Cheval ingérable avec les autres (suite)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2811 vues - 31 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Lolaa16

Initié
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
Cheval ingérable avec les autres (suite)
Posté le 20/01/2018 à 22h44

Bonsoir à tous,

Je suis bien embêtée parce que ma jument, je trouve que c'est une crème à pied. D'ailleurs, j'ai toujours eu que des compliments à ce sujet. Sauf qu'elle est infernale avec le personnel de l'écurie et ça commence à me gaver.

Elle fonce dans le personnel ? Mais avec moi, c'est une crème, je la laisse même à une gamine de 7 ans qui est enchantée de la voir si facile (bah oui, son shet la trimballe à pied si une touffe d'herbe lui fait envie ). Le maréchal l'a trouvé dangereuse et à préféré reporter ? Je pose congé et me retrouve à surveiller ma jument qui somnole presque tant elle est calme pour son parage (et le maréchal passera son temps à m'expliquer que promis, c'est un pro, mais que là, en face de lui, c'est pas du tout le même cheval )

Ok, quand je l'ai eu, elle n'avait jamais été manipulée et c'est moi qui ai tout fait sur elle, du coup, j'imagine que ma présence peut jouer sur son comportement. Mais même si j'aimerais croire que c'est MonChevalSauvageQuiNObéisQuAMoi, je n'y crois pas du tout et je sais que les circonstances jouent énormément : les employés doivent la gérer quand elle doit rester au box quelques jours alors qu'elle vit habituellement au pré ; quand le maréchal est passé, on venait de rentrer au pré tout son troupeau sauf elle et elle passait son temps à les appeler. Bref, des situations ultra particulières que je ne peux pas reproduire pour lui apprendre à respecter l'humain dans ce cas-là.

Bref, ça fatigue le personnel du CE qui n'a pas que la mienne à gérer après tout, et ça me fatigue de devoir poser congé pour des trucs con (maréchal, vermifuge, changement de pré...). On me dit qu'elle ne respecte pas assez l'humain, mais je n'ai plus d'idées d'exercice pour que cela cesse : déplacement d'épaule et de hanche ok (à la moindre pressions), elle recule sur demande, ne me dépasse pas quand je marche, je l'ai aussi désensibilisé à plein de choses : bâche, parapluie, rideaux de rubalises... Bref, je n'ai plus d'idée.

Comment faire pour qu'un cheval puisse être gérable plus facilement et pas dangereux?

EDIT : Et ne croyez pas qu'elle n'est jamais comme ça avec moi, même si c'est beaucoup beaucoup plus rare. La dernière fois, on est passé à côté d'une battue, lors d'une balade en main. Elle m'a pas mal bousculé et j'ai ultra galéré à la maîtriser. Mais encore une fois, circonstance exceptionnelle et difficilement reproductible pour travailler là dessus.

Édité par lolaa16 le 27-01-2018 à 19h19

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1520  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3241
0 j'aime    
Cheval ingérable avec les autres (suite)
Posté le 21/01/2018 à 12h40

Je trouve ça très entonnant, un comportement aussi radicalement différant, que ça lui arrive de bousculer, ça arrive a tous les chevaux, même les mieux éduqués! mais a ce point...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14540
0 j'aime    
Cheval ingérable avec les autres (suite)
Posté le 21/01/2018 à 12h41

enfin je ne pense pas que les manipulations qu'ils font à la pension la "sortent de sa zone de confort"...
Ca reste très basique quand même...

si tu n'as jamais eu de souci avant, c'est que peut-être ils s'y prennent mal ?

ou alors comme cela a été évoqué plus haut, elle se sent mal à cet endroit donc devient pénible pour exprimer son mal-être...

Lolaa16

Initié
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
1 j'aime    
Cheval ingérable avec les autres (suite)
Posté le 27/01/2018 à 19h43

Voilà, ce qui devait arriver arriva. Je demande à mon gérant s'il est possible de la faire travailler 1 fois par semaine par un mono, je le vois pas très motivé... En insistant, je comprend ce qu'il pense de ma jument (à demie-sauvage, tout juste bonne pour une promenade le dimanche). S'il était à ma place, il la mettrait 2 mois au box (le temps qu'elle s'habitue, parce là elle ne supporte pas du tout), puis la mettrait en pension travail, tjrs au box, 3 à 4 séances par semaine, au moins 2 mois de plus. Et de toute façon, un cheval qui travaille, ça ne vit pas au pré.

Autant le dire tout de suite, ce n'est ni dans mes moyens, ni dans ma mentalité de faire ça.

Même s'il ne croit pas du tout que 1 seule monte par semaine puisse servir à quelque chose (alors qu'un ami a transformé ma jument en 2 séances espacées de 2 semaines), il accepte de tester... mais seulement si louloute se laisse attraper sans difficulté. Bon, je comprend, parce que la mono a autre chose à faire que de courir derrière la jument pendant 20 minutes, mais bon...
La stagiaire vient de reconfirmer que ma jument était inapprochable, j'ai demandé à une amie d'aller chercher ma jument seule demain, je verrais bien comment louloute se comporte. Mais je pense que je vais devoir faire une croix sur la monte par un moniteur. #MoralAuPlusBas

Je suis un peu dégoutée, parce que j'aime bien cette pension. Le gérant s'occupe très bien des chevaux, ceux du pré ne sont pas délaissé du tout (rotation des pâtures, abris partout, vermifuges tous les 3 fois, foin à volonté et ration quotidienne). Les installations sont bonnes, les cours aussi, il y a des chemins de balade. Mais si comme vous semblez dire, le problème vient que ma jument s'y sent mal, je vais devoir trancher...

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
0 j'aime    
Cheval ingérable avec les autres (suite)
Posté le 28/01/2018 à 00h21

Ce qui est dingue c'est qu'elle n'est pas comme ca avec toi. Elle doit vachement avoir confiance en toi en tout cas.

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1399
0 j'aime    
Cheval ingérable avec les autres (suite)
Posté le 28/01/2018 à 01h15

EDIT : oups

Édité par aliwia le 28-01-2018 à 01h31



Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
4 j'aime    
Cheval ingérable avec les autres (suite)
Posté le 28/01/2018 à 15h57


lolaa16 a écrit le 27/01/2018 à 19h43:
S'il était à ma place, il la mettrait 2 mois au box (le temps qu'elle s'habitue, parce là elle ne supporte pas du tout), puis la mettrait en pension travail, tjrs au box, 3 à 4 séances par semaine, au moins 2 mois de plus. Et de toute façon, un cheval qui travaille, ça ne vit pas au pré.

je sais que c'est encore le cas dans beaucoup de pensions mais zut à la fin! Un cheval c'est fait pour vivre dehors, qu'il travaille ou non. J'ai connu le box h24 et même les stalles. Les recherches ont bien évolué, il est temps de se mettre à la page en termes de bien être animal.
Bref c'est tellement fatigant de tomber sur des personnes aussi coincées dans leurs convictions.. et quand bien même? Tu es la proprio, tu payes et décides du mode de vie de ton cheval et de comment il est travaillé.

Ceci étant dit, je comprends ton embarras en comparant les points forts et faibles de cette pension... ce qui est sûr, c'est que vous n'êtes pas dans la même optique avec le gérant et le moniteur.

À toi de voir si ça devient trop gênant pour ta jument. Si tu peux faire les manipulations toi même, ça ira mais sinon, il va falloir envisager de partir. Peut être que si des amies à toi la manipulent régulièrement et pour des trucs "sympa", elle sera mieux disposée avec le personnel.
Mais bon quand on connaît leurs sentiments envers ta jument et la sensibilité des chevaux... rien d'étonnant à ce changement de comportement avec certaines personnes

Lolaa16

Initié
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
1 j'aime    
Cheval ingérable avec les autres (suite)
Posté le 28/01/2018 à 18h43

[citer="Superponey74"] je sais que c'est encore le cas dans beaucoup de pensions mais zut à la fin! Un cheval c'est fait pour vivre dehors, qu'il travaille ou non. J'ai connu le box h24 et même les stalles. Les recherches ont bien évolué, il est temps de se mettre à la page en termes de bien être animal.
Bref c'est tellement fatigant de tomber sur des personnes aussi coincées dans leurs convictions.. et quand bien même? Tu es la proprio, tu payes et décides du mode de vie de ton cheval et de comment il est travaillé.
[/citer]

Oui, je sais que c'est ainsi que pensent beaucoup de pension, mais les deux dernières, c'était pré ou paddock en herbe pour tous les chevaux de club et ceux qui étaient en box étaient la journée entière au pré. Du coup, je vois bien qu'ici, on ne réfléchit pas de la même façon...

Bref, aujourd'hui, je me suis cachée (elle me voit arriver de loin) pendant qu'une autre cavalière allait la chercher. En moins une minute, c'était plié, jument avec le licol et qui la suivait dans le calme. MAIS... mon amie s'y connaissait un minimum et elle l'a trouvé très sur l’œil. Alors qu'elle s'approchait, la jument la regardait prête à s'éloigner. Du coup, mon amie s'est arrêtée et la jument est venue toute seule vers elle, curieuse, acceptant les papouilles. Elle n'a pas réussit à mettre le licol du premier coup, 3 fois la jument s'est éloigné d'un ou deux mètres, dans le calme. La quatrième fois, elle s'est laissé faire et a suivit, toujours dans le calme.

Donc, à demie-sauvage non, mais pas très rassurée quand même. Attraper un cheval en 60 ou 90 secondes, dans le calme, c'est pas ce que j'appelle "innattrapable". Mais c'est pas non plus ce que l'on appelle un cheval bien dressé. Comme l'a dit mon amie, elle n'a pas eu de soucis, parce qu'elle connait un peu les chevaux de proprio. La jeune stagiaire ( 17 ans, G5) n'a sans doute connu que des chevaux de club habitués à être manipulés par n'importe qui, c'est sans doute plus difficile pour elle de gérer un cheval un peu anxieux. Le gérant est un peu brusque, ne prend pas tout à fait le temps ?

On ne me l'avait jamais décrite comme anxieuse, mais elle l'est peut-être devenue. Je ne sais pas.

Mon amie me conseille aussi de tenter le box, pour qu'elle voit plus de choses, qu'elle apprenne à être manipulée quotidiennement et tout. Même si je n'aime pas trop cette idée, je commence à l'envisager. Un ou deux mois au box, pourquoi pas ? Si ça peux m'empêcher d'avoir un cheval que je suis seule à attraper sans problème. Je ne suis certaine que d'une chose, si je la passe au box, ça sera dans une autre pension.

J'en ai visité une cet aprèm. Il y a du moins, il y a du moins bien. Sur le papier, elle est mieux que celle où je suis. En pratique, je ne peux être certaine de rien et j'ai déjà eu de belles déconvenue par le passé... Bref, j'hésite.

Asserp

Apprenti
  

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 241
0 j'aime    
Cheval ingérable avec les autres (suite)
Posté le 28/01/2018 à 20h17

Pourquoi la changer de pension en la mettant au box ?
Le changement de pré avec des personnes qui la manipuleront différemment peu suffire

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10338
1 j'aime    
Cheval ingérable avec les autres (suite)
Posté le 28/01/2018 à 20h39

C'est du 100% box qu'il te propose ?
Un cheval n'est pas manipulé que quand il travaille. Vu comme tu la décris c'est plus les manipulations autour que sous la selle qui posent problème non ?
Et au contraire, une mise au travail avec un cheval qui ne sort pas tu risques d'arriver à des problèmes de comportement (déprime, comportements déviants ou qu'elle devienne vraiment ingérable).

Le fait qu'avant ça passait avec les pro type maréchal et que maintenant ça ne va pas non plus, c'est quand même bizarre

Peut être que ton amie pourrai la sortir pendant quelques temps pour qu'elle s'habitue à être manipulée par quelqu'un d'autre ? Si elle la trouve un peu sur la défensive ça ne lui fera pas de mal. Mais si eux n'essayent pas de faire des efforts, ils n'arriveront pas à mieux la gérer

Tu penses que du pré/box serait envisageable dans ta pension (ou dans une autre) ? De manière à ce qu'elle soit rentrée le soir et sortie le matin.
Elle risque de faire la tête les premiers jours. Mais si elle a du foin le soir et une ration elle devrait vite comprendre. Ca règlera au moins le problème du box, et ça l'habituera à être manipulée.
Mais encore une fois si c'est eux le souci ça ne règlera pas tout.

Tu as des retours d'autres propriétaires sur la manière dont ils gèrent les chevaux ?

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
0 j'aime    
Cheval ingérable avec les autres (suite)
Posté le 28/01/2018 à 20h56

C'est un peu dommage de la mettre au box alors que le souci, c'est la brusquerie du personnel (a priori).

La coincer dans un box facilitera peut être les manip (et encore) mais ça peut tout aussi bien la rendre encore plus anxieuse.
En fait je ne comprends pas bien: quand est-ce que le personnel a besoin de la manipuler?

Ça peut devenir très embêtant si elle ne se laisse pas approcher par le veto/le maréchal par exemple mais elle n'est pas inattrapable non plus. Elle demande 2 min de plus que la moyenne, ben il faut les prendre. De bons professionnels sauront prendre ces 2 minutes... pour moi que ce soit le maréchal ou la stagiaire, il y a un vrai souci dans l'approche de l'animal. C'est quand même étonnant qu'avec ta copine ça se passe bien également.

Peut être prendre le temps d'expliquer à la stagiaire (vu que le gérant a pas l'air de vouloir faire d'effort) comment faire et l'assister une fois. Si tout le monde lui dit que ta jument est chiante, elle va sans doute l'attraper avec un mauvais état d'esprit.

Lolaa16

Initié
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Cheval ingérable avec les autres (suite)
Posté le 28/01/2018 à 21h20

asserp
Ils ne s'amusent pas à changer de pré régulièrement, une fois tous les 3 mois, c'est pas assez comme manipulation.
Si je dois la mettre en box, je changerais de pension parce que j'espère trouver une pension un peu plus en adéquation avec ma mentalité (hier, le gérant m'a fait rajusté le mors. Ce matin, je remarque qu'elle saigne à la commissure. Beaucoup trop serré. Et je suis trop influençable. Si mon gérant me conseille un truc, je vais avoir du mal à rester sur mes positions.)
Et soyons honnête, si je dois choisir le box, le prix jouera aussi. Je voulais faire travailler ma jument par une mono, 1 fois dans la semaine, à la base. Payer une pension box, le supplément pour qu'elle sorte tous les jours, plus les séances de monte, alors même que le gérant pense que 1 fois par semaine n'est pas suffisant et que leur mentalité ne me correspond pas, je ne veux pas.

cherchour
Non, la pension box propose mise au paddock ou au marcheur 2 fois dans la semaine. Comme c'est pas dans ma philosophie, je dois payer le supplément, mais elle ne sera pas au pré avec les copains, mais seule au paddock. Alors en soit, c'est pas si cher que ça, mais j'avoue avoir un petit budget et +165€ (+265€ si je compte la monte hebdomadaire), ça commence à être un vrai budget.


Citation :
Vu comme tu la décris c'est plus les manipulations autour que sous la selle qui posent problème non ?

Ça dépend pour qui. Moi, je n'ai aucun soucis pour les manipulations au quotidien. Beaucoup de balade à pied, de TAP, d'equifeel et autre. C'est sous la selle que j'aurais aimé avoir de l'aide, pour qu'elle incurve un peu mieux à droite, se pose un peu mieux sur le mors, saute avec un cavalier moins flippette...

Oui, c'est bizarre qu'elle change. Après, ça peut venir du fait que la pension ne lui plait pas (d'autres ont déjà connu ce problème apparemment) ou juste son caractère qui s'affirme. Elle prend 5 ans après tout. Sinon, je ne sais pas. Je l'ai déjà connu un peu comme ça pour aller la chercher, mais elle était beaucoup plus jeune et j'entrais dans son près avec 5 inconnus alors, elle était un peu intimidé. Elle s'est un peu éloigné, j'ai retenté et c'était réglé. Rien de dramatique.

Non, le pré/box ne sera pas envisageable dans celle-là, c'est certain. Le pré est grand, et s'ils me demandent de venir pour le changement de pré, ils n'iront pas la chercher tous les jours au pré. Dans l'autre, c'est possible. J'ai expliqué au gérant mon soucis, ça l'a fait gentiment sourire et il m'a dit "Si je viens la chercher avec sa ration, elle vite comprendre son intérêt". A la base, je ne suis pas trop pour tout ce qui marche avec la bouffe. Dans le cas présent, je suis plutôt d'accord avec lui.

Il n'y a qu'une autre proprio avec des chevaux au pré, une ancienne ponette de club et un poulain ultra collant. Aucun soucis avec eux. J'ai déjà entendu râler le gérant à propos du cheval de mon amie qui effraye les stagiaires quand il est au paddock. Pour l'avoir déjà ramené du paddock, je comprend un peu : un grand cob qui longe la clôture au grand galop, c'est impressionnant. Mais il ne bouscule pas, attend sagement qu'on lui mette son licol, qu'on referme la barrière. Bref, un gentil nounours.

Lolaa16

Initié
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Cheval ingérable avec les autres (suite)
Posté le 28/01/2018 à 21h34

superponey74
En gros, il a besoin de la manipuler pour les changements de pré (pas si fréquent), au moment des vermifuges et les 3 jours de box sans sorties qui s'en suivent (sauf manège, le but étant de ne pas infester les prés ou les paddock. Là, je veux bien croire qu'elle soit infecte. Déjà avec moi, c'est une pile électrique dans ce cas-là) et pour le passage du maréchal. Et pour les séances montées que je voulais, mais ça, à la limite...

Je verrais pour montrer à la stagiaire comment l'attraper sans soucis. Si ça aide et qu'il devient possible de la faire monter, alors ok, problème en partie résolu. Sinon soit c'est un problème de leur côté (de la mauvaise volonté plus que de l'incompétence, amha) auquel cas, je change effectivement de pension ; soit c'est qu'elle a vraiment besoin d'être d'avantage manipulée, auquel cas je change de pension pour la mettre en pré/box au moins quelques temps.
Je ne sais pas des heures de montes sont possibles là-bas, mais je sais qu'il existe un créneaux pour que je puisse monter 2 fois par semaine à la place d'une seule fois. Pour améliorer le travail monté, c'est aussi une piste.

Mais je n'ai pas envie de lui faire encore changer de pension sans être certaine de mon choix. Comme je dis, à part la mentalité qui n'est pas la mienne, c'est une pension correcte. Abris, eau à volonté, foin à volonté (normalement), ration, carré sur les vermifuges... Je sais hélas que ce n'est pas comme ça partout.

Lolaa16

Initié
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
1 j'aime    
Cheval ingérable avec les autres (suite)
Posté le 17/03/2018 à 06h33

Au final, j'ai déménagé et ma louloute est arrivée hier dans sa nouvelle pension.

Le transporteur était étonné : la fille qui lui a amené ma louloute portait une bombe pour se protéger et lui a dit que la jument allait lui "démonter le camion". Il était d'autant plus étonné que la bête est montée sans soucis dans le camion, était sage pendant le transport et est descendue sans soucis.

La nouvelle écurie est une écurie de proprio orienté loisirs, je pense qu'on va y être bien. Elle est en box, pour l'instant, et ça sera pour elle une façon d'être manipulée quotidiennement (et dès les beaux jours, elle file au pré).

Lolaa16

Initié
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
6 j'aime    
Cheval ingérable avec les autres (suite)
Posté le 21/03/2018 à 13h37

Message de la gérante de la nouvelle écurie, concernant le box :

"Elle se détend. Les premiers jours, quand on entrait dans le box, elle allait se planquer au fond, morte de trouille. Maintenant, elle est curieuse et câline. Encore un peu sur la réserve, mais quand on y va tranquillement, elle apprécie les caresses et redemande."

Voilà la fin de l'histoire. Je ne sais pas pourquoi ça n'allait pas dans le CE précédent, mais là, je suis contente de voir que tout va bien. J'ai une jument adorable, et je suis contente qu'ils le remarquent.

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Cheval ingérable avec les autres (suite)
Posté le 21/03/2018 à 15h09

lolaa16 Bah punaise... Avec un comportement pareil j'avoue que je me serais posé des questions sur les manipulations du personnel de la pension précédente... parce qu'il n'y a pas de raison... :/

Enfin si tout se passe bien, c'est l'essentiel !
Page(s) : 1 2 3
Cheval ingérable avec les autres (suite)
 Répondre au sujet