Cheval rétif, dangereux, quelles réponses ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
10684 vues - 65 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
Cheval rétif, dangereux, quelles réponses ?
Posté le 28/01/2018 à 22h30

Bonjour,

Je suis tombée sur un os avec mon cheval selle français qui prend 7 ans cette année.
Achetée à 3 ans débourré "à l'arrache" par son éleveuse, il était contre l'homme. Il m'a tapé en pleine cuisse le lendemain de son arrivée chez moi, il chargeait, cherchait à taper et mordre, tirait au renard, bousculait, etc.

Après un gros travail à pied, tous ces comportements se sont réglés totalement jusqu'à avoir une bonne relation de confiance à pied.

Monté, ça se corse... Je n'ai jamais réussi à régler ses rétivités. Il n'entre pas dans le travail, il refuse la moindre contrainte, et se pointe.
En extérieur il est vraiment dangereux, il se jette en arrière violemment, ingérable.

J'ai fait appel à divers pro, sachant que moi même je suis monitrice bpjeps, je travaille dans une écurie de propriétaire et j'ai des chevaux de clients au travail. Je ne prétend pas avoir un gros niveau, mais je ne suis pas débutante pour autant et je sais travailler un cheval.
Malgré toutes mes tentatives, le cheval reste rétif monté.

Une seule personne a réussi à désamorcer ses rétivités, une comportementaliste équin. Mais malgré tout, je lui ai confié le cheval tout l'été elle a accompagné les balades quotidiennement avec lui, et il ne s'est pas passé un seul jour sans qu'il bouge. Dernier jour après 2 mois de sorties quotidiennes (3h par jour), il s'est jeté et cabré plusieurs fois de suite à la verticale... donc il ne lâche pas, jamais.

Le mois dernier je l'ai confié à des professionnels pour dressage. Ils viennent de me le ramener de façon anticipée, le cheval est jugé trop dangereux "vous comprenez il n'est pas montable, bien trop dangereux, nous ne pouvons pas prendre le risque de nous blesser gravement". L'expert fédéral, présent dans cette écurie, a tenté aussi et n'a pas pu faire un tour de trot... le cheval se pointe... il se jette violemment sur les côtés etc.
Il vient donc de revenir chez moi, et je ne sais pas quoi faire avec lui...

Je précise qu'il vit avec des copains, ils sont 6 (3 hongres 3 juments), foin à volonté, abris. Il est pieds nus et sain, à jour ostéo et dentiste (je pensais à un souci physique mais non), selle adaptée, mors léger double brisure.

Si vous avez des pistes...

Édité par celine66 le 28-01-2018 à 22h34

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
1 j'aime    
Cheval rétif, dangereux, quelles réponses ?
Posté le 29/01/2018 à 21h41

C'est vrai que, vu les défenses, j'aurais tenté de creuser du côté d'un soucis physique, métabolique...

Maintenant, s'il est bien à pied, ça peut être intéressant de faire une séance de travail à pied, tout en ayant un cavalier "passif" sur son dos. Ce genre de test peut également apporter une réponse si douleurs il y a.

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
0 j'aime    
Cheval rétif, dangereux, quelles réponses ?
Posté le 29/01/2018 à 21h44


oubeule a écrit le 29/01/2018 à 09h32:
@celine66
Hormis un debourrage à l'arrache, quel est son passé ? son sevrage?
Il est comment avec les autres chevaux au quotidien ?
À pieds et dans la manipulation il est comment ? vif? comprend vite? ou plutôt calme?

Il est rétif où se sont des montées de tensions qu'il ne gère pas et explose?


Passé : vie au pré en groupe, débourré très très vite pour le présenter aux sélections des 3 ans (moins de 3 semaines de délai). pas de manipulation préalable.
Sevrage : je ne sais pas.
Avec les autres chevaux il est chiant, immature, il les emmerde, il les mordille, veut jouer tout le temps. Aucune manifestation de domination, et soumis aux juments et même à un hongre.

A pied et dans la manipulation : A 3 ans et demi il était dangereux. J'ai pris un coup de pied, il refusait tout ce qui venait de l'homme, chargeait, tapait.
Il comprend très vite. Il peut être vif mais pas tant que ça, pas peureux et curieux, très immature et très joueur.
Maintenant à pied il est très sur, manipulé sans souci, respectueux, calme et attentif. toujours très joueur.

Monté, il est pire renes longues et sans contrainte car il a tout l'espace pour rebeller. Mais pour autant, trop de pression le fait exploser aussi.
C'est très compliqué, il faut le sanctionner très fort à la moindre rétivité juste un léger report de poids vers l'arrière et hop de suite très fort devant, mais immédiatement il faut relacher et récompenser pour qu'il accepte et se porte en avant. Et donc si l'action est faite dans le timing juste il est bien. Mais sinon, c'est cabré et ensuite stop il ne veut plus rien savoir.

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
0 j'aime    
Cheval rétif, dangereux, quelles réponses ?
Posté le 29/01/2018 à 21h48

Quand j'ai repris le travail monté, c'était flagrant. Il était niquel à pied, séance avec un cheval volontaire, attentif, appliqué et confiant. Et juste le simple fait de mettre le pied à l'étrier, il se rédissait, oreilles en arrière, cheval tendu.
Mais au fil des séances avec la comportementaliste, ces réactions là sont passées.
Elles sont revenues suite au dernier passage chez les "pro" qui a été catastrophique.

Je vais reprendre le travail à pied et voir ensuite pour mettre un cavalier passif dessus juste le poids.

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
0 j'aime    
Cheval rétif, dangereux, quelles réponses ?
Posté le 29/01/2018 à 21h55







des photos au travail, en dressage et saut avec des pro de très bons niveaux, à la mer avec moi cet été.

Fugae

Compte supprimé


2 j'aime    
Cheval rétif, dangereux, quelles réponses ?
Posté le 29/01/2018 à 21h59

celine66 Il me donne l'impression d'être complètement contracté et négatif sur les 2 premières photos. La 3ème je vois moins, ça me semble moins flagrant mais vu le cadre, la curiosité, ça peut jouer.

Il ne donne pas du tout l'impression de coopérer dans le boulot, ni dans tes écrits ni sur ces 2 photos...

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
0 j'aime    
Cheval rétif, dangereux, quelles réponses ?
Posté le 29/01/2018 à 22h07

fugae ah non il n'est jamais coopératif. Il va céder avec un super pro mais sinon il est violent et rétif car jamais coopératif et en extérieur il fait de violents écarts parfois limités s'il n'est pas en tête. Mais pas peureux, j'ai pu entrer sans souci dans la mer par exemple.

B3l3tt3

Compte supprimé


4 j'aime    
Cheval rétif, dangereux, quelles réponses ?
Posté le 29/01/2018 à 22h10


celine66 a écrit le 29/01/2018 à 21h37:
@argamelle Non... même rênes longues il peut se pointer. Il se pointe dès qu'il n'a plus envie de travailler dès que ça l'emmerde surtout...


La notion de « plus envie » et de « ça l’emmerde » ne peuvent pas exister chez le cheval.

C’est sans doute le fait de ne pas trouver de solution alors que tu fais tout ton possible qui te fais dire ça, c’est tout à fait compréhensible.
Mais je demande si ça ne ferme pas ton champ de réflexion.

Pour t’aider à mieux vivre cette situation (sans pour autant que ça règle le problème, je le reconnais), peut-être devrais-tu te convaincre qu’il ne fais pas ça contre toi, ou contre l’humain. Un cheval ne peut pas avoir de mauvaises intentions.

Je sais que c’est nunuche comme réflexion, mais ça t’aiderait à rencentrer tes pistes de réflexion, du moins à écarter celles qui font de la peine du genre « mon cheval m’en veux » ou « il préfère d’autres cavaliers »...

J’ai connu un cheval comme le tien. C’était celui de la petite sœur : Il souffrait d’un grave problème de dos. Il avait des radios d’achat parfaites, c’est un long travail de recherche au Cirale qui l’a révélé.

J’espère que tu pourras trouver le moyen de sortir de cette situation.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval rétif, dangereux, quelles réponses ?
Posté le 29/01/2018 à 22h15

celine66 J'aurais fait des examens notamment concernant cervicales et dos histoire d'en avoir le cœur net, ce serait déjà un bon départ. Comme ça s'il n'y a rien, et bien, tu saura déjà quoi t'en tenir : est-ce qu'il prend très fort sur lui parce qu'il a mal, mais peur de l'engueulade avec quelqu'un qui ne le lâche pas... ou est-ce que c'est le mental qui ne suit pas.

S'il a été débourré en 3 semaines à la sortie du pré, et bien... ça peut être une piste. Je ne dis pas que ça a été fait n'importe comment, je n'en sais rien du tout. Mais parfois certaines méthodes ne sont pas du tout adaptées à la personnalité du cheval et ça finit par coincer un jour ou l'autre.
Peut-être qu'il l'a fermé au départ, puis dès qu'il a vu une ouverture, a cherché à se venger. En tout cas, vu le comportement que décris, y compris lorsqu'il était jeune à pied, il a un souci avec l'humain.

Les pros c'est bien, mais certains chevaux parfois ont besoin d'un référent, quelqu'un qui va s'investir à fond avec eux, pas juste pour les faire bosser. Surtout si le tien est en pleine période "je teste", il faut qu'il trouve une réponse cohérente et juste de la part d'une seule personne, toi, qui lui fixe des limites.
Bon, c'est facile à dire comme ça derrière un écran, soyons honnête.

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
0 j'aime    
Cheval rétif, dangereux, quelles réponses ?
Posté le 29/01/2018 à 22h26

Selon la comportementaliste, son débourrage peut se comparer à un "viol". Pour elle c'est le mental qui ne suit pas.

Le souci chez moi c'est que les soins sont inexistants. Pour ma jument en fourbure, aucun véto ne prend le suivi, trop débordé, le cas est complexe alors ils zappent.
J'en suis à chercher et devoir l'emmener à plus de 200km en van alors qu'elle souffre pour obtenir des soins et un véto qui accepte juste de la voir et faire des examens.

Alors sur un cheval "sain", c'est même pas la peine d'espérer !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
3 j'aime    
Cheval rétif, dangereux, quelles réponses ?
Posté le 29/01/2018 à 22h35

celine66


Citation :
C'est très compliqué, il faut le sanctionner très fort à la moindre rétivité juste un léger report de poids vers l'arrière et hop de suite très fort devant, mais immédiatement il faut relacher et récompenser pour qu'il accepte et se porte en avant. Et donc si l'action est faite dans le timing juste il est bien. Mais sinon, c'est cabré et ensuite stop il ne veut plus rien savoir.


ça m'interroge sur cette approche sur un cheval qui montre déjà un tel mal être au travail
Pourquoi n'a-t-il pas été re-débourré correctement dès le départ lorsque tu l'as eu si tu savais que ça s'était mal passé ?

Édité par couagga le 29-01-2018 à 22h44



Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval rétif, dangereux, quelles réponses ?
Posté le 29/01/2018 à 22h36

celine66 Si ça peut te "rassurer", ma vétérinaire spécialiste locomoteur fait déjà une centaine de bornes quand je l'appelle à l'aide. Les vétos dans le coin, il y a en sûrement, des biens, des sympa, ou que je ne connais pas - mais je les garde pour le tout-venant.
Elle, elle a l'oeil. C'est la seule qui a détecté l'arthrose chez mes deux chevaux, et m'a dit tout de suite "ah oui, y'a un souci". Les autres : "pas logique, trop jeune", "je ne vois rien sur la radio".
Et je vis en Bretagne... ok on est pas en Normandie, mais des chevaux, y'en a partout !

Mais vraiment, ça vaut le coup.

Sinon je trouve l'avis de la comportementaliste assez intéressant.
Du coup, essaye de voir si tu peux bosser ce mental de ton côté. En désensibilisant petit à petit ? En trouvant des codes, un langage commun ?

Qerbella

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Cheval rétif, dangereux, quelles réponses ?
Posté le 29/01/2018 à 22h41

Tout ça fait quand même penser à une douleur quelque part ....
Comme déjà dit, un vrai bilan loco est pour moi la 1ere chose à faire ! ... quite à le déplacer dans une "grosse " clinique si pas de vetos compétents dans le coin

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2730
1 j'aime    
Cheval rétif, dangereux, quelles réponses ?
Posté le 29/01/2018 à 22h58

Au risque de me répéter (tant pis) tu as envisagé une communication animale? Autant demander directement au cheval ce qui ne va pas!

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33851
3 j'aime    
Cheval rétif, dangereux, quelles réponses ?
Posté le 29/01/2018 à 23h14

Je suis loin d'être pro... S'il a si mal vécu son débourrage, ne serait-il pas intéressant que de lui laisser des vacances sans être monté quelques temps (sans pour autant n'avoir aucun contact avec l'homme, bien au contraire !) et de refaire un débourrage tout en douceur par la suite?
De toute évidence ça ne sert à rien de continuer à forcer dans la voie actuelle. Vous êtes l'un comme l'autre au pied du mur. Toi tu t'épuises et lui il ne fait que se braquer face à un inconfort, encore et encore, quitte à en devenir dangereux.
Un cheval n'est pas méchant de base. Mais un cheval qu'on a traumatisé, d'une manière ou d'une autre, va se défendre face à chaque réminiscence du dit traumatisme. Comme n'importe quel animal. C'est une fonction basique de n'importe quel être vivant, un système de survie: ce truc me fait du mal (physiquement ou émotionnellement) -> c'est dangereux -> je le fuis.

Autant calmer le jeu un moment.

Et je ne peux que me joindre aux autres dans l'hypothèse de vérifier un problème physique quelconque. Ça me paraît être très important que de vérifier que tout est OK. Et là, je n'ai rien de plus à ajouter que ce qu'ont dit les autres.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
3 j'aime    
Cheval rétif, dangereux, quelles réponses ?
Posté le 30/01/2018 à 06h20

Ça me dérange la description du cheval " pas du tout dominant, soumis " qui est joueur et chiant ou mordilleur avec les autres. Parce que cette manière de solliciter les autres, ne rentre pas dans le cadre de la soumission.
Même sans agressivité, un cheval qui respecte la position des autres, ne fait pas ça.
Ensuite la vie en groupe c'est l'idéal mais en fonction du profil du cheval, en particulier dans le cadre d'une rééducation et au risque d'en choquer certains, le sortir de son groupe peut avoir des vertues.
Et également si on soupçonne une éventuelle douleur, surtout s'il est joueur.
Ensuite la question du débourrage,
3 semaines est largement suffisant pour avoir un debourrage propre sans brûler d'étapes.
Est ce la durée ou la manière qui fait dire que ça s'apparente à un viol ?
Les chevaux interagissent entre eux et apprennent très très très vite, il en va de leur survie.
Pour moi c'est débourrer très en longueur qui n'a pas de sens, c'est une logique humaine.
Les chevaux répondent très bien à des séances courtes et bien menées sur une période restreinte tout comme il leur faut 3 secondes pour comprendre ce qu'ils peuvent faire ou pas avec leur congénères.
En l'absence de douleur, la rééducation d'un tel cheval doit se faire sous forme de micro séances de 10 à 15 minutes max, sur des demandes ultra simples mais franches ou chaque réponse positive, doit trouver la récompense du relâchement (surtout pas de récompense alimentaire). Ne partez jamais dans l'excès dans vos réponses à ses comportements, votre fermeté placide est la clé. Sinon vous entretenez l'escalade.
Les longues rênes sont un outil plus que précieux dans ces situations.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval rétif, dangereux, quelles réponses ?
 Répondre au sujet