Vente à contre coeur...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4147 vues - 28 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Coridonb

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
Vente à contre coeur...
Posté le 25/01/2018 à 00h47

Bonjour,

Je viens spécialement sur ce forum car j'ai besoin d'avis objectifs de personnes hors de mon entourage, et ayant une expérience ou non dans la vente d'un cheval.

Pour des raisons financières je vais devoir me séparer de mon cheval. C'est un KWPN de 11 ans, je l'ai depuis 6 ans et je lui ai tout apprit. Quand on me l'a présenté je n'avais aucune envie d'acheter un cheval. 6 mois auparavant j'avais perdu mon premier suite à des coliques et je voulais plus rien savoir. A force d'harcèlement je suis finalement montée sur ce cheval. C'était une catastrophe. Il savait à peine galoper droit, me prenait le mors et fonçait tête la première dans les barrières et les arbres. J'ai réussi à faire quelques cercles tranquilles, et quand je suis descendue j'ai annoncé que je voulais l'acheter. (#grossefolle)
Depuis c'est mon coup de coeur de tous les jours, il a évolué et changé, et moi avec. C'est devenu le cheval parfait pour moi, je l'aime par dessus tout et le fait de devoir le vendre est une pilule que j'ai énormément de mal à avaler. J'ai imaginé et rêvé de garder mon cheval jusqu'à la fin de sa vie, le voir prendre une retraite bien méritée et heureuse. L'idée que je ne pourrais pas voir ça me fend le coeur...


Je suis en études en hôtellerie actuellement, et je compte d'ici deux ans environ voyager et travailler à l'étranger, donc l'idée que j'allais devoir me séparer de lui m'a déjà traversé l'esprit. Mais c'est une idée qui m'a toujours fait angoisser et me rend triste donc forcément, j'essaie de ne pas y penser. D'autant plus que j'ai l'impression de le trahir. (J'essaie de me dire que lui ne sait pas réellement, mais j'y pense quand même...)

Malheureusement aujourd'hui je n'ai pas vraiment le choix et, même si c'est difficile, je me dis que ce serait probablement mieux pour lui si je dois me déplacer plus tard dans ma vie professionnelle...


Seulement voilà, j'ai terriblement peur de mal m'y prendre, de le vendre à la mauvaise personne... C'est un cheval difficile à cerner, souvent rétif et très particulier mais je le connais par coeur et je sais ce qu'il a à offrir. Il m'a fallu bien 1 an avant de réellement comprendre que ce cheval était fait pour moi et que j'avais fait le bon choix en l'achetant. Du coup j'ai peur que la personne qui l'achètera n'aura pas cette patience que j'ai eu, ou l'attachement. J'ai peur aussi qu'il ne soit pas respecté ou apprécié à sa juste valeur. Il vaut plus que de l'or à mes yeux je trouverais ça horrible que quelqu'un le prenne pour moins que cela...

J'aurais besoin d'avis (ou d'expériences) de personnes ayant déjà eu à vendre leurs chevaux, à contre coeur ou non :

Est-ce que vous avez gardé contact ?
Est-ce que c'est une bonne chose que de garder le contact (même minime) ?
Est-ce que votre cheval a trouvé une bonne maison, en êtes vous satisfaits ?
Comment on sait à qui faire confiance ?
Y a t'il d'autres options auxquelles je n'ai pas pensé ?



Je tente désespérément de trouver une solution pour le garder avec moi, mais je veux ce qui est le mieux pour lui. Et si je dois quitter le pays dans 2 ans, ne serait-il pas mieux de le vendre maintenant afin d'être certaine qu'il trouve une maison bien faisante et aimante ?


Voilà, désolée pour le pavé et le léger apitoiement, merci à ceux qui prendront le temps de lire et éventuellement répondre !

Édité par coridonb le 25-01-2018 à 00h49

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20262
1 j'aime    
Vente à contre coeur...
Posté le 25/01/2018 à 15h50

J'ai vendu mon cheval faute de moyens financiers. Je l'ai eu à 5 ans, il était juste débourré et ne savait rien faire. En 5 ans, je lui ai tout appris et forcément, il m'a appris énormément. Le vendre a été un crève-coeur et bien sûr, mon cheval me manque chaque jour que Dieu fait mais c'est comme ça. Je préférais le savoir heureux avec qq'un d'autre que malheureux avec moi parce que je n'avais pas les moyens de subvenir à se besoins.
Je n'ai ps eu 36 visites, une seule a suffit. C'était une élève d’une connaissance. J'ai demandé qq nouvelles peu de temps après son départ et puis au final, je n'ai plus osé par la suite, de peur d'être trop invasive, j'avais peur que ça dérange, en fait. Je suivais ses résultats en concours via FFE et puis dernièrement, je suis tombée par hasard que la page FB de sa propriétaire. Il n'est pas malheureux et là, il est à la retraite.

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4677
0 j'aime    
Vente à contre coeur...
Posté le 25/01/2018 à 15h57

J'ai vendu Nikita. Quand je l'ai elle était au pair dans un club essentiellement en extérieur (rando/cross). Quand je suis allé l'essayer ils m'ont dit elle rentre de balade avec sa dp (juste oublié de prévenir que ça faisait 6h de monte) et que sa proprio en avait les chocottes. Bref je voulais une juju calme pour débuter et me retrouve avec une juju qui trop de niac à mon gout. Je l'ai mise en vente pour cavalier de club voulait faire du cso/endurance/cross/rando elle est partie 2mois après à une dame. Celle-ci m'a parlé de tout ce qu'elle prévoyait de faire avec la pépette, de l'endroit où elle allait vivre et moi j'ai absolument rien caché de son caractère et passé (juju de 16ans ayant changé plusieurs fois de maison, ayant du caractère). Depuis 2013 je suis la vie de niki par le biais des réseaux sociaux (facebook, site internet, et ffe). Je suis contente de la voir s'éclater sur un cross ou sur une endurance, triste quand elle est élimé sur un cso cause de chute, contente de la voir au pré avec pleins de potes, ... Mais par contre je me mêle pas de sa vie. De temps en temps je jette un zieu et basta. Un caractère de cochon pas proche de l'homme, pas vraiment une championne en concours, mais à 21ans elle a toujours quelqu'un qui en prend soin et s'en occupe tous les jours, donc je suis amplement satisfaite!

Pour un chat que j'aidonné après l'avoir trouvé dans un état lamentable et soigné. Probablement abandon de chatons (2 retrouvés morts sur la route 3 jours avant). J'ai demandé à la personne de m'envoyer des photos et des mess. Chose qu'elle fait de temps en temps quand elle a quelque chose à dire ou de belles photos! Les mess surprises font toujours plaisir même si je sais que dans le temps ça va s'espacer et un jour j'en aurai plus. Pour le moment je sais que mounette va très très bien!

Enookta13

Expert
   

Trust : 562  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
Vente à contre coeur...
Posté le 25/01/2018 à 18h06

coridonb Déjà bonne chance pour la suite soit forte !! Mais tu ne peux pas le mettre en Dp ? Et tu le confie à qqn en partant et tu le récupère en revenant !

Coridonb

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Vente à contre coeur...
Posté le 25/01/2018 à 20h03

enookta13 Ce qui m'inquiète c'est que c'est un peu imprévisible comme situation... Moi je ne sais pas si j'aurais un jour la possibilité de le reprendre, et la personne en face pourrait souhaiter mettre fin au contrat à n'importe quel moment...

lote10 Ce que tu as fait c'est un peu ce que j'envisageais de faire. Seulement j'ai peur de quand même pas m'en détacher et d'avoir encore plus de mal à m'en séparer suite au confiage... En tout cas bon courage pour ta vente aussi j'espère que tout ira bien !


Dans ma vie personnelle je fais confiance très rapidement en général, sauf avec mon cheval. C'est super délicat comme situation et je sais vraiment pas comment m'y prendre !

Ce qui est sur c'est que vos expériences et vos messages m'aident et me font du bien. Je vais bientôt en parler avec mon coach (le propriétaire des écuries où se trouve mon cheval) pour avoir son avis, et je pense que c'est vraiment ça qui va me faire prendre une décision un jour où l'autre...

Laural24

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
4 j'aime    
Vente à contre coeur...
Posté le 25/01/2018 à 20h24


albane64 a écrit le 25/01/2018 à 14h23:

Pour finir, j'ai vendu mon dernier poney à une jeune d'environ 25ans; elle l'a gardé une petite année et l'a revendu en suivant sans même me prévenir...


jcomprends que ça te peine mais je vois pas pourquoi elle aurait dû te prévenir, c'était son cheval et elle avait pas de compte à te rendre. si on devait prévenir toutes les personnes qui ont un jour été proprio d'un animal avant de le vendre, la liste serait longue pour certains!

Megwtr

Initié
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
2 j'aime    
Vente à contre coeur...
Posté le 25/01/2018 à 20h56

J'ai du vendre ma jument à contre coeur par manque de temps et de moyens

j'ai réussi à lui trouver une très bonne famille avec une fille qui s'en occupe merveilleusement bien .
Elle est venu l'essayer plusieurs fois et on à longuement parler je savais que je la laisser entre de bonne main

j'ai souvent des nouvelles ,photos, vidéos, je peux aller la voir quand je veux!

j'en ai pleuré toute les larmes de mon corps mais maintenant je sais que je ne pouvais pas rêver mieux pour elle

concernant les chevaux je ne pense pas qu'ils ressentent de l'abandon dans ces moment là, tant qu'il y'a qqun qui s'occupe d'eux, qu'ils ont à manger et des bonnes conditions de vie

Silasol

Compte supprimé


1 j'aime    
Vente à contre coeur...
Posté le 25/01/2018 à 22h59

coridonb Vendre ou pas ? c’est vraiment une décision personnelle, il n’y a pas je pense de bonne ou mauvaise réponse. Dans des situations similaires, certains te diront : jamais je ne pourrais le vendre, je préfère le mettre au pré plutôt que d'avoir à m'en séparer, d'autres préféreront au contraire vendre, en se disant : je ne pourrais plus m'en occuper correctement ni en profiter, il sera mieux avec quelqu'un de plus disponible pour lui.

Perso, je ne choisirais pas l’option confiage ou DP, c’est souvent hasardeux avec de mauvaises surprises au bout du compte, tout peut s’interrompre assez brutalement et quand on est loin ou peu disponible, on ne peut pas gérer ou se retrouver avec le cheval sur les bras à un moment où c’est pas possible. Sauf bien sûr si tu connais très bien la personne . Je crois que je préfère encore l’option pré. Hier encore, j’échangeais avec une cavalière qui venait de racheter une jeune jument, qui avait été confiée par sa propriétaire (à quelqu’un qu’elle connaissait bien en plus): elle l’a vendu après avoir appris que la jument était laissé sans soins au fond d’un pré, elle était ds un état de maigreur pitoyable. Ils ne s’en occupaient plus, la jeune fille ne voulant plus la monter. .

Sinon, j’ai eu à me séparer à 2 reprises de chevaux auxquels je tenais, j’ai eu de la chance ils sont bien tombés mais la 1ère était une amie de longue date et s’occupait déjà du cheval, et la 2e m’était recommandée par quelqu’un de confiance.
Pour ma part , je garde le plus souvent des liens, parfois même étroits, avec les personnes qui m’ont vendu un animal (pas que pour les chevaux d’ailleurs ) j’aime bien. Pour moi c’est un peu sa famille humaine et certains d’entre eux m’ont d’ailleurs bcp aidé en étant de très bon conseils ...du SAV de luxe !. Donc quand c’est mon tour de vendre, j’essaie aussi de faciliter les choses, au moins d’être dispo si besoin ...c’est pas parce qu’il a été vendu qu’il n’existe plus pour moi.

Carolarik

Membre d'honneur
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3239
0 j'aime    
Vente à contre coeur...
Posté le 25/01/2018 à 23h36

reinedesglace hs mais ce serait pas versace ton poney vendu ? ton histoire me fait penser à lui...

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9973
0 j'aime    
Vente à contre coeur...
Posté le 26/01/2018 à 08h47

Le confier ou le mettre en dp c’est bien beau ... quand on est sûr de partir sur une période déterminée et de revenir.
Si tes projets c’est de partir travailler à l'étranger, sans savoir trop où, combien de temps et si tu reviendra ou pas, c'est un peu plus délicat. Ca n'a pas trop d'utilité d'avoir un cheval qui vit à des milliers de km de nous.

De plus on n'est pas plus sûr de tomber sur les bonnes personnes. Si tu apprends qu'il lui manque 100 kg en confiage et que tu es en plein dans le job de tes rêves à l'autre bout du monde, ça risque d'être dur à gérer par exemple.

Si je comprends bien c'est pour dans 2 ans, tu as raison d'anticiper car si tu veux vendre ça va être là rapidement.
Après dans 2 ans il aura 13 ans, si tu es sure de revenir tu peux aussi lui trouver une pension au pré (de confiance), genre si il pouvait rester là où il est. Et ça lui fera une sorte de pré retraite. Tout en sachant que devoir prévoir une pension et les frais annexes, ça prendra sur ton budget "départ à l'étranger".

Édité par cherchour le 26-01-2018 à 08h47



Claireda42

Apprenti
  

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Vente à contre coeur...
Posté le 26/01/2018 à 11h08

Je connais une personne qui a eu une jument (qu'elle a d'ailleurs fait pouliner en 2011 donc deux chevaux au final), puis qui a décidé d'habiter en Chine pour des raisons professionnelles (elle est cavalière professionnelle). Cela va faire 7 ans maintenant, elle revient en France pendant deux mois tous les ans et repart en Chine. Elle a confié ses loulous à une amie de confiance et s'en occupe quand elle est en France. Elle gère à distance les décisions et le côté finance de ses loulous.

Tout ça pour dire que le confiage peut être une bonne solution avec la bonne personne. Cela peut te permettre soit de le récupérer à la fin de tes études et/ou projet soit de prendre la décision de t'en séparer définitivement si tu vois que sur le long terme tu ne pourras pas t'en occuper comme tu le souhaites ...ou alors rester sur le confiage sur du long terme si tu peux le voir de temps-en-temps (à voir selon le contrat, et tes études/projets).

En tout cas, bon courage pour tes réflexions

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 785  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12604
0 j'aime    
Vente à contre coeur...
Posté le 26/01/2018 à 11h13

Est-ce que vous avez gardé contact ? Non...
Est-ce que c'est une bonne chose que de garder le contact (même minime) ? Non, elle me reconnaissait, elle me manquait trop, c'était douloureux.
Est-ce que votre cheval a trouvé une bonne maison, en êtes vous satisfaits ? Oui
Comment on sait à qui faire confiance ? Un ressenti, l'instinct
Y a t'il d'autres options auxquelles je n'ai pas pensé ? Location, confiage, le mettre au pré sans rien comme infrastructure... J'avais tout essayé mais financièrement elle me bouffait toujours.


Quand on vend à contre c?ur on reste des mois et des mois dans la souffrance...

Anna1903

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 624
0 j'aime    
Vente à contre coeur...
Posté le 28/01/2018 à 21h04

Je n'ai pas tout lu. Mais je redoute aussi le moment où je devrai vendre ma jument par obligation financière.

S'il n'y a que cet aspect là, peut être as tu des biens de valeurs à vendre (voiture...). Et tu peux essayer de mettre ton cheval en pension pré, ou une demi pension, ou au pair. Pour ma part, c'est ce que je ferai

Bon courage dans tous les cas :)

Coridonb

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8
0 j'aime    
Vente à contre coeur...
Posté le 28/01/2018 à 22h31

cherchour C'est ce que je crains dans le fait de le confier. C'est litigieux et c'est encore plus délicat de trouver quelqu'un en qui on a confiance. Pour ma part, les seules personnes en qui j'aurais assez confiance (dans mon entourage) pour le confier tout de suite seraient mon coach, mais je pense que ça ne l'intéresse pas, ma meilleure amie ou ma belle mère. Et dans les 2 derniers cas financièrement c'est pas possible non plus.

Aussi, je me suis peut-être mal exprimée : la vente (ou autre) doit se faire maintenant. En fait c'est pour cause financière, le fait que je parte à l'étranger pour mon travail c'est juste quelque chose à prendre en compte car c'est un projet futur et que je vais forcément avoir des difficultés pour m'en occuper etc à ce moment là.


Pour l'instant je n'en ai parlé qu'avec la mère de mon conjoint, qui elle monte à cheval aussi. Elle vit près d'un centre équestre qu'elle connaît très bien et qui est respectueux. Elle serait éventuellement d'accord pour payer la moitié de la pension avec moi si je le mettais là bas, à condition de pouvoir le monter.
C'est forcément super comme proposition mais j'attends encore d'avoir l'avis de mon coach.
De toute façon à tout moment elle monte dessus et il ne lui plaît même pas donc c'est entre parenthèses pour le moment ^^
Page(s) : 1 2
Vente à contre coeur...
 Répondre au sujet