Bonsoir à tous,
Je suis bien embêtée parce que ma jument, je trouve que c'est une crème à pied. D'ailleurs, j'ai toujours eu que des compliments à ce sujet. Sauf qu'elle est infernale avec le personnel de l'écurie et ça commence à me gaver.
Elle fonce dans le personnel ? Mais avec moi, c'est une crème, je la laisse même à une gamine de 7 ans qui est enchantée de la voir si facile (bah oui, son shet la trimballe à pied si une touffe d'herbe lui fait envie

). Le maréchal l'a trouvé dangereuse et à préféré reporter ? Je pose congé et me retrouve à surveiller ma jument qui somnole presque tant elle est calme pour son parage (et le maréchal passera son temps à m'expliquer que promis, c'est un pro, mais que là, en face de lui, c'est pas du tout le même cheval

)
Ok, quand je l'ai eu, elle n'avait jamais été manipulée et c'est moi qui ai tout fait sur elle, du coup, j'imagine que ma présence peut jouer sur son comportement. Mais même si j'aimerais croire que c'est MonChevalSauvageQuiNObéisQuAMoi, je n'y crois pas du tout et je sais que les circonstances jouent énormément : les employés doivent la gérer quand elle doit rester au box quelques jours alors qu'elle vit habituellement au pré ; quand le maréchal est passé, on venait de rentrer au pré tout son troupeau sauf elle et elle passait son temps à les appeler. Bref, des situations ultra particulières que je ne peux pas reproduire pour lui apprendre à respecter l'humain dans ce cas-là.
Bref, ça fatigue le personnel du CE qui n'a pas que la mienne à gérer après tout, et ça me fatigue de devoir poser congé pour des trucs con (maréchal, vermifuge, changement de pré...). On me dit qu'elle ne respecte pas assez l'humain, mais je n'ai plus d'idées d'exercice pour que cela cesse : déplacement d'épaule et de hanche ok (à la moindre pressions), elle recule sur demande, ne me dépasse pas quand je marche, je l'ai aussi désensibilisé à plein de choses : bâche, parapluie, rideaux de rubalises... Bref, je n'ai plus d'idée.
Comment faire pour qu'un cheval puisse être gérable plus facilement et pas dangereux?
EDIT : Et ne croyez pas qu'elle n'est jamais comme ça avec moi, même si c'est beaucoup beaucoup plus rare. La dernière fois, on est passé à côté d'une battue, lors d'une balade en main. Elle m'a pas mal bousculé et j'ai ultra galéré à la maîtriser. Mais encore une fois, circonstance exceptionnelle et difficilement reproductible pour travailler là dessus.