Cheval rétif, dangereux, quelles réponses ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
10483 vues - 65 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
Cheval rétif, dangereux, quelles réponses ?
Posté le 28/01/2018 à 22h30

Bonjour,

Je suis tombée sur un os avec mon cheval selle français qui prend 7 ans cette année.
Achetée à 3 ans débourré "à l'arrache" par son éleveuse, il était contre l'homme. Il m'a tapé en pleine cuisse le lendemain de son arrivée chez moi, il chargeait, cherchait à taper et mordre, tirait au renard, bousculait, etc.

Après un gros travail à pied, tous ces comportements se sont réglés totalement jusqu'à avoir une bonne relation de confiance à pied.

Monté, ça se corse... Je n'ai jamais réussi à régler ses rétivités. Il n'entre pas dans le travail, il refuse la moindre contrainte, et se pointe.
En extérieur il est vraiment dangereux, il se jette en arrière violemment, ingérable.

J'ai fait appel à divers pro, sachant que moi même je suis monitrice bpjeps, je travaille dans une écurie de propriétaire et j'ai des chevaux de clients au travail. Je ne prétend pas avoir un gros niveau, mais je ne suis pas débutante pour autant et je sais travailler un cheval.
Malgré toutes mes tentatives, le cheval reste rétif monté.

Une seule personne a réussi à désamorcer ses rétivités, une comportementaliste équin. Mais malgré tout, je lui ai confié le cheval tout l'été elle a accompagné les balades quotidiennement avec lui, et il ne s'est pas passé un seul jour sans qu'il bouge. Dernier jour après 2 mois de sorties quotidiennes (3h par jour), il s'est jeté et cabré plusieurs fois de suite à la verticale... donc il ne lâche pas, jamais.

Le mois dernier je l'ai confié à des professionnels pour dressage. Ils viennent de me le ramener de façon anticipée, le cheval est jugé trop dangereux "vous comprenez il n'est pas montable, bien trop dangereux, nous ne pouvons pas prendre le risque de nous blesser gravement". L'expert fédéral, présent dans cette écurie, a tenté aussi et n'a pas pu faire un tour de trot... le cheval se pointe... il se jette violemment sur les côtés etc.
Il vient donc de revenir chez moi, et je ne sais pas quoi faire avec lui...

Je précise qu'il vit avec des copains, ils sont 6 (3 hongres 3 juments), foin à volonté, abris. Il est pieds nus et sain, à jour ostéo et dentiste (je pensais à un souci physique mais non), selle adaptée, mors léger double brisure.

Si vous avez des pistes...

Édité par celine66 le 28-01-2018 à 22h34

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
1 j'aime    
Cheval rétif, dangereux, quelles réponses ?
Posté le 01/02/2018 à 20h50

oubeule

En liberté il réagit très bien, mais il est hyper collant, trop collant !
Dans son paddock, il emmerde les autres, mordille, veut jouer. Et dès que quelqu'un rentre, il va direct dessus, mais très collant, il mordille les vêtements (cordons, capuches), il attrape tout les objets et se promène avec, il bouffe tout... mais quand on veut le pousser il faut un stick, la voix, l'attitude, il reste sourd ! Une fois excédée je lui ai mis un coup sur les fesses avec la pelle, il n'a pas bougé d'un pouce...

Dans le travail en liberté, il est réactif, et il adore les aspirations, même au galop il revient de suite.


Édité par celine66 le 01-02-2018 à 20h53



Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Cheval rétif, dangereux, quelles réponses ?
Posté le 01/02/2018 à 21h15

celine66
Ton cheval à probablement eut un problème besoin au sevrage, ce qu'il fait qu'il a un problème de bulle (espace personnel) envahit celle des autres (cheval et humain).
Il n'a pas les bons codes sociaux (déplacement, signaux...)ce qui explique son manque de sensibilité au travail.
Il a été débourré violemment ce qui suppose une inhibition partielle et donc un cheval potentiellement dangereux qui pète un câble sans prévenir.

Tu fais quel type de travail à pieds?
Tu arrives à prévoir ou voir venir des montées de tensions, si c'est le cas comment agis tu?

J'ai mon hongre qui avait les mêmes difficultés et présentés un comportement semblable.
Mais il avait eut un sevrage rapide, mis au box avec poulain, puis beaucoup de box, maltraitance, manque de soins et d'alimentation.




Il a une bonne bouille !

Édité par oubeule le 01-02-2018 à 21h16



Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
0 j'aime    
Cheval rétif, dangereux, quelles réponses ?
Posté le 01/02/2018 à 21h22

oubeule

En liberté, je le bosse en cercle autour de moi, aux 3 allures. Je demande des rappels, je renvoie sur le cercle, et je dois toujours avec un stick pour l'obliger à s'écarter, et il respecte sa place.
Je parviens à faire des changements de sens (des 8) par aspiration et relance direct à l'autre main.
Je fais des déplacements épaules et hanches, passer sur une bâche, reculer à la voix, etc
Le tout en totale liberté.

Monté oui je sens les tensions, mais ça vient d'un coup, et maintenant j'ai tendance à me crisper car j'appréhende suite à de mauvaises expériences passées (cabrés verticaux à la chaine etc).

Pour le moment, je ne vais reprendre le travail qu'en liberté.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Cheval rétif, dangereux, quelles réponses ?
Posté le 01/02/2018 à 21h30

celine66
Si tu veux parvenir à le faire sortir de ses montés de tensions évite tout travail traditionnel, évite les répétitions et surtout tous ce qui est genre Parelli...parce que cela va renforcer son inhibition et donc ses pétages de câbles.
Proposes lui de la liberté mais inventive, des parcours style equifeel ça marche bien et introduit le travail à la voix.
Et si tu peux les. longues rênes, ça pourrait beaucoup l'aider.
J'ai réussi avec mon hongre, que parce qu'il travaille très bien à la voix et j'anticipe ses montées de tensions.

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2727
0 j'aime    
Cheval rétif, dangereux, quelles réponses ?
Posté le 01/02/2018 à 21h32


lilou32 a écrit le 29/01/2018 à 22h58:
Au risque de me répéter (tant pis) tu as envisagé une communication animale? Autant demander directement au cheval ce qui ne va pas!

Toujours pas de réponse... sympa

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
0 j'aime    
Cheval rétif, dangereux, quelles réponses ?
Posté le 01/02/2018 à 21h33

lilou32 Ah si désolée, j'ai zappé ta question.

Pourquoi pas.... j'en avais fait une avec lui il y a un moment, mais cela ne m'a pas appris grand chose au final...

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2727
0 j'aime    
Cheval rétif, dangereux, quelles réponses ?
Posté le 01/02/2018 à 21h34

celine66
Aucune explication sur sa personnalité, son comportement?
Sinon change de communiquant

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
1 j'aime    
Cheval rétif, dangereux, quelles réponses ?
Posté le 01/02/2018 à 21h38

oubeule

Longues renes, oui j'en ai et je maitrise bien.
Je ne fais aucun travail traditionnel à pied, uniquement de la liberté. et ça lui plait il est réceptif.

Celine66

Membre d'honneur
   

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2900
0 j'aime    
Cheval rétif, dangereux, quelles réponses ?
Posté le 01/02/2018 à 21h39

lilou32 Non.... juste qu'un passage chez un pro durant 2 mois ne lui a pas plu car trop de cadre et trop de contraintes.
Elle a parlé des juments qu'il n'apprécie apparemment pas trop, alors qu'il passe son temps collé à ma ponette (inséparables).
Bref, on pouvait tout déduire suite aux questions qu'elle m'a préalablement posées...

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Cheval rétif, dangereux, quelles réponses ?
Posté le 01/02/2018 à 21h45

celine66
Alors c'est nickel, il vous faut juste un peu plus de temps et vous allez y arriver, c'est toujours plus dure de rééduquer que d'éduquer

Greatuma

Expert
   

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
0 j'aime    
Cheval rétif, dangereux, quelles réponses ?
Posté le 02/02/2018 à 12h37

Je serais également pour l’arrêter au travail complétement, l'isoler un peu de son groupe actuel un petit temps, et reprendre le débourrage depuis le début (passer du temps à pied, puis désensibilisation etc) et te faire suivre par un comportementaliste qui va t'apprendre des choses.
Parce que, ce qui ne va pas dans ton récit (et dans le réçit de la plupart des cavaliers actuels) c'est que tu penses effectivement à faire travailler le cheval, mais pas toi.
Pourtant on est pas tout puissant, et le cheval ne va pas être "transformé" grâce a quelqu'un d'autre.
Tu peux arriver au résultat de la comportementaliste, il faut juste qu'elle t'enseigne (ou quelqu'un d'autre, puisqu'elle n'est plus valide) et te réapprenne tout de a à z (même si il y a des choses que tu vas comprendre par toi même), comme a ton cheval. Il faudra se détacher de ton ego, et rester la plus ouverte possible.

PS: Franchement y a des moments ou je comprend les chevaux en groupe. Y a un gamin à l'écurie, il est plutot gentil et obéissant mais il aime bien foutre des coup de poing pour embêter aux jeunes adultes (comme moi), j'peux te dire que j'ai carrément envie de lui mettre des tartes haha
Peut étre envisager quand le travail sera bien mis en route de le mettre dans un troupeau ou le dominant sera ferme et sur de lui? Ca peux peut être le calmer de se faire remettre à sa place comme il faut.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Cheval rétif, dangereux, quelles réponses ?
Posté le 02/02/2018 à 13h01

Dans le travail au sol, ce qui est intéressant, c'est le contrôle des pieds...
Quand on contrôle les pieds d'un cheval, on le contrôle tout court.
Et du coup faut contrôler les nôtres pour se sentir tel un chêne planté depuis 2 siècles

Laudanum

Expert
   

Trust : 202  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 535
4 j'aime    
Cheval rétif, dangereux, quelles réponses ?
Posté le 02/02/2018 à 13h20

Comme proposé par plusieurs intervenants je pencherai moi aussi pour une douleur importante lorsque le cheval est monté.

Pour le confirmer de manière très pragmatique je travaillerai le cheval aux longues rênes. ll sera intéressant de voir alors sa réaction avec un mors dans la bouche dans le cadre d'exercices contraignants (transition, cercles courts...). S'il est coopérant (envie de se porter en avant et oreilles attentives) il faudra en tirer certaines conclusions.

Si c'est ok je tenterai ensuite de faire la même chose mais avec un poids inerte significatif sur le dos (style sacs de sable) pour voir si la réaction est la même ou non.

C'est très empirique tout cela j'en conviens mais en modifiant ainsi un à un les différents paramètres (présence humaine ou non sur le dos , poids sur le dos ou non, exercice contraignant ou non, mors dans la bouche ou non...) la cause du problème pourra peut être être (enfin) localisé.

Avec ma petite expérience j'ai pu constater que la très grande majorité des problèmes sérieux rencontrés chez nos amis chevaux étaient la conséquence de douleurs passées (les souvenirs sont tenaces) ou présentes avec cette difficulté supplémentaire qu'une douleur à un endroit peut induire des conséquences fonctionnelles à un tout endroit de l'animal, ce qui ne facilite pas la découverte de l'origine du mal.
Et quand on découvre la cause du problème à chaque fois l'on se dit : mais bon sang, c'était évident pourquoi n'y ai-je pas penser avant ?

Pour terminer je dirai que ce que certains appellent "mauvaise volonté" du cheval (ou rétivité) n'est jamais une intention de l'animal de nuire au cavalier mais uniquement l'envie de faire cesser une situation qui le dérange sérieusement ou qui lui fait mal.


Cordialement

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
1 j'aime    
Cheval rétif, dangereux, quelles réponses ?
Posté le 02/02/2018 à 13h36

Oubeule, pourquoi surtout pas un travail type Parelli ? Tu ne provoques aucune inhibition dans un vrai travail Parelli...
Ce cheval ressemble beaucoup à un LBE (cerveau gauche extraverti).
Celine66, si tu es curieuse, je te conseille de lire les horsenality de Parelli. Perso, ça m'a énormément aidé à comprendre certains comportement de mes chevaux, à les accepter, à m'y adapter. C'est comme les personnalités humaines, certains défauts, tu arriveras à travailler dessus, les atténuer, mais pas les gommer...
La principale caractéristique d'un LBE c'est de détester la contrainte, donc tout ce qui est travail "en force", en général ça ne passe pas... Ce genre de chevaux, il faut arriver à leur faire aimer ce qu'ils font... ou changer de discipline. (après avoir éliminé un problème de douleur physique, bien entendu)
Mais sur la photo que tu mets de vous deux à la plage, sans casque, je ne vois pas un cheval rétif....

Greatuma, pourquoi l'isoler de son groupe ?
Si tu rajoutes du stress lié à l'isolement, je ne pense pas que ça l'aide à apprécier l'humain...

Édité par cube le 02-02-2018 à 13h42



Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Cheval rétif, dangereux, quelles réponses ?
Posté le 02/02/2018 à 15h34

cube
Le travail avec la méthode Parelli est du conditionnement partiel alors avec un cheval mal débourré qui a des montées de tensions, ça va juste renforcer son comportement.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval rétif, dangereux, quelles réponses ?
 Répondre au sujet