Vente à contre coeur...
Posté le 25/01/2018 à 00h47
Bonjour,
Je viens spécialement sur ce forum car j'ai besoin d'avis objectifs de personnes hors de mon entourage, et ayant une expérience ou non dans la vente d'un cheval.
Pour des raisons financières je vais devoir me séparer de mon cheval. C'est un KWPN de 11 ans, je l'ai depuis 6 ans et je lui ai tout apprit. Quand on me l'a présenté je n'avais aucune envie d'acheter un cheval. 6 mois auparavant j'avais perdu mon premier suite à des coliques et je voulais plus rien savoir. A force d'harcèlement je suis finalement montée sur ce cheval. C'était une catastrophe. Il savait à peine galoper droit, me prenait le mors et fonçait tête la première dans les barrières et les arbres. J'ai réussi à faire quelques cercles tranquilles, et quand je suis descendue j'ai annoncé que je voulais l'acheter. (#grossefolle)
Depuis c'est mon coup de coeur de tous les jours, il a évolué et changé, et moi avec. C'est devenu le cheval parfait pour moi, je l'aime par dessus tout et le fait de devoir le vendre est une pilule que j'ai énormément de mal à avaler. J'ai imaginé et rêvé de garder mon cheval jusqu'à la fin de sa vie, le voir prendre une retraite bien méritée et heureuse. L'idée que je ne pourrais pas voir ça me fend le coeur...
Je suis en études en hôtellerie actuellement, et je compte d'ici deux ans environ voyager et travailler à l'étranger, donc l'idée que j'allais devoir me séparer de lui m'a déjà traversé l'esprit. Mais c'est une idée qui m'a toujours fait angoisser et me rend triste donc forcément, j'essaie de ne pas y penser. D'autant plus que j'ai l'impression de le trahir. (J'essaie de me dire que lui ne sait pas réellement, mais j'y pense quand même...)
Malheureusement aujourd'hui je n'ai pas vraiment le choix et, même si c'est difficile, je me dis que ce serait probablement mieux pour lui si je dois me déplacer plus tard dans ma vie professionnelle...
Seulement voilà, j'ai terriblement peur de mal m'y prendre, de le vendre à la mauvaise personne... C'est un cheval difficile à cerner, souvent rétif et très particulier mais je le connais par coeur et je sais ce qu'il a à offrir. Il m'a fallu bien 1 an avant de réellement comprendre que ce cheval était fait pour moi et que j'avais fait le bon choix en l'achetant. Du coup j'ai peur que la personne qui l'achètera n'aura pas cette patience que j'ai eu, ou l'attachement. J'ai peur aussi qu'il ne soit pas respecté ou apprécié à sa juste valeur. Il vaut plus que de l'or à mes yeux je trouverais ça horrible que quelqu'un le prenne pour moins que cela...
J'aurais besoin d'avis (ou d'expériences) de personnes ayant déjà eu à vendre leurs chevaux, à contre coeur ou non :
Est-ce que vous avez gardé contact ?
Est-ce que c'est une bonne chose que de garder le contact (même minime) ?
Est-ce que votre cheval a trouvé une bonne maison, en êtes vous satisfaits ?
Comment on sait à qui faire confiance ?
Y a t'il d'autres options auxquelles je n'ai pas pensé ?
Je tente désespérément de trouver une solution pour le garder avec moi, mais je veux ce qui est le mieux pour lui. Et si je dois quitter le pays dans 2 ans, ne serait-il pas mieux de le vendre maintenant afin d'être certaine qu'il trouve une maison bien faisante et aimante ?
Voilà, désolée pour le pavé et le léger apitoiement, merci à ceux qui prendront le temps de lire et éventuellement répondre !