Question ptac van

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6211 vues - 63 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Dada24

Membre VIP

Trust : 240  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3735
Question ptac van
Posté le 20/01/2018 à 12h47

Bonjour !

J'ai besoin de votre aide. J'ai pour projet d'acheter un van. En sachant que ma voiture a le droit de tracter 1300kg en ptac (poids total roulant (3090) - ptac du véhicule (1270) d'après ma carte grise.
Ma jument pèse 500kg environ. Donc si j'ai bien compris, il me faut un van qui pèse maximum 800kg?

Merci d'éclairer ma lanterne...

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
0 j'aime    
Question ptac van
Posté le 21/01/2018 à 16h39

azertiti à confirmer demain avec les motards, mais j'ai déjà contacté une CRS autoroutière (parce que ce sont souvent eux qui procèdent à des contrôles de pesées de grande envergure).
Ce que j'ai appris:
Si contrôle sans balance c'est bien la somme des PTAC qui sera déterminante pour le PTRA (et non pas le poids réél).

En cas d'accident grave, il est impossible de procéder à une pesée ils vont donc regarder de nouveau la sommes des PTAC pour le PTRA et non pas le poids réél.

Les pesées ne sont pas systématiques en cas de contrôle.

Demain j'irai voir chez d'autres spécialistes afin de recouper les infos et avoir la réponse à " en cas de pesée comment cela se passe, on dételle"?

Mais déjà, on en revient à ce que je disais, je ne jouerais pas avec poids réél et PTAC, je garde en tête le PTAC (voir précisément G1 pour le vl tracteur) point.

Édité par elegancepure le 21-01-2018 à 16h49



Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1437
0 j'aime    
Question ptac van
Posté le 21/01/2018 à 18h21


elegancepure a écrit le 21/01/2018 à 16h39:
@azertiti à confirmer demain avec les motards, mais j'ai déjà contacté une CRS autoroutière (parce que ce sont souvent eux qui procèdent à des contrôles de pesées de grande envergure).
Ce que j'ai appris:
Si contrôle sans balance c'est bien la somme des PTAC qui sera déterminante pour le PTRA (et non pas le poids réél).

En cas d'accident grave, il est impossible de procéder à une pesée ils vont donc regarder de nouveau la sommes des PTAC pour le PTRA et non pas le poids réél.

Les pesées ne sont pas systématiques en cas de contrôle.

Demain j'irai voir chez d'autres spécialistes afin de recouper les infos et avoir la réponse à " en cas de pesée comment cela se passe, on dételle"?

Mais déjà, on en revient à ce que je disais, je ne jouerais pas avec poids réél et PTAC, je garde en tête le PTAC (voir précisément G1 pour le vl tracteur) point.


Les forces de l'ordre comme tu dis ne sont pas toujours forcement très au courant de la loi (malheureusement...) ce qui fait fois c'est les textes législatifs, pas ce que eux disent...
S'ils ne faisaient jamais d'erreur la possibilité de contester n'existeraient pas, et les tribunaux ne jugerais pas des affaires suites à ce genre d'erreur.

Ensuite, s'ils n'ont pas la possibilité de peser, ils ne peuvent pas verbaliser pour surcharge simplement parce que la somme des PTAC dépasse le PTRA, c'est juste n'importe quoi !
Comme j'ai vu sur un autre forum, c'est comme s'ils te verbalisaient pour excès de vitesse sans radar parce que tu roules en Ferrari et que ta voiture peut rouler à 300Km/h.
Soit ils ont les moyens technique de constater l'infraction (balance, ticket de pesé,...) soit ils ne te verbalisent pas pour ça, c'est tout. Et s'il veulent quand même ben tu conteste !
Je pense que la plupart du temps ils se retrouvent face à des conducteurs qui ne sont pas trop sûr d'eux, qui ne connaissent pas trop la loi, donc ils en profitent. Mais si tu leur fait face, que tu es sûr de toi, et que tu leur demande de te citer l'article du code de la route au titre du quel ils te verbalisent (c'est obligatoire) tu vas voir qu'ils vont vite laisser couler (je dis pas qu'ils chercheront pas autre chose, mais sur ce point ils te laisseront tranquille)

Et dire qu'on ne peut pas peser après un accident et que tu coup on se base sur le PTRA pour déterminer la soit disant surcharge, c'est tout aussi n'importe quoi.
On en revient a l'exemple de la Ferrari : si tu as un accident, comme on peut pas prouver à quelle vitesse tu roulais mais que ta voiture peut attendre les 300km/h, du coup tu étais forcement en excès de vitesse au moment de l'accident ?
C'est pourtant si simple de ramasser tout ce qui traine (y compris l’éventuelle carcasse du cheval...) et peser pour savoir...
Quand il y a accident grave, les enquêteurs épluchent tout (les experts des assurances aussi vous en faites pas) et faire une pesé n'est pas pas bien compliqué s'il y a un suspicion de surcharge.

Donc soit il y a un texte de loi (et pas une parole de flic qui n'a pas remis le nez dans le code de la route depuis x années) soit c'est pas recevable.

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1437
0 j'aime    
Question ptac van
Posté le 21/01/2018 à 18h28


azertiti a écrit le 21/01/2018 à 15h19:


Mais je vous avoue que je m'interroge : si on pèse un véhicule ou un van alors que l'ensemble est attelé, je suppose qu'il y a des poids qui se reportent (typiquement le poids qui est sur la flèche et qui appuie sur la voiture)... Est-ce qu'on fait dételer pour un contrôle ? Tout ceci m'intrigue



Pas besoin de dételer. Le contrôle se fait essieux par essieux, et la somme de tous les essieux fait le poids total. Avec les suspensions le report de poids est négligeable entre le poids de l'essieu quand il est sur la bascule et quand il n'y est pas.
Au pire, si vraiment la charge n'est vraiment pas bien équilibré, la roue jockey permet de "soulager" la voiture du poids de la flèche du van.
Mais avec un van, donc normalement remorque en double essieux, le poids sur la flèche est toujours approximativement le même et n'est pas énorme.

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1437
0 j'aime    
Question ptac van
Posté le 21/01/2018 à 18h38


Citation :

3) Le poids réel de l'attelage (remorque + voiture) ne doit pas excéder le PTRA de la voiture (Art. R312-2 du Code de la route) Et ce poids réél (sauf à peser tout ce que tu vas charger) est quasi impossible à déterminer, donc tu te bases sur le PTAC/PTV.


Il y a eu des edit d'edit... donc j'ai pas trop bien suivit qui a écrit quoi. Mais la partie soulignée c'est un argument que auquel j'ai déjà répondu sur une autre discussion du même genre.

C'est genre en gros "je sais pas quel est le poids réel de mon ensemble roulant, du coup je fais un calcul chelou entre les le PTRA et les PTAC de mes vehicules et je suis tranquille"
Pardon ??? Ben NON !
Tu peux faire tous les calculs que tu veux, si tu ne sais pas estimer ou mesurer le poids réel de ton véhicule, c'est pas un calcul qui va te garantir que tu n'es pas en surcharge d'une façons ou d'une autre.
Quelque soit la règle que tu appliques, qu'elle soit fondée ou non, tu es obligée de savoir quel est le chargement et/ou le poids réel de tes véhicules, c'est tout !

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1437
0 j'aime    
Question ptac van
Posté le 21/01/2018 à 19h07


elegancepure a écrit le 21/01/2018 à 16h23:


Sauf que pour des raisons de simplicité, il est plus facile de calculer ainsi : le PTAC de l'ensemble attelé (somme des PTAC du véhicule tracteur et du véhicule tracté) ne doit pas excéder le PTRA du véhicule tracteur.
En un bref calcule on sait si déjà ça passe ou pas.


De simplicité de quoi ?
Admettons, tu fais ton addition qui ne rime à rien, et tu la compare tu PTRA de ta voiture. C'est inferieur et donc pour toi c'est bon... mais bon pour quoi ?
A quel moment tu es sûr que le poids réel de ta voiture est inférieur à son PTAC ?
A quel moment tu es sûr que le poids réel de la remorque est inférieur à son PTAC ?
A quel moment tu es sûr que le poids réel de l'ensemble est inférieur au PTRA de la voiture ?
Je ne vois pas en quoi ton calcul te donne la moindre assurance de respecter le code de la route, ou alors un truc m'échappe...

Le code de la route est pourtant simple :
Tu prend le poids réel de ta voiture et tu le compare au PTAC, même chose pour la remorque, même chose pour l'ensemble. Quand tu as fais ça, tu as déjà fait les 3/4 des vérifications réglementaires quant au poids...


elegancepure a écrit le 21/01/2018 à 16h23:

Le PTRA est le poids maximal autorisé de l'ensemble roulant, le PTAC est le poids du vl tracteur et on rajoute le PTAC de la remorque pour que l'ensemble des 2 ne dépasse pas le PTRA du vl tracteur (même si en poids réél on n'atteint pas le PTAC).


J'ai rien compris ! ce que tu racontes ne veut tout simplement rien dire.


elegancepure a écrit le 21/01/2018 à 16h23:

Pour les contrôles, tu oublies de mettre un clignotant, pas de pot il y a la police, tu es contrôlée:
sauf que ben la police ne se promène pas avec une balance de véhicules Ils vont donc décider d'être sympas et c'est les PTAC qu'ils vont regarder pour confirmer le PC (permis) dans un 1er temps, et ton PTRA dans un second temps (tu pourras bien entendu si le van est vide, l'ouvrir et le montrer, c'est donc le poids à vide qui sera pris en compte).


Jusque là d'accord, pas de problème. Tu roules a vide, ils prennent donc le poids à vide du van pour estimer sa charge et le comparer au PTRA de la voiture et au poids réel supposé de celle-ci...
Normalement, hors à tracter avec une smart ou avoir un chargement de lingot-d'or dans le coffre, tu roules en toute légalité. Donc pas de soucis.


elegancepure a écrit le 21/01/2018 à 16h23:

Si ils ne sont pas sympas, ils vont te faire perdre 2h peut-être 3h et te faire faire un très vilain détour pour aller à la pesée et déterminer le poids réél, et là tu regretteras déjà que les PTAC n'aient pas été suffisants, et comme tu le dis, pas de juge sur place.


Y a pas a ce qu'ils soient sympa ou pas déjà. S'ils ont une suspicion de surcharge (genre les pneus qui touchent le passage de roue, pour exagérer) ils vont te peser, soit sur place avec leur matériel, soit en te dirigeant vers une bascule agrée pour les transactions commerciale (coopérative agricole, carrière, ferrailleur,...) et vu le nombre qu'il y a en France, je doute que tu ais besoin de faire un détour de 3h, mais soit... Donc ils te pèsent et là deux cas de figure :
Tu es en règles : les 4 règles du code de la route sont remplie, donc pas de soucis, au revoir madame, bonne journée...
Soit tu es pas en règles : et là contravention en fonction de la surcharge (une par tranche de 50Kg je crois) et immobilisation du véhicule. Et oui te regrette de pas avoir le bon PTAC... mais j'ai toujours pas compris ce que vennais faire la somme des PTAC a comparer avec le PTRA ?
Si tu es en surcharge tu es en surcharge, c'est pas un calcul fafelu qui va te sauver...
Encore une fois, en quoi le fait que la somme des PTAC soit inférieur au PTRA te garanti que tu n'es pas en surcharge ? Je dois vraiment louper un truc...
Si tu veux je peux te trouver pleins d'exemples qui respectent ta règle mais qui sont hors la loi.


elegancepure a écrit le 21/01/2018 à 16h23:

En cas d'accident matériel, l'assurance se basera non pas sur le poids réél (ben tu n'as pas été pesé sur place) mais bien sur les PTAC et PTRA.
En cas d'accident corporel, je vais poser la question, notamment si il y a des gros dégâts, tout en gardant en tête que le code des assurances N'EST PAS le code de la route (et oui c'est franchement dégueulasse, mais faut bien qu'ils vivent ces pauvres gens )

Je ne sais pas du coup si j'ai réussi à me faire comprendre


En cas d'accident une assurance ne peut pas se dédire sur une supposition... elle mandatera un expert (ou plusieurs) qui feront les constatations et les mesures en vu d'établir éventuelle surcharge (s'il est prouvé ou supposé que l'accident est du à une surcharge)
On revient à l'exemple de la Ferrari...
Si tu n'es pas d'accord avec leur décision, tu peux toi aussi mandater un contre-expert (faut avoir les moyens mais c'est possible, et s'il y a gros en jeu et que tu es sûr de ton coup, c'est peut-être préférable...)

Le code des assurances n'est pas un code de la route spécial assurance... le code de la route est le même pour tout le monde. Le code des assurances c'est le texte de loi qui régit les transactions entre une assurance et ses clients, entre les différentes compagnies, etc... rien a voir donc avec des règles du code de la route qui leur seraient propres !
Donc ouais le code des assurances n'est pas le code de la route comme tu dis, mais vraiment pas...

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
0 j'aime    
Question ptac van
Posté le 21/01/2018 à 20h41

equinoxe88 je prends bonne note de tes remarques et regrette le ton condescendant que tu as tendance à employer lorsque tu t'adresses à moi (que tu ais raison ou pas d'ailleurs)
Donc là ce soir je n'ai pas le temps, mais demain je m'en occupe.

Et juste pour info: tu fais un excès de vitesse avec ta ferrari, pas de dispositif de radar mais:
Amende quand même sans perte de point et surtout possibilité de poursuites pour conduite dangereuse au vu et egard des circonstances, et là tu prendras un avocat (un bon c'est mieux )

Donc demain promis j'espère répondre à tes nombreuses réponses au ton vraiment inapproprié

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1437
0 j'aime    
Question ptac van
Posté le 21/01/2018 à 21h42


elegancepure a écrit le 21/01/2018 à 20h41:
@equinoxe88

Et juste pour info: tu fais un excès de vitesse avec ta ferrari, pas de dispositif de radar mais:
Amende quand même sans perte de point et surtout possibilité de poursuites pour conduite dangereuse au vu et egard des circonstances, et là tu prendras un avocat (un bon c'est mieux )


Désolé pour le ton, mais encore une fois j'ai vraiment l'impression de m'adresser à quelqu'un qui ne veut pas comprendre ce que je dis... d'où le ton.
J'ai pas dis que si tu faisais un excès de vitesse sans radar tu aurais pas de contravention, j'ai dis que c'est comme si on te mettais une contravention pour excès de vitesse du simple fait que tu roule dans une voiture qui peut rouler à 300.

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
0 j'aime    
Question ptac van
Posté le 22/01/2018 à 17h49

J'ai donc pu voir les motards, et rapidement il y a eu désaccord entre eux, puis l'un d'eux habitué a tranché et m'a montré les articles et expliqué:


equinoxe88 a écrit le 21/01/2018 à 18h21:


Les forces de l'ordre comme tu dis ne sont pas toujours forcement très au courant de la loi (malheureusement...) ce qui fait fois c'est les textes législatifs, pas ce que eux disent...
S'ils ne faisaient jamais d'erreur la possibilité de contester n'existeraient pas, et les tribunaux ne jugerais pas des affaires suites à ce genre d'erreur.
C'est la raison pour laquelle sont mis à disposition des codes (pénal, de procédure pénale, de la route, etc... et que beaucoup d'entre eux n'hésitent pas à consulter avant de condamner. Mais rappelons quand même que proportionnellement à la population, ou même à moindre échelle sur CA, qu'il y a autant de cons dans les forces de l'ordre qu'ici même et surtout : on est toujours le con d'un autre

Ensuite, s'ils n'ont pas la possibilité de peser, ils ne peuvent pas verbaliser pour surcharge simplement parce que la somme des PTAC dépasse le PTRA, c'est juste n'importe quoi !
Théoriquement non ils doivent peser, mais dans la pratique ils peuvent jouer avec l'article R312-2 al 6 qui mentionne " circulation en surcharge d'un ensemble de véhicules d'un poids total roulant autorisé inférieur ou égal à 3.5T (si dépassement < à 500kgs 90euros d'amende. Si dépassement > à 500kgs ce sera 90euros d'amende par tranche de 500kgs). Tout comme la circulation d'un ensemble de véhicules d'un poids total roulant autorisé supérieur à 3.5T entrainera 90euros d'amende par tranche de 1T."
Alors oui il faudra éventuellement contester, et aller au tribunal, c'est long plus cher que 90euros (avocat conseil en moyenne 200euros) et soyons honnêtes c'est pénible!
Enfin, en ville (je suis en idf) les véhicules de la Direction de l'Ordre Public et de la Circulation sont équipés de balances portables qui permettent de peser sur place ce qu'il en est. En province, dans certains coins reculés, il est fort à parier que ce ne soit pas le cas!
Mais, si le conducteur demande à peser, sauf impossibilité géographique, en général c'est accepté.

Donc oui @equinoxe88 tu avais raison, mais tout dépendra de l'agent verbalisateur dans le sens où l'article 321-2al6 ne mentionne pas "en poids réél" et que les CG définissent les PTAC et PTRA.




Comme j'ai vu sur un autre forum, c'est comme s'ils te verbalisaient pour excès de vitesse sans radar parce que tu roules en Ferrari et que ta voiture peut rouler à 300Km/h.
Soit ils ont les moyens technique de constater l'infraction (balance, ticket de pesé,...) soit ils ne te verbalisent pas pour ça, c'est tout. Et s'il veulent quand même ben tu conteste !
Là j'ai déjà répondu, le seul compteur du véhicule de police suffit à verbaliser pour excès de vitesse, seulement il n'y aura pas de retrait de points.
Quant à contester, l'as tu déjà fait? Tu dois d'abord payer ton amende, et ensuite lancer la procédure... C'est long et pénible!

Je pense que la plupart du temps ils se retrouvent face à des conducteurs qui ne sont pas trop sûr d'eux, qui ne connaissent pas trop la loi, donc ils en profitent. Ouh les gros vilains policiers méchants méchants Et le jour où leur intervention te permettra à toi, ou un de tes proches, d'être sauvé, peut-être réalisera tu que la connerie des un n'est pas celle des autres. Mais si tu leur fait face, que tu es sûr de toi, et que tu leur demande de te citer l'article du code de la route au titre du quel ils te verbalisent (c'est obligatoire) N'importe quelle amende comporte l'article du code de la route ou autre, détaillant l'infraction pour laquelle tu es verbalisé (sinon tu peux contester ) tu vas voir qu'ils vont vite laisser couler (je dis pas qu'ils chercheront pas autre chose, mais sur ce point ils te laisseront tranquille)

Et dire qu'on ne peut pas peser après un accident et que tu coup on se base sur le PTRA pour déterminer la soit disant surcharge, c'est tout aussi n'importe quoi.
Ah oui? En cas d'accident très grave quand le véhicule est morcelé et que tout n'est pas retrouvé, tu fais comment???Bien entendu cela reste rare, par contre le véhicule qui prend feu et tout brule dedans l'est beaucoup moins
On en revient a l'exemple de la Ferrari : si tu as un accident, comme on peut pas prouver à quelle vitesse tu roulais mais que ta voiture peut attendre les 300km/h, du coup tu étais forcement en excès de vitesse au moment de l'accident ? Aujourd'hui on peut déterminer approximativement à quelle vitesse roulait le véhicule au moment de l'impact, alors ta ferrari ou ta 2 chevaux, le compteur tout le monde s'en fout en fait
C'est pourtant si simple de ramasser tout ce qui traine (y compris l’éventuelle carcasse du cheval...) et peser pour savoir... Mmh les joies des morceaux de chair humaine à ramasser (quand il n'en manque pas des morceaux) ou que... ça n'a pas brulé!
Quand il y a accident grave, les enquêteurs épluchent tout (les experts des assurances aussi vous en faites pas) et faire une pesé n'est pas pas bien compliqué s'il y a un suspicion de surcharge. Quand c'est possible, on le conçoit bien entendu.. Quand c'est possible, ils le font

Donc soit il y a un texte de loi (et pas une parole de flic qui n'a pas remis le nez dans le code de la route depuis x années) soit c'est pas recevable.


equinoxe88 a écrit le 21/01/2018 à 19h07:


De simplicité de quoi ?
Admettons, tu fais ton addition qui ne rime à rien, et tu la compare tu PTRA de ta voiture. C'est inferieur et donc pour toi c'est bon... mais bon pour quoi ?
A quel moment tu es sûr que le poids réel de ta voiture est inférieur à son PTAC ?
A quel moment tu es sûr que le poids réel de la remorque est inférieur à son PTAC ?
A quel moment tu es sûr que le poids réel de l'ensemble est inférieur au PTRA de la voiture ?
Je ne vois pas en quoi ton calcul te donne la moindre assurance de respecter le code de la route, ou alors un truc m'échappe...
Alors tu vois, je sors de ma formation B96 (début décembre 2017) et le formateur voilà le document qu'il m'a donné:

Que lis tu? Le calcul aberrant dont tu fais mention
Alors je ne te connais pas, après tout rien ne me garantie que tu sais de quoi tu parles, donc en ce qui me concerne je fais davantage confiance aux professionnels qui nous entourent (encore une fois ce n'est pas personnel contre toi, mais sur un forum n'importe qui est tout le monde...)


Le code de la route est pourtant simple :
Tu prend le poids réel de ta voiture et tu le compare au PTAC, même chose pour la remorque, même chose pour l'ensemble. Quand tu as fais ça, tu as déjà fait les 3/4 des vérifications réglementaires quant au poids... Oui de façon grossière je te l'accorde ça peut se faire


Y a pas a ce qu'ils soient sympa ou pas déjà. S'ils ont une suspicion de surcharge (genre les pneus qui touchent le passage de roue, pour exagérer) ils vont te peser, soit sur place avec leur matériel, soit en te dirigeant vers une bascule agrée pour les transactions commerciale (coopérative agricole, carrière, ferrailleur,...) et vu le nombre qu'il y a en France, je doute que tu ais besoin de faire un détour de 3h, mais soit... Donc ils te pèsent et là deux cas de figure :
Tu es en règles : les 4 règles du code de la route sont remplie, donc pas de soucis, au revoir madame, bonne journée...
Soit tu es pas en règles : et là contravention en fonction de la surcharge (une par tranche de 500Kg je crois) et immobilisation du véhicule. Et oui te regrette de pas avoir le bon PTAC... mais j'ai toujours pas compris ce que vennais faire la somme des PTAC a comparer avec le PTRA ?
Si tu es en surcharge tu es en surcharge, c'est pas un calcul fafelu qui va te sauver...
Encore une fois, en quoi le fait que la somme des PTAC soit inférieur au PTRA te garanti que tu n'es pas en surcharge ? Je dois vraiment louper un truc...
Si tu veux je peux te trouver pleins d'exemples qui respectent ta règle mais qui sont hors la loi.
Les ex ce n'est pas la peine, je viens d'expliciter tout cela plus haut



En cas d'accident une assurance ne peut pas se dédire sur une supposition... et pourtant, elle n'a pas le choix dans certains cas!elle mandatera un expert (ou plusieurs) qui feront les constatations et les mesures en vu d'établir éventuelle surcharge (s'il est prouvé ou supposé que l'accident est du à une surcharge)
On revient à l'exemple de la Ferrari...
Si tu n'es pas d'accord avec leur décision, tu peux toi aussi mandater un contre-expert (faut avoir les moyens mais c'est possible, et s'il y a gros en jeu et que tu es sûr de ton coup, c'est peut-être préférable...)

Le code des assurances n'est pas un code de la route spécial assurance... le code de la route est le même pour tout le monde. Le code des assurances c'est le texte de loi qui régit les transactions entre une assurance et ses clients, entre les différentes compagnies, etc... rien a voir donc avec des règles du code de la route qui leur seraient propres !
Donc ouais le code des assurances n'est pas le code de la route comme tu dis, mais vraiment pas...
. Mon vécu:
accident matériel avec un mec, il pleuvait à verse, j'ai échangé mon numéro de téléphone avec le gars pour remplir le constat le lendemain. Sauf que le mec n'avait pas le permis! Et là... grand moment de solitude! Il n'a jamais rendu le constat, n'a pas répondu aux convocations de son assurance, à la mienne sa femme disait que c'était elle qui conduisait... J'ai pris un malus à 50% car un de mes collègues a attesté avoir entendu notre conversation téléphonique dans laquelle ce con** reconnaissait conduire et ne pas avoir le permis... Code de la route= pas de permis bim sanction! Code des assurances=pour ta g**


Pour azertiti la pesée se fait essieu par essieu, nul besoin de dételer.
En cas d'accident corporel grave chaque élément pourra être pesé si cela est possible.

Édité par elegancepure le 22-01-2018 à 17h54



Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
0 j'aime    
Question ptac van
Posté le 22/01/2018 à 17h58

equinoxe88 concernant le ton employé, rien à voir avec le fait que je refuse de comprendre (sous entendu "mais t'es con ma pauvre fille " ), mais que ce n'est pas le 1er gus du coin sorti de je ne sais où qui me permettra d'entendre raison. Par contre m'inviter à la réflexion oui, c'est possible.
Et mon raisonnement me parait cohérent au vu des conneries qui circulent et me font hérisser le poil "mon poney a le crâne ouvert, j'appelle le véto?"

Sur ce sans rancune

Azertiti

Apprenti
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 211
1 j'aime    
Question ptac van
Posté le 22/01/2018 à 18h50

elegancepure

Pour ce qui est des assurances, c'est mon domaine d'activité, donc j'ai des pros pour répondre à mes questions. D'ailleurs, la conclusion du jour par rapport à la surcharge était que si les FDO n'ont pas procédé d'elles mêmes à la pesée lors du sinistre, alors ça complique beaucoup les choses pour envisager de retourner la surcharge contre l'assuré, car il est alors très complexe de prouver ladite surcharge.

Mais on parle ici de cas très rares avec des montants de sinistres extrêmement élevés (corporels et/ou non-corporels), qui se finissent alors devant les tribunaux à coup de batailles d'experts et pour lesquels il n'est pas vraiment possible de généraliser les règles.


Concernant les auto-écoles, pour ma part on m'y a déjà appris des bêtises. Mais les moniteurs ne peuvent pas tout savoir. De même, j'ai déjà constaté des erreurs sur les livrets de code, ça arrive.
Je suis donc un peu (voire extrêmement) surprise du "PTRA-PTAC" qui est indiqué dans le livret en haut à droite. Pour moi, cela ne correspond pas à la nouvelle réglementation. Et tant que je ne verrai pas de preuve écrite tangible (dans le code de la route ou dans des questions/réponses au gouvernement par exemple), pour moi un livret fourni par une auto-école n'a pas de valeur.
Je pense que c'est de cette différence "PTRA-PTAC" dont tu voulais parler dans ton message quand tu parles de formule, car sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé dans ta photo de référence à une comparaison "somme des PTAC" versus "PTRA".


Pour les histoires d'amendes, je serais surprise que les FDO alignent sans pesée. Est-ce réellement ce que t'ont dit des personnes en charge de tels contrôles ?
S'ils constatent un excès de vitesse sans pouvoir prouver la vitesse, alors effectivement ils peuvent toujours reprocher au conducteur une infraction du type "vitesse inadaptée". Ou même s'ils constatent à leur compteur une vitesse inappropriée, alors pourquoi pas, car les FDO sont des personnes assermentées et qu'ils l'ont vu de leurs propres yeux.

Mais pour un poids, il faut nécessairement quelque chose de plus concret qu'une estimation au doigt mouillé, qu'on soit assermenté ou non.


Enfin, pour conclure, le cas dont tu parles (le sinistre qui t'est arrivé) n'est pas une histoire de code des assurances mais de pratiques de la part des assurances dans le cadre de la détermination de responsabilité. Il existe des barèmes et des cas type. D'ailleurs les choses sont plus ou moins négociables (la preuve, tu as réussi à avoir 0.5 au lieu de 1). Dans ton cas, tu peux t'estimer contente d'avoir eu seulement 50% de malus effectivement.
Il y a beaucoup de choses choquantes et révoltantes en France, c'est un fait. Une personne sans assurance m'est rentrée dedans. J'ai du aller 3 fois au commissariat et me mettre à pleurer pour accepter qu'ils prennent ma plainte. Plainte qui n'a jamais été suivie d'aucun effet. Parce que connaitre l'adresse et la plaque d'une personne qui roule sans assurance, ça leur en touche une sans faire bouger l'autre, et ils ne se fendent même pas d'un petit coup de fil pour que la personne vienne prouver qu'elle est assurée, par exemple.
Les cassos en question n'ont jamais été inquiétés. J'avais pourtant des preuves d'échanges avec eux, par écrit notamment. La conclusion est que j'ai payé toutes les réparations, sinon c'était 100% pour ma pomme car "tiers non identifié" (non identifié alors que j'avais son nom, sa plaque, des photos, des sms, un numéro de portable, ...). Mais tout ceci n'a rien à voir avec le code des assurances. Et cela ne change rien sur le fait que s'ils avaient été contrôlés par les FDO, ils auraient été inquiétés.
Et c'est certes révoltant, mais bon tant qu'on ne fera rien pour lutter contre les personnes qui roulent sans permis ou sans assurance, ça ne risque pas de changer. Le sujet est cependant bien plus vaste que les histoires de PTAC/PTRA/etc. dont nous parlons ici.

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 362  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
0 j'aime    
Question ptac van
Posté le 22/01/2018 à 19h50

azertiti je te réponds demain
Bonne soirée

Dada24

Membre VIP

Trust : 240  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3735
1 j'aime    
Question ptac van
Posté le 22/01/2018 à 19h54

En tous cas mon sujet aura permis de tout bien mettre à plat, ça pourra servir à d'autres

Stphe

Membre d'honneur
 

Trust : 137  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1905
0 j'aime    
Question ptac van
Posté le 22/01/2018 à 20h17

Oui enfin ce sujet tourne en boucle sur le forum.
Par contre, equinoxe88 je partage tout ce que tu as dit et il faut bien reconnaître que sur ce point les FDO n'y connaissent malheureusement pas grand chose mais j'ai une question : comment determines tu le poids réel de ton attelage. Il a souvent été dit que le poids a vide des vans est sous estimé sur les CG (van non équipe par exemple) et sincèrement je ne saurais trop dire le poids de mon cheval a 50kg près (faudrait que je fasse un post pour les estimations) car sur la cg mon van a un PV de 710 et mon cheval fait 450 voir 500kg je pense donc avec mon ptac de 1t200 je suis limite... mais je pensais que la pesée s'effectuait sur l'ensemble roulant et que donc le poids non utilisé de ma voiture est reportable sur celui de la remorque... car sincèrement à quoi ça sert de tarer une remorque a 1t2 (puisque la même neuve peut être tarée a 1t6) si cela ne rentre en compte que pour le permis (et donc filer des sous a l'administration :()

Azertiti

Apprenti
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 211
0 j'aime    
Question ptac van
Posté le 22/01/2018 à 20h25

stphe

Sauf erreur de ma part, il n'y a aucune histoire de report possible.
A ta place, je tenterais tout simplement de trouver une vraie balance et d'aller voir ce que ça donne "en vrai" avec ton cheval dedans, ainsi qu'à vide pour en avoir le coeur net.

Il est possible de faire des pesées dans les coopératives agricoles, chez certains ferrailleurs, parfois aussi quand il y a des carrières près de chez toi, je crois même que c'est possible dans certaines déchetteries qui contrôlent les poids de gravats déchargés. En cherchant près de chez toi, tu devrais réussir à trouver un endroit où peser ton van.


Sur le fait qu'il n'y a aucun report possible, c'est tout simplement parce qu'on considère que le van n'est techniquement pas "fait" pour porter plus que son PTAC.
Alors certes, dans la vraie vie, on peut détarer les vans, donc peut-être que le tien est à 1200kg de PTAC alors que ton voisin a le même avec 1600kg de PTAC... mais même si "structurellement" ça veut dire que ton van peut tracter 1600kg en toute sécurité, cela ne changera rien au fait que c'est ta CG (tarée à 1200kg de PTAC) qui fera foi, à la fois devant les FDO et devant ton assureur.

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1437
0 j'aime    
Question ptac van
Posté le 22/01/2018 à 22h22

elegancepure

Une dernière réponse qui je l'espère finira par te convaincre

Pour commencer, en ce qui concerne l'article R312-2 que tu mentionnes :
(tiré du site Legifrance, article en vigueur en date du 22/01/2018)

Citation :



Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.

Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.

Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par le service en charge des réceptions désigné par arrêté par le ministre chargé des transports ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.

Les conditions de circulation du véhicule tracteur d'un véhicule articulé même non attelé d'une semi-remorque sont déterminées par son poids total roulant autorisé.

Le ministre chargé des transports détermine par arrêté les modalités d'application du présent article et les conditions dans lesquelles des dérogations peuvent être accordées à certains ensembles de véhicules circulant à vitesse réduite et aux matériels de travaux publics.

Toute infraction aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est punie :

a) Pour un véhicule ou un élément de véhicule d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,5 tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,5 tonne ;

b) Pour un ensemble de véhicules d'un poids total roulant autorisé inférieur ou égal à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,5 tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,5 tonne ;

c) Pour un véhicule ou un élément de véhicule d'un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à une tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement d'une tonne ;

d) Pour un ensemble de véhicules d'un poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes : de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à une tonne du poids autorisé et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement d'une tonne ;

e) Pour chaque essieu, de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,3 tonne du poids maximal autorisé pour cet essieu et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,3 tonne.

Toutefois, lorsqu'il est constaté une infraction aux dispositions du présent article en ce qui concerne le poids total autorisé en charge ou le poids total roulant autorisé, et qu'il est constaté concomitamment une infraction aux dispositions de l'article R. 312-4 similaire, seule l'infraction la plus grave est retenue et réprimée.

Lorsqu'il est constaté une infraction aux dispositions du présent article en ce qui concerne la charge à l'essieu, et qu'il est constaté concomitamment pour le même essieu une infraction aux dispositions des articles R. 312-5 ou R. 312-6, seule l'infraction la plus grave est retenue et réprimée.

En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.



J'ai beau le lire et le relire, dans tous les sens, en y incluant les reports vers les autres articles nul part je ne lis que l'on peut être verbalisé si la somme des PTAC dépasse le PTRA.
Alors peut être que tes contacts dans les FDO sont plus idiots que la moyenne, mais j'en doute. il apparait donc :
- Qu'une verbalisation n'est prévue qu'en cas de surcharge... et pour constater une surcharge je ne vois aucune autre moyen que de peser.
- Que cette article du code de la route (pas plus qu'aucun autre à ma connaissance) ne parle d'addition de PTAC (ou de soustraction avec le PTRA ou de n'importe quel autre calcul entre ces valeurs)

Peut être que tu as raison, mais je pense qu'on est plusieurs à en attendre la preuve (tu es loin d'être la première à avoir essayé si ça peut te rassurer)

En ce qui concerne ton livre de code maintenant :
1. Un livre de code d'une école de conduite n'est pas un texte à valeur officiel. Il peut comporter des erreurs, des omissions, des imprécisions ou des interprétations plus ou moins heureuse. Donc pour moi pas plus de valeur que la page de facebook de Kevin...
2. Je peux te scanner la page du livre de code que j'ai eu quand j'ai passé le permis E en 2003, et il ne mentionnais pas ce calcul entre PTRA et PTAC...
3. Et peut être le plus important : Tu as mal regardé ton livre de code !
La courte rubrique qui parle de poids tractable mentionne 2 points.

Ce deuxième point dit que si le poids de ta remorque dépasse le poids tractable calculer au premier point, tu peux reporter ce poids excédentaire dans la charge du véhicule tracteur.
Pour traduire ils te disent au point 1 de faire en calcul, mais au point 2 que en gros en s'en fout de ce calcul puisqu'on peut appliquer la technique du report de charge...
Bref, ils auraient mieux faire de ne rien dire. Le calcul du poids tractable ainsi que le report de charge sont des notions qui sont sortie du code de la route depuis au moins 30 ans !

Par contre plus grave, ils ne parlent pas de la règle des 30%, ce qui est pour moi plus important que ces histoire de calcul de poids tractable.
Une preuve de plus que ce manuel n'est vraiment pas à jour.

Pour conclure : libre à toi de faire ce calcul si ça peut te rassurer. Si tu le fais, tu ne sera pas en infraction (à condition de respecter les vraies règles du code de la route)
Mais :
- jusqu'à présenter une preuve officielle que ce calcul est à faire, ne dis pas que c'est une règle qu'il faut suivre sous peine de contravention.
- Ce calcul ne te dispense pas de connaitre le poids réel de ta voiture et de ta remorque

Les 4 règles concernant le poids tractable sont, selon le code de la route (articles R312-2 et R312-3)
- Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC
- Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser son PTAC
- Le poids réel de l'ensemble voiture + remorque ne doit pas dépasser le PTRA de la voiture.
- Le poids réel de la remorque ne doit pas faire plus de 1.3 fois le poids réel de la voiture.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Question ptac van
 Répondre au sujet