Vente à contre coeur...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4198 vues - 28 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Coridonb

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Vente à contre coeur...
Posté le 25/01/2018 à 00h47

Bonjour,

Je viens spécialement sur ce forum car j'ai besoin d'avis objectifs de personnes hors de mon entourage, et ayant une expérience ou non dans la vente d'un cheval.

Pour des raisons financières je vais devoir me séparer de mon cheval. C'est un KWPN de 11 ans, je l'ai depuis 6 ans et je lui ai tout apprit. Quand on me l'a présenté je n'avais aucune envie d'acheter un cheval. 6 mois auparavant j'avais perdu mon premier suite à des coliques et je voulais plus rien savoir. A force d'harcèlement je suis finalement montée sur ce cheval. C'était une catastrophe. Il savait à peine galoper droit, me prenait le mors et fonçait tête la première dans les barrières et les arbres. J'ai réussi à faire quelques cercles tranquilles, et quand je suis descendue j'ai annoncé que je voulais l'acheter. (#grossefolle)
Depuis c'est mon coup de coeur de tous les jours, il a évolué et changé, et moi avec. C'est devenu le cheval parfait pour moi, je l'aime par dessus tout et le fait de devoir le vendre est une pilule que j'ai énormément de mal à avaler. J'ai imaginé et rêvé de garder mon cheval jusqu'à la fin de sa vie, le voir prendre une retraite bien méritée et heureuse. L'idée que je ne pourrais pas voir ça me fend le coeur...


Je suis en études en hôtellerie actuellement, et je compte d'ici deux ans environ voyager et travailler à l'étranger, donc l'idée que j'allais devoir me séparer de lui m'a déjà traversé l'esprit. Mais c'est une idée qui m'a toujours fait angoisser et me rend triste donc forcément, j'essaie de ne pas y penser. D'autant plus que j'ai l'impression de le trahir. (J'essaie de me dire que lui ne sait pas réellement, mais j'y pense quand même...)

Malheureusement aujourd'hui je n'ai pas vraiment le choix et, même si c'est difficile, je me dis que ce serait probablement mieux pour lui si je dois me déplacer plus tard dans ma vie professionnelle...


Seulement voilà, j'ai terriblement peur de mal m'y prendre, de le vendre à la mauvaise personne... C'est un cheval difficile à cerner, souvent rétif et très particulier mais je le connais par coeur et je sais ce qu'il a à offrir. Il m'a fallu bien 1 an avant de réellement comprendre que ce cheval était fait pour moi et que j'avais fait le bon choix en l'achetant. Du coup j'ai peur que la personne qui l'achètera n'aura pas cette patience que j'ai eu, ou l'attachement. J'ai peur aussi qu'il ne soit pas respecté ou apprécié à sa juste valeur. Il vaut plus que de l'or à mes yeux je trouverais ça horrible que quelqu'un le prenne pour moins que cela...

[b]J'aurais besoin d'avis (ou d'expériences) de personnes ayant déjà eu à vendre leurs chevaux, à contre coeur ou non :

Est-ce que vous avez gardé contact ?
Est-ce que c'est une bonne chose que de garder le contact (même minime) ?
Est-ce que votre cheval a trouvé une bonne maison, en êtes vous satisfaits ?
Comment on sait à qui faire confiance ?
Y a t'il d'autres options auxquelles je n'ai pas pensé ?[/b]


Je tente désespérément de trouver une solution pour le garder avec moi, mais je veux ce qui est le mieux pour lui. Et si je dois quitter le pays dans 2 ans, ne serait-il pas mieux de le vendre maintenant afin d'être certaine qu'il trouve une maison bien faisante et aimante ?


Voilà, désolée pour le pavé et le léger apitoiement, merci à ceux qui prendront le temps de lire et éventuellement répondre !

Édité par coridonb le 25-01-2018 à 00h49

Flora51

Expert
   

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 868
8 j'aime    
Vente à contre coeur...
Posté le 25/01/2018 à 01h21

Hello, déjà, plein de réconfort pour passer au-dessus de cette décision difficile à prendre.

Je ne vais pas pouvoir te répondre directement aux questions que tu as posées, mais je peux au moins te donner mon point de vue en tant qu'acheteuse en attendant que d'autres le fassent. Je pense correspondre au profil que tu espères pour ton cheval dans le sens où mon futur cheval sera la prunelle de mes yeux une fois que je l'aurai trouvé, membre à part entière et plus qu'entière de la famille, respecté et aimé au maximum.

En ce sens, je dois t'avouer que je crains un peu (voire fortement) de tomber sur un vendeur qui veuille trop obtenir de nouvelles du-dit cheval une fois vendu, si ce vendeur n'est pas son éleveur. Cela peut paraître bizarre au premier abord, mais pour m'investir pleinement dans une telle relation j'ai besoin de ne pas me sentir dans une "relation à trois", me sentant soit jugée par l'ancien propriétaire, soit tout simplement "propriétaire secondaire" du cheval que j'aurai pourtant attendu pendant plus de 20 ans. Je ne sais pas si je suis très claire mais, en gros, si l'ancien proprio me demandait des nouvelles régulières, je n'aurai pas l'impression d'être la vraie proprio, mais plus une personne à qui on a confié un cheval. (chose différente avec un éleveur dont le métier même est de vendre)

Malgré tout l'amour que l'on porte aux deux, la différence entre un cheval et un enfant réside surtout dans le fait que, une fois vendu, le nouveau propriétaire est le "nouveau parent", de plein droit et sans exception. Contrairement à un enfant qui reste ton enfant à vie, quoiqu'il arrive, où et avec qui il aille. En tant que parent, on se doute qu'on aurait un peu de mal à accepter que quelqu'un d'autre se sente parent à notre place, surtout en sachant ici que tu le vends à contre coeur. Après, c'est mon avis, à voir si on est beaucoup à penser ainsi (et j'espère que tu le comprends, et ne le prends pas pour toi ;) )

Ensuite, pour ta question "comment savoir si on peut faire confiance ?", c'est un peu dur de répondre. Moi quand je fais mes visites, j'accorde énormément d'importance aux interactions "à pied" avec le cheval, pour voir le feeling qui s'opère et, surtout, parce que justement je ne considère pas le cheval comme une mobylette. Je suis toujours très étonnée des vendeurs qui me pressent pour le préparer, participent à le faire voire même le font carrément à ma place. Ca m'étonne surtout dans le sens où, s'ils font ainsi, c'est surement que la majorité des acheteurs est d'accord avec ça et pense uniquement à l'essai du cheval sous la selle. Peut-être pourrais-tu surveiller ce moment ? Regarder un peu comment ça se passe (évite de trop parler à la personne pendant qu'elle brosse ton cheval pour voir vraiment comment elle fait, moi ça me perturbe quand on me parle parle parle alors que je découvre le cheval^^), voire même laisser la personne s'en occuper seule sans donner d'indication de timing, comme ça tu vois si c'est plus de l'ordre de 5 minutes ou 30 ? tu peux faire ça sur la préparation avant travail ou après. Bon, je ne pense pas que ce soit une preuve de quoique ce soit, mais ça peut déjà te donner des idées sur la personne.

Un conseil qui me semble important de mon point de vue d'acheteuse, c'est d'être la plus honnête possible sur ton cheval. C'est ce qui te garantira d'avoir un acheteur qui aime vraiment ce qu'il est, et non pas ce que tu en as "fabulé". Ne cherche surtout pas à vanter ses qualités en les exagérant, voire en les inventant pour les faire rentrer dans les critères de l'acheteur ou pour aller dans son sens, en pensant le contenter. Déjà d'une, car beaucoup d'acheteurs vont poser leurs questions de manière innocente et ce que tu penses être une bonne réponse ne l'est pas forcément (exemple, je demande toujours si le poney est "un peu filou parfois" ou "joueur", et 99% des vendeurs sont persuadés qu'il faut me répondre non... et ne se doutent pas une seconde qu'au contraire, c'est exactement ce que je recherche). Mais surtout, de deux, parce que l'acheteur sait ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas, et donc en étant la plus honnête possible tu augmentes tes chances de tomber sur un acheteur qui l'appréciera dans sa globalité. Par exemple, s'il est chaud, n'essaye pas de dire qu'il ne l'est pas trop, qu'il a "juste ce qu'il faut mais pas trop", etc. Car tu risques de tomber sur un acheteur qui aime un tout petit peu les chevaux dynamiques mais pas sanguin, et le jour où le cheval l'embarque il se fait peur et après, vive le cercle infernal qui risque de s'installer.

Enfin, si tu y tiens à ce point, as-tu envisagé la possibilité de le confier ou de l'héberger dans une pension pré pas très chère (comme une formule retraite par exemple, où tu ne payerais pas pour l'utilisation des installations) pendant ton absence ?

bon courage :)

Édité par flora51 le 25-01-2018 à 01h28



Flora51

Expert
   

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 868
5 j'aime    
Vente à contre coeur...
Posté le 25/01/2018 à 02h04

Petit complément de réponse :

Après, à l'inverse, si tu vois la personne un peu rigide durant l'essai, tente de comprendre pourquoi. Là ça se complique, mais par exemple quand je suis sur le cheval je suis du genre "très protocolaire". J'ai tellement peur de me planter que je fais un check-up complet, du chatouillage de fesse avec la main pour voir comment ça réagit, au test des déplacements latéraux, en passant par exemple par un lâchage de rênes en plein trot sans prévenir pour tester la réaction. Je pense que quand on me voit faire ça, on se dit que je suis pas emballée du tout !!! Parce qu'à ce moment, pour me protéger émotionnellement si les critères ne sont pas réunis et pour ne pas m'auto-influencer par mes sentiments, je reste très concentrée et fait ça de manière très... expérimentale je dirais. Ensuite, suivant ce que ça a donné, je vais plus me lâcher pour vraiment voir comment le feeling passe etc, mais encore une fois pas trop m'emballer (joie et compagnie) tant que ce n'est pas fini et que je ne me suis pas rassurée sur tous les critères que j'avais listés comme étant rédhibitoires, quand bien même le cheval soit le coup de coeur. Un acheteur comme moi, ce qui peut te donner un indice de quelqu'un qui est vraiiiiiment intéressé c'est le nombre de questions posées et à quel point on va en profondeur^^ Après, il y a pleiiin de gens qui sont à l'inverse total de moi sur ce point, qui marchent uniquement au feeling, au coup de coeur, et vont très vite exprimer leur joie.

Et, en prenant ce que je viens de citer et pour compléter ce que je te disais sur l'honnêteté, n'essaie pas de justifier les comportements de ton cheval. Déjà, l'acheteur voit un ensemble global (c'est pas parce que le poney est parti en cacahuète quand j'ai touché les fesses que ça constitue à lui seul un critère rédhibitoire, on prend l'ensemble et on juge). Mais surtout, encore une fois, tu risques de te retrouver avec un acheteur qui soit aura peur de ton cheval, soit le trouvera en-dessous de ses espérances et dans les deux cas c'est pas bon. Si le cheval a peur et que tu justifies en mode "ça n'arrive pas d'habitude" etc, l'acheteur peut le penser vraiment et sera terrifié si finalement ça arrive souvent, s'il n'a pas le niveau. ou simplement, l'appréciera moins car il ne voulait pas d'un cheval comme ça. J'ai envie de dire aussi, même si c'est vrai que "d'habitude il ne le fait pas", ne dis rien non plus et voit comment le reste se déroule. Si ton cheval devient trouillard alors que d'habitude il ne l'est pas, c'est peut-être parce que le cavalier là-haut le stresse et que l'entente de base ne se fait pas. Un peu comme dans les relations humaines, il y a des chevaux et cavaliers qui vont avoir tendance à ne pas trop s'entendre, et d'autres qui, sans explications, s'entendront plutôt bien dès le début. Et toi, ton intérêt, c'est de trouver les seconds... :)

Damakus

Membre d'honneur
    

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3064
2 j'aime    
Vente à contre coeur...
Posté le 25/01/2018 à 06h03

Vendre son cheval par obligation, j'ai connu ça, et ça a été un déchirement pour moi car je ne m'y était absolument pas préparé à son départ. Donc je te conseillerais de vraiment t'y prendre à l'avance. Selectionne les acheteurs qui te paraîtront le mieux, prends le temps de parler avec eux, de leur expliquer tes attentes face à ton loulou. Et surtout, essaie de prendre un peu de distance vis-à-vis de ton cheval, même si c'est difficile et que tu souhaites profiter à fond des derniers moments. Car le jour ou il sera dans le van prêt à partir, si tu n'as pas prit de distance, ça te fera très mal. Je te parle en connaissance de cause.
Je prenais des nouvelles de mon loulou de temps en temps, mais c'était dur à chaque fois. Puis au final il s'est retrouvé à vendre 2 ans après, donc je l'ai racheté.

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
9 j'aime    
Vente à contre coeur...
Posté le 25/01/2018 à 06h42

As-tu envisagé de le mettre en confiage ou au pair plutôt que de le vendre ?

Carapace

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
0 j'aime    
Vente à contre coeur...
Posté le 25/01/2018 à 07h46

J ai acheté la jument de coeur de quelqu'un....

Lorsque j ai fait l essai, cela a été une évidence pour elle que j étais la bonne personne pour sa jument.

Tout le monde me dit qu en effet on s est bien trouvé...

Je reste en contact je lui donne des nouvelles de temps en temps.

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
0 j'aime    
Vente à contre coeur...
Posté le 25/01/2018 à 08h52


coridonb a écrit le 25/01/2018 à 00h47:


Est-ce que vous avez gardé contact ? NON
Est-ce que c'est une bonne chose que de garder le contact (même minime) ? NON
Est-ce que votre cheval a trouvé une bonne maison, en êtes vous satisfaits ? OUI
Comment on sait à qui faire confiance ? On ne sait jamais vraiment
Y a t'il d'autres options auxquelles je n'ai pas pensé ?[/b] retraite au pré, l'actuel mien ne s'en plaint pas.


[/b]

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
1 j'aime    
Vente à contre coeur...
Posté le 25/01/2018 à 09h26

Dans la mesure du possible j'ai choisi à qui j'ai vendu.

Mais après je n'ai jamais gardé contact ou pris de nouvelle.

Elle n'était plus ma jument , je n'avais plus mon mot à dire donc ça aurait été inutile. Et puis le monde du cheval n'est pas bien grand. Indirectement j'ai eu des infos au début, je m'en serai passé.

Divin

Membre VIP
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4050
2 j'aime    
Vente à contre coeur...
Posté le 25/01/2018 à 09h41

Première idée : le confier au lieu de le vendre. Sinon trouver une dp là où il vit.

J'ai cédé mon ex-jument comme cheval de loisirs et de compagnie. Ce fut un vrai déchirement pour moi.
Je suis tombée sur la bonne personne, j'ai des nouvelles parfois, et aussi sur Facebook. Elle est à 3 heures de chez moi donc je ne vais pas la voir malgré l'invitation de la personne qui l'a...

Trois ans après j'ai craqué pour une autre jument, et mon coeur revit grâce à elle car j'ai besoin du contact avec les chevaux.

Tu as encore deux ans pour y réfléchir.

Opale07

Membre d'honneur
 

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1734
4 j'aime    
Vente à contre coeur...
Posté le 25/01/2018 à 09h44

Je te repondrai seulement pour la partie "garder le contact".

Je pense qu'au départ ça ne serait pas derangeant de donner des nouvelles , cest plutôt compréhensible mais par la suite je n'aimerais pas me sentir obligée d'en donner. Je n'aurais pas l'impression d'être sa propriétaire a part entière.
Si j'ai envie j'en donne , si je n'en ai pas envie je ne le fais pas.

De toute maniere tu ne peux pas forcer les gens a te donner des nouvelles , ils peuvent te dire oui au debut et arreter avec le temps.
Cest triste pour toi, je n'ose pas imaginer ce que tu ressens mais tu le vends et il faut pouvoir tourner la page et s'effacer pour permettre au nouveau propriétaire de construire une relation et une nouvelle histoire avec son / ton cheval.

Neptune44

Membre VIP
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4194
2 j'aime    
Vente à contre coeur...
Posté le 25/01/2018 à 09h59

Je rejoins les autres concernant les nouvelles, il est préférable de couper le contact.
En effet, recevoir quelques photos au tout début, ça fait toujours plaisir, mais pas dans le temps.

Parce que quel que soit l'acheteur, ce cheval reste ton cheval de coeur, donc tu auras du mal à tourner la page si tu continues de le suivre.
Et comme l'acheteur sera forcément différent de toi, il y aura toujours des détails qui te feront tiquer (même minimes) et ça ne t'aidera pas du tout.

Pour ce qui est de la vente elle même, les 1ères réponses sont très détaillées et me semblent très bien.

A part de prendre ton temps pour la vente, je ne sais pas quoi ajouter.

Bon courage pour cette épreuve difficile.

Naja57

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
1 j'aime    
Vente à contre coeur...
Posté le 25/01/2018 à 11h35

J'ai vendu 2 chevaux, voilà mon experience.

Le 1er, je l'ai vendu par obligation, a contre cœur. Il avait le profil d 'un bon cheval d'endurance, c'est des acheteurs qui attendait ca de lui qui sont venus le chercher. Cavalière d'un age raisonnable, beaucoup d'experience, chevaux a la maison, mari véto...profil idéal pour mon abruti un peu cinglé... une amie m'a confirmé tout le bien qu'elle pensait d'eux et leur sérieux. J'ai vendu... en précisant avec insistance que je souhaitais des nouvelles, que c'était un cheval auquel je tenais beaucoup... On m'a garanti "bons soins" et non revente. Ce cheval s'est revélé boiteux apres quelques mois d'entrainement... "A donner". Je n'ai pas été avertie ni de la blessure, ni du souhait de l'acheteuse de s'en défaire (biensur que j'aurais été le rechercher!) Je n'ai d'ailleurs eu que très très peu de nouvelles. Toutes mes demandes sont restées sans reponse depuis. Ca fait 4 ans et j'ai encore le coeur lourd d'en parler. J'ai définitivement perdu sa trace. Je m'en veux horriblement...j'aurais peut etre du chercher une autre solution que la vente.

La 2ème, j'ai vendu... pas vraiment obligée mais pas un bon feeling entre nous. Pas d'attachement profond, juste une chouette juju un peu chiante mais bourrée de qualité avec laquelle je ne m'entendais pas. J'ai fait un gros effort de prix pour pouvoir choisir ses futurs propriétaires. J'ai choisi...non pas l acheteuse mais le couple cavalière/jument qui me semblait le plus assorti au niveau caractère. Elle est partie a l'étranger. J'ai précisé également lors de l essai que j'aimerai des nouvelles...et j'en ai a peu près tous les 2/3 mois ! Une petite photo, quelques mots en mauvais Français et voilà que ca me rechauffe le cœur. Une vraie vente réussie...qui compense les grosses erreurs de la 1ère.

C'est pas simple de vendre. Réfléchis bien. Une fois qu'il est vendu, tu n'as plus l'œil sur rien. C'est très dépendant de ce que tu attends en fait. J'espérais garder le contact pour le 1er...je l'ai vite perdu et je m'en mord les doigts. Je n'attendais rien pour la 2ème et c'est un vrai soulagement d'en recevoir

Coridonb

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Vente à contre coeur...
Posté le 25/01/2018 à 13h39

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!

Tout d'abord Flora51 :
Je comprends tout à fait ton point de vue concernant les nouvelles. Je sais que ça va être quitte ou double pour moi, peut-être que le/la nouveau/nouvelle propriétaire pourrait me donner de bonnes nouvelles selon elle qui se seront pas ce que j'attendais.. Je suis partagée.
Mon souhait principal c'est de savoir que dans sa tête il est bien, qu'il est en bon état de santé et qu'il soit heureux. De la à savoir ce que la personne en fait, si il/elle sort en concours, balade, ne le monte que très peu.. Ça m'est égal. Tant qu'il est soigné comme il faut.

Pour la vente, ton point de vue me plaît énormément. C'est exactement ce que j'attends de la personne qui va l'acheter. Je veux qu'il/elle pose des questions, se soucie de savoir comment ça se passe autant à pied qu'à cheval que dans son paddock ou son boxe. Surtout que le mien peut être particulièrement pénible à pied. ^^
Je sais que si quelqu'un débarque et s'attend à poser ses fesses dessus, passer 2 barres et se barrer, il n'y touchera même pas. C'est une mentalité que je ne supporte pas, et c'est pas ce qui convient à mon cheval. Il a besoin de patience et de considération pour être au top de sa forme et de ses capacités.

Pour les autres, merci pour vos expériences elles me seront utiles et ça m'aide beaucoup.

Concernant l'idée de le confier, de le mettre au pair ou en dp :

Mon cheval se trouve dans une petite écurie propriétaire chez un professionnel qui ne fait plus de cours ni de concours. Il possède 3 chevaux à lui qu'il travaille, ou alors il travaille de temps en temps des chevaux qu'on lui a confié. Mais il fait surtout pour sa satisfaction personnelle. Question installations, c'est assez vieux et rustique mais ça convient parfaitement puisqu'il compense en s'occupant parfaitement des chevaux. J'ai 100% confiance en lui.
Pour monter, il n'a qu'une très très grande carrière (qui n'est pas clôturée en plus). Donc pour une demi-pension (sans avoir à le déplacer ce qui serait l'idéal), ça serait compliqué de trouver quelqu'un je pense qui pourrait m'apporter l'aide financière dont j'ai besoin en prenant en considération tout ça et les autres détails.

Le mettre au pair j'y ai pensé, mais les club autour de chez moi je les connais et je n'ai absolument pas confiance. Je n'aime ni la mentalité, ni la façon de s'occuper ou de monter les chevaux. C'est des usines à fric avec des enfants en général pourris gâtés qui prennent les chevaux pour des machines.

Ensuite, le confier ça j'y pense beaucoup. La seule chose qui me préoccupe c'est que soit ce serait un "CDD" et dans ce cas là je vais me retrouver avec le même problème financier ou autre à la fin du dit contrat. Soit ce serait un CDI, et dans ce cas là je n'ai aucune garantie que la personne ne voudra pas le rendre à un moment donné, et je pourrais me retrouver de nouveau dans la moïse... C'est une idée que je considère beaucoup parce que forcément j'ai la garantie d'avoir des nouvelles, et aussi je n'aurais pas à passer par la procédure de vente. Je sais que ça pourrait être bénéfique autant pour moi que pour la personne qui l'emprunterait.

Si vous avez des informations ou des expériences avec le fait de confier un cheval, (on appelle ça un contrat de prêt à usage selon ce que j'ai regardé) je serais intéressée de les entendre également !

Merci encore à vous tous

Édité par coridonb le 25-01-2018 à 13h42



Albane64

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2369
0 j'aime    
Vente à contre coeur...
Posté le 25/01/2018 à 14h23

Salut! Je t'apporte ma petite contribution :
J'ai vendu mon cheval de coeur, celui que j'ai sauvé de la mort (maltraité, horriblement blessé), soigné et que j'avais depuis ses 6mois environ; Je lui avais trouvé une super demi pension et, de ce fait, je lui ai vendu à elle. C'est devenu une très bonne copine donc j'ai des nouvelles très régulièrement etc.

Ensuite j'ai vendu ma première jument à une dame d'une quarantaine d'années; je peux aussi prendre des nouvelles quand je veux et même aller la voir si je le souhaite car elle n'est vraiment pas loin de chez moi.

Pour finir, j'ai vendu mon dernier poney à une jeune d'environ 25ans; elle l'a gardé une petite année et l'a revendu en suivant sans même me prévenir...

Mon message ne sert pas à grand chose car, effectivement, on ne peut pas vraiment tirer de conclusions; c'est tellement au cas par cas...!

Reinedesglace

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1679
0 j'aime    
Vente à contre coeur...
Posté le 25/01/2018 à 15h16

J'ai vendu mon poney l'an dernier, après 8 ans de vie commune donc je sais que c'est dur de se séparer de son cheval, mais dans mon cas c'était vraiment la meilleure solution pour lui donc ça s'est bien passé émotionnellement de mon côté. En revanche j'ai fait le choix de le vendre à un prix plus bas pour pouvoir le vendre à des personnes dont j'étais sûre (la vente n'ayant aucun rapport avec l'aspect financier). Et il est maintenant plus heureux que jamais, super choyé et certainement mieux dans sa nouvelle famille qu'avec moi les derniers temps

Est-ce que vous avez gardé contact ? plus ou moins, sa nouvelle propriétaire m'envoie des nouvelles de temps en temps et je peux aller le voir si je le souhaite (il est à moins d'1h de chez moi)

Est-ce que c'est une bonne chose que de garder le contact (même minime) ? ça dépend, dans mon cas c'est toujours appréciable d'avoir des nouvelles (surtout quand elles sont bonnes), mais je sais qu'il est dans une super maison donc si je n'en avais pas ça ne me dérangerais pas

Est-ce que votre cheval a trouvé une bonne maison, en êtes vous satisfaits ? oui je suis satisfaite à 1000%, vraiment heureuse de lui avoir trouvé une si bonne maison !

Comment on sait à qui faire confiance ? malheureusement on ne sait jamais vraiment... je l'ai vendu à une femme qui possède des écuries pour sa fille de 13 ans, donc je sais qu'elle le gardera jusqu'à sa mort parce qu'elle a les infrastructures pour, d'une certaine façon c'est rassurant

Y a t'il d'autres options auxquelles je n'ai pas pensé ? elles ont déjà été énoncées je crois (confiage, dp, pair...)

Lote10

Membre d'honneur

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1271
0 j'aime    
Vente à contre coeur...
Posté le 25/01/2018 à 15h30

Salut coridonb,

Je post aujourd'hui car je ressens exactement les mêmes choses que toi.

J ai acheté ma jument il y a 6 ans, j'ai investit beaucoup d'argent (prêt pour en acheter une partie), et de temps car vrai jument de sport ( donc cours, concours très réguliers etc)

En moyenne elle me coûte mini 500€/600€ mois.

À côté de ça, je n'ai jamais eu une jument avec un caractère si chouette et si pratique.

Il y a 1 an pour raison médicale et financière, je l'ai mise en vente.
Finalement impossible car trop attachée, du coup j'ai trouvé le bon compromis je l ai confiée.
Je suis tombé sur une cavalière très sérieuse qui aurait adorait l'acheter mais pas possible financièrement.

L'avantage est que cette année m'a permise de m'en détacher petit à petit.

Le contrat se termine fin janvier, moi je suis désormais enceinte donc nouvelle dépense en prévision, moins de temps, et nous avons le projet d'acheter une maison donc plus de possibilité d'avoir 500€ d'argent de poche à dépenser pour l'équitation.

Du coup j'ai pris la décision de l à mettre en vente :( pour ma part c'est une amie très sérieuse qui a une écurie qui va s'occuper de la vente car si je dois m'en réoccuper à pied j ai peur de ne plus réussir à l'a voir partir...

Bref tout ça pour te dire que de mon côté c'est vraiment le confiage qui m'a permis de sauter le pas.
J'ai l'impression qu'elle n'est plus à moi, depuis 1 an elle a de nouvelle habitude, a été monté différemment bref elle a changé quoi!

Après il faut vraiment tomber sur des gens sérieux car c'est quitte ou double le confiage ...
Page(s) : 1 2
Vente à contre coeur...
 Répondre au sujet