids réel de la remorque ne doit pas faire plus de 1.3 fois le poids réel de la voiture.