Hello, déjà, plein de réconfort pour passer au-dessus de cette décision difficile à prendre.
Je ne vais pas pouvoir te répondre directement aux questions que tu as posées, mais je peux au moins te donner mon point de vue en tant qu'acheteuse en attendant que d'autres le fassent. Je pense correspondre au profil que tu espères pour ton cheval dans le sens où mon futur cheval sera la prunelle de mes yeux une fois que je l'aurai trouvé, membre à part entière et plus qu'entière de la famille, respecté et aimé au maximum.
En ce sens, je dois t'avouer que je crains un peu (voire fortement) de tomber sur un vendeur qui veuille trop obtenir de nouvelles du-dit cheval une fois vendu, si ce vendeur n'est pas son éleveur. Cela peut paraître bizarre au premier abord, mais pour m'investir pleinement dans une telle relation j'ai besoin de ne pas me sentir dans une "relation à trois", me sentant soit jugée par l'ancien propriétaire, soit tout simplement "propriétaire secondaire" du cheval que j'aurai pourtant attendu pendant plus de 20 ans. Je ne sais pas si je suis très claire mais, en gros, si l'ancien proprio me demandait des nouvelles régulières, je n'aurai pas l'impression d'être la vraie proprio, mais plus une personne à qui on a confié un cheval. (chose différente avec un éleveur dont le métier même est de vendre)
Malgré tout l'amour que l'on porte aux deux, la différence entre un cheval et un enfant réside surtout dans le fait que, une fois vendu, le nouveau propriétaire est le "nouveau parent", de plein droit et sans exception. Contrairement à un enfant qui reste ton enfant à vie, quoiqu'il arrive, où et avec qui il aille. En tant que parent, on se doute qu'on aurait un peu de mal à accepter que quelqu'un d'autre se sente parent à notre place, surtout en sachant ici que tu le vends à contre coeur. Après, c'est mon avis, à voir si on est beaucoup à penser ainsi (et j'espère que tu le comprends, et ne le prends pas pour toi ;) )
Ensuite, pour ta question "comment savoir si on peut faire confiance ?", c'est un peu dur de répondre. Moi quand je fais mes visites, j'accorde énormément d'importance aux interactions "à pied" avec le cheval, pour voir le feeling qui s'opère et, surtout, parce que justement je ne considère pas le cheval comme une mobylette. Je suis toujours très étonnée des vendeurs qui me pressent pour le préparer, participent à le faire voire même le font carrément à ma place. Ca m'étonne surtout dans le sens où, s'ils font ainsi, c'est surement que la majorité des acheteurs est d'accord avec ça et pense uniquement à l'essai du cheval sous la selle. Peut-être pourrais-tu surveiller ce moment ? Regarder un peu comment ça se passe (évite de trop parler à la personne pendant qu'elle brosse ton cheval pour voir vraiment comment elle fait, moi ça me perturbe quand on me parle parle parle alors que je découvre le cheval^^), voire même laisser la personne s'en occuper seule sans donner d'indication de timing, comme ça tu vois si c'est plus de l'ordre de 5 minutes ou 30 ? tu peux faire ça sur la préparation avant travail ou après. Bon, je ne pense pas que ce soit une preuve de quoique ce soit, mais ça peut déjà te donner des idées sur la personne.
Un conseil qui me semble important de mon point de vue d'acheteuse, c'est d'être la plus honnête possible sur ton cheval. C'est ce qui te garantira d'avoir un acheteur qui aime vraiment ce qu'il est, et non pas ce que tu en as "fabulé". Ne cherche surtout pas à vanter ses qualités en les exagérant, voire en les inventant pour les faire rentrer dans les critères de l'acheteur ou pour aller dans son sens, en pensant le contenter. Déjà d'une, car beaucoup d'acheteurs vont poser leurs questions de manière innocente et ce que tu penses être une bonne réponse ne l'est pas forcément (exemple, je demande toujours si le poney est "un peu filou parfois" ou "joueur", et 99% des vendeurs sont persuadés qu'il faut me répondre non... et ne se doutent pas une seconde qu'au contraire, c'est exactement ce que je recherche). Mais surtout, de deux, parce que l'acheteur sait ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas, et donc en étant la plus honnête possible tu augmentes tes chances de tomber sur un acheteur qui l'appréciera dans sa globalité. Par exemple, s'il est chaud, n'essaye pas de dire qu'il ne l'est pas trop, qu'il a "juste ce qu'il faut mais pas trop", etc. Car tu risques de tomber sur un acheteur qui aime un tout petit peu les chevaux dynamiques mais pas sanguin, et le jour où le cheval l'embarque il se fait peur et après, vive le cercle infernal qui risque de s'installer.
Enfin, si tu y tiens à ce point, as-tu envisagé la possibilité de le confier ou de l'héberger dans une pension pré pas très chère (comme une formule retraite par exemple, où tu ne payerais pas pour l'utilisation des installations) pendant ton absence ?
bon courage :)